IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XQUERY/SGBD XML Discussion :

[XML][XSLT]XML pour remplacer MySQL?


Sujet :

XQUERY/SGBD XML

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 177
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut [XML][XSLT]XML pour remplacer MySQL?
    Bonjour à tous,

    J'espère que ma question n'est pas trop bête, j'ai cherché une réponse sur internet, mais je n'en ai pas trouvé.

    Je désire créer un site internet utilisant XML (j'ai cru comprendre que j'aurais aussi besoin de XSLT pour cela). J'ai appris (je me documente sur XML que depuis quelques jours) que le XML n'était pas un langage de programmation, mais une façon de stocker les données, et qu'il était bien plus rapide que les bases de données, mais plus volumineux.

    Ma question est de savoir s'il est possible, et si oui conseillé d'utiliser XML pour remplace ce bon vieux MySQL, pour un site dynamique (contenant par exemple un portail, des news, et un forum). Cela est-il réalisable, utile en terme de performances (vitesse de chargement d'une page), de bande passante, relativement stable (est-ce que je ne risque pas de perdre mes données pour une raison ou une autre?), ...?

    Vaut-il mieux utiliser du XHTML + CSS + PHP? ou simplement du HTML + PHP? J'ai cru comprendre que les fichiers CSS étaient quelque fois mis en cache par le navigateur, évitant de le recharger à chaque changement de page, et ainsi réduire le temps de chargement, et la bande passante utilisée. Est-ce le cas avec un fichier XSLT?


    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de luta
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 038
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 038
    Points : 786
    Points
    786
    Par défaut
    oui c est possible pour tout ce qui va être affichage des données, on peut absoluement tout faire...
    maintenant dire que ça va être plus simple que d utiliser une base de donnée j en suis pas sur... surtout pour mettre à jour le xml sur le serveur je ne sais pas du tout.
    Autant ça fait un moment que je me suis mis au XML et XSL, autant ça me plais...autant je préfère toujours mon bon vieu SQL...

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 177
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Donc si je comprends bien, du XHTML + PHP + CSS + MySQL serait plus simple, et un bon compromis entre le HTML brouillon, et le XML + XSLT, qui risque d'être relativement problématique à mettre en place...

    Sinon, en termes de vitesse de navigation (pour les connections bas débit), le XML + XSLT pourrait-elle être une bonne solution, ou les pages risquent-elles d'être plus lourdes qu'avec du HTML?

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par luta
    maintenant dire que ça va être plus simple que d utiliser une base de donnée j en suis pas sur... surtout pour mettre à jour le xml sur le serveur je ne sais pas du tout.
    Tout depend de ce qu'on appelle "mise à jour".Si elle doit être mise en place via une interface cela rique d'être plus compliqué si cela consiste à remplacer un fichier XML par une nouvelle version faites la main .....

    Perso je trouve plus simple d'ouvrir un editeur xml ou texte et faire 2-3 modifs plutot que de me taper une serie de requete sql (parce que les requetes SQL de 3 pages j'en fait suffisamment souvent pour connaitre )

    Citation Envoyé par ChriGoLioNaDor
    Donc si je comprends bien, du XHTML + PH P + CSS + MySQL serait plus simple, et un bon compromis entre le HTML brouillon, et le XML + XSLT, qui risque d'être relativement problématique à mettre en place...
    A voir si le volume des données par fichier XML est plutot faible (2-3 mega maxi) , qu'il n'y a pas a gérer d'accès multiple en écriture pas à gérer d'historique des modifs (qu'il faudrait d toute façon prevoir dans la base.....) je prendrais plutot php+xml+xslt si des traitement serveur sont necessaire.Surtout que ca evite d'avoir à installer et maintenir une base de donnée
    XML+XSLT si on est dans l'optique d'un site seulement "html"

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de luta
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 038
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 038
    Points : 786
    Points
    786
    Par défaut
    Salut Erwy,
    mais la mise à jour d'un XML n est il pas compliqué? je pars d une ajout d element ou d une suppression.
    En sql,...c est vraiment très simple...en XML j en suis pas sûr.
    Si les librairies php sont simples à utiliser,c est à voir!

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par luta
    Salut Erwy,
    mais la mise à jour d'un XML n est il pas compliqué? je pars d une ajout d element ou d une suppression.
    En sql,...c est vraiment très simple...en XML j en suis pas sûr.
    Si les librairies php sont simples à utiliser,c est à voir!
    Comme deja dit, tout depend du type de mise a jour.
    Pour beaucoup de site HTML ou les modifs sont légères tu prend le html tu modifie le html à la main tu republies pas de besoin de base de donnée
    Ici le xml simplifie puisque tu n'as pas a chercher les données au milieu de la presentation.Un xml est avant tout un fivhier texte que tu peux editer dans n'importe quel editeur texte

    Si par contre on est sur un site plus complexe genre vente par correspondance un sgbd devient obligatoire

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 177
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Deja, merci de vos réponses

    Comptant mettre en place un forum, je suppose qu'il pourrait y avoir un accès multiple en écriture... Si 2 personnes postent un message en même temps, par exemple

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChriGoLioNaDor
    Deja, merci de vos réponses

    Comptant mettre en place un forum, je suppose qu'il pourrait y avoir un accès multiple en écriture... Si 2 personnes postent un message en même temps, par exemple
    En effet pour un forum (donc mise à jour via une interface et acces multiple en ecriture) il faut un sgbd

    Maintenant, si on prend l'exemple de DVP.
    Nos forums sont une application mais les pages cours n'utilise pas de sgbd (inutile et maintenances supplementaires voir plus complexe)

  9. #9
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 177
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Merci beaucoup pour votre aide. Avec mes recherches internet et vos explications, j'y vois déjà un peu plus clair.

    Une dernière petite question : est-il possible d'utiliser XML pour gérer le contenu semi-dynamique d'un site (les menus, éventuellement les news), et d'en même temps utiliser PHP avec des requêtes SQL pour insérer des infos contenues par une BDD (je pense ne particulier à des menus dynamiques, avec au centre un forum)?

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de BizuR
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 688
    Points : 757
    Points
    757
    Par défaut
    Entierement... d'ailleurs, je pense qu'XML trouve tout son intérêt dans cette utilisation. Il permet de stocker des informations dont les modifications se feront de manière moins soutenues (contrairement au forum). Ainsi, des news répondent bien à cette utilisation... de même que pour un menu où tu auras même la possibilité de contruire directement l'arborescence de ton menu dans le fichier XML plutot que d'utiliser un schmilblick pas possible pour stocker cela en base ou encore en l'ecrivant en dur dans tes pages.

    Pour la manipulation, il existe la méthode manuelle ... ou bien le DOM pour PHP5 (ou DOM_XML pour PHP4) qui te permet de manipuler très facilement le XML (voire quasi intuitivement puisqu'il transforme le fichier XML en arbre de données dont les noeuds sont les tags XML) ainsi qu'une librairie XSLT/XSL pour transformer les fichiers XML via XSL.

    Pour ma part, j'ai fait l'expérience d'un site MySQL (données persistantes), XML (contenu des pages), XSL (Mise en page du XML), CSS (séparation squelette et mise en forme) et PHP (dynamisation des pages) et je dois avouer que ce n'etait pas toujours évident, surtout quand il s'agit de rendre dynamique ces pages ... la moindre info persistante a afficher impliquait une construction dynamique du XSL, le moindre formulaire dynamique impliquait une construction du XML entierement en DOM ... et au bout du compte, on se retrouve avec un site où le contenu n'est pas forcément bien dissocié puisqu'il pouvait se retrouver inclus dans du PHP ...

    Si je devais refaire librement ce site (les technos etaient imposées), j'utiliserai donc PHP/CSS/XHTML/MySQL et XML/XSL pour des éléments NON dynamiques comme les menus (en esperant que tu ne les veuilles pas dynamiques)
    See you, space cowboy... and if you're satisfied, click on

Discussions similaires

  1. [XSLT]XML vers XML avec des transformations de texte au passage
    Par samcsharpandco dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2007, 17h15
  2. [XSLT] XML vers XML
    Par cydream dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 17h45
  3. [XSLT] XML/XSL > XML parser error 3
    Par camyo dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 14h42
  4. [XSLT] xml plat à xml arborescent
    Par enigma dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/06/2005, 22h43
  5. [XSLT] XML vers XML
    Par ren0 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2004, 12h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo