IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cloud Computing Discussion :

Vos expériences sur les Clouds européens


Sujet :

Cloud Computing

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Sauf que là tu perd tout l'intérêt du cloud : la scalabilité (j'ai pas d'équivalent français en tête).

    En gros demain si ton serveur dédié est au taquet , il faut que tu change et ça se fait généralement dans la douleur.
    Avec un cloud , tu rajoutes une instance et c'est transparent pour tout le monde.
    Oula, c'est pas si simple.
    Un serveur physique dédie qui arrive au taquet pourra être remplace par un serveur physique dédie "plus gros". Le "facilement" dépendra des modalités de migration des données i.e. virtualisation ou pas du stockage.
    C'est la même chose avec un serveur "virtuel" et comme les données seront aussi virtualisées ce sera a priori toujours facile.
    Techniquement on a fait du "scale-up".

    Ajouter un serveur pour augmenter la capacité suppose la possibilité de distribuer la charge applicative sur les N serveurs. C'est du "scale-out", le cloud permet de faire cela en quelques clics. Avec des serveurs physiques, il va falloir aller en salle machine....
    C'est plus long, plus risque, plus coûteux,...
    Mais si on ne sait pas distribuer la charge sur N-serveurs, c'est râpé que ce soit "virtuel" ou "physique".

    Et prestataires de "cloud" (IaaS) ou de serveurs hébergés n'y changeront pas grand chose.
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Avatar de Lana.Bauer
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5 382
    Points : 12 038
    Points
    12 038
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Merci pour la résurrection de sujet Lana ! J'espère que cela pourra être utile à certaines personnes. Voici une petite liste (non exhaustive bien sûr) des quelques fournisseurs Cloud (UE et non-UE) que j'ai pu voir :
    • Numergy
    • Aruba Cloud
    • Gandi
    • Ikoula
    • PlanetHoster
    • OVH
    • CloudWatt
    • Online.net
    • 1&1
    • Amazon Web Service
    • Windows Azure
    • Rackspace
    • Cloudspace
    A votre service.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    J'ai un gros problème de confidentialité avec les Clouds :
    • Ceux des entreprises bases aux Etats-Unis (Google, Amazon, Microsoft) ne sont pas digne de confiance pour y stocker les données sensibles d'une entreprise non etats-unienne.
    • Les clouds que j'ai regarde (francais) ne sont vraiment pas loquaces sur les algorithmes de cryptage qu'ils utilisent, ni sur le fait qu'ils stockent ou non les clefs de cryptage (CF scandale DropBox).


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    D'apres ce que j'ai vu, seul les fournisseurs etats-uniens sont listes. Or le propos ici est justement de trouver des fournisseurs qui ne soient pas des entreprises etats-uniennes ET dont les serveurs ne soient pas localises en dehors de l'Europe, voir de la France.
    En effet, une entreprise etats-unienne est tenue de suivre la loi etats-unienne (ce qui est logique), et ce quelle que soit la localisation de ses serveurs.
    Citation Envoyé par CloudScreener Voir le message
    En fait il y a aussi des fournisseurs français ou européens référencés : Numergy, Gandi, Ikoula, ASP Serveur, Aruba, CloudSigma

    Salut,

    Vu la contrainte de sécurité avec les fournisseurs américains et surtout après les scandales de violation de confidentialité.
    Je vous propose d'ajouter un sondage à cette discussion :

    Citation Envoyé par sondage
    Quel est le meilleur fournisseur Cloud Européen ?

    Numergy
    Gandi
    Ikoula
    ASP Serveur
    Aruba
    CloudSigma
    Autres
    Qu'en pensez vous ?

  3. #23
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 42
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Pays de localisation des serveurs
    B'jour,
    En référence aux précédents posts qui indiquaient qu'il n'était pas possible de savoir dans quels pays étaient localisés les serveurs.

    Cela n'est pas possible ou en tous cas pas légal pour les entreprises car la CNIL impose une déclaration qui DOIT lister tous les pays où les données sont susceptibles de se retrouver. Pour être précis cela ne concerne 'que' les données personnelles, mais on tombe très vite dans le giron des données personnelles (employés, clients, etc).

    Ce que l'on pourrait éventuellement tolérer c'est qu'un fournisseur ne nous dise pas l'adresse de son data center pour des raisons de sécurité (bien que les grandes entreprises doivent se réserver un droit d'audit des installations) mais aucun fournisseur ne devrait cacher les pays en question.

    Malheureusement je lisais récemment un contrat Cloud d'un grand fournisseur mondial de Cloud et il y avait écrit: en France, aux Etats-Unis, et dans tout autre pays qui s'avèrerait nécessaire pour la fourniture du service. C'est contraire à la CNIL.

  4. #24
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 42
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Pays de localisation, et pays du fournisseur
    Pour éviter tout malentendu au sujet de la localisation des serveurs (dans quel pays) il ne faut pas perdre de vue que le pays où le fournisseur a son siège est encore plus important.

    Par exemple un fournisseur américain qui a des filiales et des data centers en France ou Europe, cela ne change rien, la loi américaine (Patriot Act, loi FISAA, etc) s'appliquera sur vos données même si elles sont en France.

    Donc les plus craintifs (et/ou pour vos données sensibles) se limiteront aux fournisseurs français ou européens, qui ont leurs data centers en France/Europe, et si possible qui ne sous-traitent pas leur data center à des géants américains, et si possible avec du hardware d'infrastructure non américain ni chinois car des rumeurs circulent comme quoi ces matériels 'parleraient'...j'dis çà, j'dis rien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2011, 14h10
  2. Vos avis sur les API de Log en C
    Par ltournayre dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 17h07
  3. Vos avis sur les éditeurs que vous utilisez ?
    Par simone.51 dans le forum Editeurs / Outils
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/02/2006, 20h41
  4. Vos avis sur les Blog's SVP
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2005, 15h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo