IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 7 Discussion :

Emplacement réseau figé sur "PUBLIC" (Win7sp1Pro-x64 + . + livebox)


Sujet :

Windows 7

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Emplacement réseau figé sur "PUBLIC" (Win7sp1Pro-x64 + . + livebox)
    Bonsoir,

    Problème :
    Le réseau de la "Livebox" apparait en emplacement "Public".
    Dans ce cas plus de réseau local, ni évidemment de "Groupe résidentiel"

    Tentatives :

    • Changer de groupe : Echec "Windows n'a pas pu définit les paramètres réseau" "Vous pourrez essayer de modifier ce paramètre ultérieurement dans le Centre réseau et partage"
    • "Ultérieurement" ne me satsifait pas : dans un an dix ans ???, comment, pourquoi, aide ?
    • Nombreux cas signalés : en général de vrais "deadlocks"
    • Microsoft prévoit un Fixit (50725) l'installation crash sur ma machine avec code erreur : 2738
    • Une autre machine fonctionnant elle en Win8, paramétrée (AES) il y a un an s'est reconnectée en wifi et le réseau est vu "private", elle voit une partie du réseau mais ne peut y accéder de même qu'une machine sous XP qui ne voit personne.
    • Je crois me souvenir que la livebox ne gère pas netbios, peut-être faudrait-il que je paramètre les mises à jour de tables sur les marchines
    • Solution manuelle : désactiver "toute appli réseau !!!" (je sais pas faire sans arrêter la machine), désactiver toutes les cartes, -> la connexion disparait du panneau (Centre réseau et partage) -> ré-activer la carte en cause : le problème devrait être réglé, MS suggère que la manip réinitalise les paramètres réseau en rétablissant la connexion. Eh! bien non.
    • Le point d'accès Wifi de la livebox n'est pas vu
    • Il y a donc dans la configuration "quelque chose" qui force Windows à définir l'emplacement "Public" et à refuser de le changer, mais quoi ? Je n'ai aucune piste et mes recherches sur le net n'apportent rien.
    • Je vérifie le firewall Bitdefender : il voit le réseau de la box "Public" -> je le change en "confiance" : Aucun effet : reboot -> rien
    • Firewall Bitdefender off, Windows vérifé OFF: Aucun effet : reboot -> rien
    • Le firewall Bitdefender a été modifé pour autoriser ICMP et UDP



    Contexte :

    • La "livebox" est configurée en 192.168.2.1 pour éviter tout problème, le matériel qui fonctionne en réseau avec six machines sur une free box (réseau 192.168.1.0), vient d'être temporairement déplacé
    • Les ping poste à poste sont bloqués sauf le half duplex de l'imprimante réseau
    • Tous les composants sont visibles depuis le panneau de contrôle de la livebox, les connections UpnP IGD sont correctes
    • Internet fonctionne normalement


    Si vous avez une idée pour que cette configuration "automatique" autorise de définir le réseau en "home", er l'explication du verrouillage, merci d'avance

    Trebly

    _________________________________________________________________________________________________________________________________
    A propos des fonctions du réseau :
    Outre les fonctions "home standard" je cherche à bâtir une configuration répondant aux notes suivantes :
    • A noter que l'ine des machines encore sous XP est utilisée comme serveur net et de fichiers en local et comprend une deuxième carte ethernet, Apache écoute un port translaté par le NAT de la livebox (cette config avait fonctionné pour les accès externes, elle ne semble plus fonctionner - à revoir mon paramètrage livebox que j'ai du réinitialiser après avoir égaré le mot de passe)
    • à noter aussi que je cherche à établir une configuration via "des outils de mobilité" permettant de faire du hairpinning. En effet je développe et teste directement sur le serveur du réseau local en utilisant les url externes. Le "hairpinning" fonctionne avec la freebox grâce à son fbproxy (cf adresse renvoyée par les tracert). Là il faut que je trouve une solution pour obtenir un comportement "hairpinning like".
    • A propos du hairpinning, L'année dernière je me suis cassé les dents et ai du configurer un fichier "host", mais dans ce cas l'adressage Apache des virtualhost doit être fait par IP. C'est vite une usine à gaz... A noter que les firewall CISCO 5500x récents permettent une configuration adaptée. Mais empiler une livebox réduite à l'état de modem, un firewall 5512 et un routeur, est une solution lourde (cout et paramétrage) en regard de ma FreeBox qui fait ça à 1GHz sans sourciller.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Changement d'emplacement réseau impossible fixé sur "PUBLIC" (solution) + Déplacement de matériel
    Bonjour,

    Souvent je pose les questions quand elles sont "très mures". Le problème principal est résolu et je réponds moi-même.

    Le problème existe bien, c'est une anomalie Windows 7 (et 2008 server).

    La localisation d'un nouveau réseau est (id server 2008) par défaut "PUBLIC", mais le changement en "Maison (Home)" ou "Bureau (Office)" peut ne pas fonctionner...

    La solution des désactivation-réactivation de la carte peut fonctionner, mais pas toujours.

    Le Fixit 50725 de MS peut échouer : le cas rencontré.

    La solution est donnée (seul lien trouvé après plusieurs heures de recherche) : sevenforums.com/tutorials/43629-network-location-set-home-work-public-network


    Le changement direct dans la base de registre peut être la seule solution valide (le cas que j'ai rencontré).

    Note : ensuite, il faut, semble-t-il, refermer et ré-ouvrir la gestion réseau pour que le "Groupe résidentiel" paramétré précédemment se réactive.


    Notes sur la configuration :

    Dans le cas rencontré un réseau local était défini sur le routeur en 192.168.1.254 (255.255.255.0).
    Le matériel ayant été déplacé, la carte a été re-paramétrée pour une passerelle (livebox) avec l'IP 192.168.2.1
    Le réseau s'est activé en localisation "PUBLIC" mais rien y a fait pour revenir en "Home", sauf la modification directe de la clef de registre :
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\NetworkList\Profiles
    il faut ensuite choisir le bon profil (s'il y en a plusieurs) par son "nom" et changer la valeur "Category" (qui est à "0") vers pour 1 (home) ou 2 (bureau-> en fait lire "domain" : c'est plus précis et à mon avis mieux traduit)

    Donc le problème était lié peu ou prou au changement de domaine conséquence du déménagement du matériel.


    Mon avis à propos du changement de lieu d'une installation en tout ou partie


    Bien sûr, quand on déplace du matériel, la solution de facilité serait d'utiliser le même domaine, mais gare aux incidents, les installations ne sont jamais strictement identiques et les recherches infructueuses et les conflits sont tout prêts (au coin du bois) à venir vous empoisonner la vie :
    - imprimante différente et IP identique gare
    - la passerelle
    - les firewall
    - des adresses IP erronées mémorisées dans des fichiers d'initialisation, des clefs de registre
    - etc.

    Donc, vraiment, il faut utiliser un nouveau domaine quand on déplace du matériel.(surtout si on doit le re-déplacer ensuite) Les erreurs et/ou oublis dans le paramétrage et/ou le nettoyage seront plus francs et faciles à débusquer. De plus le basculement dans le sens inverse (cas d'un déménagement temporaire) se fera probablement sans problème car il suffira normalement de changer les passerelles et IP fixes.

    Utiliser la définition de plusieurs passerelles et plusieurs adresses de matériel pour les IP fixes fonctionne mais pour y voir clair, surtout quand le réseau se complète des VPN et du multimédia via UPnP IGD y voir clair en cas de problème devient vite beaucoup plus difficile

    Avant de relancer le nouveau réseau, attention : faire le ménage des DNS locales des machines "ipconfig /flushdns" sinon gare aux incidents, globalement comme le déplacement de réseau (autre sous-réseau) revient à un changement de domaine, les mêmes règles doivent être appliquées. Ne pas tester avant de tout redémarrer (c'est possible mais un oubli et quelque chose ne sera pas à jour...).

    Trebly

    PS : je laisse le sujet ouvert car si le problème de base à sa solution, il était lié au déplacement du matériel et là le sujet en rebond (noté en sujet) n'est peut-être bien pas clos...

Discussions similaires

  1. [Quote] DVP quoté sur Bashfr
    Par Skyounet dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2006, 18h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo