IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration et Installation Discussion :

Nombre de tests lors d'une qualification opérationnelle de SAS


Sujet :

Administration et Installation

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 347
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut Nombre de tests lors d'une qualification opérationnelle de SAS
    Bonjour à tous,

    Nous avons plusieurs licences SAS au boulot et plusieurs versions différentes (9.2 et 9.3 en fait). On fait les qualifications opérationnelles après chaque installation et nous constatons qu'entre la version 9.2 et la version 9.3 nous n'avons pas le même nombre de tests qui sont réalisés. De plus, par le passé il est arrivé que sur une même version, on n'ai pas le même nombre de tests sur différents ordinateurs.

    Je souhaiterai savoir :
    - Est-ce normal qu'entre différentes versions de SAS les QO ne fassent pas le même nombre de tests (je suppose que oui) ?
    - Est-il possible de savoir combien de tests sont réalisés pour chaque version en temps normal (par exemple pour SAS 9.3 si 140 tests sont réalisés alors que normalement il doit en faire 170, j'aimerai savoir qu'il en fait 170) ?

    J'ai regardé les guides de migration SAS et je ne trouve rien.

    Merci pour votre aide,

    alers

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Stackware
    Homme Profil pro
    ArchiDuc de la Sasserie
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ArchiDuc de la Sasserie
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 439
    Points : 1 017
    Points
    1 017
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Bonjour,
    Ces tests diffèrent en fonction des modules installés, même au sein d'une même version. Dans la SMC, il suffit de faire un clic droit et de tout lancer pour être sûr que tout va bien. Il est important de noter qu'ils sont à lancer sur une installation fraîche, avant de poser les hotfixes. Si les correctifs ont été passés, un certain nombre de tests échoueront et c'est normal.
    En bref, si ça dit 130/130 ou 150/150, c'est que tout va bien et il ne fait pas chercher plus loin
    S'il y a un doute sur l'installation et que tu veux une validation, il suffit de contacter le consulting SAS et demander à ce qu'un architecte valide l'installation.
    Il réalisera une installation complète, fera une documentation détaillée et il suffira alors de suivre le document pour installer les autres environnements.

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 347
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Donc tout va bien pour peu qu'on ai 0 test en échec juste après l'installation.

    En fait on essaie de faire une "validation" de nos SAS mais je dois avouer qu'on ne sait pas vraiment comment faire pour s'y prendre comme des pros.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de Stackware
    Homme Profil pro
    ArchiDuc de la Sasserie
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ArchiDuc de la Sasserie
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 439
    Points : 1 017
    Points
    1 017
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Pour valider tout le bazar de A jusqu'à Z, il faut et il suffit de prendre le fichier Instructions.html situé dans SASHOME/config/Lev1/Documents et de dérouler tout ce qu'il demande dans les pavés "Validation".
    Une fois au bout du document (sans erreur), l'installation est validée.
    Il est possible (voire probable) que des erreurs java restent dans les logs des serveurs d'application ou les serveurs web. Un track au support avec les fichiers en question pour s'assurer qu'il n'y a rien de grave et ça roule.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de Stackware
    Homme Profil pro
    ArchiDuc de la Sasserie
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ArchiDuc de la Sasserie
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 439
    Points : 1 017
    Points
    1 017
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Juste un ajout à mon post précédent :
    Pour les validations, il est important de disposer d'un compte local sur le serveur, afin de tester par exemple le workspace server.
    Quand je fais une install, je coche la case de l'utilisateur de démonstration (sasdemo), que je crée en local au préalable (de la même façon et avec le même profil que sasinst et sassrv, qui sont respectivement les comptes d'installation et de service).
    Une fois l'installation terminée, j'ouvre une SMC pour donner à sasdemo des droits de superutilisateur (temporairement), puis je lance tous les tests qui demandent un compte/mot de passe avec ceux de sasdemo.
    Une fois la validation terminée, j'enlève les droits de superutilisateur à sasdemo.
    Ceci est à modérer vis à vis des solutions, qui sont à valider de manière différente. Activity Based Management (qui se nomme maintenant Profit and Cost Management) a un document spécifique pour le tester (qui s'ajoute à Instructions.html). C'est également vrai pour les solutions de CI, Marketing, etc.

  6. #6
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    1 624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 1 624
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Hello alers ,

    Quelle est votre installe ? SASBI ( EBI, EDI,...) ? ou c'est juste un SAS Foundation ( sans la partie Métadonnées ) ? un SAS sas stand-alone ? utilisez vous du SAS connect ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ SAS et les cours et tutoriels SAS
    N'oubliez pas de mettre votre message à si la solution donnée résout votre problème

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de Stackware
    Homme Profil pro
    ArchiDuc de la Sasserie
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ArchiDuc de la Sasserie
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 439
    Points : 1 017
    Points
    1 017
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    BTW : de la doc sur les outils, ça peut toujours servir

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 347
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses et désolé du retard de ma réponse (périodes de vacances).

    J'avais eu quelques tests échoués en raison de Java (m'a dit le support de SAS que j'ai contacté). Visiblement avec les nouvelles installations qu'on a eu, tout va bien (visiblement en installant Java avec les dépôts SAS à l'installation ça marche bien).

    La chose à savoir est que nous ne sommes pas administrateurs ni des ordis ni des sessions de SAS et on n'installe rien.

    Je ne trouve visiblement pas ce qu'il faut dans SASHome, mais pour les QI d'une de nos versions on a des DeploymentSummary, mais l'impression que seuls les tests en succès sont indiqués.

    s_a_m > Nous avons des versions SAS Base en version 9.2 et 9.3. Ce sont des licences classiques (les seules que j'ai vu d'ailleurs), fournies avec EG que nous n'utilisons pas. Donc j'imagine SAS Foundation.

    Citation Envoyé par Stackware Voir le message
    Juste un ajout à mon post précédent :
    Pour les validations, il est important de disposer d'un compte local sur le serveur, afin de tester par exemple le workspace server.
    Quand je fais une install, je coche la case de l'utilisateur de démonstration (sasdemo), que je crée en local au préalable (de la même façon et avec le même profil que sasinst et sassrv, qui sont respectivement les comptes d'installation et de service).
    Une fois l'installation terminée, j'ouvre une SMC pour donner à sasdemo des droits de superutilisateur (temporairement), puis je lance tous les tests qui demandent un compte/mot de passe avec ceux de sasdemo.
    Une fois la validation terminée, j'enlève les droits de superutilisateur à sasdemo.
    Ceci est à modérer vis à vis des solutions, qui sont à valider de manière différente. Activity Based Management (qui se nomme maintenant Profit and Cost Management) a un document spécifique pour le tester (qui s'ajoute à Instructions.html). C'est également vrai pour les solutions de CI, Marketing, etc.
    Est-ce que tout cela existe sur les versions archi classiques et basiques de SAS ? Parce que j'avoue ne pas comprendre le message et beaucoup de notions me sont étrangères, je me demande si on a ça sur SAS Base.

    Merci encore et bonne année !

    alers

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de Stackware
    Homme Profil pro
    ArchiDuc de la Sasserie
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ArchiDuc de la Sasserie
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 439
    Points : 1 017
    Points
    1 017
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Bonjour et meilleurs vœux
    Une installation "classique" de SAS, aujourd'hui, c'est en mode serveur. Si je comprends correctement ton utilisation, il s'agit d'installation en local, sur des pc.
    On aura donc un foundation (moteur SAS), et du EG qui ne servira pas. C'est bien dommage d'ailleurs, car il est bien plus simple à utiliser qu'un sas.exe (correction et aide syntaxique, gestion des logs, etc. la liste est longue).
    Quand on installe tout par défaut, on a un SASHOME qui est en fait le répertoire contenant SASFoundation (qui contient lui-même 9.X\bin dans lequel se trouve sas.exe logiquement). Le répertoire Config\Lev1 devrait pouvoir être trouvé avec une recherche. Dans le contexte, en fait, on s'en fiche un peu vu que la SMC ne sert à rien vu qu'il n'y aura pas de serveur de métadonnées.

    Pour ce qui concerne Java, en 9.2 ou 9.3, il faut installer la version proposée dans le dépôt (et éviter les mises à jour de Java par la suite, ça peut causer des soucis). En 9.4, pas de prise de tête : la version de Java est privée, est installée sans poser de question, et n'est plus affectée par les mises à jour intempestives

  10. #10
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 347
    Points : 235
    Points
    235
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Stackware Voir le message
    Le répertoire Config\Lev1 devrait pouvoir être trouvé avec une recherche. Dans le contexte, en fait, on s'en fiche un peu vu que la SMC ne sert à rien vu qu'il n'y aura pas de serveur de métadonnées.
    Est-on d'accord dans ce cas là pour dire que avec nos installations (pas "classiques" si je comprends bien mais plutôt old school) les simples QI et QO suffisent pour faire une validation ?

    Une installation en mode serveur c'est quoi ? Pour utiliser SAS on se connecte à une interface et les instructions PROC et DATA sont envoyées sur un serveur et pas sur notre PC ?

    Sinon pour digresser...

    Citation Envoyé par Stackware Voir le message
    On aura donc un foundation (moteur SAS), et du EG qui ne servira pas. C'est bien dommage d'ailleurs, car il est bien plus simple à utiliser qu'un sas.exe (correction et aide syntaxique, gestion des logs, etc. la liste est longue).
    J'avoue ne jamais avoir utilisé SAS EG car à l'université on nous a toujours fait travailler sur l'interface classique de SAS. Personne au boulot ne travaille dessus.
    Mais j'ai eu l'occasion de tester l'interface Studio de SAS 9.4, et à part les menus déroulants que je n'aime pas du tout, je la trouve vraiment super ! Surtout l'annotation du journal avec les indications des erreurs et leur localisations (c'est embêtant quand même de devoir faire du CTRL+F sur l'interface classique de SAS si bien qu'en fait je lance mes programmes par petites étapes). L'aide directement fournie quand on a un peu de mal à trouver une fonction ou un statement est pas mal non plus.

    alers

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de Stackware
    Homme Profil pro
    ArchiDuc de la Sasserie
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ArchiDuc de la Sasserie
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 439
    Points : 1 017
    Points
    1 017
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par alers Voir le message
    Bonjour,

    Est-on d'accord dans ce cas là pour dire que avec nos installations (pas "classiques" si je comprends bien mais plutôt old school) les simples QI et QO suffisent pour faire une validation ?

    Une installation en mode serveur c'est quoi ? Pour utiliser SAS on se connecte à une interface et les instructions PROC et DATA sont envoyées sur un serveur et pas sur notre PC ?
    alers
    Salut,

    Pour la validation, oui. Je dirais même qu'à partir du moment ou le SAS Deployment Wizard se termine sans erreur, c'est que c'est bon (sur les installations clientes comme ça, je ne vais généralement pas plus loin). On peut faire tourner un truc ou deux pour voir si tout est ok, ou lancer une proc SETINIT pour voir ce qui s'est installé.

    Une installation en mode serveur est un peu plus compliquée. En fait le moteur n'est pas installé (sauf licence) sur le pc, il n'existe que sur le serveur. On utilise alors SEG ou Studio pour travailler. Seul le serveur exécute le code SAS, et doit bien évidemment avoir accès aux ressources.
    Il y a mille et une raisons qui font que ce mode est mieux, et les exposer ici prendrait un peu de temps, mais ça vaut franchement le coup de se pencher dessus (y compris budgétairement car la mutualisation de ressources est rarement en défaveur des utilisateurs).

    Citation Envoyé par alers Voir le message
    Bonjour,
    Sinon pour digresser...



    J'avoue ne jamais avoir utilisé SAS EG car à l'université on nous a toujours fait travailler sur l'interface classique de SAS. Personne au boulot ne travaille dessus.
    Mais j'ai eu l'occasion de tester l'interface Studio de SAS 9.4, et à part les menus déroulants que je n'aime pas du tout, je la trouve vraiment super ! Surtout l'annotation du journal avec les indications des erreurs et leur localisations (c'est embêtant quand même de devoir faire du CTRL+F sur l'interface classique de SAS si bien qu'en fait je lance mes programmes par petites étapes). L'aide directement fournie quand on a un peu de mal à trouver une fonction ou un statement est pas mal non plus.

    alers
    Studio est un SEG light pour le moment. Si à l'université on vous demande de ne pas utiliser autre chose que sas.exe, c'est pour des raisons historiques d'abord (quand SEG n'était pas aussi fiable qu'une session) et pédagogiques ensuite (quand on a un système qui écrit le code, on n'apprend pas à l'écrire soi-même). Il me semble que l'un et l'autre des arguments sont obsolètes aujourd'hui
    Perso, je trouve ça particulièrement ballot de payer pour un truc et de ne pas l'utiliser. Un conseil : installe SEG sur ton poste, essaie-le. S'il ne te plait pas, bah continue avec une session, sinon ce sera tout bénéfice

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2011, 21h40
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2010, 12h43
  3. Choix du nombre de classes lors d'une classification (clustering)
    Par Imène_23 dans le forum Méthodes prédictives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 23h54
  4. [VBA-E]Tests lors d'une saisie
    Par aokiseiichiro dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2006, 17h11
  5. excel -> test lors de la perte du focus d'une cellule
    Par greg778 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/09/2005, 17h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo