Bonjour je suis étudiant en informatique et comme dernier travaille de java je dois créé un tournois de foot. Mais voila en plus d'être très mauvais en java je ne vois pas comment faire mon travail.
L’énoncer est le suivant:
Travail évalué n°3: Championnat de football
Objectifs:Le but de cet exercice est de créer et manipuler des objets en Java.
Les notions suivantes sont à exploiter:
Analyse orientée objet
Définition des classes
Manipulation des objets
Méthode de classe versus méthode d’instance
Variable de classe versus variable d’instance
Documentation
–spécification précise.
Tests
Enoncé:
On considère un championnat de football. Un championnat est une organisation de 34
journées où participent 18 équipes. Dans une journée, chaque équipe rencontre chacune des autres équipes. Sur la durée du championnat, chaque équipe joue deux fois avec chaque autre équipe, une fois à domicile, une fois à l'extérieur.
Les fonctionnalités sont les suivantes:
1.1 Enregistrement des équipes au championnat
1.2 Génération de la liste des journées du championnat Il s'agit de générer les 34 journées du championnat de football.
Une idée d'algorithme de résolution:
a.On commence par former des couples. Prenons l'exemple de 6 équipes:
1-4
2-5
3-6
b.On choisit un sens de rotation
c.On fixe une équipe, on décale d'une case toutes les autres équipes: chaque
décalage forme une nouvelle journée de jeu
1-4
1-5
1-6
1-3
1-2
2-5
4-6
5-3
6-2
3-4
3-6
2-3
4-2
5–4
6-5
d.Pour répartir les matches à domicile et à l'extérieur, il suffit d'intervertir les
colonnes pour chaque journée
1-4
5-1
1-6
3-1
1-2
2-5
6-4
5-3
2-6
3-4
3-6
3-2
4-2
4–5
6-5
Avec cet algorithme, sur un demi -championnat, chaque équipe joue avec chacune des autres équipes. De plus, la répartition entre les matches à l'extérieur et à l'intérieur est assez équilibrée.
1.3 Attribution des points après chaque match et mise à jour du classement
Pour une journée, à la fin de chaque match (entre deux équipes), les points sont attribués de la façon suivante:
-
+3 pour l'équipe gagnante
-
+0 pour l'équipe perdante
-
+1 pour les deux équipes lors d'un match nul.
Le classement des équipes se fait alors selon la relation d'ordre suivante:
A est mieux classée que B si A a plus de points accumulés que B et, en cas d'égalité des points, A est mieux classée que B si A a plus de victoires que B. S'il y a encore des ex-æquo, les équipes sont classées par ordre alphabétique.
Le format d’interaction pour la mise à jour du classement:
Itérativement pour chaque match d'une journée, le programme affiche le noms des deux
équipes et demande à l'utilisateur d'entrer les résultats (buts marqués) de leur match.
Voici un exemple où l'on représente les sorties (affichage) par: ->
et les entrées (lecture auclavier) par <-
Match 1: Anderlecht–Standard
Match 2: ...
...
Le nouveau classement devra être comme dans cet exemple:
Classement:
Anderlecht nb de match réalisée: x point accumullé victoire defaite: x but marqué: x but encaissée: x
Voila mon énoncer en plus de ne rien comprendre je déteste le java (pour le moment), l'utilisation des classes et object c'est de la toute dernière matière, l'exo est dans le blocus avec une bataille navale, un programme en c pour créer des forme, un programme de style talkiewalkie en chat dont la aussi je n'ai aucune idée de comment faire et un exo de génération de int binaire, manipulation de fichier/écriture,.. pas trop dur mais très instructif
J'ai pour 4semaines d'examen donc je n'ai pas envie de passer tout mon blocus sur des tp.. C'est pourquoi je vous demande de l'aide pour savoir comment faire. Je me dis pour me rassurer que si j'y arrive ça me ferra une bonne révision pour 2 de mes examen mais vu que en général il y a 90% d’échec en 1er session...
Je travaille avec des structures. Enfin bref je suis même pas sur de faire ce devoir..
Partager