IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Solutions d'entreprise Discussion :

comment ca marche scanner optiques, périphériques avec bases de données


Sujet :

Autres Solutions d'entreprise

  1. #1
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 326
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut comment ca marche scanner optiques, périphériques avec bases de données
    bonour,
    dans les caisses, bibliotheques, entrepots, etc, les employés utilisent des scanners optiques comme les symbol, etc
    Quels moyens techniques sont utilisés pour que leurs actions soient répercutées sur la base de données ?
    J'ai l'habitude de programmer sur plusieurs environnements mais jamais je n'ai à gérer les interactions avec des devices autres
    que la souris et clavier et je suis curieux de savoir comment on fait .
    Merci d'avance

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 222
    Points : 28 208
    Points
    28 208
    Par défaut
    Le principe est simple (on va parler ici de lecteurs de code-barre type douchette, c'est les plus simples), le lecteur va lire le code-barre qui n'est rien d'autre qu'un code quelconque, souvent numérique, représenté sous une forme graphique.
    Le lecteur lit donc le code-barre, le décode, et renvoie le code qu'il contient, en clair à l'application.

    Au niveau de l'application, la grosse majorité des lecteurs, c'est le cas notamment des douchettes, se comportent comme un clavier, ni plus, ni moins.
    Donc que tu lise un identifiant via un lecteur de code-barre, ou que tu saisisse ce même identifiant dans le champ prévu pour dans ton application revient exactement au même.
    Derrière, c'est à toi (au développeur) de prévoir le traitement à faire lorsque l'identifiant est saisi, comme aller interroger une bdd par exemple.

    Niveau programmation, il n'y a rien de particulier. La plupart du temps il n'y a même pas à considérer qu'il y a un lecteur de code-barre.
    Il y a quand même juste 2 petites particularités à prendre en compte :
    • Sachant que le lecteur de code-barre remplace la saisie au clavier, il faut que, au moment de l'utilisation du lecteur, le focus soit sur la zone de saisie. Si, lors d'une saisie au clavier, on vient naturellement l'y mettre, parfois sans même s'en rendre compte, en sélectionnant la zone soit à la souris, soit avec la touche tabulation juste avant la saisie, lors de la lecture d'un code-barre il faut faire la même chose. Et ce n'est pas forcément pratique, notamment lorsque on doit faire de la saisie en série. Dans ce cas, il faut penser à prévoir, par code, de toujours ramener par défaut le focus sur la bonne zone de saisie lorsque, dans le déroulé de l'utilisation du programme, on s'attend à avoir une saisie sur cette zone.
    • Généralement, les lecteurs de code-barre, lorsqu'ils renvoient le code à l'application, ils le complètent d'un retour-charriot, l'équivalent de l'appui sur la touche Entrée (habituellement c'est programmable au niveau du lecteur). Dans le but d'une automatisation avec lecteur de code-barre, il peut être utile de développer le programme de sorte à détecter ce caractère Retour-Charriot au moment de la saisie dans la zone pour déclencher la validation de la saisie et le traitement qui doit y être fait dessus.


    Donc, dans l'exemple d'un scan dans une bibliothèque, le lecteur lit le code barre et l'envoie au logiciel qui attendait déjà dans la bonne zone de saisie. Ce logiciel détectant un caractère retour-charriot dans cette zone, en déduit que la saisie est terminée et va directement interroger la base de données pour récupérer les données correspondantes au code saisi/lu.

    Il faut retenir que, la plupart des lecteurs de code-barre, au niveau utilisation dans un programme, ne sont rien d'autre que des claviers.

  3. #3
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 326
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    faut il un framework specifique pour gerer l'information envoyée par la douchette ?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 222
    Points : 28 208
    Points
    28 208
    Par défaut
    Pour les lecteurs type douchettes qui se comportent comme un clavier, non. Ils sont reconnus automatiquement par le système comme un périphérique d'entrée et marchent avec le pilote générique "clavier" du système.



    Certains scanners, ceux que j'ai laissé de coté dans mon explication, necessitent des drivers, et nécessite du code dans les logiciels qui appelle explicitement le scanner. Là oui, il faut prendre en compte spécifiquement la présence du scanner dans le développement du logiciel. C'était le cas, notamment, il y a quelques années des tables de scan tel que l'on voit aux caisses de supermarché. Je les ai laissé de coté dans mon explication précédente parce que, je pense (je ne suis pas aux faits de l'actu en la matière), ce type d'appareil est en voie de disparition. Ils se comportent de plus en plus comme de simple périphérique d'entrée type "clavier" et sont donc à gérer comme tel dans les logiciels

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2014, 14h50
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2013, 12h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2013, 08h12
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2011, 16h53
  5. Comment synchroniser Hibernate avec base de données
    Par ZeroOne dans le forum Hibernate
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 19h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo