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Python Discussion :

mainloop que je ne comprends pas [Python 2.X]


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut mainloop que je ne comprends pas
    Bonjour,

    Chose que je ne comprends pas, je suis obligé de placer un mainloop alors que c'est pas normal. D'ailleurs en 64 bits ça marche mais pas en 32 bits

    merci

    voici le code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def Securite_info_sys():
     
        import os, sys
        global TxtSecurite2, TxtSecurite, v, Win_malwares
     
        Win_malwares = Canvas(Win_origine , height=512, width=512)
        Win_malwares.pack(side=TOP, fill=BOTH, expand=1)
        TxtSecurite = Text(Win_malwares, height=20, width=30)
     
        TxtSecurite.tag_configure('bold_italics',
                            font=('Arial', 12, 'bold', 'italic'))
        TxtSecurite.tag_configure('big',
                            font=('Verdana', 14, 'bold'))
        TxtSecurite.tag_configure('color', foreground='#476042',
                            font=('Tempus Sans ITC', 12, 'bold'))
        TxtSecurite.tag_bind('follow', '<1>', lambda e, t=TxtSecurite: t.insert(END, "Pas maintenant, peut-être plus tard!"))
     
        TxtSecurite.insert(END,'\nAnalyse Registre\n', 'big')
     
        photo=PhotoImage(file='RegWin.gif')
        TxtSecurite.insert(END,'\n')
        TxtSecurite.image_create(END, image=photo)
     
     
     
        v = IntVar()
        Label(Win_malwares, 
              text="""GUW - GUIDE UTILE WINDOWS""",
              justify = LEFT,
              padx = 20).pack()
     
        Radiobutton(Win_malwares, 
                    text="Analyse Protection (liste des logiciels de protection)",
                    padx = 20, 
                    variable=v,
                    command=mchoix,
                    value=1).pack(anchor=W)
        Radiobutton(Win_malwares, 
                    text="Analyse Malwares (pas de désinfection, seulement préventif)",
                    padx = 20, 
                    variable=v,
                    command=mchoix,
                    value=2).pack(anchor=W)
        Radiobutton(Win_malwares, 
                    text="Analyse Conseils (logiciels à éviter ou pas utiles)",
                    padx = 20, 
                    variable=v,
                    command=mchoix,
                    value=3).pack(anchor=W)
        Radiobutton(Win_malwares, 
                    text="Retour Menu Général",
                    padx = 20, 
                    variable=v,
                    command=mchoix,
                    value=4).pack(anchor=W)
        TxtSecurite.pack(side=LEFT)
     
     
     
        TxtSecurite2 = Text(Win_malwares, height=20, width=75)
        scroll = Scrollbar(Win_malwares, command=TxtSecurite2.yview)
        TxtSecurite2.configure(yscrollcommand=scroll.set)    
     
     
        TxtSecurite2.pack(side=LEFT)
        scroll.pack(side=RIGHT, fill=Y)
     
        Win_malwares.mainloop()    <------------ je ne devrais pas mettre le mainloop puisqu'il corresponds à un canvas, si je ne fais pas cela pas d'affichage d'image et pas de traitement (cela en 32 bits)
                                                                le pire est que je n'ai pas de message d'erreur en IDLE, ???

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Vous avez un premier problème ici:
    photo=PhotoImage(file='RegWin.gif')
    TxtSecurite.insert(END,'\n')
    TxtSecurite.image_create(END, image=photo)
    A la sortie du callback? Securite_info_sys, photo n'existe plus et l'image ne sera plus affichée.
    L'appel a .mainloop évite la sortie du callback: on voit l'image.

    Ajoutez juste "photo" comme variable globale:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def Securite_info_sys():
     
        import os, sys
        global TxtSecurite2, TxtSecurite, v, Win_malwares, photo
        ...
    Et racontez ce qu'il se passe.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Attention à photo qui est une locale : vous allez perdre la référence à votre image en fin d'appel de fonction. Mettez global photo en début de fonction.

    La boucle événementielle principale mainloop() peut s'appeler de n'importe quel widget.

    Voir la doc officielle à ce sujet : http://infohost.nmt.edu/tcc/help/pub...universal.html

    w.mainloop()
    This method must be called, generally after all the static widgets are created, to start processing events. You can leave the main loop with the .quit() method (below). You can also call this method inside an event handler to resume the main loop.
    Si vous devez appeler la boucle mainloop() dans ce contexte, c'est qu'elle n'est pas appelée par ailleurs. Il faut donc tracer pourquoi mainloop() n'est pas appelée avec la fenêtre Tk() avant de passer par votre fonction.

    Quoiqu'il en soit, votre bout de code n'est pas assez étendu pour voir où se cache le problème.

    Quid de la définition de la fenêtre Tk() ? Quid de l'endroit d'où on appelle votre fonction ? Etc, etc.

    Et puis cette manie de coller un objet Text() dans un objet Canvas(). Fichtre ! Quel mystère ! D'où ça vous vient, ça ?

    Un canevas est un écran graphique (pour dessiner dessus), ce n'est pas un conteneur à widgets.

    Si vous voulez un conteneur à widgets, prenez Frame(), il est conçu pour ça. http://infohost.nmt.edu/tcc/help/pub...web/frame.html (lisez la première ligne d'explication)

    11. The Frame widget

    A frame is basically just a container for other widgets.
    Apprenez aussi à travailler avec le principe du composant logiciel : votre appli fait appel à plusieurs écrans => chaque écran est un "composant", une brique de votre appli, vous devriez donc l'écrire sous forme de classe puisque c'est une structure à part entière.

    Exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    from __future__ import unicode_literals
     
    from Tkinter import *
     
    class Composant (Frame):
        """
            en général, on met une classe de composant dans un fichier
            éponyme séparé e.g. supposons que vous appeliez cette classe
            composant 'GUWProtection', vous créeriez alors un fichier
            guw_protection.py dans lequel vous mettriez cette classe :
            class GUWProtection (Frame):
                ...etc...
        """
     
        def __init__ (self, master=None, **kw):
            # super class inits
            Frame.__init__(self, master, **kw)
            # contents inits
            self.init_widget()
        # end def
     
        def init_widget (self):
            """
                mettez ici tous les widgets concernés par ce composant
                logiciel en particulier;
            """
            # titre
            Label(
                self,
                text="Ceci est un titre",
                font="sans 16 bold",
                bg="white",
            ).grid(row=0, column=0, ipadx=10, sticky=NW+SE)
            # illustration
            self.photo = PhotoImage(file="conseiller-guw.gif")
            Label(
                self,
                image=self.photo,
                bg="white"
            ).grid(row=1, column=0, ipady=5, sticky=NW+SE)
            # autre contenu
            frame = Frame(self, bg="sky blue", width=300, height=200)
            frame.grid(row=0, column=1, rowspan=2, sticky=NW+SE)
            # pour conserver les dims du frame
            frame.pack_propagate(0)
            # etc, etc...
            Label(
                frame,
                bg=frame["bg"],
                text="Mettez ici\ntous les widgets\nque vous voulez",
            ).pack(expand=1, fill=X, padx=10)
        # end def
     
    # end class Composant
     
     
    # appli principale
     
    fenetre = Tk()
     
    # on met le composant dans notre fenêtre
     
    mon_composant = Composant(fenetre)
     
    mon_composant.pack(expand=1, fill=BOTH)
     
    # bouton quitter
     
    Button(
        fenetre,
        text="Quitter",
        command=fenetre.destroy,
    ).pack(side=RIGHT, padx=5, pady=5)
     
    # boucle événementielle principale
     
    fenetre.mainloop()
    Essayez aussi de respecter les conventions de nommage SVP, votre code est difficilement déchiffrable dans la configuration actuelle des noms de variables, fonctions, etc.

    PEP 8 conventions de nommage : http://legacy.python.org/dev/peps/pe...ng-conventions

    @+.

  4. #4
    Membre régulier Avatar de Thierry_V
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    Par défaut
    Bonjour

    merci pour toutes ces observations.
    je fait les modif.

    Il y a deux mois lorsque j'ai débuté avec python, je me suis référencé aux exemples du net et sans explications la tâche n'est pas simple.
    Ici au moins on explique

    Là ou j'ai du mal à comprendre ce sont les class

    donc mon menu dans une class qui va comprendre des fonctions et faire appel à divers autres sous programmes ( en gros c'est le principe ou pas)
    La programmation objet je l'a découvre que depuis deux mois, c'est un schéma ou organigramme de principe qu'il me faudrait, et cela pas vu sur le Net et ensuite je pourrais établir un programme sans avoir ce type d'erreur comme l'objet text() dans un canvas .

    merci à vous

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thierry_V Voir le message
    Bonjour
    Là ou j'ai du mal à comprendre ce sont les class
    Faites un saut ici : http://fr.wikibooks.org/wiki/Apprend...ets,_attributs

    Et là : http://fr.wikibooks.org/wiki/Apprend..._de_graphismes

    Ça pourrait servir.

    @+.

  6. #6
    Membre régulier Avatar de Thierry_V
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    Par défaut
    Donc la class est une fonction qui retourne ou pas une valeur ou les variables sont attachées à celle ci et ne peuvent être gérée par une autre class ou fonction.
    Alors que la fonction peut être tributaire d'une variable de même nom dans une fonction et ainsi interféré sur le résultat de la 1 fonction.
    Alors il n'y a pas d'obligation de class sauf si on veux se créer une librairie propre sans se soucier de la nomination des variables doublons.
    Si on veux une variable globale on utilise une fonction, si la déclaration est faite dans la fonction, et si on quitte cette fonction la variable globale est perdue ou pas ?
    sinon la déclaration doit se réaliser dans le corps principale du soft pour la rendre accessible à toutes les fonctions mais les class ?

    voilà ma réflexion ,est-ce correcte ou pas ?
    merci

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thierry_V Voir le message
    Donc la class est une fonction qui retourne ou pas une valeur ou les variables sont attachées à celle ci et ne peuvent être gérée par une autre class ou fonction.
    Alors que la fonction peut être tributaire d'une variable de même nom dans une fonction et ainsi interféré sur le résultat de la 1 fonction.
    Alors il n'y a pas d'obligation de class sauf si on veux se créer une librairie propre sans se soucier de la nomination des variables doublons.
    Si on veux une variable globale on utilise une fonction, si la déclaration est faite dans la fonction, et si on quitte cette fonction la variable globale est perdue ou pas ?
    sinon la déclaration doit se réaliser dans le corps principale du soft pour la rendre accessible à toutes les fonctions mais les class ?

    voilà ma réflexion ,est-ce correcte ou pas ?
    merci
    Waw.

    Je crois qu'il n'y a pas qu'avec les classes que vous avez des difficultés.

    Reprenons depuis le début, voulez-vous ?

    Essayez de répondre honnêtement aux questions suivantes, comme vous les comprenez vous (et non pas un copié/collé de wikipedia ou autre) :

    Qu'est-ce qu'une variable ?

    Votre réponse :

    Qu'est-ce qu'une fonction ?

    Votre réponse :

    Qu'est-ce que la visibilité d'une variable ?

    Votre réponse :

    Qu'est-ce qu'une globale ?

    Votre réponse :

    Qu'est-ce qu'une locale ?

    Votre réponse :

    Je pense que vous avez besoin d'éclaircir ces notions de base dans votre esprit.

    @+.

  8. #8
    Membre régulier Avatar de Thierry_V
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    Par défaut
    ok,

    Qu'est-ce qu'une variable ?

    Votre réponse : je donne un nom a une valeur

    Qu'est-ce qu'une fonction ?

    Votre réponse : j’exécute avec divers variables un calcul ou plus généralement une suite d'instructions pour avoir une résultat et je le retourne ou pas et évite de répéter plusieurs fois une procédure, et il suffit d'une modification de la fonction pour avoir la modification pour chaque appel sans avoir à faire une modification à chaque procédure identique.

    Qu'est-ce que la visibilité d'une variable ?

    Votre réponse : par visibilité je pense a globale, accessible partout dans le programme qui n'est pas le cas d'une variable locale spécifique par exemple au calcul interne d'une fonction, c'est la première fois que j'entends visibilité d'une variable!!

    Qu'est-ce qu'une globale ?

    Votre réponse : accessibilité et traitement possible ou que l'on soit dans le soft même modifiable m'importe ou

    Qu'est-ce qu'une locale ?

    Votre réponse : interne a une fonction pour un traitement donné

    Je pense que vous avez besoin d'éclaircir ces notions de base dans votre esprit.


    pas facile de s'exprimer par les mots mais ce que je donne c'est ce qu'il me semble le plus reflet de mon avis, ce qui me gêne et que dans les anciens langages nous devions réaliser une suppression de variables

  9. #9
    Membre régulier Avatar de Thierry_V
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    Par défaut
    Oui effectivement avec la déclaration globale pour la variable photo, je garde bien l'image
    merci

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Salut,

    Vous avez un premier problème ici:

    A la sortie du callback? Securite_info_sys, photo n'existe plus et l'image ne sera plus affichée.
    L'appel a .mainloop évite la sortie du callback: on voit l'image.

    Ajoutez juste "photo" comme variable globale:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def Securite_info_sys():
     
        import os, sys
        global TxtSecurite2, TxtSecurite, v, Win_malwares, photo
        ...
    Et racontez ce qu'il se passe.

    - W

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thierry_V Voir le message
    ok,

    Qu'est-ce qu'une variable ?

    Votre réponse : je donne un nom a une valeur
    Oui, pas seulement. Disons pour simplifier que vous pouvez vous imaginer une variable comme une petite boîte dans laquelle on peut mettre des valeurs mais aussi des objets.

    L'intérêt de la boîte, c'est qu'on peut ouvrir le couvercle pour changer les objets ou les valeurs qui sont dans la boîte : d'où son nom de variable (qui peut varier).

    Qu'est-ce qu'une fonction ?

    Votre réponse : j’exécute avec divers variables un calcul ou plus généralement une suite d'instructions pour avoir une résultat et je le retourne ou pas et évite de répéter plusieurs fois une procédure, et il suffit d'une modification de la fonction pour avoir la modification pour chaque appel sans avoir à faire une modification à chaque procédure identique.
    Voyez une fonction comme un téléphone : pour téléphoner, vous n'avez pas besoin de dix mille téléphones, un seul suffit (une seule fonction par tâche). A chaque fois que vous avez besoin de téléphoner, vous utilisez le téléphone (appels de fonction). Et puis, un téléphone, on peut appuyer sur les touches de son clavier pour modifier son comportement (les paramètres d'une fonction).

    Si la variable est une boîte passive qui se contente de contenir des valeurs ou des objets, la fonction est une boîte active : quand vous pressez sur les boutons, elle réagit pour produire un résultat.

    Qu'est-ce que la visibilité d'une variable ?

    Votre réponse : par visibilité je pense a globale, accessible partout dans le programme qui n'est pas le cas d'une variable locale spécifique par exemple au calcul interne d'une fonction, c'est la première fois que j'entends visibilité d'une variable!!
    La visibilité d'une variable c'est sa capacité à être "vue" (utilisée) ailleurs qu'à l'endroit où on l'a créée.

    Qu'est-ce qu'une globale ?

    Votre réponse : accessibilité et traitement possible ou que l'on soit dans le soft même modifiable m'importe ou
    Si vous créez une variable au niveau du script ou avec le mot-clé global, elle sera dite globale, c'est-à-dire visible partout dans le code au sein d'un même module (un même fichier de script, si vous préférez).

    Une variable globale n'est pas naturellement visible d'un module à un autre, il faut mentionner le nom du module si vous voulez que votre globale soit visible en-dehors de son module.

    Exemple, soit le script mon_script.py :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    # ici, on déclare une variable globale
    ma_variable = 10
     
    # la variable globale est visible ici
    print("variable globale :", ma_variable)
     
    def ma_fonction ():
        # la variable globale est visible ici aussi
        print("variable globale :", ma_variable)
    # end def
     
    # tant qu'on reste dans ce script,
    # la variable globale est visible partout ici
    Et un autre script mon_module.py :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    # ici, on déclare une variable globale
    ma_variable = 0
     
    # la variable globale est visible ici
    print("variable globale :", ma_variable)
     
    def ma_fonction ():
        # la variable globale est visible ici aussi
        print("variable globale :", ma_variable)
    # end def
    Si je veux utiliser la variable globale du fichier mon_module.py dans mon_script.py, je dois écrire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    import mon_module
     
    # ici, on déclare une variable globale
    ma_variable = 10
     
    # la variable globale est visible ici
    print("variable globale :", ma_variable)
     
    # la globale du module n'est visible que comme ça
    print("variable globale module :", mon_module.ma_variable)
     
    def ma_fonction ():
        # la variable globale est visible ici aussi
        print("variable globale :", ma_variable)
        # la globale du module pareil
        print("variable globale module :", mon_module.ma_variable)
    # end def
     
    # tant qu'on reste dans ce script,
    # la variable globale est visible partout ici
    # en revanche, les variables globales des autres modules
    # ne peuvent se voir ici que si on cite le nom de leur module d'abord
    Pour finir, à moins que vous ne détruisiez volontairement une globale avec del ma_variable, une variable globale vit dans son module tant que le script du module ne prend pas fin.

    En d'autres termes, une variable globale naît avec son module et meurt avec son module.


    Qu'est-ce qu'une locale ?

    Votre réponse : interne a une fonction pour un traitement donné
    Oui, contrairement à la variable globale, une variable locale ne peut exister que dans le cadre fermé d'une fonction (ou d'une méthode, une variante de fonction qui est attachée à une classe).

    La variable locale naît avec la fonction et meurt avec la fonction : une fois que l'exécution du code quitte une fonction, toutes les variables locales à cette fonction sont détruites.

    pas facile de s'exprimer par les mots mais ce que je donne c'est ce qu'il me semble le plus reflet de mon avis
    Cette réponse est intéressante : quand c'est clair dans la tête, c'est clair dans le code et donc aussi dans l'explication.

    Pour finir, une classe, c'est une grosse boîte dans laquelle vous mettez des variables et des fonctions, sauf que pour les distinguer des variables et des fonctions de script on appelle les variables appartenant à une classe des membres de classe et les fonctions appartenant à une classe des méthodes.

    L'ensemble des membres et méthodes d'une même classe s'appellent des attributs de la classe.

    On donne tous ces noms pour bien distinguer qui fait quoi, dans quel contexte ?

    Il faut bien comprendre qu'une classe, ce n'est rien d'autre qu'une boîte, c'est passif comme les variables, ça contient, ça ne fait rien d'autre.

    Si vous voulez utiliser une classe, vous devez l'instancier c'est-à-dire faire une copie de la classe dans un autre petit paquet qu'on appelle un objet.

    Avec un objet, vous pouvez personnaliser votre classe autant de fois que vous le voulez.

    Si vous avez une classe Voiture qui contient un membre qui s'appelle couleur, vous ne pourrez dire "je veux une voiture rouge et une voiture bleue" qu'avec deux objets personnalisés et non pas avec la classe en général :

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    #!/usr/bin/env python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    class Voiture:
        couleur = None
    # end class
     
    # j'instancie (je copie) ma classe
    # dans un objet personnel
    ma_voiture = Voiture()
     
    # puis je lui affecte la couleur
    # que je veux
    ma_voiture.couleur = "rouge"
     
    # si je veux encore une autre voiture
    ma_voiture_2 = Voiture()
     
    # avec une autre couleur
    ma_voiture_2.couleur = "bleu"
    Est-ce que vous comprenez mieux ce qu'est une classe, une méthode, un membre, un objet ?

    @+.

  11. #11
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    Oui, c'est mieux, mais je dois avouer que je vais le lire plusieurs fois pour bien que cela devienne un réflexe et non une réflexion
    merci pour ce temps d'explication très utile et constructif.
    Thierry

  12. #12
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    Thierry_V je ne sais pas mais moi oui.
    Winnt
    Merci de lire les règles du forum LaTeX et Qu'est ce qu'un ECM ?.
    N'hésitez pas à parcourir la FAQ la réponse y est peut-être déjà.
    Pensez au bouton si votre problème est résolu.


    C'est en Linuxant qu'on devient .... geek
    Et c'est en LateXant qu'on devient flemmard
    Mon blog tout neuf.
    Articles : présentation de la distribution Gentoo, Les index sous LaTeX et leur personnalisation.

  13. #13
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    Ha j'ai compris, mais je voulais dire que la compréhension de cette explication doit devenir instinctive et non au bout d'une heure ,mais il voulais dire.... donc pour que cela entre bien dans une tête il faut le lire plusieurs fois.
    voilà.

    Merci à tous, vraiment

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