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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

[pygame] problème mouvement saccadé


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut [pygame] problème mouvement saccadé
    Bonjour,
    j'ai réalisé un petit programme pour simuler le déplacement d'un bateau avec les touches fléchés.
    Le programme semble fonctionner mais je trouve que le déplacement est parfois saccadé (le "bateau" vibre légèrement).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import pygame
    from pygame.locals import *
    from math import *
     
    pygame.init()
    fenetre = pygame.display.set_mode((1280, 800))
    Clk=pygame.time.Clock()
     
    sprite_origine=pygame.Surface((32,160))
    sprite_origine.fill((255,0,0))
     
     
    AngleB=0
    speed=0
    rspeed=0
     
    Xb=300
    Yb=300
     
    while True:
     
        event=pygame.event.poll()
        Clk.tick(30)
     
        #gestion event  
        if event.type == KEYDOWN :
            if event.key==K_UP:
                speed-=2
            elif event.key==K_DOWN:
                speed+=1
            elif event.key==K_LEFT:
                rspeed+=0.5
            elif event.key==K_RIGHT:
                rspeed-=0.5
     
        AngleB+=rspeed
        AngleB_rad=((AngleB*pi)/180)
        Vx=speed*sin(AngleB_rad)
        Vy=speed*cos(AngleB_rad)
     
        Xb+=Vx
        Yb+=Vy
     
        round(Xb)
        round(Yb)
     
        Rotationboat=pygame.transform.rotozoom(sprite_origine,AngleB,1)
        RectBoat=Rotationboat.get_rect(center=(Xb,Yb))
     
        fenetre.fill((0,0,0))   
        fenetre.blit(Rotationboat,RectBoat)
     
        pygame.display.flip()
    J'aimerai savoir si il est possible d’améliorer ce mouvement ou si ces imperfection sont due à une limite de la SDL.
    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    J'ai tester sur mon PC, j'ai également des saccades.
    Celle-ci paressent régulière.

    En observant le code (je suis encore loin d'être un expert en programmation) je ne vois rien qui pourrais créer ces saccades ...

    J'ai cependant essayé de supprimer Clk.tick(30).
    J'ai modifier speed (dans la boucle while) en +=0.2 ou -=0.2 pour que l'on puisse observer.
    Il semble que les saccades ais disparus.

    Tu peux peut-être si tu veux limiter la vitesse d’exécution de la boucle utiliser le module time directement, celui de Pygame doit avoir un problème.

  3. #3
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    Par défaut
    Effectivement supprimer la ligne Clk.tick(30) résout le problème des saccades.
    Merci beaucoup, j'aurai pu perdre beaucoup de temps avant de penser à cette ligne
    En revanche si quelqu'un a une explication sur ce bug je suis preneur

  4. #4
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    Par défaut
    De rien
    Tu peux regarder la doc officiel Pygame: http://www.pygame.org/docs/ref/time....ame.time.Clock

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