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NodeJS Discussion :

Visioconférence en node.js avec socket.io


Sujet :

NodeJS

  1. #1
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    Par défaut Visioconférence en node.js avec socket.io
    Bonjour,
    Je réalise un projet d'étude avec un groupe, qui fait un site en visioconférence via sa webcam.Je m'explique, un professeur entre sur le site(avec son compte et tout le blabla) et peut décider de faire un cours en se filmant via sa webcam et les étudiants reçoivent sur le site(en se connectant avec leurs comptes) la vidéo de la webcam du prof instantanément(voir quelque seconde de retard). Mon travail est de prendre la vidéo de la webcam du prof(coté client) et de l'envoyer au serveur du site(pour l'instant c'est un serveur localhost) pour qu 'il la renvoi aux étudiants.Pour cela j'utilise node.js et socket.io.J'ai réussi à gérer la webcam du prof avec ce code:
    Coté client(le prof):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <body>
    <video autoplay></video>
     
    <script>
    var video = document.querySelector('video');
      var errorCallback = function(e) {
        console.log('Reeeejected!', e);
      };
     
      navigator.getUserMedia  = navigator.getUserMedia ||
                              navigator.webkitGetUserMedia ||
                              navigator.mozGetUserMedia ||
                              navigator.msGetUserMedia;
     
    var video = document.querySelector('video');
     
    if (navigator.getUserMedia) {
      navigator.getUserMedia({audio: true, video: true}, function(stream) {
        video.src = window.URL.createObjectURL(stream);
      }, errorCallback);
    } else {
      video.src = 'somevideo.webm'; // fallback.
    }
    </script>
    </body>
    Mais avec socket.io je sais envoyé au serveur que des objets comme:
    Coté client:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <script>
     var socket = io.connect('http://localhost:8080');
     socket.emit('qqchose', {data:"des_données"});
    </script>
    Ma question:Comment envoyé la vidéo(webcam) du prof instantanément (comme un "buffer d'image" tout les x seconde) au serveur pour que lui la diffuse aux étudiants avec socket.io? et surtout ou je trouve le "buffer d'image",dans l'élément vidéo?
    Merci de me répondre.

  2. #2
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    Par défaut
    JavaScript n'en donne pas encore les moyens, ou alors seulement de manière expérimentale, par certains navigateurs, dans les versions béta, qui changent à chaque nouvelle version.
    C'est prévu avec WebRTC, pas encore finalisé ni dispo dans les versions stables.

    En attendant, Flash ou autres plugins sont inévitables.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
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    Par défaut
    Merci de ta réponse rapide, donc je ne peux pas diffuser une vidéo webcam instantané en socket.io?(par une autre méthode que celle que j'ai proposé), et avec node.js peut-on le faire avec une autre librairie?(comme celle que tu as proposés: flash).

  4. #4
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    Par défaut
    Tu peux toujours regarder ça : Screensharing with WebRTC.
    Mais comme dit thelvin, ça reste actuellement plus du POC qu'autre chose...

    Et aussi : Les cours et tutoriels pour apprendre Node.js :https://nodejs.developpez.com/cours/
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  5. #5
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    Je vais essayé d’apprendre Flash car http://updates.html5rocks.com/2012/1...ng-with-WebRTC fonctionne que avec chrome canary(alors que mon projet doit fonctionner avec la plupart des navigateurs), mais ça a l'air très intéressant comme même.

  6. #6
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    Par défaut
    Je n'ai pas regarder flash, mais je me suis renseigner sur simplewebrtc,qui a l'air intéressant, par contre quelqu'un aurait vu la doc de cette librairie(simplewebrtc), je l'ai pas trouvé.

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