Tout à fait. D'où la subtile distinction entre Master (Diplôme d'état, grade de master européen : LMD, reconnu par le ministère de l'éducation et inscrit de droit au RNCP) et Mastère (Titre certifié niveau 1 enregistré au RNCP, reconnu par le ministère du travail). Les titres certifiés garantissent des compétences mais pas une reconnaissance du niveau en terme d'éducation. Traduction : pour la poursuite d'études avec un diplôme RNCP c'est rapé (au revoir doctorat).

Ma remarque concernait les écoles privées style EPITA ou ingesup qui délivre des titres certifiés et non pas des diplômes d'état. De ce point de vue, c'est à la tête du candidat / force du marketing de l'école que le recruteur va où non donner du crédit au candidat sur la seule question qui coince en entretien : le salaire.

Je suis curieux de savoir quelles écoles d'informatiques privées (hormis les écoles d’ingénieurs délivrant des diplômes CTI et donc, reconnus de droit comme ayant le grade de master) délivrent un diplôme d'état ayant le grade master ?