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Interfaces Graphiques en Java Discussion :

Simulateur de trafic routier


Sujet :

Interfaces Graphiques en Java

  1. #1
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    Par défaut Simulateur de trafic routier
    Bonjour/Bonsoir,
    J'ai un projet où je dois créer un simulateur de trafic routier : l'utilisateur doit pouvoir choisir le nombre de voitures, de motos etc, il doit aussi pouvoir construire sa propre route (possibilité que la route soit pré-faite et pas modifiable), choisir la limitation de vitesse, bref, il doit quasiment pouvoir tout choisir.
    L'interface graphique je sais à peu près la faire par contre je ne sais pas du tout comment faire pour que les voitures avancent, que l'utilisateur construise sa propre route etc.
    J'ai déjà cherché sur Internet, il y a beaucoup de cas similaires mais ça ne m'aide pas vraiment... Je pensais faire un système de quadrillage pour faire avancer les voiture mais je ne vois pas trop comment ça en fait.

    Quelqu'un aurait-il une idée ou piste ?
    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Que l'utilisateur construise sa propre route => Ben c'est le boulot de ton interface graphique, si tu sais faire l'interface graphique, ce n'est pas bien compliqué. Mettre des boutons, des options, des enndroits où cliquer, etc.

    Pour les voiture, qu'est-ce qui te pose poblème? D'afficher les voiture bougeant, ou de réaliser la simulation qui fais bouger les voiture. Dans le premier cas, j'opterais pour un timer swing qui se déclencherais régulièrement pour redessinser l'interface, avec toutes les voitures et leur position.

    Dans le deuxième cas: Ben c'est un peu ton boulot de développer et d'inventer cet algorithme, le reste (interface), c'est de l'accessoire L'étude des flux c'est tout un pan de l'algorithmique, on va pas résumer ça sur une page du forum. T'as déjà pas mal de points de départ ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Traffic_simulation
    Qui vont te permettre de choisir le type de simulation que tu veux réaliser et, partant de là, explorer les algorithmes et techniques existantes.

  3. #3
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    Bonsoir,

    Du concret et simple : les véhicules se déplacent sur un tore.
    Pratiquement un rectangle avec 0<x<800 et 0<y<600 ( par exemple) et
    les bords opposés sont recollés donc dans les déplacements si on sort par le bord droit (x=800) on rentre immédiatement par le bord gauche (x=0) avec
    si x>800 alors x = x-800 (pareil avec les 3 autres cas) Sur l'image quand on sort en B on rentre en A etc...
    Tu fais un réseau de rues style New York (voir l'image en miniature)
    Ton utilisateur a choisi d'abord les rues complètes avec x= 150, 300, 600 et y=350, 500. Ensuite les rues en raccord x=400 avec y de 350 à 500 et
    y=100 avec x de 150 à 600.
    Les n véhicules restent visibles en permanence.
    Chaque véhicule a sa propre vitesse mais qui doit s'adapter aux sections de rues parcourues.
    Aux intersections les changements de directions se font de façon aléatoire ou en fonction des autres véhicules (plus difficile).
    Tu peux tout gérer avec un seul timer comme suggéré par tchize ou utiliser un thread par véhicule (plus difficile).
    C'est typiquement le projet ou tu peux commencer très simple et compliquer de plus en plus.
    Bon courage !
    Images attachées Images attachées  

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