IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Périphériques Discussion :

Connecter deux disques durs en wifi


Sujet :

Périphériques

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Antoun
    Homme Profil pro
    Architecte décisionnel
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    6 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 6 281
    Points : 11 737
    Points
    11 737
    Par défaut Connecter deux disques durs en wifi
    Bonjour,

    J'ai deux disques durs externes, qui se connectent en USB 2 et USB 3, et j'aimerais pouvoir les brancher à un connecteur wifi, de façon à pouvoir y accéder avec n'importe quel appareil de mon réseau domestique wifi, sans les limites de la connexion filaire.

    Quand je recherche sur les différents sites de vente de matériel, je trouve des disques durs wifi ou des routeurs, mais rien qui me permettent d'utiliser mes disques existants avec mon réseau wifi existant... Je pense que je ne connais pas les bons mots-clés... Comment s'appelle ce genre de solution ? ça se trouve facilement ? Y a-t-il des modèles que vous conseilleriez ?

    Merci d'avance pour tout indice !
    Antoun
    Expert Essbase, BO, SQL

    La bible d'Essbase, 2ème édition

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour partager un ou plusieurs disques en réseau, le mot clé est "NAS", mais il va pas vraiment te débloquer dans tes recherches.
    Il existe des solutions de ce genre, créés pour les disques durs externes, à brancher sur ta box (si tu en a une), mais c'est pas donné (surtout qu'il t'en faudrait 2), et pas terrible.

    Il existe aussi des routeurs WiFi équipés de ports USB pour partager un disque dur (fonction NAS). En général ils n'en ont qu'un, mais certains en ont deux. Le moins cher que j'ai trouvé est le TL-WDR3600 de TP-Link dans les 50€ (je sais pas ce qu'il vaut). Asus et netgear ont aussi des modèles à deux port USB, mais ils sont bien moins abordables, et vu le prix (100-200€), autant s'acheter un "vrai" NAS (si la fonction routeur WiFi ne t'es pas indispensable).
    C'est pas vraiment fait pour, mais ça fonctionnera.

    Sinon il faut enlever les disques dur des boitiers et les mettre dans un NAS 2 baies (il faut compter entre 70 et 150€ pour un particulier).
    (cela dit la majorité des NAS ont un port USB, tu peux donc avoir un des deux disques en permanence dans le NAS, et le second branché en USB, qui restera donc externe, et que tu pourra trimballer à ta guise).

    Bref, à voir en fonction du besoin et du budget.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Antoun
    Homme Profil pro
    Architecte décisionnel
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    6 281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 6 281
    Points : 11 737
    Points
    11 737
    Par défaut
    Merci de ta réponse !

    L'idée du Dongle m'aurait bien convenu, mais je vois qu'il est limité à l'USB 2 et aux disques FAT32, or mon plus gros disque est USB 3 et formaté en NTFS... C'est bizarre qu'ils ne fassent pas des modèles plus modernes !

    Ma box n'est pas terrible (livebox d'Orange), j'ai eu beaucoup de mal à lui faire ajouter un switch pour étendre la couverture wifi, et j'ai encore des bizarreries réseau, donc je n'ai pas du tout envie de rajouter un routeur wifi dans le magasin de porcelaine...

    J'en arrive donc à l'idée d'un NAS, mais avec l'inconvénient qu'ils sont faits pour recevoir des DD en SATA et pas trop en USB... (notamment, je ne trouve pas de NAS avec connecteur USB 3 sur materiel.net, c'est bizarre). Mes disques sont deux gros Western Digital, un MyBook Essential de 3 To et un autre plus anciens... Ils n'ont pas trop l'air démontable, et je ne sais même pas s'ils ont une connexion SATA (ou autre) à l'intérieur.

    Si je prends un NAS, il faut qu'il soit avec wifi ? Ou alors ça suffit de le connecter en Ethernet à la box ?
    Antoun
    Expert Essbase, BO, SQL

    La bible d'Essbase, 2ème édition

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de toopac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 940
    Points : 2 913
    Points
    2 913
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antoun Voir le message
    Ma box n'est pas terrible (livebox d'Orange)
    Il est possible de partager les données d'un disque branché par USB sur la livebox :
    http://assistance.orange.fr/livebox-...e-usb-3142.php
    http://micka39.info/2011/12/23/astuc...une-livebox-2/
    Tu peux déjà tester ça avant d'aller plus loin, ça ne coûte rien !

    Citation Envoyé par Antoun Voir le message
    J'en arrive donc à l'idée d'un NAS, mais avec l'inconvénient qu'ils sont faits pour recevoir des DD en SATA et pas trop en USB... (notamment, je ne trouve pas de NAS avec connecteur USB 3 sur materiel.net, c'est bizarre). Mes disques sont deux gros Western Digital, un MyBook Essential de 3 To et un autre plus anciens... Ils n'ont pas trop l'air démontable, et je ne sais même pas s'ils ont une connexion SATA (ou autre) à l'intérieur.
    Un disque dur externe est composé d'un disque dur 'interne', placé dans un boitier qui contient ce qu'il faut pour l'alimenter et pour pouvoir le brancher en USB à un PC (ou autre). Certains embarquent aussi un ventilateur.
    Depuis de nombreuses années les disques sont en SATA. Donc à moins que ton second disque externe ai plus de 5 ans (et encore !), c'est quasiment sûr qu'il contienne un disque SATA (dans le doute, on peut toujours regarder sur le net avec le nom ou la référence du modèle).
    C'est pareil pour les NAS. A l’intérieur, on met un disque 'interne'. La différence c'est que c'est conçu pour être branché à un réseau afin d'en partager le contenu. C'est pas vraiment fait pour y brancher des disques dur externe, même si cette option est proposée sur la plus part de NAS.


    Tes disques externe sont démontables (un guide (en anglais) pour le démonter le MyBook Essential : http://carltonbale.com/western-digit...ing-the-drive/), tu peux y récupérer les disques et les mettre dans un NAS. Cela dit, c'est un peu dommage, du coup les boitiers qui contenaient les disques ne serviront plus à rien (cela dit tu peux essayer des les vendre sur des sites de petites annonces.).


    Il existe des NAS avec des ports USB 3.0 (ex : http://www.materiel.net/nas-serveur-...200-89204.html). Cela dit comme dit précédemment, ce n'est pas le cas d'utilisation nominal. J'ignore d'ailleurs s'il est possible d'utiliser un NAS sans mettre de disque à l’intérieur et d'utiliser les ports USB pour partager le contenu des disques qui y sont branchés.

    Tu peux peut être faire un "mix" : mettre un des deux disques dans le NAS, et garder le second comme disque externe (afin de pouvoir le prendre en déplacement) et le brancher en USB.


    Je ne connais pas ton "parc informatique", mais le plus simple (et le moins couteux) serait peut être de laisser les deux disques branchés à un ordinateur (fixe), allumé en permanence (ou souvent - quand tu as besoin d'avoir accès aux données qui y sont stockée), et de les partager via ce PC.



    Citation Envoyé par Antoun Voir le message
    Si je prends un NAS, il faut qu'il soit avec wifi ? Ou alors ça suffit de le connecter en Ethernet à la box ?
    Il faut brancher le NAS en Ethernet sur le switch du réseau (donc ici sur ta livebox).

Discussions similaires

  1. Installation : utiliser deux disques durs ou un seul partitionné ?
    Par dejac dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 14h05
  2. connecter un disque dur externe
    Par july75 dans le forum Matériel
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2007, 13h18
  3. [AIDE]configurer mes deux disque dur?ecran bleu?
    Par masta64 dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 20h43
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2006, 20h15
  5. Deux disques durs = quatre possibilités
    Par zakfa dans le forum Composants
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2005, 11h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo