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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Jeu "Tron" problème


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut Jeu "Tron" problème
    Bonsoir, je fais actuellement un jeu "Tron" (une sorte de snake mais avec plusieurs joueurs et au lieu des serpents ce sont des motos.) et je suis bloqué car je n'arrive pas à faire en sorte que la moto continue d'avancer toute seule (si le joueur appuie sur la touche bas, il continue à descendre même si il appuie plus) je sais pas comment faire la boucle en gros. Merci de m'aider .

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Il faudrait que tu nous laisse voir ton code pour qu'on puisse t'aider efficacement.

    Avec le peu d'info que tu nous donne j'aurai tendance à utiliser des variables (genre up, down, right, left) et quand tu appui sur une touche tu mets à 1 la variable qui correspond à la touche et tu mets les autres à 0. Après, pour chaque frame tu vérifie ces variables et si l'une est à 1 tu déplace la moto dans la bonne direction...

  3. #3
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    Par défaut
    C'est vrai que c'est pas très précis comme ça :p.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import*
    import time
     
    DEBUG=True
    def debug(s):
        if DEBUG : print(s)
     
    def JJA_Play_Mouv(event):
        touche=event.keysym
        global x,y,w,z,m1,m2,m3,m4
        if(touche=="z"):
            if(w!=0):
                a=Can.create_rectangle(x,w,y,z,outline='light blue', fill="light blue")
                x=x
                w=w-10
                y=y
                z=z-10
                Can.coords(moto1,x,w,y,z)
        if(touche=="s"):
            if(z!=hauteur):
                a=Can.create_rectangle(x,w,y,z,outline='light blue', fill="light blue")
                x=x
                w=w+10
                y=y
                z=z+10
                Can.coords(moto1,x,w,y,z)
        if(touche=="q"):
            if(x!=0):
                a=Can.create_rectangle(x,w,y,z,outline='light blue', fill="light blue")
                x=x-10
                w=w
                y=y-10
                z=z
                Can.coords(moto1,x,w,y,z)
        if(touche=="d"):
            if(y!=largeur):
                a=Can.create_rectangle(x,w,y,z,outline='light blue', fill="light blue")
                x=x+10
                w=w
                y=y+10
                z=z
                Can.coords(moto1,x,w,y,z)
        if(touche=="o"):
            if(m4!=0):
                b=Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4,outline='light salmon', fill="light salmon")
                m1=m1
                m2=m2-10
                m3=m3
                m4=m4-10
                Can.coords(moto2,m1,m2,m3,m4)
        if(touche=="l"):
            if(m2!=hauteur):
                b=Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4,outline='light salmon', fill="light salmon")
                m1=m1
                m2=m2+10
                m3=m3
                m4=m4+10
                Can.coords(moto2,m1,m2,m3,m4)
        if(touche=="k"):
            if(m1!=0):
                b=Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4,outline='light salmon', fill="light salmon")
                m1=m1-10
                m2=m2
                m3=m3-10
                m4=m4
                Can.coords(moto2,m1,m2,m3,m4)    
        if(touche=="m"):
            if(m3!=largeur):
                b=Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4,outline='light salmon', fill="light salmon")
                m1=m1+10
                m2=m2
                m3=m3+10
                m4=m4
                Can.coords(moto2,m1,m2,m3,m4)
     
     
    fen=Tk()
    fen.title("ReTroN")
    largeur=1200
    hauteur=650
    w=10
    x=10
    y=20
    z=20
    m1=largeur-20
    m2=hauteur-20
    m3=largeur-10
    m4=hauteur-30
    Can= Canvas(fen,width=largeur, height=hauteur, bg="white")
    moto1=Can.create_rectangle(w,x,y,z,outline="blue", fill="sky blue")
    moto2=Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4, outline="red", fill="orange")
    Can.focus_set()
    Can.bind('<Key>',JJA_Play_Mouv)
    Can.pack(padx =5, pady =5)
     
    Bou1=Button(fen, text='Rage Quit', command=fen.destroy)
    Bou1.pack(side=LEFT,padx=5,pady=5)
     
    fen.mainloop()
    Voilà .

  4. #4
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    Salut,

    Afin de rendre le code lisible, il est indispensable de le placer entre des balises "code".


  5. #5
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    Par défaut
    Par contre, tout les while sont des if.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import*
    import time
     
    DEBUG=True
    def debug(s):
        if DEBUG : print(s)
     
    def JJA_Play_Mouv(event):
        touche=event.keysym
        global x,y,w,z,m1,m2,m3,m4
        if(touche=="z"):
                a=Can.create_rectangle(x,w,y,z,outline='light blue', fill="light blue")
                x=x
                w=w-10
                y=y
                z=z-10
                Can.coords(moto1,x,w,y,z)
        if(touche=="s"):
            if(z!=hauteur):
                a=Can.create_rectangle(x,w,y,z,outline='light blue', fill="light blue")
                x=x
                w=w+10
                y=y
                z=z+10
                Can.coords(moto1,x,w,y,z)
        if(touche=="q"):
            if(x!=0):
                a=Can.create_rectangle(x,w,y,z,outline='light blue', fill="light blue")
                x=x-10
                w=w
                y=y-10
                z=z
                Can.coords(moto1,x,w,y,z)
        if(touche=="d"):
            if(y!=largeur):
                a=Can.create_rectangle(x,w,y,z,outline='light blue', fill="light blue")
                x=x+10
                w=w
                y=y+10
                z=z
                Can.coords(moto1,x,w,y,z)
        if(touche=="o"):
            if(m4!=0):
                b=Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4,outline='light salmon', fill="light salmon")
                m1=m1
                m2=m2-10
                m3=m3
                m4=m4-10
                Can.coords(moto2,m1,m2,m3,m4)
        if(touche=="l"):
            if(m2!=hauteur):
                b=Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4,outline='light salmon', fill="light salmon")
                m1=m1
                m2=m2+10
                m3=m3
                m4=m4+10
                Can.coords(moto2,m1,m2,m3,m4)
        if(touche=="k"):
            if(m1!=0):
                b=Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4,outline='light salmon', fill="light salmon")
                m1=m1-10
                m2=m2
                m3=m3-10
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                Can.coords(moto2,m1,m2,m3,m4)    
        if(touche=="m"):
            if(m3!=largeur):
                b=Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4,outline='light salmon', fill="light salmon")
                m1=m1+10
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                Can.coords(moto2,m1,m2,m3,m4)
     
     
    fen=Tk()
    fen.title("ReTroN")
    largeur=1200
    hauteur=650
    w=10
    x=10
    y=20
    z=20
    m1=largeur-20
    m2=hauteur-20
    m3=largeur-10
    m4=hauteur-30
    Can= Canvas(fen,width=largeur, height=hauteur, bg="white")
    moto1=Can.create_rectangle(w,x,y,z,outline="blue", fill="sky blue")
    moto2=Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4, outline="red", fill="orange")
    Can.focus_set()
    Can.bind('<Key>',JJA_Play_Mouv)
    Can.pack(padx =5, pady =5)
     
    Bou1=Button(fen, text='Rage Quit', command=fen.destroy)
    Bou1.pack(side=LEFT,padx=5,pady=5)
     
    fen.mainloop()

  6. #6
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    Tu as oublié une vérification:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        if touche == "z":
            if z > 10:
    pas besoin de parenthèses aux if.

  7. #7
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    Effectivement :p.
    Il me manque des bouts comme ça car j'ai beaucoup changé le code pour pouvoir faire en sorte de régler le problème de la boucle . Mais c'est bon, le code est bon enfin à part qu'il manque la boucle.
    J'ai essayé de mettre au lieu du if un while de sorte que tant que la touche "z" a été la dernière touche appuyée, la direction correspondante (dans son cas vers le haut) continue jusqu'à ce qu'on appui sur une autre touche. Cela n'a pas marché évidemment :p. Auriez-vous une autre façon de faire cela ?

  8. #8
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    Purement novice en la matière j'aime passer sur les divers fils de discussions afin d'en apprendre un peu plus. En lisant ton problème une petite proposition m'est venu en tête, je vais peut être passé pour le plus grand des imbéciles mais l'utilisation d'un booléen en complément à une boucle while ne pourrait pas régler ton problème?

    edit : Sur ce topic il y a je pense des éléments de réponses qui te seront utiles :

    ici

  9. #9
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    Par défaut
    En lisant ton problème une petite proposition m'est venu en tête, je vais peut être passé pour le plus grand des imbéciles mais l'utilisation d'un booléen en complément à une boucle while ne pourrait pas régler ton problème?
    c'est ce que je voulais transmettre comme idée en disant "Avec le peu d'info que tu nous donne j'aurai tendance à utiliser des variables (genre up, down, right, left) et quand tu appui sur une touche tu mets à 1 la variable qui correspond à la touche et tu mets les autres à 0." ^^'

    Bon du coup j'ai juste testé ça:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from Tkinter import*
    import time
     
    DEBUG=True
    def debug(s):
        if DEBUG : print(s)
     
    def newEvent(event):
        touche=event.keysym
        global x,y,w,z,m1,m2,m3,m4,upP1,downP1,leftP1,rightP1,upP2,downP2,leftP2,rightP2
        if(touche=="z"):
            upP1 = 1
            downP1 = 0
            leftP1 = 0
            rightP1 = 0
        if(touche=="s"):
            upP1 = 0
            downP1 = 1
            leftP1 = 0
            rightP1 = 0
        if(touche=="q"):
            upP1 = 0
            downP1 = 0
            leftP1 = 1
            rightP1 = 0
        if(touche=="d"):
            upP1 = 0
            downP1 = 0
            leftP1 = 0
            rightP1 = 1
        if(touche=="o"):
            upP2 = 1
            downP2 = 0
            leftP2 = 0
            rightP2 = 0
        if(touche=="l"):
            upP2 = 0
            downP2 = 1
            leftP2 = 0
            rightP2 = 0
        if(touche=="k"):
            upP2 = 0
            downP2 = 0
            leftP2 = 1
            rightP2 = 0  
        if(touche=="m"):
            upP2 = 0
            downP2 = 0
            leftP2 = 0
            rightP2 = 1
     
    def JJA_Play_Mouv():
        global x,y,w,z,m1,m2,m3,m4,upP1,downP1,leftP1,rightP1,upP2,downP2,leftP2,rightP2
        if(upP1==1):
            if(w!=0):
                a=Can.create_rectangle(x,w,y,z,outline='light blue', fill="light blue")
                x=x
                w=w-10
                y=y
                z=z-10
                Can.create_rectangle(x,w,y,z,outline="blue", fill="sky blue")
        if(downP1==1):
            if(z!=hauteur):
                a=Can.create_rectangle(x,w,y,z,outline='light blue', fill="light blue")
                x=x
                w=w+10
                y=y
                z=z+10
                Can.create_rectangle(x,w,y,z,outline="blue", fill="sky blue")
        if(leftP1==1):
            if(x!=0):
                a=Can.create_rectangle(x,w,y,z,outline='light blue', fill="light blue")
                x=x-10
                w=w
                y=y-10
                z=z
                Can.create_rectangle(x,w,y,z,outline="blue", fill="sky blue")
        if(rightP1==1):
            if(y!=largeur):
                a=Can.create_rectangle(x,w,y,z,outline='light blue', fill="light blue")
                x=x+10
                w=w
                y=y+10
                z=z
                Can.create_rectangle(x,w,y,z,outline="blue", fill="sky blue")
        if(upP2==1):
            if(m4!=0):
                b=Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4,outline='light salmon', fill="light salmon")
                m1=m1
                m2=m2-10
                m3=m3
                m4=m4-10
                Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4, outline="red", fill="orange")
        if(downP2==1):
            if(m2!=hauteur):
                b=Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4,outline='light salmon', fill="light salmon")
                m1=m1
                m2=m2+10
                m3=m3
                m4=m4+10
                Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4, outline="red", fill="orange")
        if(leftP2==1):
            if(m1!=0):
                b=Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4,outline='light salmon', fill="light salmon")
                m1=m1-10
                m2=m2
                m3=m3-10
                m4=m4
                Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4, outline="red", fill="orange")    
        if(rightP2==1):
            if(m3!=largeur):
                b=Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4,outline='light salmon', fill="light salmon")
                m1=m1+10
                m2=m2
                m3=m3+10
                m4=m4
                Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4, outline="red", fill="orange")
        fen.after(50,JJA_Play_Mouv)
     
     
    fen=Tk()
    fen.title("ReTroN")
    largeur=1200
    hauteur=650
    w=10
    x=10
    y=20
    z=20
    m1=largeur-20
    m2=hauteur-20
    m3=largeur-10
    m4=hauteur-30
    upP1=0
    downP1=0
    leftP1=0
    rightP1=0
    upP2=0
    downP2=0
    leftP2=0
    rightP2=0
    Can= Canvas(fen,width=largeur, height=hauteur, bg="white")
    Can.create_rectangle(x,w,y,z,outline="blue", fill="sky blue")
    Can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4, outline="red", fill="orange")
    Can.focus_set()
    Can.bind('<Key>',newEvent)
    Can.pack(padx =5, pady =5)
     
    Bou1=Button(fen, text='Rage Quit', command=fen.destroy)
    Bou1.pack(side=LEFT,padx=5,pady=5)
     
    JJA_Play_Mouv()
     
    fen.mainloop()
    Et le comportement semble corresponde à ce que tu cherche... Mais je te conseil de ne pas le prendre tel quel, il y a beaucoup de variables en global, j'ai juste eu le temps d'implémenter ces variables (up, down, left, right).

    Bonne continuation et tiens nous au courant!

    Ps: j'ai également supprimé tes variables motor1 et motor2 pour corriger un bug d'affichage lorsqu'on faisait passer sa moto sur une région qu'on avait déjà visité.

  10. #10
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    Par défaut
    J'ai pas pu répondre ces derniers temps à cause de mes révisions mais j'ai pu voir vos conseils, et j'ai régler mon problème. Merci .

  11. #11
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    Par défaut Problème de collision
    Bonjour, je suis toujours sur mon jeu "Tron", il a bien avancé depuis la dernière fois mais je suis bloqué à nouveau, j'ai du mal sur les collisions. J'avais pensé à entrer les différentes valeurs de la variable de la trainée (la trainée c'est une sorte de mur que la moto laisse derrière elle, et lorsque une autre moto percute la trainée, il meurt) dans une liste et faire en sorte que si la variable moto1 (la moto) est égale à une des valeur de la trainée alors supprimer la variable moto1. Mais je n'ai pas réussi, donc si quelqu'un a une idée, ça serait pas refus .

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    from tkinter import *
     
     
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    #Mouvement des motos
    def JJA_Play_Move():
        global m1, m2, m3, m4, m5, m6, m7, m8, m9, m10, m11, m12,m13,m14,m15,m16,can, moto1,moto2,moto3,moto4
        if direction_1  == 'q':
            if m1!=0:
                a=can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4, outline='light blue', fill="light blue") #création de la trainée moto1
                m1 = m1 - dx
                m3 = m3 - dx
                moto1=can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4, outline="blue", fill="sky blue") #nouvelle position de la moto1
        if direction_1  == 'd':
            if m3!=largeur:
                a=can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4, outline='light blue', fill="light blue")
                m1 = m1 + dx
                m3 = m3 + dx
                moto1=can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4, outline="blue", fill="sky blue")
        if direction_1  == 'z':
            if m4!=10:
                a=can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4, outline='light blue', fill="light blue")
                m2 = m2 - dx
                m4 = m4 - dx
                moto1=can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4, outline="blue", fill="sky blue")
        if direction_1  == 's':
            if m2!=hauteur-10:
                a=can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4, outline='light blue', fill="light blue")
                m2 = m2 + dx
                m4 = m4 + dx
                moto1=can.create_rectangle(m1,m2,m3,m4, outline="blue", fill="sky blue")
        if direction_2  == 'g':
            if m5!=0:
                b=can.create_rectangle(m5,m6,m7,m8,outline='light salmon', fill="light salmon") #création de la trainée moto2
                m5 = m5 - dx
                m7 = m7 - dx
                moto2=can.create_rectangle(m5,m6,m7,m8, outline="red", fill="orange") #nouvelle position de la moto2
        if direction_2  == 'j':
            if m7!=largeur:
                b=can.create_rectangle(m5,m6,m7,m8,outline='light salmon', fill="light salmon")
                m5 = m5 + dx
                m7 = m7 + dx
                moto2=can.create_rectangle(m5,m6,m7,m8, outline="red", fill="orange")
        if direction_2  == 'y':
            if m8!=0:
                b=can.create_rectangle(m5,m6,m7,m8,outline='light salmon', fill="light salmon")
                m6 = m6 - dx
                m8 = m8 - dx
                moto2=can.create_rectangle(m5,m6,m7,m8, outline="red", fill="orange")
        if direction_2  == 'h':
            if m6!=hauteur:
                b=can.create_rectangle(m5,m6,m7,m8,outline='light salmon', fill="light salmon")
                m6 = m6 + dx
                m8 = m8 + dx
                moto2=can.create_rectangle(m5,m6,m7,m8, outline="red", fill="orange")
        if direction_3 == 'Left' and V_GFR_joueurs>=3 :
            if m9!=0:
                c=can.create_rectangle(m9,m10,m11,m12,outline='light green', fill="light green") #création de la trainée moto3
                m9 = m9 - dx
                m11 = m11 - dx
                moto3=can.create_rectangle(m9,m10,m11,m12, outline="dark green", fill="green") #nouvelle position de la moto3
        if direction_3 == 'Right' and V_GFR_joueurs>=3:
            if m11!=largeur:
                c=can.create_rectangle(m9,m10,m11,m12,outline='light green', fill="light green")
                m9 = m9 + dx
                m11 = m11 + dx
                moto3=can.create_rectangle(m9,m10,m11,m12, outline="dark green", fill="green")
        if direction_3 == 'Up' and V_GFR_joueurs>=3:
            if m12!=0:
                c=can.create_rectangle(m9,m10,m11,m12,outline='light green', fill="light green")
                m10 = m10 - dx
                m12 = m12 - dx
                moto3=can.create_rectangle(m9,m10,m11,m12, outline="dark green", fill="green")
        if direction_3  == 'Down' and V_GFR_joueurs>=3 :
            if m10!=hauteur:
                c=can.create_rectangle(m9,m10,m11,m12,outline='light green', fill="light green")
                m10 = m10 + dx
                m12 = m12 + dx
                moto3=can.create_rectangle(m9,m10,m11,m12, outline="dark green", fill="green")
        if direction_4 == '4' and V_GFR_joueurs==4 :
            if m13!=0:
                d=can.create_rectangle(m13,m14,m15,m16,outline='yellow', fill="yellow") #création de la trainée moto4
                m13 = m13 - dx
                m15 = m15 - dx
                moto4=can.create_rectangle(m13,m14,m15,m16,outline='gold', fill="yellow") #nouvelle position de la moto4
        if direction_4 == '6' and V_GFR_joueurs==4:
            if m15!=largeur:
                d=can.create_rectangle(m13,m14,m15,m16,outline='yellow', fill="yellow")
                m13 = m13 + dx
                m15 = m15 + dx
                moto4=can.create_rectangle(m13,m14,m15,m16, outline='gold', fill="yellow")
        if direction_4 == '8' and V_GFR_joueurs==4:
            if m16!=0:
                d=can.create_rectangle(m13,m14,m15,m16,outline='yellow', fill="yellow")
                m14 = m14 - dx
                m16 = m16 - dx
                moto4=can.create_rectangle(m13,m14,m15,m16, outline='gold', fill="yellow")
        if direction_4  == '5' and V_GFR_joueurs==4 :
            if m14!=hauteur:
                d=can.create_rectangle(m13,m14,m15,m16,outline='yellow', fill="yellow")
                m14 = m14 + dx
                m16 = m16 + dx
                moto4=can.create_rectangle(m13,m14,m15,m16, outline='gold', fill="yellow")
        if flag == 1:
            fen.after(40, JJA_Play_Game)
     
    def left1(event): # Changement de sens de la moto du J1 vers la gauche
        global direction_1
        direction_1 = 'q'
     
    def right1(event): # Changement de sens de la moto du J1 vers la droite
        global direction_1
        direction_1 = 'd'
     
    def up1(event): # Changement de sens de la moto du J1 vers le haut
        global direction_1
        direction_1 = 'z'
     
    def down1(event): # Changement de sens de la moto du J1 vers le bas
        global direction_1
        direction_1 = 's'
     
    def left2(event): # Changement de sens de la moto du J2 vers la gauche
        global direction_2
        direction_2 = 'g'
     
    def right2(event): # Changement de sens de la moto du J2 vers la droite
        global direction_2
        direction_2 = 'j'
     
    def up2(event): # Changement de sens de la moto du J2 vers le haut
        global direction_2
        direction_2 = 'y'
     
    def down2(event): # Changement de sens de la moto du J2 vers le bas
        global direction_2
        direction_2 = 'h'
     
    def left3(event): # Changement de sens de la moto du J3 vers la gauche
        global direction_3
        direction_3 = 'Left'
     
    def right3(event): # Changement de sens de la moto du J3 vers la droite
        global direction_3
        direction_3 = 'Right'
     
    def up3(event): # Changement de sens de la moto du J3 vers le haut
        global direction_3
        direction_3 = 'Up'
     
    def down3(event): # Changement de sens de la moto du J3 vers le bas
        global direction_3
        direction_3 = 'Down'
     
    def left4(event): # Changement de sens de la moto du J4 vers la gauche
        global direction_4
        direction_4 = '4'
     
    def right4(event): # Changement de sens de la moto du J4 vers la droite
        global direction_4
        direction_4 = '6'
     
    def up4(event): # Changement de sens de la moto du J4 vers le haut
        global direction_4
        direction_4 = '8'
     
    def down4(event): # Changement de sens de la moto du J4 vers le bas
        global direction_4
        direction_4 = '5'
     
    def JJA_Play_Game(): # Lance le jeu
        global flag
        if flag == 0:
            flag = 1
        JJA_Play_Move()
     
    def JJA_Play_Go():
        global largeur,hauteur,can,fen
        fen = Tk()
        can = Canvas(fen, width=largeur, height=hauteur,bg="white")
        can.pack(padx=5, pady=5)
        b1 = Button(fen, text='Go !!', command=JJA_Play_Game)
        b1.pack(side=LEFT, padx=5, pady=5)
        b2 = Button(fen, text='Quitter', command=fen.destroy)
        b2.pack(side=RIGHT, padx=5, pady =5)
        tex1 = Label(fen, text="Cliquez sur 'Go' pour la Retron-lution .. Bon j'avoue le jeu de mot n'est pas terrible mais bon c'est un peu mieux que 'Riz-volution' de la pub Lustucru.", fg='#333333')
        tex1.pack(padx=0, pady=11)
        fen.bind('<d>', right1)
        fen.bind('<q>', left1)
        fen.bind('<z>' , up1)
        fen.bind('<s>', down1)
        fen.bind('<j>', right2)
        fen.bind('<g>', left2)       #Contrôle des touches
        fen.bind('<y>' , up2)
        fen.bind('<h>', down2)
        fen.bind('<Right>', right3)
        fen.bind('<Left>', left3)
        fen.bind('<Up>' , up3)
        fen.bind('<Down>', down3)
        fen.bind('4', left4)
        fen.bind('6', right4)
        fen.bind('8', up4)
        fen.bind('5', down4)
        fen.mainloop()
     
    def JJA_Play_Choc():
        global a, moto1, flag
        if m1==00:
            del moto1, a
            flag==2
        if flag != 0:
            fen.after(1, JJA_Play_Choc)
     
                                                  #Programme principal#
     
    dx= 10 #Le pas des moto
    flag = 0
     
    traine1=[]
     
    direction_1 = 'd'
    direction_2 = 'g'    #Direction initiale de la moto
    direction_3= 'Up'
    direction_4= '5'
     
    largeur=1200
    hauteur=650
     
    V_GFR_joueurs=2 #Nombre de moto dans l'arène par défaut(sans choix dans les options)
     
    m1=10
    m2=10
    m3=20             #Coordonnées Moto J1
    m4=20
     
    m5=largeur-20
    m6=hauteur-20
    m7=largeur-10     #Coordonnées Moto J2
    m8=hauteur-30
     
    m9=10
    m10=hauteur-10
    m11=20            #Coordonnées Moto J3
    m12=hauteur-20
     
    m13=largeur-20
    m14=30
    m15=largeur-10    #Coordonnées Moto J4
    m16=20
     
    if(__name__=='__main__'):
        JJA_Play_Go()

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