IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web avec .NET Discussion :

Developpement d'application Web dans un SI


Sujet :

Développement Web avec .NET

  1. #1
    Membre averti Avatar de M_Makia
    Homme Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : dev
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 121
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut Developpement d'application Web dans un SI
    Bonjour à toutes et à tous.

    J'ai eu une discussion avec avec mon supérieur concernant la stratégie de développement d'applications web en interne.
    Pour vous mettre dans le contexte, le Système d'information est a 90-95% Microsoft et tous les postes de travail sont Windows 8 + IE10 ( + de 1000 postes).
    Tous les développements Web sont réalisé en Java.

    Voila pour le contexte...

    Pour en revenir aux applications web, j'ai abordé les thèmes suivants avec mon supérieur :

    1 - Compatibilité multi-navigateur
    Mon responsable estime que la compatibilité multi-navigateur importe peu, dans son esprit tous les postes utilisateurs ont IE et il n'est donc pas nécessaire de faire des "efforts" pour de la compatibilité multi-navigateur car nous maitrisons tous les postes et que ça engendrerait des couts supplémentaires de faire de la compatibilité.
    Nous exposons certaines applications sur l'extranet à nos clients et la question de la compatibilité multi-navigateur se pose. Là encore la réponse de mon responsable a été simple et direct, "Nous imposerons IE à nos clients."


    2 - Charte graphique
    Nous avons fait appel a un prestataire pour qu'il nous fasse un charte graphique et une maquette Html réutilisable pour l’ensemble de nos applications web.
    Il y a peu de temps un prestataire a réalisé une appli métier mais n'est pas respecté entièrement la charte graphique.
    Réponse de mon responsable : "Ce n'est pas important , c'est une application métier, il n'est pas nécessaire qu'elle soit parfaite graphiquement, les utilisateurs ne sont pas là pour admirer l'application mais pour travailler"

    Vous l'aurez compris, je suis en désaccord avec ces deux points.

    Je souhaiterais connaitre vos points de vue sur ces sujets.

    Merci.

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 4
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Bonjour M_Makia,

    Citation Envoyé par M_Makia
    1 - Compatibilité multi-navigateur
    Mon responsable estime que la compatibilité multi-navigateur importe peu, dans son esprit tous les postes utilisateurs ont IE et il n'est donc pas nécessaire de faire des "efforts" pour de la compatibilité multi-navigateur car nous maitrisons tous les postes et que ça engendrerait des couts supplémentaires de faire de la compatibilité.
    Nous exposons certaines applications sur l'extranet à nos clients et la question de la compatibilité multi-navigateur se pose. Là encore la réponse de mon responsable a été simple et direct, "Nous imposerons IE à nos clients."
    Il est vrai qu'en entreprise le souci de la compatibilité multi-navigateur pour des applis internes n'est pas souvent pris en compte.
    Le plus souvent ce sont de vieilles applis fonctionnant seulement mode de compatibilité IE5-IE6-IE7 ... qui imposent le fait d'avoir Internet Explorer.

    Dans le cadre de nouveaux projets web il n'y pas de raison pour ne pas prendre en charge le multi-navigateur surtout que c'est de plus en plus simple.
    Ces dernières années les éditeurs de navigateur ont fait des "efforts" pour respecter les différentes normes ( en particulier Microsoft ...) pour réduire les différences de rendu (ou API JS ) entre les navigateurs.
    Apres il faut s'imposer des limites dans les versions de navigateurs , par exemple IE9 + et les principaux navigateurs du marché .

    Pour ma part, toujours dans le cadre de nouvelles applications c'est un non-sens total de prendre en charge qu'un seul navigateur mais ça n'engage que moi ^^
    Imposer internet explorer à ses clients est assez moyen (sauf si on a pas le choix), surtout qu'il y a de plus en plus de support mobile en entreprise et que tous (pour ne pas dire aucun ...) n'on pas IE.

    Citation Envoyé par M_Makia
    2 - Charte graphique
    Nous avons fait appel a un prestataire pour qu'il nous fasse un charte graphique et une maquette Html réutilisable pour l’ensemble de nos applications web.
    Il y a peu de temps un prestataire a réalisé une appli métier mais n'est pas respecté entièrement la charte graphique.
    Réponse de mon responsable : "Ce n'est pas important , c'est une application métier, il n'est pas nécessaire qu'elle soit parfaite graphiquement, les utilisateurs ne sont pas là pour admirer l'application mais pour travailler"
    Je pense que cette réaction est assez classique en entreprise.
    Il est rare que l'on prenne en compte le plaisir de l'utilisateur dans le développement d'une appli, cependant une application agréable (user friendly) facilitera grandement son adoption.
    J'ai déjà vu des cas ou les utilisateurs n'utilisaient pas l'application car elle était esthétiquement et "ergonomiquement" infâme.
    Oui l'application doit faire son job mais elle doit également plaire aussi aux utilisateurs, c'est quand même eux qui vont l'utiliser au quotidien ^^.

  3. #3
    Membre averti Avatar de M_Makia
    Homme Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Saône (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : dev
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 121
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Merci pour ta réponse Isixe.

Discussions similaires

  1. Executer un application web dans l'environnement .NET
    Par youyou2011 dans le forum Visual Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 12h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 09h20
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2007, 20h49
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 11h37
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo