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MATLAB Discussion :

Optimisation d'algorithme arbre binaire


Sujet :

MATLAB

  1. #1
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    Par défaut Optimisation d'algorithme arbre binaire
    Bonjour,

    Je travaille sur une simulation de colonisation. Mon algorithme crée un arbre binaire avec chaque planète colonisée.
    Il fonctionne parfaitement mais est très lent. Je souhaiterais l'optimiser mais je ne sais pas comment m'y prendre...
    Auriez-vous des pistes ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            Vector = bsxfun(@minus,P(:,1:3),Origine);
            Normes = sqrt(sum(Vector.^2, 2));
     
            [best_ways(1),idx(1)] = min(Normes);
            Normes(idx(1)) = inf;
            [best_ways(2),idx(2)] = min(Normes);
     
            P(idx(1),4) = 1;
            P(idx(1),5) = 0;
     
            P(idx(2),4) = 2;
            P(idx(2),5) = 0;
     
            planete_visitee(1,:) = P(idx(1),:);
            planete_visitee(2,:) = P(idx(2),:);
            P(idx(1),:) = P(1,:);
            P(idx(2),:) = P(2,:);
            P(1,:) = planete_visitee(1,:);
            P(2,:) = planete_visitee(2,:);
     
            Planetes_visitees = [P(1,:);P(2,:)];
     
            if all(Planetes_visitees(1,1:3)) == all(Terre(1,1:3)) || all(Planetes_visitees(2,1:3)) == all(Terre(1,1:3))
                Terre_trouvee = true;
            end
     
     
            exposant = zeros(1,100);
            exposant(1) = 2;
     
            for i = 2:length(exposant)
            	exposant(i) = exposant(i-1)*2;
            end
     
            j = 1;
            k = 3;
            l = 1;
            while Terre_trouvee == false
     
                for i = 1:exposant(j)
                    Vector = zeros(Indices(N),3);
     
                    Vector(k:end,1) = P(exposant(j)+(k - exposant(j)):end,1) - P(l,1);
                    Vector(k:end,2) = P(exposant(j)+(k - exposant(j)):end,2) - P(l,2);
                    Vector(k:end,3) = P(exposant(j)+(k - exposant(j)):end,3) - P(l,3);
     
                    Normes = sqrt(sum(Vector.^2, 2));
     
                    idx(1) = find(Normes(k:end) == min(Normes(k:end)));
                    idx(1) = idx(1) + (k-1);
                    Normes(idx(1)) = inf;
                    idx(2) = find(Normes(k:end) == min(Normes(k:end)));
                    idx(2) = idx(2) + (k-1);
     
                    P(idx(1),4) = k;
                    P(idx(1),5) = l;
     
                    P(idx(2),4) = k+1;
                    P(idx(2),5) = l;
     
                    planete_visitee(1,:) = P(idx(1),:);
                    planete_visitee(2,:) = P(idx(2),:);
                    P(idx(1),:) = P(k,:);
                    P(idx(2),:) = P(k+1,:);
                    P(k,:) = planete_visitee(1,:);
                    P(k+1,:) = planete_visitee(2,:);
     
                    Planetes_visitees = [Planetes_visitees;P(k,:);P(k+1,:)];
     
                    if all(P(k,1:3)) == all(Terre(1,1:3)) || all(P(k+1,1:3)) == all(Terre(1,1:3))
                        Terre_trouvee = true;
                        break;
                    end
     
                    k = k+2;
                    l = l+1;
                end
     
            j = j+1;
            end
     
            % Retrassage du chemin jusqu'à la Terre
     
            Chemin_terre = Terre(1,1:3);
            x = 2;
            j = Planetes_visitees(end,5);
            while j ~= 0
                Chemin_terre(x,1:3) = Planetes_visitees(j,1:3);
                j = Planetes_visitees(j,5);   
                x = x+1;
            end
            Chemin_terre(x,1:3) = Origine;
     
            % Calcul de la distance de ce chemin
     
            Vectors = zeros(size(Chemin_terre,1)-1,3);
     
            for i = 1:size(Vectors,1)
                Vectors(i,1:3) = Chemin_terre(i+1,1:3) - Chemin_terre(i,1:3);
            end
     
            Normes = sqrt(sum(Vectors.^2, 2));
            Jusqua_Terre = sum(Normes);
    Merci d'avance

  2. #2
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    Bonjour,

    Tu as l'air d'avoir optimisé quelques bouts (je vois du bxsfun et des opération vectorisées), mais pas partout (certaines boucles me semblent vectorialisables). De plus, tu as l'air d'avoir dérecursifié ton parcours d'abre (while plutot qu'appels récursifs). Les seules pistes qu'il me restent sont:
    - Utilise le profiler matlab pour voir quelle partie de code prends du temps.
    - Essaye de passer en calcul parallèle, mais ça va pas être facile avec un while extérieur.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
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    Citation Envoyé par VV33D Voir le message
    Tu as l'air d'avoir optimisé quelques bouts (je vois du bxsfun et des opération vectorisées),
    Nous avons... nous avons

    => [parfor] Où puis-je l'utiliser correctement dans mon algorithme ?

    Il suffit de d'appliquer encore une fois les mêmes méthodes au reste du code
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  4. #4
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    Je ne pensais pas que tu te souviendrais de moi
    Malgré votre aide et en relisant mon ancien post, je ne parviens pas à placer une boucle parfor. D'abord parce que je ne parviens pas à remplacer mon break. En plus certaines de mes matrices sont incompatibles... je n'arrive pas à changer cela.

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