IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Reconversion professionnelle dans l'informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Reconversion professionnelle dans l'informatique
    Bonjour,

    Je souhaiterais entamer une reconversion professionnelle dans le domaine de l'informatique. Problème, je n'ai aucun diplome: je suis dans la vie active depuis que j'ai quitté le domicile familial il y a une dizaine d'années. Etant plutot à l'aise avec l'informatique et aimant ca, je me suis dis pourquoi ne pas en faire mon métier, par exemple technicien/administrateur réseau...Je souhaiterais donc savoir s'il éxiste des écoles ou des formations accéssible sans le bac (je suis de Paris) et qui ai une certaine valeur aux yeux des enteprises. Car je me vois mal passer mon bac en candidat libre à 28 ans, dix ans après etre sorti du système scolaire décrocher un bac S (celui qui ouvre toutes les portes) me parait compliqué...

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Oui.

    La voie professionnelle permet d'obtenir des "titres professionnels" (niveau V à I, soit BEP/CAP à bac+5), délivrés par l'Etat.

    Tout organisme de formation reconnu par l'Etat peut faire des formations préparant aux "titres professionnels" (TP). Ce sont des formations intensives et accélérées qui durent en moyenne 8 mois (1200 heures) au lieu de 2 ans (un BTS dure 2 ans pour 1200 heures). Prépare des vitamines.

    Donc en informatique tu as les TP suivants (selon ta région) :

    TP Technicien d'assistance en informatique (niveau IV/BAC)
    puis :
    TP Technicien supérieur de support en informatique (niveau III/Bac+2)
    ou
    TP Technicien supérieur en automatique et informatique industrielle (niveau III)
    ou
    TP Technicien supérieur en réseaux informatiques et télécommunications (niveau III)
    ou
    Technicien supérieur gestionnaire exploitant de ressources informatiques (niveau III)
    ou
    TP Développeur logiciel (niveau III)

    Si tu réussis 2 formations, ça te donne un bac+2. Si tu travailles, tu peux demander un congé de formation (CIF). Ensuite, évidemment, tu peux continuer jusqu'au niveau I (bac+5).

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.
    As-tu une idée d'organismes compétent qui proposent une formation de TSRIT de qualité en Ile-de-France? Car en cherchant sur internet je suis tombé principalement sur l'AFPA, mais les avis que j'ai pu lire a son sujet sont très mauvais...
    Je suis tombé aussi sur l'ESMTI http://www.esmti.com/formation/infor...2/1146#details , est-ce un bon organisme de formation? Cette école semble basée sur l'alternance (trois semaines en entreprise, une semaine de formation) c'est pas un peu léger?

  4. #4
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 143
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    Par exemple pour les formations en infographie, l'Afpa a une bonne réputation, excellente même. voir : http://www.afpa-laval-infographie-mu...sentation.html

    Je ne connais pas les centres. Mais le mieux est d'aller sur place, dans plusieurs centres de formations agréés, et de discuter avec l'enseignant (et peut-être les étudiants). Quelques minutes suffiront pour voir si le centre correspond à tes attentes.


    Une vidéo (Afpa) :


  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Moi aussi
    Citation Envoyé par antoanto Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais entamer une reconversion professionnelle dans le domaine de l'informatique. Problème, je n'ai aucun diplome: je suis dans la vie active depuis que j'ai quitté le domicile familial il y a une dizaine d'années. Etant plutot à l'aise avec l'informatique et aimant ca, je me suis dis pourquoi ne pas en faire mon métier, par exemple technicien/administrateur réseau...Je souhaiterais donc savoir s'il éxiste des écoles ou des formations accéssible sans le bac (je suis de Paris) et qui ai une certaine valeur aux yeux des enteprises. Car je me vois mal passer mon bac en candidat libre à 28 ans, dix ans après etre sorti du système scolaire décrocher un bac S (celui qui ouvre toutes les portes) me parait compliqué...

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Moi aussi je vais faire une reconversion professionnelle et j'ai 33 ans et je voudrais faire un TSRIT à l'AFPA.

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Je peux te conseiller les cours du soir du cnam ou sinon les formations de l'afpa

    Tu peux aussi passer voir un conseiller pole emploi pour demander des infos , enfin tu peux acquerir une bonne partie des connaissances par toi meme : bouquins , tutos , montes toi un labo sur ton pc ou en ligne ... et passes des certifications

    Pour les etudes en contrat pro , regardes du cote de l'IPI - http://www.inspi.fr/ - ce nest pas le top du top mais ils font des rentrées toute lannée. par contre tu devras te demerder pour trouver ton entreprise
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

Discussions similaires

  1. Reconversion scientifique dans l'informatique
    Par francky23012301 dans le forum Emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2015, 15h50
  2. reconversion professionnelle informatique
    Par pearlvsalice dans le forum Etudes
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/08/2013, 17h34
  3. reconversion professionnelle dans l'informatique
    Par manu986 dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 11h28
  4. Reconversion dans l'informatique
    Par After dans le forum Emploi
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 10h12
  5. Conseils pour une reconversion dans l'informatique
    Par Laurentq1970 dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2005, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo