Bonjour, et merci pour votre partage de connaissances concernant l'installation de Pentaho (livre blanc)
J'avoue que je galère à comprendre les grandes lignes de l'installation, puis je me perds dans les petites.
J'ai découvert des notions que j'ignorais au passage (variables d'environnement par exemple), mais cela ne suffit pas à ce que Pentaho fonctionne sur mon PC.

J'ai tenté de suivre les instructions
J'ai téléchargé la version 5.2 (Community Edition)
Si après avoir dézippé le fichier, je vais dans le dossier \biserver-ce-5.2.0.0-209\biserver-ce et exécute le script start-pentaho.bat, il ne se passe rien de grandiose.
Après avoir compris que j'ai besoin d'un serveur Tomcat, je vais (au pif je l'avoue) dans le dossier \biserver-ce-5.2.0.0-209\biserver-ce\tomcat\bin et exécute (avec les droits administrateur) les scripts service.bat et startup.bat. Une brève fenêtre de ligne de commande s'ouvre et se referme quasi-instantanément.
Dans ce dossier se trouvent les fichiers tomcat6.exe et tomcat6w.exe. Dois-je les exécuter manuellement ?

Le Livre Blanc présenté ici est trop court pour des débutants comme moi.

Je ne comprends pas comment l'installation de Tomcat interagit avec celle de Pentaho. Est-ce que Tomcat doit être installé séparément de Pentaho, ou bien est-ce que le Zip biserver-ce-5.2.0.0-209.zip est 100% suffisant pour installer Pentaho server from scratch sur un PC local ?
Si je devais installer Tomcat séparément (quelle version entre 6, 7 et 8 ?), devrais-je m'arranger pour que le dossier d'install ne soit pas C:/Program Files/Tomcat, mais \biserver-ce-5.2.0.0-209\biserver-ce
Mon objectif final est d'utiliser des données contenues dans des fichiers Excels pour les visualiser dans Pentaho.
Mais je n'ai pas non plus saisi comment la connexion de données dans un schema MySQL se passe avec Pentaho.

En résumé, ma demande est :
Existe-t-il une procédure d'installation "from scratch" pas-à-pas de Pentaho 5.2 sur un PC, où chaque élément à installer est présenté dans le bon ordre (Java Development Kit, Tomcat, Pentaho) et dans les plus petits détails nécessaires, avec les N° de version?

Ma config :
  • Système d'exploitation:Win7 64 bit
  • Java version 1.7.0_72 installé, et les variables d'environnements créées en fonction :
  • User
  • CLASSPATH C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_72\lib
  • JAVA_HOME C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_72
  • PATH C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_72\bin
  • System
  • JAVA_HOME C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_72
  • JRE_HOME C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_72\jre
  • MySQL 56 installé (avec le logiciel Workbench pour exécuter les scripts MySQL)


je m'excuse, c'est un peu fouillis ce message, mais l'installation de Pentaho n'est pas claire pour moi