IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Avis sur les Master pro."compétence complémentaire en informatique" (CCI) Français + Avenir


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 14
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Avis sur les Master pro."compétence complémentaire en informatique" (CCI) Français + Avenir
    Bonjour à vous les jeunes et les plus vieux ^^

    Je suis une jeune chimiste de 27 ans qui veut se reconvertir en informatique
    Pour cela j'explore bien sûr toutes les possibilités...


    Comme dit dans le titre, j'aimerais savoir ce que valent les master CCI, j'ai pas vu de topic la dessus (mea culpe si je me trompe )
    La liste des 10 masters en question:
    http://www.letudiant.fr/etudes/annua...rmatique+.html

    Rapidement, et d'après ce que j'ai compris:
    -ils sont ouverts aux filières scientifiques qui ne connaissent RIEN à l'info
    -ont pour vocation de proposer une formation accélérée et intensive à l’informatique
    -1 année d 'étude dont moitié cours, moitié stage...
    - pour les UE, voir ici un exemple : http://mastercci.sciences.univmed.fr...mme/index.html
    c est souvent la même chose dans les master je suppose : Bases de données, Java, Programmation en langage C, Système UNIX, Langages du Web, UE projet, communication, anglais...




    J'aimerais bien utiliser ce topic pour regrouper les témoignages des personnes qui ont suivis ces formations ou connaissent des gens qui l ont suivis
    Quels boulots permettent ils de viser ?

    Les entreprises prennent elles en stage des gens issues de ces formations ? à quels postes/niveaux ? ça m'étonne vu le faible nombre d heure à étudier (6mois ^^ )
    qui de l'étranger ? :o

    Et quel est le prix de ces formations ? je les vois pas sur les sites :o

    Moi je me voyais bien faire ce M2 pour obtenir des bases + stage (xp pro) + trouver un petit boulot pépère dans le domaine & me former en parallèle par un vrai M1/M2 par correspondance, c est possible selon vous ?

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madame_Cake Voir le message
    Comme dit dans le titre, j'aimerais savoir ce que valent les master CCI,(
    En un an tu vas survoler , sachant que tu as 6 mois de stage , donc 6 mois de cours cest peu. Il faut voir ce master comme une sorte de joker pour une double competence.

    Et meme en deux ans d'un master informatique "classique" , tu seras tres vite largue car tu as rate 3 ans de programme du bachelor ( le diplome , pas l'emission )

    Si tu veux rentrer dans le fond des choses et trouver un job , a mon avis , ce sera complique ou alors tu vas passer par la case SSII et les domaines comme mainframe/cobol ou ils embauchent des gens en reconversion , fautes de JD pas cher maitrisant ces technologies. Sinon il reste les contrats pro , aussi difficile a denicher qu'un stage mais dans le dev ils cherchent du monde )
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  3. #3
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 14
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    C est pas très très encourageant ce que tu me racontes là

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 21
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Bonjour,

    j'apporte mon grain de sel à la discussion car je suis passé par là (le master 2 CCI) il y a 7-8 ans. Je rejoins complètement l'avis de FiftyTwo :
    En un an tu vas survoler , sachant que tu as 6 mois de stage , donc 6 mois de cours c'est peu. Il faut voir ce master comme une sorte de joker pour une double competence.
    Comme nous l'avait dit l'un de nos enseignants (je paraphrase): "S'il existait une manière efficace d'enseigner toute l'informatique en une seule année, vous pensez bien qu'on l'appliquerait aux étudiants d'info dès le début de leur cursus" (sous-entendu: plutôt que de la réserver aux M2CCI). Et l'enseignant d'embrayer sur le fait que lors de cette formation, on nous donne les bases mais que c'est à nous d'aller chercher plus loin pour développer (au sens propre comme figuré).

    La vraie question est de savoir ce que tu souhaites retirer de cette formation. La plus-value de ce type de profil est une connaissance métier/fonctionnelle de ta formation d'origine à laquelle tu ajoutes une connaissance informatique, que tu peux par exemple vendre sur le marché du travail pour tout l'aspect recueil de besoins. Par exemple: tu comprends le discours de la partie fonctionnelle des chimistes et est capable de le retranscrire en specs et/ou prototypage (c'est ce que j'ai eu à faire lors de mon stage, dans un service où le profil double-compétence était le profil "standard"). Pour faire de la "pure programmation", bien que donnant des bases (solides), ce n'est à mon sens pas le but de ces masters (ou alors à compléter avec de l'Xp en milieu pro, en étant curieux(se) et s'autoformant en permanence - comme tout informaticien, mais la marche sera plus haute car plus de choses à apprendre). A titre d'exemple, lorsque je ai suivi cette formation, on a notamment appris les bases de la POO. Mais on ne nous a rien dit sur les design patterns (pas le temps).

    Concernant la difficulté, je suis très mal placé pour en parler, car j'ai suivi cette formation pour structurer des connaissances acquises sur le tas et ouvrir mon champ de connaissances de l'info, donc je ne partais pas de zéro. A ce titre, je dois dire que le M2CCI a parfaitement répondu à mes attentes. Maintenant, la charge de travail est lourde (beaucoup de choses à apprendre en peu de temps) et certains étudiants pouvaient sembler être dépassés par la quantité d'informations à ingérer. Oui, c'est accessible même si l'on n'y connaît rien, mais l'une des difficultés vient aussi que les enseignants ne doivent pas oublier d'enseigner ce qui peuvent être des évidences pour eux (ex: les bases de la ligne de commande en Linux comme ls, rm, mv, cd...)

    Concernant le prix, j'étais en formation initiale (M2CCI suivant immédiatement un autre M2), donc au prix d'une inscription en M2 pour un étudiant "classique". Renseignes-toi directement auprès des facs pour plus d'information à ce niveau.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 14
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Ah un avis bien détaillé d'un ancien CCI, très intéressant
    Tu as fais celui de quelle faculté si ce n est pas indiscret ? ^^


    Pour ma part je voyais ce M2 comme une "passerelle" pour rejoindre le monde de "l'informatique" (je met des guillemets car comme vous vous en doutez, c est un domaine bien vaste =) )... çàd apprendre les bases & rejoindre à la suite de ça une entreprise pour me former à une technologie ou 2 lors du stage (et qui sait s y faire embaucher?) et trouver un job dans le domaine de l info à la suite de ça... accumuler des compétences et se former à côté...

    Selon vos témoignages, ce n est pas vraiment possible ?
    Pourtant en substance, ils ont l air de vendre ça un peu comme celà: " avoir soit une nouvelle à ajouter à son domaine d origine OU alors partir dans l'info (et ils te citent des noms de métiers... )"
    tu as des infos sur le devenir de tes camarades de promo ? :o

    En tout cas le sujet est intéressant (pour moi et pour d autres qui passeraient par là en recherchant des infos sur ces M2 ), si d autres personnes veulent témoigner... vous êtes les bienvenus ^^

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 21
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madame_Cake Voir le message
    Pour ma part je voyais ce M2 comme une "passerelle" pour rejoindre le monde de "l'informatique" (je met des guillemets car comme vous vous en doutez, c est un domaine bien vaste =) )... çàd apprendre les bases & rejoindre à la suite de ça une entreprise pour me former à une technologie ou 2 lors du stage (et qui sait s y faire embaucher?) et trouver un job dans le domaine de l info à la suite de ça... accumuler des compétences et se former à côté...

    Selon vos témoignages, ce n est pas vraiment possible ?
    Non, je me suis peut-être mal exprimé. Tu as parfaitement cerné le but de ce type de formation. Je ne disais pas qu'il est impossible de basculer complètement vers l'informatique avec une telle formation, mais qu'il faut savoir bien positionner son projet professionnel. Tu y apprends les bases, certes, mais tu auras aussi des lacunes parce que tu n'auras matériellement pas le temps de tout voir.
    Dans ce contexte, à toi de voir comment te positionner auprès d'un recruteur:
    - Que peux-tu apporter de plus qu'un profil "pur info" (dut, ingénieur) n'aurait pas?
    - Qu'est-ce qu'un profil "pur info" peut apporter et que toi tu n'aurais pas?
    L'informatique est finalement un domaine vaste et pour moi, en termes de formations et panel de métiers, un informaticien c'est un peu comme un médecin. Ils ont beau eu avoir un même tronc commun, on ne peut pas comparer l'activité au jour le jour d'un psychiatre et celle d'un chirurgien. Idem pour l'informatique où selon les métiers tu seras très proche ou très éloigné(e) du code.

    Enfin, dernier point, pour être bien clair: l'erreur serait d'idéaliser ce que peut apporter cette formation (non, rien ni personne ne peut apporter plus que ce qu'il/elle ne peut donner). Et s'il fallait le refaire, je resignerais immédiatement une inscription à mon M2CCI, parce qu'elle m'a permis de (bien) valoriser ma double compétence. Aujourd'hui, je suis en train de chercher à basculer vers de l'informatique "pure", mais c'est une autre histoire (et un autre fil de discussion ).

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour Madame_Cake,
    je suis actuellement en fin de cursus M2 CCI, à l'université de Valenciennes.

    Je peux donc apporter quelques éléments de réponses.

    A l'université de Valenciennes, TOUS les profs ont lourdement insisté sur le fait que nous ne pourrions jamais être à la hauteur des M2 info purs. bon ça paraît logique de ne pas pouvoir rattraper 5ans d'info en 6 mois.
    Cependant, ce qu'ils nous ont également dit c'est que globalement, sur les matières abordées on peut espérer avoir un niveau de fin de licence.

    Je suis actuellement en stage chez Orange Business Service, au sein de l'entité Orange Applications for Business, entité qui est la SSII filiale de Orange. Je ne suis pas dans une équipe de développement, je suis dans une équipe qui effectue des tests et de la qualification. J'ai été prise principalement parce que je suis en reconversion après un doctorat en sciences des matériaux, qui m'a apporté de la maturité et de l'expérience.
    Parmi mes camarades de classe, d'autres ont trouvé des stages mais pas tous. Mais je pense que cela dépend majoritairement du niveau technique de chacun (malgré tout) et du dynamisme employé pour chercher. Et de la localisation où l'on cherche, j'étais prête à bouger pour le stage.

    Pour l'étranger je ne peux pas te répondre par contre.

    Pour le prix des formations, je m'étais renseignée l'an dernier parmi : Rennes/Nantes/Tours/Orléans/Valenciennes.
    En formation continue j'entends.
    Rennes est environ à 5500€, sans trop de prise en charge (à négocier avec l'administration, pour avoir peut être une remise de 30%... ). Il paraît que le M2 est très bien et pas mal côté parmi les M2 CCI français.
    Nantes est à 2000€, quand j'ai postulé l'an dernier il était complet. Donc apparemment il marche bien, j'ai peur que ce soit trop tard pour les inscriptions cette année.
    Tours est à 1500€, les inscriptions ferment tôt dans l'année mais une deuxième session ouvre début septembre il me semble.
    Pour Orléans j'ai oublié le prix.
    Enfin, Valenciennes (M2 dans lequel je suis inscrite donc) a un accord avec la région Nord-Pas De calais. Donc en tant que demandeuse d'emploi, en étant inscrite en formation continue j'ai pu toucher les allocations chomage et la région a payé les frais de formation continue pour moi. Il ne restait à ma charge que les frais de formation initiale, soit un peu moins de 300 €.
    En revanche, nous n'étions que 16 inscrits et la formation est dans le collimateur de l'université, je ne sais si elle ouvrira l'an prochain. Et pour la prise en charge pour la région, il faut voir avec les secrétaires de la formation continue.

    Pour ce qui de la possibilité de se former en parallèle à vrai dire avant ce M2 j'ai fait un certificat de programmation de sites web au CNAM, pour commencer la reconversion. Et je me dis qu'à terme, peut être faire ce que tu dis et un deuxième M1/M2 de "vraie" informatique serait un atout. Avec en plus des projets en parallèles, ce genre de choses.

    De mon avis naïf du pays des bisounours : j'ai l'impression qu'il y a du boulot, peut être plus d'offres que de demandes, et que si l'on montre que l'on est motivé, dynamique, prêt à apprndre.... on peut s'en tirer.
    C'est ce que j'essaie de croire alors que je cherche du travail. Après, je ne sais pas si c'est la réalité.

    Enfin, je pense qu'un passage en SSII est obligatoire au début pour des candidats issues de formations telles que ce M2 CCI.

    Bon voilà j'espère avoir répondu à quelques questions, n'hésites pas à me recontacter par MP ou mail si tu veux discuter plus amplement.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 14
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Merci pour ta précision Fol de Dol. Pour me part je ne suis pas trop intéressée par le côté "double compétence" chimie + info. L'idée est de ne plus perdre de temps, de se former vite (et bien ^^), de rejoindre une SSII qui me mettrait avec un groupe sur un projet ou j'aurais les compétences pour y travailler et apprendre sur le tas
    C'était un peu l'idée, tu en penses quoi, c est réalisable ?



    tournesoldenuit : Whoooa, je n'en demandais pas temps
    Ton témoignage est très intéressant ! (pour moi et pour d autres personnes invisibles qui passeraient/passeront par là) ^^

    Incroyable cette différence de prix selon que les facultés sont aidées ou non... d un autre côté je me demande si ça se ressent sur la qualité formation ? Je me demande si pour le prix de Rennes (5500e), il ne serait pas plus judicieux d'aller vers des organismes privés du genre l'AFCEPF.

    Tu dis que certains n ont pas trouvé ? Càd ? ils sont resté sur le carreau sans être vraiment aidé par la fac ? les boites ne recrutaient pas ? ou bien les étudiants s en foutaient ils un peu et y ont mis de la mauvaise volonté ? C est assez inquiétant ça comme info !

    Sinon je vois que tu ne fais pas de développement et que tu as été pris dans une SSII, ça te plait ? Pas trop dur au début ? Tu as une perspective d embauche ? :p
    Sais tu pourquoi le CCI de Valencienne est sur la sellette ? :o

    En tout cas je garde ce topic en favori et je t envoie un petit MP si j'ai des questions :p

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Oui, la différence de prix est impressionnante...
    sachant qu'en plus à Valenciennes les frais de formations continues pris en charge pour nous s'élèvent à près de 8000 €!! j'ai signé plutôt 2 fois qu'une le papier qui disait que j'accepte la prise en charge

    peut être que des organismes privés sont également intéressants. Personnellement je me méfie un peu du privé, mais c'est parce que je ne connais pas et ne connais que le milieu universitaire.

    Certains n'ont pas trouvé, je pense par manque comme je disais de dynamisme, peut être s'y sont-ils pris un peu tard... Manque d'intérêt aussi je crois pour l'informatique.
    L'université ne nous as pas aidés du tout à trouver un stage. Le seul coup de pouce qu'on ait eus c'est des transfers de mails qu'ils recevaient, mais après on devait se débrouiller seuls pour démarcher les entreprises.

    En ce qui concerne mon sujet de stage, j'ai réussi à incorporer un peu de développement en Python parce que j'en avais très envie (de développer), et que mon tuteur l'a accepté. Pas trop dur non. Un peu perdue au début car le monde du test est très différent de ce que j'ai appris et que mon sujet n'est pas simple... mais j'aime les challenges et au final j'apprends plein de choses et d'outils donc finalement je vais ressortir de là très riche en plein de choses

    J'aurais pu avoir une perspective d'embauche si j'avais un peu poussé, mais dans le domaine du test. Or j'aimerais vraiment vraiment faire du développement. Mais j'ai laissé mon CV à la RH si elle voit passer des offres qui pourraient me convenir.

    Sinon pour le M2 CCI, il a une mauvaise image à Valenciennes car trop d'absentéisme de la part de certains étudiants, ce qui donne au final des promos où seuls 50% des étudiants sont assidus... peut être un manque de rigueur dans la gestion du M2 aussi.

    Et n'hésites surtout pas si tu as des questions j'y répondrai avec plaisir Il faut se serrer les coudes !

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour ,merci beaucoup pour ses information bien utiles.
    je compte m 'inscrire pour la rentree2104/2015 en master2 CCI ( valencienne).mon problème c est que j 'ai envoyer le dossier de candidature en retard apres 1 juillet date limite de renvoi de dossier.mais sur le dossier de candidature il y a noté :Vous pouvez candidater après cette date mais le traitement prendra du retard.Donc est ce que mon dossier va etre traiter mm si il est envoyer en retard .
    Combien son les frais pour formation continu en CCI?
    MERCI

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 8
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour Fola 69,
    je ne suis pas secrétaire à l'université, donc je ne peux pas répondre à ta question.
    Le seul moyen que tu aies de savoir est d'essayer de les appeler ou te de déplacer là bas.

    Pour les frais de formation continue, je te renvoie sur mon post précédent : environ 8000€ je crois. Dans mon cas ils étaient pris en charge par la région.

    Encore une fois je te conseille de te rapprocher du secrétariat de la formation continue pour avoir des informations.

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    304
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 304
    Points : 579
    Points
    579
    Par défaut
    Je suis un ancien du master CCI de Valenciennes aussi.
    J'avais choisi celui-là un peu au pif, et par sa situation géographique, mais au final je regrette pas car c'était un des seuls qui avait un module "Informatique décisionnelle" (du moins à l'époque en 2005, ça a peut-être changé)
    Moi, j'ai franchement aimé la formation, le fait de voir beaucoup de choses et ne pas entrer forcément dans le détail. Après il ne faut pas se leurrer, ça forme des personnes pour alimenter les SSII, mais comme beaucoup de master 2 informatique. Sur ma promo, je crois que tout ceux qui ont eu le master ont d'ailleurs rejoint des SSII.

    Après, je rejoins pas du tout le message qui dit qu'on est destiné à des postes sur du Mainframe/Cobol. C'était même plutôt l'inverse vu que la BI était la tendance du moment quand je suis sorti et je me suis pas senti moins bien armé que des mecs qui avaient 5 ans d'informatique (certainement parce qu'ils ne font pas 5 ans d'info décisionnelle pendant leur cursus).

    Bref, je recommande pour qui veut bosser dans l'info et qui a un bac+4 non info.

  13. #13
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour tout le monde, je suis intéressé par le le master CCI de valencienne pour m'inscrire l'année prochaine, j'ai essayé de trouver le lien de la formation sur le site de l'université mais je n'ai rien trouvé. Auriez vous une idée si la formation a été ouverte cette année ? et qu'en est il pour l'année prochaine si vous avez des infos, j'espère qu'il s'agit juste d'une mise à jour du site ... autrement je vais les contacter pour m'assurer. merci

Discussions similaires

  1. Pour les freelance - Vos avis sur les assurances RC PRO
    Par boby62423 dans le forum Juridique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2017, 12h58
  2. une idée sur les Masters pro ?
    Par ranell dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2010, 12h55
  3. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  4. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48
  5. Problem avec les *.AVI sur les panels
    Par NaDiA_SoFt dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2003, 22h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo