IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Discussion :

Ajouter modules à projet EAR


Sujet :

Eclipse

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 70
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Ajouter modules à projet EAR
    Bonjour à tous,

    Nous venons de recevoir le code source d'une de nos applications internes que nous souhaitons maintenir nous même dorénavant. Le souci est que je n'arrive pas à mettre en place l'environnement de développement vu que la documentation ne nous a pas été fournie avec les sources. Il s'agit d'une application web Java utilisant des EJB avec comme serveur d'application GlassFish.

    De ce j'ai compris, c'est un projet EAR avec je pense des modules, vu que j'ai le .jar et le .war, respectivement pour le module/dossier Appli-EJB et Appli-JSF, référencés dans le fichier application.xml.

    J'ai bien réussi à ajouter dans Eclipse le projet Ear "Appli" qui est pratiquement vide. Je n'arrive pas à ajouter les deux autres dossiers composant le .rar qui contient les sources. Ces dossiers ne sont pas reconnus comme des projets par Eclipse, du coup je me dis que ce sont des modules à ajouter ou à référencer, mais je n'y arrive pas.

    J'utilise Eclipse Kepler.

    Racine du dossier des sources
    Nom : racine.png
Affichages : 605
Taille : 2,3 Ko

    Dossier Appli
    Nom : appli.png
Affichages : 667
Taille : 2,3 Ko

    Dossier Appli-EJB
    Nom : Appli-EJB.png
Affichages : 580
Taille : 1,9 Ko

    Dossier Appli-JSF
    Nom : Appli-JSF.png
Affichages : 601
Taille : 1,9 Ko
    Quelqu'un saurait-il m'indiquer comme procéder pour recréer les projets correctement ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans chaque projet Java, ce sont les fichiers .classpath et .project qui définissent la nature du projet et comment Eclipse doit considérer leur arborescence (attention ceux-ci ne sont visibles par défaut qu'en vue Navigator).

    Si ces fichiers n'ont pas été fournis c'est dommage mais de toute façon encore faut-il que l'application ait été développée sous Eclipse.

    Quoi qu'il en soit, pour savoir ce qu'Eclipse est censé gérer comme structure de projet, selon qu'il s'agit du module EJB, JSF ou autre, tu peux créer des projets de base, sans rapport avec ton application, afin de comparer ce que tu as avec ce qu'Eclipse génère...

    Bon, si c'est possible, il vaudrait mieux obtenir des informations complémentaires sur la façon dont tout ceci est organisé concrètement et avec quels outils ils produisaient l'ear.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 70
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci déjà pour la réponse.
    Le projet a bien été développé avec Eclipse.

    Par vue Navigator, dois-je comprendre Perpective Navigator? Parce que je ne la trouve pas dans les perspectives de Kepler.

    Une autre question: est-il effectivement possible d'avoir un projet EAR avec des modules qui eux, ne sont pas des projets? Ou alors, les deux dossiers "Appli-EJB" et "Appli-JSF" sont supposé contenir des projet?
    Si ils sont juste des modules, comment les ajouter au projet EAR?

    merci d'avance.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Perspectives et vues (views) sont différentes, l'une contient l'autre. Cf. http://eclipse.developpez.com/faq/?p...definitionView

    Concernant la structure d'un projet EAR sous Eclipse ou sous un autre IDE, l'important est que ça puisse compiler et qu'au final l'.ear soit packagé correctement pour pouvoir être déployé sans problème sur le serveur...

    On découpe en modules une application afin de séparer les couches en général et ainsi travailler de façon plus efficace par rapport à un process de développement. Rien n'oblige à avoir 1, 2 ou davantage de modules. Le tout est qu'Eclipse s'y retrouve, donc que les projets impliqués, les répertoires des sources et les bibliothèques employées soient bien identifiés dans le build path.

    Avec quoi était buildée l'application jusqu'à maintenant, Maven ? Ant ? Uniquement Eclipse ?

    Juste pour être sûr, tu sais parfaitement que les ear, jar, rar, war... sont des zip avec une extension propre, n'est-ce pas ?

    Essaye d'obtenir davantage d'informations de la part de ceux qui ont développé l'application...
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 70
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Je pense que Maven n'a pas été utilisé malheureusement (pas de fichier "pom.xml"). Pour Ant, je ne saurais le dire, je ne l'ai pas utilisé.

    Je vais demander de plus amples informations au fournisseur, mais d'ici là pouvez-vous me dire si la structure des dossiers que j'ai mise dans mon premier post permet de mettre en place l'environnement de développement? Puis-je importer les dossiers "Appli-JSF" et et "Appli-AJB", que je soupçonne être des modules de l'application, en tant que module du projet contenu dans le dossier "Appli"?

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Ca ne ressemble pas à des structures façon Maven mais bon, ce qui est important ce sont les répertoires src, sont-ils tous présents dans les 3 projets ?

    Bon d'un autre côté, personnellement je n'ai pas beaucoup travaillé avec des structures de projets JEE façonnées selon ce que sait proposer Eclipse, donc je vais avoir du mal à être précis sur la manière dont ça doit être organisé. C'est pourquoi je t'ai indiqué au départ, un moyen de savoir ce qu'attends Eclipse, en créant des projets de même nature pour chaque module.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 70
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    J'ai bien créé ces projets.
    Pour des projets EJB et Dynamic Web, il y a les fichiers .project, .classpath et un dossier .settings qui sont créés, mais dans mes dossiers Appli-EJB et Appli-JSF, j'ai pas ces éléments, ce qui me pousse à croire que c'est pas des projets, d'où mes soupçons sur des espèces de modules à importer dans le projet EAR.

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Je pense plutôt que s'ils n'y sont pas c'est parce qu'ils n'ont pas été fournis, soit volontairement, soit involontairement car il arrive aussi que les fichiers .quelquechose soient ignorés au moment d'en faire un zip par exemple.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 70
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Bonsoir,
    j'ai finalement pu recréer les projets. Pour cela j'ai importé le projet EAR qui est le seul que Eclipse pouvait "voir". Ensuite j'ai créé les projets EJB et Web Dynamic.
    J'ai bien toutes les pages et les classes. Mais je suis confronté à un autre problème. Il y a un certain nombre de librairies dont le projet avait besoin. Je les ai toutes bien intégrées dans le classpath, enfin je crois. Mais lorsque je veux exécuter le projet, j'ai ce bug:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
     
    Grave: java.lang.NoClassDefFoundError: org/jboss/logging/BasicLogger
     at java.lang.ClassLoader.defineClass1(Native Method)
     at java.lang.ClassLoader.defineClass(ClassLoader.java:800)
     at java.security.SecureClassLoader.defineClass(SecureClassLoader.java:142)
     at java.net.URLClassLoader.defineClass(URLClassLoader.java:449)
     at java.net.URLClassLoader.access$100(URLClassLoader.java:71)
     at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:361)
     at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:355)
     at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
     at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:354)
     at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:425)
     at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:358)
     at org.hibernate.cfg.Configuration.<clinit>(Configuration.java:192)
     at org.hibernate.ejb.Ejb3Configuration.<clinit>(Ejb3Configuration.java:107)
     at org.hibernate.ejb.HibernatePersistence.createContainerEntityManagerFactory(HibernatePersistence.java:130)
     at org.glassfish.persistence.jpa.PersistenceUnitLoader.loadPU(PersistenceUnitLoader.java:199)
     at org.glassfish.persistence.jpa.PersistenceUnitLoader.<init>(PersistenceUnitLoader.java:107)
     at org.glassfish.persistence.jpa.JPADeployer$1.visitPUD(JPADeployer.java:223)
     at org.glassfish.persistence.jpa.JPADeployer$PersistenceUnitDescriptorIterator.iteratePUDs(JPADeployer.java:510)
     at org.glassfish.persistence.jpa.JPADeployer.createEMFs(JPADeployer.java:230)
     at org.glassfish.persistence.jpa.JPADeployer.prepare(JPADeployer.java:168)
     at com.sun.enterprise.v3.server.ApplicationLifecycle.prepareModule(ApplicationLifecycle.java:922)
     at org.glassfish.javaee.full.deployment.EarDeployer.prepareBundle(EarDeployer.java:307)
     at org.glassfish.javaee.full.deployment.EarDeployer.access$200(EarDeployer.java:88)
     at org.glassfish.javaee.full.deployment.EarDeployer$1.doBundle(EarDeployer.java:153)
     at org.glassfish.javaee.full.deployment.EarDeployer$1.doBundle(EarDeployer.java:150)
     at org.glassfish.javaee.full.deployment.EarDeployer.doOnBundles(EarDeployer.java:230)
     at org.glassfish.javaee.full.deployment.EarDeployer.doOnAllTypedBundles(EarDeployer.java:239)
     at org.glassfish.javaee.full.deployment.EarDeployer.doOnAllBundles(EarDeployer.java:265)
     at org.glassfish.javaee.full.deployment.EarDeployer.prepare(EarDeployer.java:150)
     at com.sun.enterprise.v3.server.ApplicationLifecycle.prepareModule(ApplicationLifecycle.java:922)
     at com.sun.enterprise.v3.server.ApplicationLifecycle.deploy(ApplicationLifecycle.java:431)
     at com.sun.enterprise.v3.server.ApplicationLifecycle.deploy(ApplicationLifecycle.java:219)
     at org.glassfish.deployment.admin.DeployCommand.execute(DeployCommand.java:491)
     at com.sun.enterprise.v3.admin.CommandRunnerImpl$2$1.run(CommandRunnerImpl.java:527)
     at com.sun.enterprise.v3.admin.CommandRunnerImpl$2$1.run(CommandRunnerImpl.java:523)
     at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
     at javax.security.auth.Subject.doAs(Subject.java:356)
     at com.sun.enterprise.v3.admin.CommandRunnerImpl$2.execute(CommandRunnerImpl.java:522)
     at com.sun.enterprise.v3.admin.CommandRunnerImpl.doCommand(CommandRunnerImpl.java:546)
     at com.sun.enterprise.v3.admin.CommandRunnerImpl.doCommand(CommandRunnerImpl.java:1423)
     at com.sun.enterprise.v3.admin.CommandRunnerImpl.access$1500(CommandRunnerImpl.java:108)
     at com.sun.enterprise.v3.admin.CommandRunnerImpl$ExecutionContext.execute(CommandRunnerImpl.java:1762)
     at com.sun.enterprise.v3.admin.CommandRunnerImpl$ExecutionContext.execute(CommandRunnerImpl.java:1674)
     at com.sun.enterprise.v3.admin.AdminAdapter.doCommand(AdminAdapter.java:534)
     at com.sun.enterprise.v3.admin.AdminAdapter.onMissingResource(AdminAdapter.java:224)
     at org.glassfish.grizzly.http.server.StaticHttpHandler.service(StaticHttpHandler.java:297)
     at com.sun.enterprise.v3.services.impl.ContainerMapper.service(ContainerMapper.java:246)
     at org.glassfish.grizzly.http.server.HttpHandler.runService(HttpHandler.java:191)
     at org.glassfish.grizzly.http.server.HttpHandler.doHandle(HttpHandler.java:168)
     at org.glassfish.grizzly.http.server.HttpServerFilter.handleRead(HttpServerFilter.java:189)
     at org.glassfish.grizzly.filterchain.ExecutorResolver$9.execute(ExecutorResolver.java:119)
     at org.glassfish.grizzly.filterchain.DefaultFilterChain.executeFilter(DefaultFilterChain.java:288)
     at org.glassfish.grizzly.filterchain.DefaultFilterChain.executeChainPart(DefaultFilterChain.java:206)
     at org.glassfish.grizzly.filterchain.DefaultFilterChain.execute(DefaultFilterChain.java:136)
     at org.glassfish.grizzly.filterchain.DefaultFilterChain.process(DefaultFilterChain.java:114)
     at org.glassfish.grizzly.ProcessorExecutor.execute(ProcessorExecutor.java:77)
     at org.glassfish.grizzly.nio.transport.TCPNIOTransport.fireIOEvent(TCPNIOTransport.java:838)
     at org.glassfish.grizzly.strategies.AbstractIOStrategy.fireIOEvent(AbstractIOStrategy.java:113)
     at org.glassfish.grizzly.strategies.WorkerThreadIOStrategy.run0(WorkerThreadIOStrategy.java:115)
     at org.glassfish.grizzly.strategies.WorkerThreadIOStrategy.access$100(WorkerThreadIOStrategy.java:55)
     at org.glassfish.grizzly.strategies.WorkerThreadIOStrategy$WorkerThreadRunnable.run(WorkerThreadIOStrategy.java:135)
     at org.glassfish.grizzly.threadpool.AbstractThreadPool$Worker.doWork(AbstractThreadPool.java:564)
     at org.glassfish.grizzly.threadpool.AbstractThreadPool$Worker.run(AbstractThreadPool.java:544)
     at java.lang.Thread.run(Thread.java:744)
    Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: org.jboss.logging.BasicLogger
     at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:366)
     at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:355)
     at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
     at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:354)
     at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:425)
     at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:358)
     ... 64 more
    J'ai bien la librairie "jboss-logging-3.1.2.GA-sources.jar" que j'ai ouverte et qui contient bien "org.jboss.logging.BasicLogger".
    J'ai aussi le problème d'initialisation de la classe "org.hibernate.ejb.Ejb3Configuration" qui se présente lorsque ce n'est pas celui ci-dessus, la quelle classe est bien dans le jar "hiberate-entitymanager-3.4.0.GA.jar".
    Après des recherches, j'ai exploré plusieurs pistes infructueuses: différente de version des jar Hibernate, même jar de version différente... Mais sans succès.

    Autre chose, dois-je mettre tous les jar dans le dossier lib de Glassfish? Sinon quels sont ceux que je dois inclure dans le lib de Glassfish?
    Y a-t-il un moyen de déterminer quelles librairies sont nécessaires à un projet en dehors de celles "réclamer" par celui -ci sachant que c'est pas un projet Maven?

    Cordialement

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 70
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai opté pour la création de nouveaux projets Maven pour les modules JSF et EJB, du coup mes soucis de librairies ont été gérés correctement par Maven. Evidemment j'ai une nouvelle arborescence avec le changement de type de projet. C'est là que je coince, enfin je crois. Les fichiers qui gèrent les menus et qui sont "include" semblent ne plus fonctionner parce que mes pages s'ouvrent sans les menus. D'après ce que j'ai compris des recherches effectuées, le chemin absolu est par exemple pour un projet Maven commence à partir de webapp:
    C:\Workspace\Appli-JSF\src\main\webapp\WEB-INF\...
    Donc mes "include" doivent être :
    Code xml : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <ui:include src="/WEB-INF/templates/user/MyMenu.xhtml">
    Malheureusement ça ne fonctionne pas. Cela m'amène à me demander si en passant à un projet Maven je n'ai pas changer le chemin à utiliser. Je me demande aussi comment cela fonctionne avec un projet EAR, comment les chemins sont gérés avec le module.

    Merci d'avance.

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 70
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Bonjour,
    Il ne me reste que le problème des "include"
    Code xml : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
            <ui:define name="toolbar">
    		<ui:include src="/pages/user/menu.xhtml">
    			<ui:param name="onglet" value="utilisateurs"></ui:param>
    		</ui:include>
    	</ui:define>

    qui ne fonctionnent pas. J'y comprends rien.

  12. #12
    Membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 70
    Points : 40
    Points
    40

Discussions similaires

  1. [EAR] Ajouter un projet à un EAR
    Par ishika83 dans le forum Java EE
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2009, 12h12
  2. [VS 2005] Ajouter un projet reference
    Par zitoun dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 14h29
  3. [Continuum] Ajout de projet
    Par jerrr dans le forum Intégration Continue
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 17h05
  4. [VBA]Ajout module impossible
    Par ip203 dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2006, 10h19
  5. [MyEclipse] Créer un projet ear
    Par enimiste dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2006, 19h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo