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Android Discussion :

Erreur : java.lang.NoClassDefFoundError


Sujet :

Android

  1. #1
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    Par défaut Erreur : java.lang.NoClassDefFoundError
    Bonjour,

    Je souhaite convertir un programme effectué pour du desktop avec libgdx dans sa version Android, pour cela je dispose de plusieurs projets:

    - Un projet de mécanique de jeu. (faisant aussi office de Desktop)
    - Un projet Android.

    Mon projet de mécanique de jeu contient un jar, qui est un moteur de jeu que j'ai développé. (Je pense que l'erreur vient de là mais je ne suis pas convaincu).

    Voilà le code de mon projet de mécanique de jeu:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package rocegu.game;
     
    import fr.lirmm.game.Game;
    import fr.lirmm.game.agent.Agent;
    import fr.lirmm.game.gdx.EngineLibgdx;
     
    //EngineLibgdx implémentant ApplicationListener
    public class Main extends EngineLibgdx{
     
    	@Override
    	public void create(){
    		super.create();
    		Agent director = new Agent();
    		director.addScript(new StartScript());
    		Game.agents.addAgent(director);
    	}	
    }
    Voici le code de mon activity Android:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package rocegu.game;
     
    import android.os.Bundle;
     
    import com.badlogic.gdx.backends.android.AndroidApplication;
    import com.badlogic.gdx.backends.android.AndroidApplicationConfiguration;
     
    public class MainActivity extends AndroidApplication {
        @Override
        public void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
            super.onCreate(savedInstanceState);
     
            AndroidApplicationConfiguration cfg = new AndroidApplicationConfiguration();
            cfg.useGL20 = false;
     
            initialize(new Main(), cfg);
        }
    }
    Lorsque je lance l'application, le compilo me sort l'erreur suivante:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    10-05 17:10:16.273: E/AndroidRuntime(13625): FATAL EXCEPTION: main
    10-05 17:10:16.273: E/AndroidRuntime(13625): java.lang.NoClassDefFoundError: rocegu.game.Main
    10-05 17:10:16.273: E/AndroidRuntime(13625): 	at rocegu.game.MainActivity.onCreate(MainActivity.java:16)
    10-05 17:10:16.273: E/AndroidRuntime(13625): 	at android.app.Instrumentation.callActivityOnCreate(Instrumentation.java:1047)
    10-05 17:10:16.273: E/AndroidRuntime(13625): 	at android.app.ActivityThread.performLaunchActivity(ActivityThread.java:2633)
    10-05 17:10:16.273: E/AndroidRuntime(13625): 	at android.app.ActivityThread.handleLaunchActivity(ActivityThread.java:2685)
    10-05 17:10:16.273: E/AndroidRuntime(13625): 	at android.app.ActivityThread.access$2300(ActivityThread.java:126)
    10-05 17:10:16.273: E/AndroidRuntime(13625): 	at android.app.ActivityThread$H.handleMessage(ActivityThread.java:2038)
    10-05 17:10:16.273: E/AndroidRuntime(13625): 	at android.os.Handler.dispatchMessage(Handler.java:99)
    10-05 17:10:16.273: E/AndroidRuntime(13625): 	at android.os.Looper.loop(Looper.java:123)
    10-05 17:10:16.273: E/AndroidRuntime(13625): 	at android.app.ActivityThread.main(ActivityThread.java:4633)
    10-05 17:10:16.273: E/AndroidRuntime(13625): 	at java.lang.reflect.Method.invokeNative(Native Method)
    10-05 17:10:16.273: E/AndroidRuntime(13625): 	at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:521)
    10-05 17:10:16.273: E/AndroidRuntime(13625): 	at com.android.internal.os.ZygoteInit$MethodAndArgsCaller.run(ZygoteInit.java:858)
    10-05 17:10:16.273: E/AndroidRuntime(13625): 	at com.android.internal.os.ZygoteInit.main(ZygoteInit.java:616)
    10-05 17:10:16.273: E/AndroidRuntime(13625): 	at dalvik.system.NativeStart.main(Native Method)
    Ca fait 48h que je bataille avec ce problème.

    Help me please!!

    Merci à tous

  2. #2
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    Par défaut
    NoClassDef veut dire qu'il ne trouve pas une dépendance de la classe "Main"

    Par exemple EngineLibgdx, Agent ou Game.

    Il manque l'export du .jar ?
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  3. #3
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    Par défaut
    Les jar sont situé dans le dossier lib de mon projet de mécaniques de jeu. Ils sont inclus pour l'export de ce projet....

  4. #4
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    Par défaut
    oui mais sont ils exportés par l'apk final ? (en bref, sont ils présents dans la partie "lib" de l'APK)
    N'oubliez pas de cliquer sur mais aussi sur si un commentaire vous a été utile !
    Et surtout

  5. #5
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    Par défaut
    Si je copie le jar utilisé dans le dossier de mécanique de jeu à l'intérieur de mon dossier libs, j'obtiens le message suivant:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    [2013-10-06 22:37:31 - game-android] The library 'game-libgdx-0.0.1-SNAPSHOT-jar-with-dependencies.jar' contains native libraries that will not run on the device.
    [2013-10-06 22:37:31 - game-android] The following libraries were found:
    [2013-10-06 22:37:31 - game-android]  - libgdx.so
    [2013-10-06 22:37:31 - game-android]  - libgdx64.so
    [2013-10-06 22:37:31 - game-android]  - liblwjgl.so
    [2013-10-06 22:37:31 - game-android]  - liblwjgl64.so
    [2013-10-06 22:37:31 - game-android]  - libopenal.so
    [2013-10-06 22:37:31 - game-android]  - libopenal64.so
    [2013-10-06 22:37:31 - game-android]  - liblwjgl.jnilib
    [2013-10-06 22:37:31 - game-android]  - libjinput-linux.so
    [2013-10-06 22:37:31 - game-android]  - libjinput-linux64.so
    [2013-10-06 22:37:31 - game-android]  - libjinput-osx.jnilib

  6. #6
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    Par défaut
    Bon, j'ai pu remanier mon moteur de jeu pour n'avoir que libgdx et pas libgdxlwgl inclu dedans^^

    Maintenant j'ai donc le jar de mon moteur de jeu dans le dossier libs de mon projet android.

    Mais malheuresement, ça me sort la même erreur qu'au début....

  7. #7
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    Non j'ai directement utilisé l'outil libgdx qui crée un projet core, desktop, android et aussi html5. Le résultat au final est le même que sur ce petit tutoriel.

  9. #9
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  10. #10
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    http://stackoverflow.com/questions/1...ndroid-project
    Pour android , tu ne dois pas inclure gdx-freetype-natives.jar. C'est seulement pour le projet main. Sur android, tu as juste besoin de gdx-freetype.jar and des deux .so files dans le dossier arm.

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