IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

Virtualisation AS / 400


Sujet :

AS/400

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Virtualisation AS / 400
    Bonjour,

    Alors tout d'abord je débute sur la partie serveur, et encore plus sur l'AS/400.

    Je suis actuellement en stage dans une PME, et le serveur Primergy tx200 x3 de Fujitsu va bientôt lacher, il a soufflé ses 12èmes bougies avec difficulté !
    ce serveur utilise AS/400, et mon chef de stage souhaite "éteindre" ce serveur physique pour le virtualiser et donc passer en "Cloud".
    L'idéal serait donc d'utiliser VMWare, mais il me semble que c'est impossible avec l'AS/400.

    Quelqu'un pourrait me confirmer cette impossibilité, et m'indiquer une autre méthode (de préférence gratuite ) ?

    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    88
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 88
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pixyes Voir le message
    Bonjour,

    Alors tout d'abord je débute sur la partie serveur, et encore plus sur l'AS/400.

    Je suis actuellement en stage dans une PME, et le serveur Primergy tx200 x3 de Fujitsu va bientôt lacher, il a soufflé ses 12èmes bougies avec difficulté !
    ce serveur utilise AS/400, et mon chef de stage souhaite "éteindre" ce serveur physique pour le virtualiser et donc passer en "Cloud".
    L'idéal serait donc d'utiliser VMWare, mais il me semble que c'est impossible avec l'AS/400.

    Quelqu'un pourrait me confirmer cette impossibilité, et m'indiquer une autre méthode (de préférence gratuite ) ?

    Merci d'avance !
    Bonsoir,

    Je ne comprends pas le lien que tu fais entre "l'AS/400" et le serveur Fujitsu, ils n'ont rien à voir.

    Pour répondre à ta question sur la virtualisation et/ou le cloud, il faut savoir que l'on ne virtualise pas un AS/400 puisque ce terme désigne du matériel. C'est un Operating System que l'on virtualise, donc l'OS/400 ou ses successeurs i5/OS (V5R3/V5R4) et IBM i (V6R1/V7R1/V7R2).
    L'IBM i se virtualise depuis 2008 (V6R1), mais cette virtualisation ne s'effectue que sur des serveurs d'architecture POWER et pas Intel ou AMD.
    Tu ne peux pas virtualiser de l'IBM i sur un VMWare, en revanche, l'inverse pourrait techniquement se faire même si cela n'est pas supporté par IBM.
    Il faut comprendre que l'architecture des processeurs Intel et IBM est totalement différente et que les processeurs Intel ne disposent pas des jeux d'instructions propres à l'IBM i contenu sur les processeurs POWER.
    Donc, tu peux tout de suite abandonner la solution sous VMWare

    La virtualisation à un coût, puisque derrière cette dernière il y a quand même du matériel (processeurs, mémoire, disques, réseau, tape ...). On ne peut pas envisager d'avoir un environnement de production gratuit, on est dans un marché d'économie libérale. Je ne vois pas comment tu trouveras une solution gratuite.

    La virtualisation d'un environnement IBM i doit se faire sur un serveur d'architecture POWER (Power Systems, Blade Systems ou Pure Systems), et la technologie d'IBM concurrente de VMWare est nommée PowerVM, à la différence de VMWare qui n'est constituée que d'un Hyperviseur posé sur du hardware, celle d'IBM est constituée de nombreux composants interdépendants, tant logiciels (VIO Server) que matériels (POWER Hypervisor, HMC ...) qui sont tous intégrés entre eux.

    Expliquer en détail la virtualisation d'IBM serait un peu longue et difficile par écrit, je ne vais donc pas le faire.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse !

    J'ai appris à ne pas croire mon maître de stage sur parole et je suis allé vérifier. Effectivement ce n'était pas un OS/400 mais un SCO UnixWare 7... bon, j'ai plus qu'a chercher pour virtualiser, mais c'est quand même plus simple quand on sait ce qu'on cherche.

    Encore merci et bonne journée

Discussions similaires

  1. [VB6]affichage d'une feuille modale / message d'erreur 400
    Par getea85 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2006, 18h37
  2. [Liaison AS 400 - Access]
    Par Virgile59 dans le forum Access
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2005, 22h27
  3. Choix entre DB2 As/400 et Sql Server ou Mysql
    Par lesaisidufond dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2005, 09h57
  4. Delphi et BD As/400
    Par derrick23 dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2005, 09h37
  5. Replication d'une base AS/400 sur SQL Server
    Par david_chardonnet dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2003, 11h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo