IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Aide informations formations intégrateur/développeur web


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Débutant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Débutant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Aide informations formations intégrateur/développeur web
    Bonjour à tous,

    Voici ma situation :

    Je vais bientôt avoir 25ans, après avoir commencé des études en Licence STAPS en 2008/2009 j'ai arrêté mes études en milieux de 2ème année pour ensuite m'orienter vers un diplôme BPJEPS d'éducateur sportif. Le marché du travail étant ce qu'il est depuis quelques temps il n'y a pas de travail dans mon domaine. Actuellement je suis Asen et parallèlement j'ai repris mes études STAPS en L2 non assidu. Mais plus le temps passe et plus je me rencontre que je ne suis pas fait pour cette voie et je commence à paniquer pour mon avenir. En effet je ne me vois pas aller jusqu'au master 2 et passer le CAPEPS, et le boulot d'éducateur sportif est plutôt rare et précaire actuellement.

    J'ai 2 grandes passions dans la vie, le sport et tout ce qui touche à l'univers informatique/multimédia. J'ai donc fait quelques recherches dernièrement pour voir les différents métiers de la branche informatique.

    Je suis tombé sur le métier de développeur web et suis vraiment tombé sous le charme de l'aspect codage, je débute actuellement sur codeacademy la formation HTML & CSS, et prend énormément de plaisir à suivre les cours et la mise en pratique.

    C'est pourquoi je viens vers vous aujourd'hui, pouvez vous me conseiller pour des formations de ce type ?
    Sachant que je vais avoir 25ans, je recherche principalement un formation en alternance qui me permette de rentrer sur le marché du travail d'ici 2/3ans. J'ai vu qu'il y avait des organismes privés qui proposent des formations (3w academy, ENI, IMIE) mais il y a beaucoup d'avis négatifs sur ces formations qui ont un certain coup et ne délivrent pas forcément des diplômes reconnus et appréciés sur le marché du travail. J'ai également vu qu'il y avait des formations via le CNAM, sont-elles de qualités ? Ont-elles des débouchés ?
    Je ne sais pas si j'ai le niveau et si je ne suis pas trop vieux pour aller vers un DUT ou BTS(en alternance) ? Si non lesquels? Pour info je suis de la région de Brest, ça ne me dérange pas de bouger dans la limite du raisonnable.

    N'hésitez pas à partager vos expériences si vous avez été dans le même cas que moi, je suis actuellement dans une période de ma vie pas facile ou j'ai l’impression de m'être trompé de voie avant et qu'il est trop tard et trop compliqué pour m'orienter vers un autre domaine.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Bon, alors, pour répondre en vrac :

    Les IUT forment en deux ans, les écoles d"ingénieur en trois ans. Si c'est deux ou trois ans et pas 2 ou 3 jours ou semaines, c'est sans doute pas sans raison, si?

    Ensuite, tu n'es pas trop vieux pour reprendre des études. Un bac+5 c'est peut être un peu long pour toi (mais c'est à toi de voir) mais un DUT en deux ans ça te fait sortir par trop vieux.

    Le HTML et le CSS, c'est vraiment la base de la base de la base. Pour faire une analogie avec les maths, le HTML c'est l'addition, le CSS c'est la division entière (oui, tout le monde ne sait pas la faire correctement! :p). C'est très très léger pour espérer décrocher un taf. Au minimum (mais là encore, c'est mon humble avis de non expert web) il te faudrait maitriser PHP, Javascript (jquery ou autre) et un ou deux framework à la mode (symfony, zend, ou je sais quoi). Et en autodidacte, c'est chaud de trouver du boulot tant le diplôme compte pour le premier emploi en France.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Débutant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Débutant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut Carhiboux,

    Merci d'avoir pris le temps de répondre.

    As tu des conseils niveau DUT ? Le quel se rapproche le plus de mes attentes (développement web/alternance) ?

    Quand je disais que je me suis mis au html/css c'est plus pour préciser que je suis débutant dans ce domaine là de l'informatique et que c'est bien pour cela que je cherche une formation intéressante avec des débouchées.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    Bon, alors, pour répondre en vrac :

    Les IUT forment en deux ans, les écoles d"ingénieur en trois ans. Si c'est deux ou trois ans et pas 2 ou 3 jours ou semaines, c'est sans doute pas sans raison, si?

    Ensuite, tu n'es pas trop vieux pour reprendre des études. Un bac+5 c'est peut être un peu long pour toi (mais c'est à toi de voir) mais un DUT en deux ans ça te fait sortir par trop vieux.

    Le HTML et le CSS, c'est vraiment la base de la base de la base. Pour faire une analogie avec les maths, le HTML c'est l'addition, le CSS c'est la division entière (oui, tout le monde ne sait pas la faire correctement! :p). C'est très très léger pour espérer décrocher un taf. Au minimum (mais là encore, c'est mon humble avis de non expert web) il te faudrait maitriser PHP, Javascript (jquery ou autre) et un ou deux framework à la mode (symfony, zend, ou je sais quoi). Et en autodidacte, c'est chaud de trouver du boulot tant le diplôme compte pour le premier emploi en France.
    Sans compter la base des réseaux, des OS, et toute cette culture informatique de base nécessaire.
    Un IUT ou Bts (plutôt bts à mon avis. Regarde Iris ou IG) serait le strict minimum

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux DUT (non pas parce que ce n'est pas bien entendons nous, mais parce que j'ai fait un autre choix de parcours via une prépa intégrée dans une école d'ingé). J'ai eu des camarades de promo qui venaient d'IUT, et si d'une manière générale ils étaient sans doute un peu plus faible en maths et dans les disciplines "générales" ils étaient pour la plupart plus calés dans les matières plus techniques que ceux qui comme moi sortaient de la prépa et avaient fait bien moins de technique.

    Pour la différence BTS/IUT, là encore, je suis pas expert, "vu de loin" il me semble peut être que le DUT est plus "valorisant" que le BTS aux yeux des recruteurs. Mais là encore, c'est une vue de loin, et le mec probablement le plus à l'aise techniquement de ma promo était un mec qui sortait de BTS, donc...

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux DUT (non pas parce que ce n'est pas bien entendons nous, mais parce que j'ai fait un autre choix de parcours via une prépa intégrée dans une école d'ingé). J'ai eu des camarades de promo qui venaient d'IUT, et si d'une manière générale ils étaient sans doute un peu plus faible en maths et dans les disciplines "générales" ils étaient pour la plupart plus calés dans les matières plus techniques que ceux qui comme moi sortaient de la prépa et avaient fait bien moins de technique.

    Pour la différence BTS/IUT, là encore, je suis pas expert, "vu de loin" il me semble peut être que le DUT est plus "valorisant" que le BTS aux yeux des recruteurs. Mais là encore, c'est une vue de loin, et le mec probablement le plus à l'aise techniquement de ma promo était un mec qui sortait de BTS, donc...
    J'ai fais un BTS. Effectivement c'est moins bien vu. Mais j'ai prefere etre "a l'aise" et avoir de bonnes notes et etre dans une classe de 20 plutot que d'aller a la fac pour un IUT. Question de choix. J'ai adore.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par DJulien Voir le message
    J'ai fais un BTS. Effectivement c'est moins bien vu. Mais j'ai prefere etre "a l'aise" et avoir de bonnes notes et etre dans une classe de 20 plutot que d'aller a la fac pour un IUT. Question de choix. J'ai adore.
    Les IUT ce n'est pas vraiment la fac il me semble, les promos sont assez petites aussi. Enfin je crois, peut être que ceux qui y sont passé pourront le confirmé. En tout cas, il me semble qu'il y a une grande différence entre l'IUT et la fac.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Les IUT ce n'est pas vraiment la fac il me semble, les promos sont assez petites aussi. Enfin je crois, peut être que ceux qui y sont passé pourront le confirmé. En tout cas, il me semble qu'il y a une grande différence entre l'IUT et la fac.
    A Toulouse c'était un bâtiment dans la fac avec comme moyen un papier et un stylo et 200 étudiants par promo

  9. #9
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par DJulien Voir le message
    J'ai fais un BTS. Effectivement c'est moins bien vu. Mais j'ai prefere etre "a l'aise" et avoir de bonnes notes et etre dans une classe de 20 plutot que d'aller a la fac pour un IUT. Question de choix. J'ai adore.
    J'arrive un peu au milieu de la discussion mais ceci m'a fait réagir. L'IUT que j'ai fréquenté et les autres IUT que je connaissais étaient loins de la structure d'une Fac. En gros, on était une promo de moins de 100 élèves réparties en plusieurs classes de 20 élèves. On est ainsi bien plus proche du format lycée ou BTS que le format Fac. Après je ne connais pas la Fac de Toulouse, je ne parle que de mon expérience.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Robin56 Voir le message
    J'arrive un peu au milieu de la discussion mais ceci m'a fait réagir. L'IUT que j'ai fréquenté et les autres IUT que je connaissais étaient loins de la structure d'une Fac. En gros, on était une promo de moins de 100 élèves réparties en plusieurs classes de 20 élèves. On est ainsi bien plus proche du format lycée ou BTS que le format Fac. Après je ne connais pas la Fac de Toulouse, je ne parle que de mon expérience.
    Ah c'est bien ca !
    Vous aviez aussi un pc/etudiant? Des cours et ateliers seulement en groupe de 20? J'avais l'impression qu'on avait pas mal de moyen quand meme.
    Sinon je confirme pour le cote un peu plus accessible du BTS.

  11. #11
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par DJulien Voir le message
    Ah c'est bien ca !
    Vous aviez aussi un pc/etudiant? Des cours et ateliers seulement en groupe de 20? J'avais l'impression qu'on avait pas mal de moyen quand meme.
    Sinon je confirme pour le cote un peu plus accessible du BTS.
    Oui enfin 1 PC pour 2 étudiants, nous travaillions par binômes.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tic29tac Voir le message

    C'est pourquoi je viens vers vous aujourd'hui, pouvez vous me conseiller pour des formations de ce type ?
    Sachant que je vais avoir 25ans, je recherche principalement un formation en alternance qui me permette de rentrer sur le marché du travail d'ici 2/3ans. J'ai vu qu'il y avait des organismes privés qui proposent des formations (3w academy, ENI, IMIE) mais il y a beaucoup d'avis négatifs sur ces formations qui ont un certain coup et ne délivrent pas forcément des diplômes reconnus et appréciés sur le marché du travail.
    Bonjour,
    Cela pourra en intéresser certains :
    Si vous regardez mon Blog, vous pourrez voir que je suis content de la formation de 3 mois à la 3W Academy : http://pascalretrogames.com/hi-tech/3wa/
    Elle est très intense et peut-être une bonne alternative pour plusieurs profils.

Discussions similaires

  1. [Lyon] Intégrateur / Développeur web
    Par tzilliox dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 19h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo