IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows XP Discussion :

Redimensionner un disque logique sous XP, est-ce possible?


Sujet :

Windows XP

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Redimensionner un disque logique sous XP, est-ce possible?
    Bonjour, je viens d'acquérir, il y a peu de temps, un ordi ou XP (ed familiale) était préinstallé. Le disque C occupe toute la partition principale et tout le disque dur. soit 100 Go. Actuellement, j'utilise 20 Go.
    J'aurais besoin d'installer 3 ou 4 disques logiques supplémentaires pour faire fonctionner certaines applications.
    XP SP2 propose l'utilitaire DISKPART en lieu et place de l'ancien FDISK.
    Problème: je n'ai pas trouvé avec DISKPART la possibilité de redimensionner (réduire) le disque C afin de libérer de la place, et y créer soit 3 disques logiques sup, ou une partition étendue, dans laquelle je voudrais installer ces 4 disques logiques de 2 Go maxi chacun.
    Je ne voudrais pas non plus, si possible, tout reformater et tout réinstaller ...
    Y a-t-il une solution?
    Si non, Que pensez vous de l'utilisation d'un disque amovible dans lequel je créerais ces 4 disques logiques? Attention, je dois pouvoir leur affecter les lettres de mon choix afin qu'elles correspondent aux adresses logicielles.

    espérant recevoir vos conseils ou avis sur ce sujet,
    A + JLC
    Dites, sur mon vieux portable (HS) j'ai sur le disque dur des photos à récupérer... comment faire? pas question de le redemarrer. trop de frais à prévoir.
    merci,

    [EDIT@Vow]Faites attention au forum dans lequel vous postez le message. Sujet déplacé.[/EDIT]

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de warwink
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 650
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Tu as essayé avec Partition Magic 8.0 ou je sais plus quel vesion on peux avoir maintenant. Il me semble que c'est possible.

  3. #3
    Membre régulier Avatar de chobol
    Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 122
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Pour ton vieux portable : on trouve en vente sur internet des adaptateurs pour brancher des disques IDE 3.5" ou 2.5" directement sur un port USB :



    si tu as (ou si tu connais qq1 qui a) un cable commme ça tu démontes le disque dur du vieux portable et tu transfere dans le nouveau!

  4. #4
    rbh
    rbh est déconnecté
    Membre confirmé Avatar de rbh
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 381
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Salut
    Pour le redimensionnement des partitions, je pense que Partition magic sera l'outil le plus adapté. Dans mes souvenirs les partitions ne sont redimensionnable avec windows que si le disque a été configurer comme dynamique à la base.

    Autrement moi j'utilise des disques externes 2.5" avec un boitier USB2.
    exemple
    Beaucoup de site vendent ce genre de produit avec le DD inclut mais toi, tu as déjà le disque.
    C'est une solution proche de celle de chobol mais la mienne a le seul avantage de ne pas laisser ton disque à l'air libre (ce qui n'est pas forcément utile si tu ne veux faire qu'un seul transfert).

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de alexp
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 459
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    pour redimensionner ta partition windows tu peux essayer gparted, il est gratuit ce qui n'est pas le cas de partition magic
    Vous êtes mélomanes? allez voir harmoniedecharolles.no-ip.org
    Tout est possible, tout est réalisable, le tout étant de savoir comment faire
    astuces pc
    gull villefranche

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    QtParted sous Windows XP ?

    Sinon c'est effectivement une possibilité, je l'ai déjà fait, mais lancé depuis Linux sur un CD live (Knoppix par ex.)

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci d'abord à tous ceux qui ont bien voulu plancher sur mon problème...
    Je vois que des solutions sont possibles et l'espoir revient.
    J'ai regardè du coté des logiciels (magic 8.0) et la, cela se complique un peu car les avis des utilisateurs sont pour le moins partagés. Si certains le notent 5/5 d'autres c'est 0/5 (plantages en cours de travail, données perdues, disques durs à reformater ect..) Il y donc un risque évident que je sens mal.
    La solution consistant à récupérer le disque dur de mon vieux portable HS et de le brancher en externe sur le nouveau, avec un connecteur IDE/USB me plait davantage. J'y vois 2 avantages. 1/ je récupère sur mon vieux disque dur les données que je croyais perdues à jamais... 2/ je peux utiliser ce disque en externe pour y créer les 4 disques dont j'ai besoin.
    Question...Est ce que XP va reconnaitre ce composant? Ne faudrait il pas un pilote spécifique ?... ou XP va peut-être installer lui même le pilote adéquat..(plug and play)

    Je vais donc démonter mon vieux portable ( carte mère HS) pour récupérer le disque dur.... Si vous voyez un problème, prévenez moi que je ne me crève pas pour rien...
    Au boulot et à + jlc40

  8. #8
    rbh
    rbh est déconnecté
    Membre confirmé Avatar de rbh
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 381
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Salut
    Pour les avis sur partition magic, c'est vrai comme tous logiciels, il peut y avoir des plantages. Ce sont des choses qui arrivent souvent à cause de problème matériel (disque dur vraiment très fatigué, problème de saute de tension, utilisateur pas assez patient, incompatibilité possible avec certain lecteur (bien lire la doc pour éviter), ...) c'est un prog qui fonctionne en rebootant ta machine et en travaillant sans que windows démarre.


    Pour le disque dur du portable, windows XP n'a besoin d'aucun driver pour brancher un disque en USB. Il sera reconnu exactement comme un autre disque dur interne.

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    J'ai regardè du coté des logiciels (magic 8.0) et la, cela se complique un peu car les avis des utilisateurs sont pour le moins partagés. Si certains le notent 5/5 d'autres c'est 0/5 (plantages en cours de travail, données perdues, disques durs à reformater ect..) Il y donc un risque évident que je sens mal.
    En général on trouve souvent plus d'avis négatifs que de positifs et ça quelle que soit le matière traitée.
    Ce phénomène vient du fait qu'on est plus enclin à dénigrer un produit qu'a le vanter.
    Je déjà maintes fois utilisé PartMagic, même en version texte qui n'existe plus et ça fonctionne nickel.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  10. #10
    Membre habitué Avatar de nikalkal
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 231
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Perso j'ais souvent utilisé partition magic 8.0 et je n'ais jammais eu aucun plantage. Ca marche trés bien (du moins ça a toujours trés bien marché pour moi).

    Sinon PM te propose aussi de faire des sauvegardes complète (je crois) avant de faire les manips.

    Dans mes souvenirs les partitions ne sont redimensionnable avec windows que si le disque a été configurer comme dynamique à la base
    Non je ne crois pas.

    Essaye, je pense que tu ne le regrettera pas.
    -> L’amour est à la portée de tous, mais l’amitié est l’épreuve du cœur
    -> La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins
    -> Trois sortes de gens disent la vérité : les sots, les enfants et les ivrognes




Discussions similaires

  1. Macros sous BO : est ce possible ?
    Par aline59 dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2008, 01h27
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2007, 09h30
  3. aol sous linux, est-ce possible?
    Par Shugo78 dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 21h07
  4. Xgl/compiz sous KDE, est-ce possible ?
    Par Squalthor dans le forum Debian
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2007, 18h07
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2005, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo