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Java Discussion :

Problème de thread


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut Problème de thread
    Bonjour,

    J'ai crée un objet qui me sert à envoyer et recevoir des requêtes UDP.

    La fonction openDiscoverySocket() me permet de sélectionner l'interface réseau : j’appelle cette fonction à l'initialisation de la classe où lorsque que je modifie la valeur d'une ComboBox de mon interface graphique
    La fonction sendDiscoveryMsg() de mon objet me permet d'envoyer une requête : j’appelle cette fonction à l'initialisation de la classe où lorsque j'appuie sur un bouton de mon interface graphique
    La classe implémente ue gestion de thread (voir fonction run) qui me permet de traiter mes paquets en réception
    => openDiscoverySocket() et sendDiscoveryMsg() sont appelés au début de mon programme avant de lancer le thread de reception


    Au démarrage mon programme fonctionne correctement. Mais dès que je change d'interface réseau en appelant la fonction openDiscoverySocket(), le programme bug :
    avr. 23, 2014 6:01:54 PM Discovery run
    Grave: null
    java.net.SocketException: socket closed
    at java.net.DualStackPlainDatagramSocketImpl.socketReceiveOrPeekData(Native Method)
    at java.net.DualStackPlainDatagramSocketImpl.receive0(DualStackPlainDatagramSocketImpl.java:121)
    at java.net.AbstractPlainDatagramSocketImpl.receive(AbstractPlainDatagramSocketImpl.java:145)
    at java.net.DatagramSocket.receive(DatagramSocket.java:786)
    at Discovery.run(Discovery.java:85)
    at java.lang.Thread.run(Thread.java:744)

    Exception in thread "Thread-3" java.lang.NullPointerException
    at Discovery.run(Discovery.java:97)
    at java.lang.Thread.run(Thread.java:744)
    De quoi peut venir le problème ?


    Mon code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.io.IOException;
    import java.net.DatagramPacket;
    import java.net.DatagramSocket;
    import java.net.InetAddress;
    import java.net.SocketException;
    import java.net.UnknownHostException;
    import java.util.logging.Level;
    import java.util.logging.Logger;
     
    import javax.swing.event.EventListenerList;
     
     
    public final class Discovery implements Runnable {
     
    	//private InetAddress pMyAddress;
     
    	private final int pPortTX = 1001; // port d'emission
    	private final int pPortRX = 1002; // port de reception
     
    	private DatagramSocket pSocket = null;
            private DatagramPacket packetRx = null;
            private byte[] bufferRx = new byte[1500];
     
    	private volatile boolean stopThread = false; // mettre volatile pour le multi-threading
            private boolean threadIsActive = false;
     
     
    	// constructeur
    	public Discovery(String ipAddress) throws UnknownHostException, SocketException, IOException{
    		super();	
    		openDiscoverySocket(ipAddress);                
    		System.out.println("Discovery has initialized");
    	}
     
    	public void openDiscoverySocket(String ipAddress) throws UnknownHostException, SocketException, IOException{
    		threadIsActive = false;
     
    		if (pSocket != null){
    			System.out.println("discoverySocket.close");
    			pSocket.close();
    		}
    		System.out.println("discoverySocket.open");
    		pSocket = new DatagramSocket(pPortRX, InetAddress.getByName(ipAddress));
    		packetRx = new DatagramPacket(bufferRx, bufferRx.length);
     
    		threadIsActive = true;
    	}
     
    	// envoie le message
    	public void sendDiscoveryMsg() throws UnknownHostException, IOException{
    		System.out.println("sendDiscoveryMsg : message envoyé");
     
    		byte[] buffer = "who is here ?".getBytes();
     
    		InetAddress destAddress;
    		DatagramPacket packet;
     
    		destAddress = InetAddress.getByName("255.255.255.255"); // envoie broadcast des données
     
    		packet = new DatagramPacket(buffer, buffer.length, destAddress, pPortTX);
    		packet.setData(buffer);
     
    		pSocket.send(packet);                
    	}
     
     
    	// reception des data
    	// lance le thread
            @Override
    	public void run(){
     
    		boolean threadOff = false; // pour arreter le thread
                    System.out.println("thread Discovery : start");
     
                    System.out.println("thread Discovery : has initialized");
     
                    while(!threadOff){
                        if(threadIsActive == true){
                            try {
                                pSocket.receive(packetRx);
                            } catch (IOException ex) {
                                Logger.getLogger(Discovery.class.getName()).log(Level.SEVERE, null, ex);
                            }
     
                            // affichage des données reçues
                            String myStr = new String(packetRx.getData(), 0, packetRx.getLength());
                            String[] myStr2 = myStr.split("\r\n");
                            sendMessage(myStr2, packetRx.getAddress().toString().replace("/", ""));
                        }
     
                        synchronized(this) {
                            Thread.yield();
     
                            // lecture du boolean
                            threadOff = this.stopThread;
                        }
    		}
     
     
    		pSocket.close();
    		System.out.println("Discovery : isClosed");
     
    	}
     
     
     
     
    	// ferme le thread
    	public void close(){
     
    		this.stopThread = true;
    		pSocket.close(); // fait lever une exception sur pSocket (s'il est en cours d'utilisation) pour pouvoir arreter le thread de reception
     
    		System.out.println("Discovery : close");
     
    	}
     
     
     
     
     
        // ***********************************************************************
        // Gestion des messages console (implementation de l'interface StatusListener que j'ai créée)
        private final static EventListenerList listeners = new EventListenerList();
     
    	// gestion de l'ajout d'un ecouteur a liste listeners
    	// => on peut ajouter plusieurs type de listener dans la liste (on repere leur type grace a  StatusListener.class)
        public void addStatusListener(StatusListener listener){
            listeners.add(StatusListener.class, listener);
        }
     
        // suppression d'un listener dans la liste
        public void removeStatusListener(StatusListener listener){
            listeners.remove(StatusListener.class, listener);
        }
     
        // recupere la liste de tous les abonnés
        public StatusListener[] getStatusListener(){
            return listeners.getListeners(StatusListener.class);
        }
     
        // envoie de l'evenement
    	//protected void sendMessage(String message, short type){
    	protected void sendMessage(String[] messages, String iPaddress){
     
    		String[] msg = new String[4];
     
    		System.out.print("DiscoveryMsg : send => " );
     
    		for(int i = 0; i<messages.length; i++){
    			if (i !=0){
    				System.out.print(" / ");
    			}
    			System.out.print(messages[i]);											
    		}
    		System.out.println(); // fin de la ligne
     
     
     
    		if (messages.length == 3){
                        // mise en forme
                        msg[3] = messages[2];
                        msg[2] = messages[0];
                        msg[1] = messages[1];
                        msg[0] = iPaddress;
     
                        for(StatusListener listener : getStatusListener()) {
                            listener.infoMessageDetected(msg, (short) 0);
                        }
    		}
     
    	}
     
    }

    Remarque : j'ai crée un thread pour le processus de réception car sinon mon interface freeze


    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Visiblement tu as un NullPointerException.
    Tu as fait un copier/coller avec saut d'une ligne, dans si je regarde la ligne 96, j'y vois this qui fait appel à un attribut.
    Quelque chose me dit que le this déclenche cette exception... mais pas sur.

    Ce qui me choque dans ton code c'est le Thread.yield() à la ligne 93.
    En cours on nous avait apprit que cela servait à redonner la main à l'ordonnanceur (pour éviter les bugs dans certaines JVM, notamment les plus anciennes ou les JVM qui simulent l'ordonnanceur). Mais il ne faut pas l'utiliser en production :
    It is rarely appropriate to use this method. It may be useful for debugging or testing purposes, where it may help to reproduce bugs due to race conditions.
    Source : http://docs.oracle.com/javase/7/docs...ml#yield%28%29
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  3. #3
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    Par défaut
    merci pour la réponse

    J'ai mis en commentaire le bloc synchronized(this){} mais ça ne change rien.

    Remarque : lorsque j’exécute la fonction openDiscoverySocket() pour changer d'interface réseau en cours de fonctionnement, je n'arrete pas le thread => le problème ne viendrait pas de là (je voudrais pouvoir faire ça sans arrêter le thread) ?

    La commande qui génère l'erreurs est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Cette commande est dans la fonction run() de ma classe
    pSocket.receive(packetRx);

    Le message d'erreur suivant n'est pas a prendre en compte car il est généré par la commande qui est après le receive :
    Exception in thread "Thread-3" java.lang.NullPointerException
    at Discovery.run(Discovery.java:97)
    at java.lang.Thread.run(Thread.java:744)
    Les fait que j'utilise le même numéro de socket UDP en réception et en émission ne pose pas problème ?

    PS : je ne suis absolument pas un spécialiste en programmation Java, j'ai donc peut-être fait une erreur énorme au niveau de la gestion du thread

  4. #4
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    J'ai trouvé d'où venait le problème et c'est normal.
    vu que pSocket.receive(packetRx) est une fonction blocante, lorsque je fermais mon socket dans une autre thread, cette focntion génèrait une exception : pour remédier au problème, il faut donc vérifier que le socket est toujours ouvert avant d'afficher l'erreur.

    Mon nouveau code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while(!threadOff){
    	try {
    		pSocket.receive(packetRx);
     
    		// affichage des données reçues
    		String myStr = new String(packetRx.getData(), 0, packetRx.getLength());
    		String[] myStr2 = myStr.split("\r\n");
    		sendMessage(myStr2, packetRx.getAddress().toString().replace("/", ""));
    	} catch (IOException ex) {
    		if(rxSocket.isClosed() == false){
    			Logger.getLogger(Discovery.class.getName()).log(Level.SEVERE, null, ex);
    		}
    	}
     
    	synchronized(this) {
    		threadOff = this.stopThread;
    	}
    }

    Par contre j'ai un autre problème : lorsque je sélectionne une interfaces réseaux autre que celle par défaut, les paquets reçus ne sont pas traités (les paquets sont bien émis) => de quoi peut venir le problème ?
    => j'ai vérifier avec un snifer que les interfaces concernées recevaient bien les paquets

  5. #5
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    re,

    J'arrive a faire marcher mes cartes réseaux moyennant une manipulation sous windows 7 :
    - je vais dans les paramètres de configuration de mes cartes réseaux et je change le masque de sous-réseau en 255.0.0.0
    - ensuite, je remets le msque de sous-réseau comme il était auparant (255.255.255.0)

    Si je redémarre mon PC, il faut refaire la manip.
    Sur ma carte réseau principale, tout fonctionne correctement sans faire la manip

    De quoi pourrait venir le problème ?

  6. #6
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    Si je me souviens bien, 2 machines ne peuvent communiquer que si elles appartiennent à un même réseau, pour appartenir au même réseau elles doivent avoir la même adresse réseau, si tu manipule le masque réseau, celui-ci va changer l'adresse réseau (et donc si l'adresse réseau des 2 machines n'est pas la même, pas de com possible).

    Ensuite si tes données ne sont pas enregistrés au redémarrage, c'est que tu dois surement utiliser la ligne de commande pour manipuler le masque. Je ne connais pas le moyen de rendre cela persistant sous Windows (sous Linux tu écris cela dans un fichier de config). Utilise les options graphique de Windows pour le paramétrage réseau
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  7. #7
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    Pour que des machines puissent communiquer entre elles, il faut normalement qu'elles appartiennent au même sous-réseau (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-r%C3%A9seau) => ce filtrage n'existe a priori pas au niveau du type de socket que j'utilise (car sinon ça ne marcherait pas sur mon interface principale).
    De plus, quand je change mon masque de sous-réseau puis que je revients à la configuration initiale, ça se met à bien fonctionner (et je capture bien les paquets des machines qui ne sont pas dans mon sous-réseau).
    Quand je redémarre mon PC, j'ai bien la dernière configuration appliquée

    => c'est quand même bizarre ce fonctionnement.

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    Par grandjouff dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2003, 22h22

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