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AS/400 Discussion :

Problème de performance AS/400


Sujet :

AS/400

  1. #1
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    Par défaut Problème de performance AS/400
    Bonjour,
    Nous avons une application client/serveur (client Windows / serveur : iSeries) avec laquelle nous rencontrons depuis peu des problèmes de performance aléatoires. Nous utilisons le logiciel de réplication Quick-edd. Il y a environ une centaine d'utilisateurs. Nous ne lançons pratiquement pas de travaux batch pendant la journée.
    Les utilisateurs se plaignent de lenteur. Par contre, notre administrateur système ne voit pas de problème sur l'AS/400. Nous avons analysé les performances et l'outil ne ressort aucun problème. (CPU, DISK)
    Nous avons remarqué que si nous arrêtons d'utiliser l'application pendant environ 15 minutes, lorsque nous refaisons quelque chose dans celle-ci, les programmes sont extrêmement lents. Nous avons trouvé que le programme : QP0LLIB1 prenait énormément de temps la première fois qu'il était appelé après une pause.
    Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème de performance et peut m'aider?

  2. #2
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    Bonjour,

    Question idiote, mais il n'y a réellement aucun souci enregistré dans l'historique d'incidents ?
    Ce genre de chute brusque des performances arrive lors d'un souci avec un disque, le Raid 5 offrant alors des performances dégradées, ou alors, de manière bien moins visible, sans aucun souci de disque, quand la pile sauvegardant le cache Raid 5 lâche.

    Après, s'il n'y a vraiment pas de souci matériel, je pense que l'utilisation de l'outil d'analyse de performances donnera les indices, si ce n'est le coupable.

  3. #3
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    Merci pour votre réponse rapide.
    Non, nous n'avons rien dans l'historique des incidents.
    Quel(s) outil(s) d'analyse de performance nous conseillez-vous?

    Je précise encore que si nous ne lançons pas quick-edd, les performances s'améliorent. Par contre, si celui-ci tourne, les performances de l'application online sont très mauvaise. On passe de temps de réponse de 2 à 3 secondes à un temps de réponse de 15 à 20 secondes.

  4. #4
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    Les outils de base de l'OS (performance manager) sont là pour çà : GO CMDPFR

    Quick-edd je ne connais pas précisément, mais vu qu'il y a échange de données... Les 2 machines sont reliées par quelle liaison ?
    De toute manière si les perfs sont dégradées quand il est lancé, il est forcément dans le coup. Le support de l'éditeur pourrait être d'une grande aide non ?

  5. #5
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    Bonjour,
    Citation Envoyé par joant Voir le message
    Bonjour,
    Nous avons une application client/serveur (client Windows / serveur : iSeries) avec laquelle nous rencontrons depuis peu des problèmes de performance aléatoires. Nous utilisons le logiciel de réplication Quick-edd.
    Mauvaise pioche.

    Citation Envoyé par joant Voir le message
    Il y a environ une centaine d'utilisateurs. Nous ne lançons pratiquement pas de travaux batch pendant la journée.
    Les utilisateurs se plaignent de lenteur. Par contre, notre administrateur système ne voit pas de problème sur l'AS/400. Nous avons analysé les performances et l'outil ne ressort aucun problème. (CPU, DISK)
    Nous avons remarqué que si nous arrêtons d'utiliser l'application pendant environ 15 minutes, lorsque nous refaisons quelque chose dans celle-ci, les programmes sont extrêmement lents. Nous avons trouvé que le programme : QP0LLIB1 prenait énormément de temps la première fois qu'il était appelé après une pause.
    Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème de performance et peut m'aider?
    Citation Envoyé par joant Voir le message
    Merci pour votre réponse rapide.
    Non, nous n'avons rien dans l'historique des incidents.
    Quel(s) outil(s) d'analyse de performance nous conseillez-vous?

    Je précise encore que si nous ne lançons pas quick-edd, les performances s'améliorent. Par contre, si celui-ci tourne, les performances de l'application online sont très mauvaise. On passe de temps de réponse de 2 à 3 secondes à un temps de réponse de 15 à 20 secondes.
    Cela n'est probablement pas un problème matériel (RAID ou cache) car tu n'as, d'après ce que tu dis, pas d'incident matériel et comme les perfs s'améliorent lorsque que tu arrêtes le pseudo logiciel de HA QuickEDD.
    Cela ressemble à un problème de temps de réponse lié à la journalisation, on voit cela régulièrement et dans ce cas, la préconisation est d'installer et d'activer l'option HA Journal Performance de l'OS (mais payante) qui te permets de grouper les I/O dans des buffers de 128 KB et d'éviter ainsi les multiples écritures synchrones sur disques en les transformant en écritures asynchrones car la journalisation effectue des écritures synchrones plombant les performances. Je ne suis pas certain, avec si peu d'info, que cela corresponde à ton problème, mais ça y ressemble fortement. Le seul hic, tu dis que cela est aléatoire. Est-ce que les tests sont toujours effectués avec la même option de l'application ou change tu de fonctions de temps en temps ?


    Citation Envoyé par m4k-Hurrican Voir le message
    Les outils de base de l'OS (performance manager) sont là pour çà : GO CMDPFR

    Quick-edd je ne connais pas précisément, mais vu qu'il y a échange de données... Les 2 machines sont reliées par quelle liaison ?
    De toute manière si les perfs sont dégradées quand il est lancé, il est forcément dans le coup. Le support de l'éditeur pourrait être d'une grande aide non ?
    CMDPFR nécessite Performance Tools, logiciel payant et donc pas présent sur toutes les machines.

  6. #6
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    Par défaut Problème de performance
    Bonjour,

    J'ai une longue expérience de Quick-EDD (20 années) et du System i / AS400 / S38 (30 ans).
    Plutôt que de tergiverser avec des discussions ou chacun donne son avis sans avoir un minimum d'éléments, je pense que le mieux serait de contacter l'éditeur de la solution.
    Quand on utilise une solution de haute disponibilité, le but est de disposer d'un maximum de sécurité, mais aussi d'assurer le bon fonctionnement du système. Donc si Quick-EDD peut provoquer le moindre problème, il faut de suite contacter l'éditeur au travers de sa hot-line, et lui seul pourra apporter une vraie solution si ce produit est en cause.
    N'hésitez pas à me transmettre vos coordonnées si vous souhaitez que je vous contacte directement.

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