IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 7 Discussion :

Forcer la déconnexion d'un utilisateur du PC


Sujet :

Windows 7

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 10
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Forcer la déconnexion d'un utilisateur du PC
    Bonjour,

    Système d'exploitation : W7 familial premium.

    Ce que je souhaite faire :
    Nous avons un ordinateur avec 3 sessions utilisateurs (Maman, Fils, Admin).
    Je souhaite interdire l'utilisation d'une de ces sessions (Fils) selon un planning horaire.
    En dehors des horaires autorisés, l'utilisateur (Fils) ne pourra pas se connecter et sera déconnecté s'il est connecté.

    En effet, "Fils" déborde très régulièrement des horaires qui lui sont autorisés pour l'ordinateur. Il y a 2 jours, il a jouer jusque 3h du matin alors qu'il est sensé arrêter à 22h. Comme nous ne pouvons pas être tout le temps derrière pour surveiller (déplacement professionnel, endormissement devant la télé avant même le début du film, etc) il est profite d'autant plus.

    Où se trouve le soucis :
    Hélas "l'enfant" n'en est plus un. Du moins si on regarde l'âge physique. Sur son ordinateur il possède un compte administrateur puisqu'il doit avoir le droit d'installer les jeux qu'il souhaite.

    Je ne peux donc pas utiliser le "contrôle parental" de W7. On ne peut pas non plus installer un logiciel de contrôle parental tierce vu qu'ils sont inefficaces sur les utilisateurs administrateurs. (et qui seront désinstallé le jour même....)

    J'ai trouvé ce tutoriel : http://www.pcastuces.com/pratique/wi...estreindre.htm

    La fonction Net User existe apparemment sous W7 (je me trompe pas hein ?) Mais je ne trouve pas la "stratégie de sécurité locale".

    Pouvez-vous m'aider ?

    A moins qu'il n'y ait une autre solution (autre que supprimer complètement le PC) ?


    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 482
    Points : 43 305
    Points
    43 305
    Par défaut
    net user ne sert à rien si il a un compte admin.
    Regardes peut-être du coté de ta BOX, certaines peuvent établir des restrictions horaires d'accès au niveau Internet, pour le poste proprement dit admin=je fais ce que je veux.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 10
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    Les restrictions horaires internet de ma box (free) sont parfaitement inutiles : pour les désactiver il suffit d'avoir le mot de passe. Pour réinitialiser le mot de passe, il suffit de taper le code qui s'affiche sur la box ! (Donc quand tu ne peux être là pour surveiller....)
    Un gosse de 7 ans te contourne le système sans problème.

    Pour les restrictions d'horaire internet on a déjà une solution totalement radicale :
    Une rallonge part de la prise électrique, entre dans une boite à monnaie, dans la boite à monnaie se trouve un programmateur horaire sur lequel est branché le bloc d'alimentation de la box.
    La boite à monnaie est fermée à clef et je la garde avec moi. Entre 4h du matin et 22h, la box est alimentée. Le reste du temps le programmateur horaire coupe l'alimentation de la box.

    J'ai envisagé de le faire pour le PC, mais sa durée de vie sera réduite à peau de chagrin.

    Au début, coupé d'internet, il partait se coucher, maintenant il continue de jouer sur son ordinateur en mode hors ligne.

    Il désactivera tous les logiciels, mais par contre entrer dans l'invite des commandes, il n'y pensera pas. (et il est très loin d'avoir les connaissances pour pouvoir y faire quoi que ce soit)

    Donc la commande NetUser serait inefficace.

    J'ai également trouvé la commande "Shutdown". (qui correspond peut être encore mieux à mon soucis)

    Je pensais programmer 3-4 shutdown d'affilé sur le PC à 22h et trouver un logiciel qui surveille l'activité du PC en mode silencieux. Si je constate qu'il contourne encore, le PC finit dans le placard à mon boulot pour au moins 2 mois (j'ai enfin réussi à faire passer l'idée !)

    Voici ce que je pensais mettre dans la console :
    at 22:00 -s shutdown -f -t0 EVERY
    at 22:10 -s shutdown -f -t0 EVERY
    at 22:20 -s shutdown -f -t0 EVERY
    at 22:30 -s shutdown -f -t0 EVERY
    si j'ai bien compris la commande.

    Est-ce viable à votre avis ?

    A moins qu'il soit possible de créer une session "utilisateur" qui a le droit d'installer des logiciels et de supprimer uniquement les logiciels qui ont été installés à partir de cette session. (Mais je pense que je rêve beaucoup là)

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 482
    Points : 43 305
    Points
    43 305
    Par défaut
    Peut-être avec un logiciel qui est caché ou qui nécessite un code autre que administrateur pour être désinstallé.

    Il n'est pas possible de restreindre un compte administrateur qui par définition est administrateur et a donc tous les droits ( sauf en bidouillant avec risque de déstabiliser le système. )

    Il existe des comptes "utilisateurs avec pouvoirs", et iil est possible d'appliquer ce qu'on appelle des stratégies système mais pas en édition familiale.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. [Session] Déconnexion d'un utilisateur
    Par Jidefix dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 15h10
  2. Déconnexion automatique des utilisateurs
    Par Marc_27 dans le forum IHM
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2008, 13h44
  3. Déconnexion automatique des utilisateurs
    Par lio33 dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 15h01
  4. [Interbase 7.5] Forcer la déconnexion d'un Utilisateur.
    Par touhami dans le forum InterBase
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 18h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo