IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Avoir une double formation: Commerce International+Analyste-Programmeur?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 8
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Avoir une double formation: Commerce International+Analyste-Programmeur?
    Bonjour tout le monde,

    Je suis belge et je viens de réussir avec brio la 1er année du bachelor en commerce extérieur ce qui équivaut plus moins en France à une licence pro en commerce international et vu que l'IT est mon autre grande passion, je ressens comme un vide et donc j'aimerais suivre en parallèle en cours du soir un bachelor en informatique de gestion (analyste-programmeur), je me demande vers quelles débouchés me conduiraient ce double cursus?


    Voici l'organigramme des cours pour vous faire une petite idée de la formation que j'aurai à la fin de mon cursus: http://www.epfc.eu/images/Formations...ionbacinfo.pdf et http://www.epfc.eu/images/Formations...C3%A9rieur.pdf

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    oui la double expérience est un énorme atout !

    pour un recruteur, savoir que la personne en face de soit à deux personnalités compétentes est un plus.
    en tout cas c'est plus rassurant que de découvrir un nerd (nolife) en face de soit (sauf si on en cherche un pour faire la boucherie informatique aka programmation pure et dure).

    mais bon, je suis sûre que l'histoire est rempli de contre exemple à mes paroles.

  3. #3
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ymer Leahcim Voir le message
    la boucherie informatique aka programmation pure et dure
    Bonjour,

    C'est écœurant. Dire que je me suis cassé la tête pendant quatre ans au cours du soir pour décrocher à 51 ans un diplôme d'analyste-boucher...
    Je vous souhaite plein de bonheur, que vous trouviez le boulot de vos rêves (remplacer Marissa Mayer, par exemple, ça vous irait bien)!
    Et je croise les doigts pour ne jamais rencontrer quelqu'un comme vous dans ma vie professionnelle, si jamais il y en aura une.
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  4. #4
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    la boucherie informatique aka programmation pure et dure
    ne confondez pas le métier de programmeur pur et d'analyste programmeur ou encore de développeur.

    programmeur pur : on lui donne un algo et il le convertit en code sans avoir à réfléchir ni à le modifier à la lettre , ni aucune itération, ni amélioration. Ce genre de métier est aujourd'hui très rare (très proche du hardware ou du b2c en vue d'une certification qualitative où l'on commande un algo déjà pensé dont ne veut qu'une version codée fidèle).
    C'est limite un opérateur de saisie.

  5. #5
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Je me permets de nuancer un peu. Oui, une double formation peut être un plus, mais encore faut-il que les deux se complètent. C'est-à-dire que, pour que cela devienne effectivement un atout, il faut viser un poste qui mélange développement et commerce international. Ce n'est pas introuvable, mais c'est quand même limitatif.

  6. #6
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par nnovic Voir le message
    il faut viser un poste qui mélange développement et commerce international. Ce n'est pas introuvable, mais c'est quand même limitatif.
    je suis plus mitigée que vous sur cette rareté car il y en a à la pelle ce genre de poste.

    c'est ce que recherchent les entreprises qui ont un pied (ou plus) dans l'international et pas encore 1 dans le e-business, ou web2.0 et ça, c'est l'abondance. Comment en trouver rapidement :
    regarder dans sa ville, chercher les entreprises grandes, marques connues et ensuite aller visiter leur site web ou leur facebook. Si il n'y a rien ou que c'est quasi obsolète, il y a un job à pourvoir dont ils n'ont pas encore vu l'importance.

    un exemple : il a quand-même fallu attendre 10ans après internet et le web2 pour que McDo se décide enfin à vendre en ligne et en plus il n'y a toujours pas la livraison, c'est juste un retrai en magasin ! Quel retard énorme....Pas étonnant que Speed-burger est en train de tuer McDo en France.

    Après effectivement, pour une PME ou TPE, là ça devient compliquée. il n'y (j'ai pas réfléchi longtemps) que les startup ayant un bon produit-bon fillon qui peuvent avoir besoin de cela..

    Si en plus tu avais une autre nationalité, ce serait même encore un autre plus que tu apporterais.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ymer Leahcim Voir le message
    je suis plus mitigée que vous sur cette rareté car il y en a à la pelle ce genre de poste.

    c'est ce que recherchent les entreprises qui ont un pied (ou plus) dans l'international et pas encore 1 dans le e-business, ou web2.0 et ça, c'est l'abondance. Comment en trouver rapidement :
    regarder dans sa ville, chercher les entreprises grandes, marques connues et ensuite aller visiter leur site web ou leur facebook. Si il n'y a rien ou que c'est quasi obsolète, il y a un job à pourvoir dont ils n'ont pas encore vu l'importance.
    Et toi, tu te fais forte de leur faire entendre raison? J'en doute. Peut être que de temps à autre tu auras un ticket d'entrée, mais dans 99% des cas tu vas te faire jeter avec une telle approche.

    Citation Envoyé par Ymer Leahcim Voir le message
    un exemple : il a quand-même fallu attendre 10ans après internet et le web2 pour que McDo se décide enfin à vendre en ligne et en plus il n'y a toujours pas la livraison, c'est juste un retrai en magasin ! Quel retard énorme....Pas étonnant que Speed-burger est en train de tuer McDo en France.
    Ha bon? Pourtant MacDo ouvre encore 40 nouveau restos en FRance en 2013, pour un total de 1285 restaurant. Speed Burger? Jamais entendu parler. Après recherche, c'est 40 points de vente. Tiens, exactement le même nombre de resto que MacDo ouvre annuellement en France (alors qu'ils sont pourtant déjà presque partout!)Wouhouhouuuu... ils ont déjà croqué MacDo tout cru!

    Autre point, est-ce que les business plan cela te parle?

    Celui de MacDo est bien établi, et vu son succès, on ne peut pas nier que jusqu'à présent il ait visé juste, et il ne compte pas faire de livraison. Ils ont déjà le drive pour ceux qui veulent emporter. La livraison leur ferait un cout supplémentaire alors que les clients viennent déjà à eux.

    OMG, me voila en train de me faire l'avocat de McDo!

  8. #8
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 553
    Points : 1 672
    Points
    1 672
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ymer Leahcim Voir le message
    je suis plus mitigée que vous sur cette rareté car il y en a à la pelle ce genre de poste.

    c'est ce que recherchent les entreprises qui ont un pied (ou plus) dans l'international et pas encore 1 dans le e-business, ou web2.0 et ça, c'est l'abondance. Comment en trouver rapidement :
    regarder dans sa ville, chercher les entreprises grandes, marques connues et ensuite aller visiter leur site web ou leur facebook. Si il n'y a rien ou que c'est quasi obsolète, il y a un job à pourvoir dont ils n'ont pas encore vu l'importance.

    un exemple : il a quand-même fallu attendre 10ans après internet et le web2 pour que McDo se décide enfin à vendre en ligne et en plus il n'y a toujours pas la livraison, c'est juste un retrai en magasin ! Quel retard énorme....Pas étonnant que Speed-burger est en train de tuer McDo en France.

    Après effectivement, pour une PME ou TPE, là ça devient compliquée. il n'y (j'ai pas réfléchi longtemps) que les startup ayant un bon produit-bon fillon qui peuvent avoir besoin de cela..

    Si en plus tu avais une autre nationalité, ce serait même encore un autre plus que tu apporterais.
    Je traine de temps en temps les jobs boards, et les postes où une double compétence est explicitement recherchée sont rares. Dans la majorité des autres cas, l'employeur n'en aura probablement rien à faire...

Discussions similaires

  1. Formation continue Analyste Programmeur
    Par Kanagawa dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2014, 22h14
  2. formation AFPA analyste-programmeur
    Par lucckyly2 dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2008, 19h44
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2007, 14h26
  4. Formation analyste programmeur.
    Par tesnime dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 17h57
  5. quel format doit avoir une BD pour l'importer avec copy?
    Par daknoom dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2005, 19h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo