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Réseau/Web Python Discussion :

Réseau - Problème de gestion de coordonnées sur différents clients


Sujet :

Réseau/Web Python

  1. #1
    Membre à l'essai
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    Novembre 2012
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    Par défaut Réseau - Problème de gestion de coordonnées sur différents clients
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet scolaire, on essaye de programmer un Jeu dans le style d'un Pacman, sauf que les trois fantômes seraient contrôlés chacun par un joueur différent.

    Donc pour l'instant, on a fait 2 Fantômes, et un "pacman"

    Comment on s'y est pris :

    1 Serveur qui gère les déplacements de 3 clients (2 pour les fantômes et 1 pour le "pacman")

    Serveur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    ##### SERVEUR TCP - Multi-clients #####
     
    import socket
    import tkinter as tk
    from tkinter import *
    import select
     
    HOTE = 'localhost'   # quelconque
    PORT = 12345
    TAILLE_MAX_PAQUET = 1024
    recu = '' 
    sSrv = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM)
    sSrv.bind((HOTE, PORT))
    sSrv.listen(4)  # Nbre maxi acceptés "en parallèle"
    print("Le serveur écoute à présent sur le port", PORT)
     
     
    #########  LISTE  ########
    clients_connectes = []      #liste des clients connectés
    liste_des_mecs = []         #liste des clients connectés + leur ip et leur port
    piongentil=[]               #liste coordonnées du pion gentil (x et y)
    pionmechant1=[]             #liste coordonnées du pion mechant1
    pionmechant2=[]             #liste coordonnées du pion mechant2
    coopion=[]                  #liste coordonnées des tous les pions
     
    ###########  VARIABLE  #############
    i=0                     # prend la valeur du nombre de client connectés
    lip=""                  # l'ip de l'envoyeur
    lport=""                # le port de l'envoyeur
    serveur_ecoute = True
    dx = 0
    dy = 0
     
    x=245             #variable gestion coordonnées des pions
    y=12
    x1=232
    y1=217
    x2=257
    y2=217
     
     
    ############  CREATION FENETRE PRINCIPALE  ##################
    root2 = Tk()
    fenetre_plateau=Canvas(root2, width="487", height="359")
    photo = PhotoImage(file="mapcouper.gif")
    fenetre_plateau.create_image(243.5, 179.5, image=photo)
    fenetre_plateau.pack()
    root2.title("Serveur")
     
     
     
    ###########  FONCTIONS  ################
     
     
     
    def move(event):
        x = fenetre_plateau.canvasx(event.x)
        y = fenetre_plateau.canvasy(event.y)
        #if (carrebleu2[0][0] < event.x < carrebleu2[1][0] and carrebleu2[0][1] < event.y < carrebleu2[2][1]) or (carrebleu[0][0] < event.x < carrebleu[1][0] and carrebleu[0][1] < event.y < carrebleu[2][1]):
     
    def cercle(x, y, r,couleur,nom):  #fonction création de cercle
        "Trace le cercle de centre (x,y) et de rayon r"
        fenetre_plateau.create_oval((x-r, y-r, x+r, y+r), fill=couleur,tag=nom)
     
    def quibouge(gentiloumechant):               #fonction pour faire bouger 1 des pions
        fenetre_plateau.move(gentiloumechant, dx,dy)
        fenetre_plateau.update()
        fenetre_plateau.after(1)
     
     
     
    #########  CODE PRINCIPALE  ###############
     
     
    cercle(245,12,8,"purple","gentil")      #creation des 3 pions
    cercle(232,217,8,"red","mechant1")
    cercle(257,217,8,"orange","mechant2")
     
     
     
     
    while serveur_ecoute:    # Boucle d'écoute du serveur
        # (1) On vérifie si des nouveaux clients demandent à se connecter
        #  => on écoute le serveur, maxi pendant 0.05 sec.
        connexions_demandees, wlist, xlist = select.select([sSrv],
                                                           [], [], 0.05)
        # en_ecoute, en_ecriture, en_except., pour select.select
        for connexion in connexions_demandees:
            sCli, infos_connexion = connexion.accept()
            # On ajoute le socket connecté à la liste des clients connectés
            clients_connectes.append(sCli)
     
     
        nb_clients_connectes=len(clients_connectes)
        while i<nb_clients_connectes:  #associe le client à son ip+port+donne un nom de joueur
                    client = [clients_connectes[i],sCli.getpeername()[0],sCli.getpeername()[1],"joueur"+str(i)]
                    liste_des_mecs.append(client)
                    i=i+1
     
        # (2) Maintenant, on écoute la liste des clients *connectés*
        liste_sCli_a_lire = []
        try:        # sinon, exception levée si la liste des clients est vide
            liste_sCli_a_lire, wlist, xlist = select.select(clients_connectes,
                                                            [], [], 0.05)
        except select.error:
            pass    # Ne rien faire s'il n'y en a pas
        else:
            # On parcourt la liste des clients à lire
            for sCli in liste_sCli_a_lire:
                msg_recu = sCli.recv(TAILLE_MAX_PAQUET) # octets, donc 
                recu = str(msg_recu, encoding="utf-8")  #  à encoder...
                lip=sCli.getpeername()[0]               # met l'ip de l'envoyeur dans cette variable
                lport=sCli.getpeername()[1]             # met le port de l'envoyeur dans cette variable
     
     
     
     
        if recu == 'UP':                #si "UP" alors on va en haut 
            sCli.send(bytes(""+recu+"", encoding="utf-8"))
            dx = 0
            dy = -3
     
        if recu == 'DOWN':              #si "DOWN" alors on va en bas
            sCli.send(bytes(""+recu+"", encoding="utf-8"))
            dx = 0
            dy = 3
     
        if recu == 'LEFT':              #si "LEFT" alors on va à gauche
            sCli.send(bytes(""+recu+"", encoding="utf-8"))
            dx = -3
            dy = 0
     
        if recu == 'RIGHT':             #si "RIGHT" alors on va à droite
            sCli.send(bytes(""+recu+"", encoding="utf-8"))
            dx = 3
            dy = 0
     
     
     
        fenetre_plateau.update()    #on actualise la fenêtre 
        fenetre_plateau.after(1) 
     
     
        if recu:
            if lip==liste_des_mecs[0][1] and lport==liste_des_mecs[0][2]:           #regarde si l'ip de l'envoyeur et celle du premier client (joueur0)
                quibouge("gentil")                                                      #fait bouger le pion violet (gentil)
                x=x+dx                                                              #permet de savoir les coordonnées x du pion gentil
                y=y+dy                                                              #permet de savoir les coordonnées y du pion gentil
                piongentil=[x,y]                
     
            if i>=2:                                                                #regarde si il y a un deuxieme client
     
                if lip==liste_des_mecs[1][1] and lport==liste_des_mecs[1][2]:       #regarde si l'ip de l'envoyeur et celle du deuxieme client (joueur1)
                    quibouge("mechant1")                                                #fait bouger le pion rouge (mechant1)
                    x1=x1+dx
                    y1=y1+dy
                    pionmechant1=[x1,y1]
            if i==3:                                                                #regarde si il y a un troisieme client
     
                if lip==liste_des_mecs[2][1] and lport==liste_des_mecs[2][2]:       #regarde si l'ip de l'envoyeur et celle du troisieme client (joueur2)
                        quibouge("mechant2")                                            #fait bouger le pion orange (mechant2)
                        x2=x2+dx
                        y2=y2+dy
                        pionmechant2=[x2,y2]
     
     
        coopion=[piongentil,pionmechant1,pionmechant2]                      
     
     
        recu=''                         
     
        dx = 0
        dy = 0
     
     
     
     
    print("Fermeture des connexions au serveur")
    for sCli in clients_connectes:
        sCli.close()
    sSrv.close()
    3 Clients :

    1 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    ##### CLIENT TCP #####
     
    import socket
    import tkinter as tk
     
    HOTE = 'localhost' 
    PORT = 12345 
    TAILLE_MAX_PAQUET = 100
    up = False
    down = False
    left = False
    right = False
    msg_a_envoyer = ''
     
     
    sCli = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM) 
    sCli.connect((HOTE, PORT)) 
    print("Connexion établie avec le serveur sur le port", PORT)
    #############################################
     
    from tkinter import *
     
    root2 = Tk()
    fenetre_plateau=Canvas(root2, width="487", height="359")
    photo = PhotoImage(file="mapcouper.gif")
    fenetre_plateau.create_image(243.5, 179.5, image=photo)
    fenetre_plateau.pack()
    root2.title("Client 1")
     
     
    carrebleu = [[11,94], [53,94], [11,207], [53,207]]
    carrebleu2 = [[438,92], [478,92], [438,206], [478,206]]
    x = 240
    y = 145
    r = 8
    dx = 0
    dy = 0
    couleur="red"
    msg_a_envoyer = None
    recu = ''
     
    def move(event):
        x = fenetre_plateau.canvasx(event.x)
        y = fenetre_plateau.canvasy(event.y)
        #if (carrebleu2[0][0] < event.x < carrebleu2[1][0] and carrebleu2[0][1] < event.y < carrebleu2[2][1]) or (carrebleu[0][0] < event.x < carrebleu[1][0] and carrebleu[0][1] < event.y < carrebleu[2][1]):
     
     
    def cercle(x, y, r,couleur,nom):  #fonction création de cercle
        "Trace le cercle de centre (x,y) et de rayon r"
        fenetre_plateau.create_oval((x-r, y-r, x+r, y+r), fill=couleur,tag=nom) 
     
     
    def up (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'UP' 
     
    def down (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'DOWN'
     
    def left (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'LEFT'
     
    def right (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'RIGHT'
     
    def up2 (event=None):
        global dx
        global dy
        dx = 0
        dy = -3
    def down2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = 0
        dy = 3
     
    def left2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = -3
        dy = 0
     
    def right2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = 3
        dy = 0
     
     
     
    cercle(245,12,8,"purple","gentil")      #creation des 3 pions
    cercle(232,217,8,"red","mechant1")
    cercle(257,217,8,"orange","mechant2")
     
    root2.bind('<1>', move)
    root2.bind('<Up>', up)
    root2.bind('<Down>', down)
    root2.bind('<Left>', left)
    root2.bind('<Right>', right)
     
     
     
     
     
    ###################################################
     
    while 1:
     
        # Saisie du message
     
     
        # Envoi du message
        if msg_a_envoyer in ('UP', 'DOWN', 'LEFT', 'RIGHT'):
            envoi = bytes(msg_a_envoyer, encoding="utf-8")
            sCli.send(envoi)
            msg_recu = sCli.recv(TAILLE_MAX_PAQUET) # octets, donc 
            recu = str(msg_recu, encoding="utf-8")  #  à encoder...
            #print(recu)
            msg_a_envoyer = ''
            if recu == "UP":
                up2()
            if recu == "DOWN":
                down2()
            if recu == "LEFT":
                left2()
            if recu == "RIGHT":
                right2()
        fenetre_plateau.move("gentil", dx,dy)
        fenetre_plateau.update()
        fenetre_plateau.after(1)
     
        dx = 0
        dy = 0
     
        #########################################################
    fen.mainloop()
    2 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    ##### CLIENT TCP #####
     
    import socket
    import tkinter as tk
     
    HOTE = 'localhost' 
    PORT = 12345 
    TAILLE_MAX_PAQUET = 100
    up = False
    down = False
    left = False
    right = False
    msg_a_envoyer = ''
     
     
    sCli = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM) 
    sCli.connect((HOTE, PORT)) 
    print("Connexion établie avec le serveur sur le port", PORT)
    #############################################
     
    from tkinter import *
     
    root2 = Tk()
    fenetre_plateau=Canvas(root2, width="487", height="359")
    photo = PhotoImage(file="mapcouper.gif")
    fenetre_plateau.create_image(243.5, 179.5, image=photo)
    fenetre_plateau.pack()
    root2.title("Client 2")
     
     
     
    carrebleu = [[11,94], [53,94], [11,207], [53,207]]
    carrebleu2 = [[438,92], [478,92], [438,206], [478,206]]
    x = 240
    y = 145
    r = 8
    dx = 0
    dy = 0
    couleur="red"
    msg_a_envoyer = None
    recu = ''
     
    def move(event):
        x = fenetre_plateau.canvasx(event.x)
        y = fenetre_plateau.canvasy(event.y)
        #if (carrebleu2[0][0] < event.x < carrebleu2[1][0] and carrebleu2[0][1] < event.y < carrebleu2[2][1]) or (carrebleu[0][0] < event.x < carrebleu[1][0] and carrebleu[0][1] < event.y < carrebleu[2][1]):
     
     
    def cercle(x, y, r,couleur,nom):  #fonction création de cercle
        "Trace le cercle de centre (x,y) et de rayon r"
        fenetre_plateau.create_oval((x-r, y-r, x+r, y+r), fill=couleur,tag=nom) 
     
     
    def up (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'UP' 
     
    def down (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'DOWN'
     
    def left (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'LEFT'
     
    def right (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'RIGHT'
     
    def up2 (event=None):
        global dx
        global dy
        dx = 0
        dy = -3
    def down2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = 0
        dy = 3
     
    def left2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = -3
        dy = 0
     
    def right2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = 3
        dy = 0
     
     
     
    cercle(245,12,8,"purple","gentil")      #creation des 3 pions
    cercle(232,217,8,"red","mechant1")
    cercle(257,217,8,"orange","mechant2")
     
    root2.bind('<1>', move)
    root2.bind('<Up>', up)
    root2.bind('<Down>', down)
    root2.bind('<Left>', left)
    root2.bind('<Right>', right)
     
     
     
     
     
    ###################################################
     
    while 1:
     
        # Saisie du message
     
     
        # Envoi du message
        if msg_a_envoyer in ('UP', 'DOWN', 'LEFT', 'RIGHT'):
            envoi = bytes(msg_a_envoyer, encoding="utf-8")
            sCli.send(envoi)
            msg_recu = sCli.recv(TAILLE_MAX_PAQUET) # octets, donc 
            recu = str(msg_recu, encoding="utf-8")  #  à encoder...
            #print(recu)
            msg_a_envoyer = ''
            if recu == "UP":
                up2()
            if recu == "DOWN":
                down2()
            if recu == "LEFT":
                left2()
            if recu == "RIGHT":
                right2()
        fenetre_plateau.move("mechant1", dx,dy)
        fenetre_plateau.update()
        fenetre_plateau.after(1)
     
        dx = 0
        dy = 0
     
        #########################################################
    fen.mainloop()
    3 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    ##### CLIENT TCP #####
     
    import socket
    import tkinter as tk
     
    HOTE = 'localhost' 
    PORT = 12345 
    TAILLE_MAX_PAQUET = 100
    up = False
    down = False
    left = False
    right = False
    msg_a_envoyer = ''
     
     
    sCli = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM) 
    sCli.connect((HOTE, PORT)) 
    print("Connexion établie avec le serveur sur le port", PORT)
    #############################################
     
    from tkinter import *
     
    root2 = Tk()
    fenetre_plateau=Canvas(root2, width="487", height="359")
    photo = PhotoImage(file="mapcouper.gif")
    fenetre_plateau.create_image(243.5, 179.5, image=photo)
    fenetre_plateau.pack()
    root2.title("Client 3")
     
     
     
    carrebleu = [[11,94], [53,94], [11,207], [53,207]]
    carrebleu2 = [[438,92], [478,92], [438,206], [478,206]]
    x = 240
    y = 145
    r = 8
    dx = 0
    dy = 0
    couleur="red"
    msg_a_envoyer = None
    recu = ''
     
    def move(event):
        x = fenetre_plateau.canvasx(event.x)
        y = fenetre_plateau.canvasy(event.y)
        #if (carrebleu2[0][0] < event.x < carrebleu2[1][0] and carrebleu2[0][1] < event.y < carrebleu2[2][1]) or (carrebleu[0][0] < event.x < carrebleu[1][0] and carrebleu[0][1] < event.y < carrebleu[2][1]):
     
     
    def cercle(x, y, r,couleur,nom):  #fonction création de cercle
        "Trace le cercle de centre (x,y) et de rayon r"
        fenetre_plateau.create_oval((x-r, y-r, x+r, y+r), fill=couleur,tag=nom) 
     
     
    def up (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'UP' 
     
    def down (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'DOWN'
     
    def left (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'LEFT'
     
    def right (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'RIGHT'
     
    def up2 (event=None):
        global dx
        global dy
        dx = 0
        dy = -3
    def down2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = 0
        dy = 3
     
    def left2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = -3
        dy = 0
     
    def right2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = 3
        dy = 0
     
     
     
    cercle(245,12,8,"purple","gentil")      #creation des 3 pions
    cercle(232,217,8,"red","mechant1")
    cercle(257,217,8,"orange","mechant2")
     
    root2.bind('<1>', move)
    root2.bind('<Up>', up)
    root2.bind('<Down>', down)
    root2.bind('<Left>', left)
    root2.bind('<Right>', right)
     
     
     
     
     
    ###################################################
     
    while 1:
     
        # Saisie du message
     
     
        # Envoi du message
        if msg_a_envoyer in ('UP', 'DOWN', 'LEFT', 'RIGHT'):
            envoi = bytes(msg_a_envoyer, encoding="utf-8")
            sCli.send(envoi)
            msg_recu = sCli.recv(TAILLE_MAX_PAQUET) # octets, donc 
            recu = str(msg_recu, encoding="utf-8")  #  à encoder...
            #print(recu)
            msg_a_envoyer = ''
            if recu == "UP":
                up2()
            if recu == "DOWN":
                down2()
            if recu == "LEFT":
                left2()
            if recu == "RIGHT":
                right2()
        fenetre_plateau.move("mechant2", dx,dy)
        fenetre_plateau.update()
        fenetre_plateau.after(1)
     
        dx = 0
        dy = 0
     
        #########################################################
    fen.mainloop()
    Donc quand on bouge tel ou tel pion (A l'aide des flèches), les informations arrivent bien au serveur, le pion X bouge bien sur le serveur et sur le Client dont vient l'informaton, mais on n'arrive pas a faire en sorte que les pions bougent sur les autres Clients.
    On essaye de mettre en place la gestion des coordonnées de chaque pion pour ensuite gérer le déplacement sur TOUT les clients grâce a l'envoi des coordonnées de chaque pions a tout les serveurs pour actualiser leurs position, et par la suite gérer la collision sur les obstacles de la map.
    On a un peu du mal, vous auriez des idées ?
    On tiens par contre a rester avec les modules utilisés.


    Si vous voulez la Map :
    http://www.casimages.com/img.php?i=1...3950672744.gif

  2. #2
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  3. #3
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    On a règlé le problème de latence, on a ajouté une demande de confirmation du client au serveur avant le déplacement pour qu'ils restent synchronisés (ce qui n'était pas le cas avant) et on a séparer le client en 3 pour la gestion de déplacement de 3 "pions"
    Nous pensons donc avoir une partie réseau qui 'fonctionne' comparé à la dernière fois.
    La on essaye de terminer de résoudre notre problème de coordonnée pour pouvoir attaquer le déplacement de chaque pion sur tout les clients et pas uniquement sur celui d'où provient le pion qui se déplace et pouvoir ensuite finir sur la gestion de collision sur les murs pour donner l'aspect 'labyrinthe'

  4. #4
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    Salut
    Votre code réseau est buggé mais c'est pas grave.
    Si vous voulez que les déplacements du client 1 soient propagés par le serveur sur les clients 2, 3, ... Il faudrait ajouter une mécanique de "broadcast", le serveur expédie la mise à jour du client 1 sur 2 et 3.
    Comment réaliser cà?
    Plusieurs méthodes: ajouter une socket UDP ou TCP (le serveur parle aux clients), utiliser un AMQP genre rabbit, trouver une bibliothèque de publish/subscribe autre, ajouter ce dialogue (serveur=>clients) à la socket existante,...
    Si on essaie de voir comment intégrer cela dans le code existant:
    - le client doit pouvoir expédier et recevoir: la connexion IP devrait être gérée par select.select - comme côté serveur -.
    - à chaque déplacement reçu, le serveur doit poster la mise à jour côté N-client, çà fait N-messages à transmettre (UDP serait mieux car 1->1). Les piles réseaux qui débordent à traiter plus tard.
    - W
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  5. #5
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    Salut,

    Je suis dans le même groupe que bromy.
    Savez vous comment reparer cette erreur :
    failed to set __main__.__loader__

    Pour pouvoir lancer le programme en faisant un double clique (depuis mon dossier contenant le programme).

    Merci.

  6. #6
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    - le client doit pouvoir expédier et recevoir: la connexion IP devrait être gérée par select.select - comme côté serveur -.
    - à chaque déplacement reçu, le serveur doit poster la mise à jour côté N-client, çà fait N-messages à transmettre (UDP serait mieux car 1->1).
    - W
    Merci pour ton aide, je viens d'essayer et ça marche ! Les clients sont bien mis à jour.

    As-tu une idée pour l'erreur de lancement avec un double clique ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par Xelhh Voir le message
    As-tu une idée pour l'erreur de lancement avec un double clique ?
    Google est ton ami.
    Et heureusement car, avec les seules indications données il est galère d'avoir les conditions qui conduisent à...
    - W
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  8. #8
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    Bonjour !

    On a réussit a gérer l'affichage des pions après leur déplacement sur tout les clients :

    Serveur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    ##### SERVEUR TCP - Multi-clients #####
     
    import socket
    import tkinter as tk
    from tkinter import *
    import select
     
    HOTE = 'localhost'   # quelconque
    PORT = 12345
    TAILLE_MAX_PAQUET = 1024
    recu = '' 
    sSrv = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM)
    sSrv.bind((HOTE, PORT))
    sSrv.listen(4)  # Nbre maxi acceptés "en parallèle"
    print("Le serveur écoute à présent sur le port", PORT)
     
     
    #########  LISTE  ########
    clients_connectes = []      #liste des clients connectés
    liste_des_mecs = []         #liste des clients connectés + leur ip et leur port
     
    ###########  VARIABLE  #############
    i=0                     # prend la valeur du nombre de client connectés
    lip=""                  # l'ip de l'envoyeur
    lport=""                # le port de l'envoyeur
    serveur_ecoute = True
    dx = 0
    dy = 0
     
     
     
    ############  CREATION FENETRE PRINCIPALE  ##################
    root2 = Tk()
    fenetre_plateau=Canvas(root2, width="487", height="359")
    photo = PhotoImage(file="mapcouper.gif")
    fenetre_plateau.create_image(243.5, 179.5, image=photo)
    fenetre_plateau.pack()
    root2.title("Serveur")
     
     
     
    ###########  FONCTIONS  ################
     
     
     
    def move(event):
        x = fenetre_plateau.canvasx(event.x)
        y = fenetre_plateau.canvasy(event.y)
        #if (carrebleu2[0][0] < event.x < carrebleu2[1][0] and carrebleu2[0][1] < event.y < carrebleu2[2][1]) or (carrebleu[0][0] < event.x < carrebleu[1][0] and carrebleu[0][1] < event.y < carrebleu[2][1]):
     
    def cercle(x, y, r,couleur,nom):  #fonction création de cercle
        "Trace le cercle de centre (x,y) et de rayon r"
        fenetre_plateau.create_oval((x-r, y-r, x+r, y+r), fill=couleur,tag=nom)
     
    def quibouge(gentiloumechant):               #fonction pour faire bouger 1 des pions
        fenetre_plateau.move(gentiloumechant, dx,dy)
        fenetre_plateau.update()
        fenetre_plateau.after(1)
     
     
     
    #########  CODE PRINCIPALE  ###############
     
     
    cercle(245,12,8,"purple","gentil")      #creation des 3 pions
    cercle(232,217,8,"red","mechant1")
    cercle(257,217,8,"orange","mechant2")
     
     
     
     
    while serveur_ecoute:    # Boucle d'écoute du serveur
        # (1) On vérifie si des nouveaux clients demandent à se connecter
        #  => on écoute le serveur, maxi pendant 0.05 sec.
        connexions_demandees, wlist, xlist = select.select([sSrv],
                                                           [], [], 0.05)
        # en_ecoute, en_ecriture, en_except., pour select.select
        for connexion in connexions_demandees:
            sCli, infos_connexion = connexion.accept()
            # On ajoute le socket connecté à la liste des clients connectés
            clients_connectes.append(sCli)
     
     
        nb_clients_connectes=len(clients_connectes)
        while i<nb_clients_connectes:  #associe le client à son ip+port+donne un nom de joueur
                    client = [clients_connectes[i],sCli.getpeername()[0],sCli.getpeername()[1],"joueur"+str(i)]
                    liste_des_mecs.append(client)
                    i=i+1
     
        # (2) Maintenant, on écoute la liste des clients *connectés*
        liste_sCli_a_lire = []
        try:        # sinon, exception levée si la liste des clients est vide
            liste_sCli_a_lire, wlist, xlist = select.select(clients_connectes,
                                                            [], [], 0.05)
        except select.error:
            pass    # Ne rien faire s'il n'y en a pas
        else:
            # On parcourt la liste des clients à lire
            for sCli in liste_sCli_a_lire:
                msg_recu = sCli.recv(TAILLE_MAX_PAQUET) # octets, donc 
                recu = str(msg_recu, encoding="utf-8")  #  à encoder...
                lip=sCli.getpeername()[0]               # met l'ip de l'envoyeur dans cette variable
                lport=sCli.getpeername()[1]             # met le port de l'envoyeur dans cette variable
     
     
     
     
     
     
     
     
        fenetre_plateau.update()    #on actualise la fenêtre 
        fenetre_plateau.after(1) 
     
     
        ##############
     
     
        if recu:
            if lip==liste_des_mecs[0][1] and lport==liste_des_mecs[0][2]:           #regarde si l'ip de l'envoyeur et celle du premier client (joueur0)
                if recu == 'UP':                #si "UP" alors on va en haut 
                    for envoimouv in clients_connectes:
                        envoimouv.send(bytes("mouvgentilUP", encoding="utf-8"))
                    dx = 0
                    dy = -3
     
                if recu == 'DOWN':              #si "DOWN" alors on va en bas
                    for envoimouv in clients_connectes:
                        envoimouv.send(bytes("mouvgentilDOWN", encoding="utf-8"))
                    dx = 0
                    dy = 3
     
                if recu == 'LEFT':              #si "LEFT" alors on va à gauche
                    for envoimouv in clients_connectes:
                        envoimouv.send(bytes("mouvgentilLEFT", encoding="utf-8"))
                    dx = -3
                    dy = 0
     
                if recu == 'RIGHT':             #si "RIGHT" alors on va à droite
                    for envoimouv in clients_connectes:
                        envoimouv.send(bytes("mouvgentilRIGHT", encoding="utf-8"))
                    dx = 3
                    dy = 0
                quibouge("gentil")                                                      #fait bouger le pion violet (gentil)
     
     
            ##############    
     
     
            if i>=2:                                                                    #regarde si il y a un deuxieme client
     
                if lip==liste_des_mecs[1][1] and lport==liste_des_mecs[1][2]:       #regarde si l'ip de l'envoyeur et celle du deuxieme client (joueur1)
                    if recu == 'UP':                #si "UP" alors on va en haut 
                        for envoimouv in clients_connectes:
                            envoimouv.send(bytes("mouvmechant1UP", encoding="utf-8"))
                        dx = 0
                        dy = -3
     
                    if recu == 'DOWN':              #si "DOWN" alors on va en bas
                        for envoimouv in clients_connectes:
                            envoimouv.send(bytes("mouvmechant1DOWN", encoding="utf-8"))
                        dx = 0
                        dy = 3
     
                    if recu == 'LEFT':              #si "LEFT" alors on va à gauche
                        for envoimouv in clients_connectes:
                            envoimouv.send(bytes("mouvmechant1LEFT", encoding="utf-8"))
                        dx = -3
                        dy = 0
     
                    if recu == 'RIGHT':             #si "RIGHT" alors on va à droite
                        for envoimouv in clients_connectes:
                            envoimouv.send(bytes("mouvmechant1RIGHT", encoding="utf-8"))
                        dx = 3
                        dy = 0
                    quibouge("mechant1")                                                #fait bouger le pion rouge (mechant1)
     
     
            ##############
     
     
            if i==3:                                                                #regarde si il y a un troisieme client
     
                if lip==liste_des_mecs[2][1] and lport==liste_des_mecs[2][2]:       #regarde si l'ip de l'envoyeur et celle du troisieme client (joueur2)
                    if recu == 'UP':#si "UP" alors on va en haut 
                        for envoimouv in clients_connectes:
                            envoimouv.send(bytes("mouvmechant2UP", encoding="utf-8"))
                        dx = 0
                        dy = -3
     
                    if recu == 'DOWN':              #si "DOWN" alors on va en bas
                        for envoimouv in clients_connectes:
                            envoimouv.send(bytes("mouvmechant2DOWN", encoding="utf-8"))
                        dx = 0
                        dy = 3
     
                    if recu == 'LEFT':              #si "LEFT" alors on va à gauche
                        for envoimouv in clients_connectes:
                            envoimouv.send(bytes("mouvmechant2LEFT", encoding="utf-8"))
                        dx = -3
                        dy = 0
     
                    if recu == 'RIGHT':             #si "RIGHT" alors on va à droite
                        for envoimouv in clients_connectes:
                            envoimouv.send(bytes("mouvmechant2RIGHT", encoding="utf-8"))
                        dx = 3
                        dy = 0
                    quibouge("mechant2")                                            #fait bouger le pion orange (mechant2)
     
     
     
     
     
        recu=''                         
     
        dx = 0
        dy = 0
     
     
    print("Fermeture des connexions au serveur")
    for sCli in clients_connectes:
        sCli.close()
    sSrv.close()
    Client 1 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    ##### CLIENT TCP #####
     
    import socket
    import tkinter as tk
    from tkinter import *
    import select
     
                ################################
    #############      VARIABLE/LISTE          ##################
                ################################
     
    HOTE = 'localhost' 
    PORT = 12345 
    TAILLE_MAX_PAQUET = 100
    up = False
    down = False
    left = False
    right = False
    msg_a_envoyer = ''
    dx = 0
    dy = 0
    recu = ''
    yaqqchose=[] 
     
     
                ################################
    #############    INITIALISATION CLIENT     ##################
                ################################
     
     
    sCli = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM) 
    sCli.connect((HOTE, PORT))                                  #connexion au serveur avec l'hote et le port
    print("Connexion établie avec le serveur sur le port", PORT)
     
     
     
                ################################
    #############  CREATION FENETRE GRAPHIQUE  ##################
                ################################
     
     
     
    root2 = Tk()
    fenetre_plateau=Canvas(root2, width="487", height="359")    #dimention fenêtre graphique
    photo = PhotoImage(file="mapcouper.gif")                    # nom de l'image de fond
    fenetre_plateau.create_image(243.5, 179.5, image=photo)
    fenetre_plateau.pack()
    root2.title("Client 1")                                     #titre de la fenêtre créée
     
     
                ################################
    #############            FONCTIONS         ##################
                ################################
     
     
     
     
     
    def cercle(x, y, r,couleur,nom):  #fonction création de cercle
        "Trace le cercle de centre (x,y) et de rayon r"
        fenetre_plateau.create_oval((x-r, y-r, x+r, y+r), fill=couleur,tag=nom) 
     
     
    def up (event=None):                #fonction pour d'associer les fleches au message à envoyer
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'UP' 
     
    def down (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'DOWN'
     
    def left (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'LEFT'
     
    def right (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'RIGHT'
     
     
     
     
    def up2 (event=None):               #fonction pour associer le deplacement à faire suivant les fleches
        global dx
        global dy
        dx = 0
        dy = -3
    def down2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = 0
        dy = 3
     
    def left2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = -3
        dy = 0
     
    def right2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = 3
        dy = 0
     
     
     
     
    def fonc2(nom):                             #fonction pour associer le message de mouvement du serveur au mouvement des differents pions
        if recu == "mouv"+nom+"UP":
             up2()
        if recu == "mouv"+nom+"DOWN":
            down2()
        if recu == "mouv"+nom+"LEFT":
            left2()
        if recu == "mouv"+nom+"RIGHT":
            right2()
        if recu in ("mouv"+nom+"RIGHT","mouv"+nom+"LEFT","mouv"+nom+"DOWN","mouv"+nom+"UP"):
            fenetre_plateau.move(nom, dx,dy) 
     
     
     
     
     
                ################################
    #############      CODE PRINCIPALE         ##################
                ################################ 
     
    cercle(245,12,8,"purple","gentil")      #creation des 3 pions
    cercle(232,217,8,"red","mechant1")
    cercle(257,217,8,"orange","mechant2")
     
     
    root2.bind('<Up>', up)              #association des fleches directionnel aux 
    root2.bind('<Down>', down)          # fonction correspondante
    root2.bind('<Left>', left)
    root2.bind('<Right>', right)
     
     
     
     
    while 1:
     
     
     
        if msg_a_envoyer in ('UP', 'DOWN', 'LEFT', 'RIGHT'):    # Envoi du message
            envoi = bytes(msg_a_envoyer, encoding="utf-8")      
            sCli.send(envoi)
            msg_a_envoyer = ''
     
     
     
     
        try:                                                                
            yaqqchose, wlist, xlist =select.select([sCli],[], [], 0.05)             #ecoute le serveur 
        except select.error:
            pass                                                                # Ne rien faire s'il n'y a pas de message
        else:
            for recevoir in yaqqchose:                                          #boucle pour associer les message envoyés à la variable message recu
                msg_recu = recevoir.recv(TAILLE_MAX_PAQUET)  
                recu = str(msg_recu, encoding="utf-8")  
     
     
     
     
     
        if recu:                                #si on reçoit quelque chose...
            fonc2("gentil")                 
            fonc2("mechant1")
            fonc2("mechant2")
     
        fenetre_plateau.update()            #actualiser la fenetre
        fenetre_plateau.after(1)
     
        recu=''         #remise a zero des variable de message et de mouvement
        dx = 0
        dy = 0
     
        #########################################################
    fen.mainloop()
    Client 2 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    ##### CLIENT TCP #####
     
    import socket
    import tkinter as tk
    from tkinter import *
    import select
     
                ################################
    #############      VARIABLE/LISTE          ##################
                ################################
     
    HOTE = 'localhost' 
    PORT = 12345 
    TAILLE_MAX_PAQUET = 100
    up = False
    down = False
    left = False
    right = False
    msg_a_envoyer = ''
    dx = 0
    dy = 0
    recu = ''
    yaqqchose=[] 
     
     
                ################################
    #############    INITIALISATION CLIENT     ##################
                ################################
     
     
    sCli = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM) 
    sCli.connect((HOTE, PORT))                                  #connexion au serveur avec l'hote et le port
    print("Connexion établie avec le serveur sur le port", PORT)
     
     
     
                ################################
    #############  CREATION FENETRE GRAPHIQUE  ##################
                ################################
     
     
     
    root2 = Tk()
    fenetre_plateau=Canvas(root2, width="487", height="359")    #dimention fenêtre graphique
    photo = PhotoImage(file="mapcouper.gif")                    # nom de l'image de fond
    fenetre_plateau.create_image(243.5, 179.5, image=photo)
    fenetre_plateau.pack()
    root2.title("Client 2")                                     #titre de la fenêtre créée
     
     
                ################################
    #############            FONCTIONS         ##################
                ################################
     
     
     
     
     
    def cercle(x, y, r,couleur,nom):  #fonction création de cercle
        "Trace le cercle de centre (x,y) et de rayon r"
        fenetre_plateau.create_oval((x-r, y-r, x+r, y+r), fill=couleur,tag=nom) 
     
     
    def up (event=None):                #fonction pour d'associer les fleches au message à envoyer
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'UP' 
     
    def down (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'DOWN'
     
    def left (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'LEFT'
     
    def right (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'RIGHT'
     
     
     
     
    def up2 (event=None):               #fonction pour associer le deplacement à faire suivant les fleches
        global dx
        global dy
        dx = 0
        dy = -3
    def down2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = 0
        dy = 3
     
    def left2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = -3
        dy = 0
     
    def right2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = 3
        dy = 0
     
     
     
     
    def fonc2(nom):                             #fonction pour associer le message de mouvement du serveur au mouvement des differents pions
        if recu == "mouv"+nom+"UP":
             up2()
        if recu == "mouv"+nom+"DOWN":
            down2()
        if recu == "mouv"+nom+"LEFT":
            left2()
        if recu == "mouv"+nom+"RIGHT":
            right2()
        if recu in ("mouv"+nom+"RIGHT","mouv"+nom+"LEFT","mouv"+nom+"DOWN","mouv"+nom+"UP"):
            fenetre_plateau.move(nom, dx,dy) 
     
     
     
     
     
                ################################
    #############      CODE PRINCIPALE         ##################
                ################################ 
     
    cercle(245,12,8,"purple","gentil")      #creation des 3 pions
    cercle(232,217,8,"red","mechant1")
    cercle(257,217,8,"orange","mechant2")
     
     
    root2.bind('<Up>', up)              #association des fleches directionnel aux 
    root2.bind('<Down>', down)          # fonction correspondante
    root2.bind('<Left>', left)
    root2.bind('<Right>', right)
     
     
     
     
    while 1:
     
     
     
        if msg_a_envoyer in ('UP', 'DOWN', 'LEFT', 'RIGHT'):    # Envoi du message
            envoi = bytes(msg_a_envoyer, encoding="utf-8")      
            sCli.send(envoi)
            msg_a_envoyer = ''
     
     
     
     
        try:                                                                
            yaqqchose, wlist, xlist =select.select([sCli],[], [], 0.05)             #ecoute le serveur 
        except select.error:
            pass                                                                # Ne rien faire s'il n'y a pas de message
        else:
            for recevoir in yaqqchose:                                          #boucle pour associer les message envoyés à la variable message recu
                msg_recu = recevoir.recv(TAILLE_MAX_PAQUET)  
                recu = str(msg_recu, encoding="utf-8")  
     
     
     
     
     
        if recu:                                #si on reçoit quelque chose...
            fonc2("gentil")                 
            fonc2("mechant1")
            fonc2("mechant2")
     
        fenetre_plateau.update()            #actualiser la fenetre
        fenetre_plateau.after(1)
     
        recu=''         #remise a zero des variable de message et de mouvement
        dx = 0
        dy = 0
     
        #########################################################
    fen.mainloop()
    Client 3 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    ##### CLIENT TCP #####
     
    import socket
    import tkinter as tk
    from tkinter import *
    import select
     
                ################################
    #############      VARIABLE/LISTE          ##################
                ################################
     
    HOTE = 'localhost' 
    PORT = 12345 
    TAILLE_MAX_PAQUET = 100
    up = False
    down = False
    left = False
    right = False
    msg_a_envoyer = ''
    dx = 0
    dy = 0
    recu = ''
    yaqqchose=[] 
     
     
                ################################
    #############    INITIALISATION CLIENT     ##################
                ################################
     
     
    sCli = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM) 
    sCli.connect((HOTE, PORT))                                  #connexion au serveur avec l'hote et le port
    print("Connexion établie avec le serveur sur le port", PORT)
     
     
     
                ################################
    #############  CREATION FENETRE GRAPHIQUE  ##################
                ################################
     
     
     
    root2 = Tk()
    fenetre_plateau=Canvas(root2, width="487", height="359")    #dimention fenêtre graphique
    photo = PhotoImage(file="mapcouper.gif")                    # nom de l'image de fond
    fenetre_plateau.create_image(243.5, 179.5, image=photo)
    fenetre_plateau.pack()
    root2.title("Client 3")                                     #titre de la fenêtre créée
     
     
                ################################
    #############            FONCTIONS         ##################
                ################################
     
     
     
     
     
    def cercle(x, y, r,couleur,nom):  #fonction création de cercle
        "Trace le cercle de centre (x,y) et de rayon r"
        fenetre_plateau.create_oval((x-r, y-r, x+r, y+r), fill=couleur,tag=nom) 
     
     
    def up (event=None):                #fonction pour d'associer les fleches au message à envoyer
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'UP' 
     
    def down (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'DOWN'
     
    def left (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'LEFT'
     
    def right (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'RIGHT'
     
     
     
     
    def up2 (event=None):               #fonction pour associer le deplacement à faire suivant les fleches
        global dx
        global dy
        dx = 0
        dy = -3
    def down2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = 0
        dy = 3
     
    def left2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = -3
        dy = 0
     
    def right2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = 3
        dy = 0
     
     
     
     
    def fonc2(nom):                             #fonction pour associer le message de mouvement du serveur au mouvement des differents pions
        if recu == "mouv"+nom+"UP":
             up2()
        if recu == "mouv"+nom+"DOWN":
            down2()
        if recu == "mouv"+nom+"LEFT":
            left2()
        if recu == "mouv"+nom+"RIGHT":
            right2()
        if recu in ("mouv"+nom+"RIGHT","mouv"+nom+"LEFT","mouv"+nom+"DOWN","mouv"+nom+"UP"):
            fenetre_plateau.move(nom, dx,dy) 
     
     
     
     
     
                ################################
    #############      CODE PRINCIPALE         ##################
                ################################ 
     
    cercle(245,12,8,"purple","gentil")      #creation des 3 pions
    cercle(232,217,8,"red","mechant1")
    cercle(257,217,8,"orange","mechant2")
     
     
    root2.bind('<Up>', up)              #association des fleches directionnel aux 
    root2.bind('<Down>', down)          # fonction correspondante
    root2.bind('<Left>', left)
    root2.bind('<Right>', right)
     
     
     
     
    while 1:
     
     
     
        if msg_a_envoyer in ('UP', 'DOWN', 'LEFT', 'RIGHT'):    # Envoi du message
            envoi = bytes(msg_a_envoyer, encoding="utf-8")      
            sCli.send(envoi)
            msg_a_envoyer = ''
     
     
     
     
        try:                                                                
            yaqqchose, wlist, xlist =select.select([sCli],[], [], 0.05)             #ecoute le serveur 
        except select.error:
            pass                                                                # Ne rien faire s'il n'y a pas de message
        else:
            for recevoir in yaqqchose:                                          #boucle pour associer les message envoyés à la variable message recu
                msg_recu = recevoir.recv(TAILLE_MAX_PAQUET)  
                recu = str(msg_recu, encoding="utf-8")  
     
     
     
     
     
        if recu:                                #si on reçoit quelque chose...
            fonc2("gentil")                 
            fonc2("mechant1")
            fonc2("mechant2")
     
        fenetre_plateau.update()            #actualiser la fenetre
        fenetre_plateau.after(1)
     
        recu=''         #remise a zero des variable de message et de mouvement
        dx = 0
        dy = 0
     
        #########################################################
    fen.mainloop()
    maintenant on essaye de gérer l'arrêt du déplacement lorsque le pion touche un mur.
    On a noté toutes les coordonnées de chaque diagonales des obstacles :
    M1 = [[0,0],[24,107]
    M2 = [[0,77],[52,104]]
    M3 = [[79,28],[104,77]]
    M4 = [[104,52],[180,77]]
    M5 = [[311,54],[410,77]]
    M6 = [[387,28],[410,77]]
    M7 = [[462,0],[487,104]]
    M8 = [[438,77],[487,104]]
    M9 = [[180,0],[206,28]]
    M10 = [[285,0],[311,28]]
    M11 = [[79,107],[104,154]]
    M12 = [[104,131],[155,155]]
    M13 = [[131,155],[155,231]]
    M14 = [[180,105],[308,129]]
    M15 = [[387,104],[410,155]]
    M16 = [[337,131],[410,155]]
    M17 = [[337,131],[361,231]]
    M18 = [[79,180],[104,255]]
    M19 = [[180,207],[206,255]]
    M20 = [[206,231],[311,255]]
    M21 = [[283,207],[311,255]]
    M22 = [[287,180],[410,255]]
    M23 = [[0,255],[52,284]]
    M24 = [[0,255],[24,359]]
    M25 = [[79,284],[180,307]
    M26 = [[79,284],[104,333]]
    M27 = [[311,284],[387,307]]
    M28 = [[387,284],[410,333]]
    M29 = [[438,255],[487,284]]
    M30 = [[463,284],[487,359]]
    M31 = [[180,333],[207,359]]
    M32 = [[285,333],[311,259]]
    J'ai fais quelques tests et on c'est vite rendu compte qu'a cause du faite que le déplacement du pion soit de 3 pixels, il était fort probable que le pion passe directement "dans" le mur.

    On a donc mis en place une condition avant chaque déplacement vérifiant si le déplacement suivant ne provoque pas le déplacement du pion dans le mur et si c'est le cas, l'ajuster pour qu'il vienne se "coller" a l'obstacle.

    On a fait le test avec l'obstacle le plus a gauche et le plus en haut de notre map dont les coordonnées de la diagonales sont [0,0] et [26,103] :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        if recu == 'LEFT':              #si "LEFT" alors on va à gauche
            if (x - r + dx > 26) or (x - r < 103):
                sCli.send(bytes(""+recu+"", encoding="utf-8"))
                dx = -3
                dy = 0
            if (x - r + dx <= 26) :
                sCli.send(bytes("stop", encoding="utf-8"))
                dx = -(x - 26 - r)
                print("test")
                dy = 0
            if (y - r >= 103) :
                sCli.send(bytes(""+recu+"", encoding="utf-8"))
                dx = -3
                dy = 0
    Pour l'instant ca marche pas bien, et depuis que j'ai rajouté ses conditions, il arrive que la fenêtre se fige avec "ne répond pas ..."

    Serveur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    ##### SERVEUR TCP - Multi-clients #####
     
    import socket
    import tkinter as tk
    from tkinter import *
    import select
     
    HOTE = 'localhost'   # quelconque
    PORT = 12345
    TAILLE_MAX_PAQUET = 1024
    recu = '' 
    sSrv = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM)
    sSrv.bind((HOTE, PORT))
    sSrv.listen(4)  # Nbre maxi acceptés "en parallèle"
    print("Le serveur écoute à présent sur le port", PORT)
     
     
    #########  LISTE  ########
    clients_connectes = []      #liste des clients connectés
    liste_des_mecs = []         #liste des clients connectés + leur ip et leur port
    piongentil=[]               #liste coordonnées du pion gentil (x et y)
    pionmechant1=[]             #liste coordonnées du pion mechant1
    pionmechant2=[]             #liste coordonnées du pion mechant2
    coopion=[]                  #liste coordonnées des tous les pions
     
    ###########  VARIABLE  #############
    i=0                     # prend la valeur du nombre de client connectés
    lip=""                  # l'ip de l'envoyeur
    lport=""                # le port de l'envoyeur
    serveur_ecoute = True
    dx = 0
    dy = 0
     
    x=245             #variable gestion coordonnées des pions
    y=12
    x1=232
    y1=217
    x2=257
    y2=217
    r = 8
     
    ############  CREATION FENETRE PRINCIPALE  ##################
    root2 = Tk()
    fenetre_plateau=Canvas(root2, width="487", height="359")
    photo = PhotoImage(file="mapcouper.gif")
    fenetre_plateau.create_image(243.5, 179.5, image=photo)
    fenetre_plateau.pack()
    root2.title("Serveur")
     
     
     
    ###########  FONCTIONS  ################
     
     
     
    def move(event):
        x = fenetre_plateau.canvasx(event.x)
        y = fenetre_plateau.canvasy(event.y)
        #if (carrebleu2[0][0] < event.x < carrebleu2[1][0] and carrebleu2[0][1] < event.y < carrebleu2[2][1]) or (carrebleu[0][0] < event.x < carrebleu[1][0] and carrebleu[0][1] < event.y < carrebleu[2][1]):
     
    def cercle(x, y, r,couleur,nom):  #fonction création de cercle
        "Trace le cercle de centre (x,y) et de rayon r"
        fenetre_plateau.create_oval((x-r, y-r, x+r, y+r), fill=couleur,tag=nom)
     
    def quibouge(gentiloumechant):               #fonction pour faire bouger 1 des pions
        fenetre_plateau.move(gentiloumechant, dx,dy)
        fenetre_plateau.update()
        fenetre_plateau.after(1)
     
     
     
    #########  CODE PRINCIPALE  ###############
     
     
    cercle(245,12,8,"purple","gentil")      #creation des 3 pions
    cercle(232,217,8,"red","mechant1")
    cercle(257,217,8,"orange","mechant2")
     
     
     
     
    while serveur_ecoute:    # Boucle d'écoute du serveur
        # (1) On vérifie si des nouveaux clients demandent à se connecter
        #  => on écoute le serveur, maxi pendant 0.05 sec.
        connexions_demandees, wlist, xlist = select.select([sSrv],
                                                           [], [], 0.05)
        # en_ecoute, en_ecriture, en_except., pour select.select
        for connexion in connexions_demandees:
            sCli, infos_connexion = connexion.accept()
            # On ajoute le socket connecté à la liste des clients connectés
            clients_connectes.append(sCli)
     
     
        nb_clients_connectes=len(clients_connectes)
        while i<nb_clients_connectes:  #associe le client à son ip+port+donne un nom de joueur
                    client = [clients_connectes[i],sCli.getpeername()[0],sCli.getpeername()[1],"joueur"+str(i)]
                    liste_des_mecs.append(client)
                    i=i+1
     
        # (2) Maintenant, on écoute la liste des clients *connectés*
        liste_sCli_a_lire = []
        try:        # sinon, exception levée si la liste des clients est vide
            liste_sCli_a_lire, wlist, xlist = select.select(clients_connectes,
                                                            [], [], 0.05)
        except select.error:
            pass    # Ne rien faire s'il n'y en a pas
        else:
            # On parcourt la liste des clients à lire
            for sCli in liste_sCli_a_lire:
                msg_recu = sCli.recv(TAILLE_MAX_PAQUET) # octets, donc 
                recu = str(msg_recu, encoding="utf-8")  #  à encoder...
                lip=sCli.getpeername()[0]               # met l'ip de l'envoyeur dans cette variable
                lport=sCli.getpeername()[1]             # met le port de l'envoyeur dans cette variable
     
     
     
     
        if recu == 'UP':                #si "UP" alors on va en haut 
            sCli.send(bytes(""+recu+"", encoding="utf-8"))
            dx = 0
            dy = -3
     
        if recu == 'DOWN':              #si "DOWN" alors on va en bas
            sCli.send(bytes(""+recu+"", encoding="utf-8"))
            dx = 0
            dy = 3
     
        if recu == 'LEFT':              #si "LEFT" alors on va à gauche
            if (x - r + dx > 26) or (x - r < 103):
                sCli.send(bytes(""+recu+"", encoding="utf-8"))
                dx = -3
                dy = 0
            if (x - r + dx <= 26) :
                sCli.send(bytes("stop", encoding="utf-8"))
                dx = -(x - 26 - r)
                print("test")
                dy = 0
            if (y - r >= 103) :
                sCli.send(bytes(""+recu+"", encoding="utf-8"))
                dx = -3
                dy = 0
     
        if recu == 'RIGHT':             #si "RIGHT" alors on va à droite
            sCli.send(bytes(""+recu+"", encoding="utf-8"))
            dx = 3
            dy = 0
     
     
     
     
        fenetre_plateau.update()    #on actualise la fenêtre 
        fenetre_plateau.after(1) 
     
     
        if recu:
            if lip==liste_des_mecs[0][1] and lport==liste_des_mecs[0][2]:           #regarde si l'ip de l'envoyeur et celle du premier client (joueur0)
                quibouge("gentil")                                                      #fait bouger le pion violet (gentil)
                x=x+dx                                                              #permet de savoir les coordonnées x du pion gentil
                y=y+dy                                                              #permet de savoir les coordonnées y du pion gentil
                piongentil=[x,y]                
     
            if i>=2:                                                                #regarde si il y a un deuxieme client
     
                if lip==liste_des_mecs[1][1] and lport==liste_des_mecs[1][2]:       #regarde si l'ip de l'envoyeur et celle du deuxieme client (joueur1)
                    quibouge("mechant1")                                                #fait bouger le pion rouge (mechant1)
                    x1=x1+dx
                    y1=y1+dy
                    pionmechant1=[x1,y1]
            if i==3:                                                                #regarde si il y a un troisieme client
     
                if lip==liste_des_mecs[2][1] and lport==liste_des_mecs[2][2]:       #regarde si l'ip de l'envoyeur et celle du troisieme client (joueur2)
                        quibouge("mechant2")                                            #fait bouger le pion orange (mechant2)
                        x2=x2+dx
                        y2=y2+dy
                        pionmechant2=[x2,y2]
     
     
        coopion=[piongentil,pionmechant1,pionmechant2]                      
     
     
        recu=''                         
     
        dx = 0
        dy = 0
     
     
     
     
    print("Fermeture des connexions au serveur")
    for sCli in clients_connectes:
        sCli.close()
    sSrv.close()
    Client :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # -*- coding: utf-8 -*-
     
    ##### CLIENT TCP #####
     
    import socket
    import tkinter as tk
     
    HOTE = 'localhost' 
    PORT = 12345 
    TAILLE_MAX_PAQUET = 100
    up = False
    down = False
    left = False
    right = False
    msg_a_envoyer = ''
     
     
    sCli = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM) 
    sCli.connect((HOTE, PORT)) 
    print("Connexion établie avec le serveur sur le port", PORT)
    #############################################
     
    from tkinter import *
     
    root2 = Tk()
    fenetre_plateau=Canvas(root2, width="487", height="359")
    photo = PhotoImage(file="mapcouper.gif")
    fenetre_plateau.create_image(243.5, 179.5, image=photo)
    fenetre_plateau.pack()
    root2.title("Client 1")
     
     
     
    carrebleu = [[11,94], [53,94], [11,207], [53,207]]
    carrebleu2 = [[438,92], [478,92], [438,206], [478,206]]
    x = 240
    y = 145
    r = 8
    dx = 0
    dy = 0
    couleur="red"
    msg_a_envoyer = None
    recu = ''
     
    def move(event):
        x = fenetre_plateau.canvasx(event.x)
        y = fenetre_plateau.canvasy(event.y)
        #if (carrebleu2[0][0] < event.x < carrebleu2[1][0] and carrebleu2[0][1] < event.y < carrebleu2[2][1]) or (carrebleu[0][0] < event.x < carrebleu[1][0] and carrebleu[0][1] < event.y < carrebleu[2][1]):
     
     
    def cercle(x, y, r,couleur,nom):  #fonction création de cercle
        "Trace le cercle de centre (x,y) et de rayon r"
        fenetre_plateau.create_oval((x-r, y-r, x+r, y+r), fill=couleur,tag=nom) 
     
     
    def up (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'UP' 
     
    def down (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'DOWN'
     
    def left (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'LEFT'
     
    def right (event=None):
        global msg_a_envoyer
        msg_a_envoyer = 'RIGHT'
     
    def up2 (event=None):
        global dx
        global dy
        dx = 0
        dy = -3
    def down2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = 0
        dy = 3
     
    def left2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = -3
        dy = 0
     
    def right2(event=None):
        global dx
        global dy
        dx = 3
        dy = 0
     
    def stop (event=None):
        global dx
        global dy
        dx = -(x - 26 - r)
        dy = 0
        print(x,y)
     
    cercle(245,12,8,"purple","gentil")      #creation des 3 pions
    cercle(232,217,8,"red","mechant1")
    cercle(257,217,8,"orange","mechant2")
     
    root2.bind('<1>', move)
    root2.bind('<Up>', up)
    root2.bind('<Down>', down)
    root2.bind('<Left>', left)
    root2.bind('<Right>', right)
     
     
     
     
     
    ###################################################
     
    while 1:
     
        # Saisie du message
     
     
        # Envoi du message
        if msg_a_envoyer in ('UP', 'DOWN', 'LEFT', 'RIGHT'):
            envoi = bytes(msg_a_envoyer, encoding="utf-8")
            sCli.send(envoi)
            msg_recu = sCli.recv(TAILLE_MAX_PAQUET) # octets, donc 
            recu = str(msg_recu, encoding="utf-8")  #  à encoder...
            #print(recu)
            msg_a_envoyer = ''
            if recu == "UP":
                up2()
            if recu == "DOWN":
                down2()
            if recu == "LEFT":
                left2()
            if recu == "RIGHT":
                right2()
            if recu == "stop":
                stop()
        fenetre_plateau.move("gentil", dx,dy)
        fenetre_plateau.update()
        fenetre_plateau.after(1)
     
        x = x + dx
        y = y + dy
     
        dx = 0
        dy = 0
     
        #########################################################
    fen.mainloop()
    Le problème c'est que même si j'arrive a faire fonctionner toute mes conditions, ça va être extrêmement long car on a plus de 30 rectangles d'obstacles, et si pour chaque obstacle on doit mettre une condition, voir plusieurs, je sens que ça va être le fouillis . Auriez vous des conseils pour gérer cette partie ?

    Merci,
    Bromy

  9. #9
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    Citation Envoyé par bromy Voir le message
    Le problème c'est que même si j'arrive a faire fonctionner toute mes conditions, ça va être extrêmement long car on a plus de 30 rectangles d'obstacles, et si pour chaque obstacle on doit mettre une condition, voir plusieurs, je sens que ça va être le fouillis .
    Auriez vous des conseils pour gérer cette partie ?
    Plusieurs choses à clarifier:
    • la gestion des déplacements dans le labyrinthe,
    • les échanges d'informations entre les joueurs via le serveur.

    gestion des déplacements
    Virez la partie réseau, reste l'aspect Tk/Canvas et la définition d'une représentation à associer a l'image pour de contrôler que çà reste "dans" les limites autorisées (par les "murs").
    Ces limites autorisées sont des ensembles de cellules (des carrés) qui ont des côtés "ouverts" (vers d'autres cellules) ou "fermés" (bords).
    On peut ensuite associer ces cellules en zones plus grandes (des "rectangles") dans lesquels on peut se déplacer librement tant qu'on ne touche pas de "bords externes". Dans ce cas, il faut descendre au niveau de la cellule pour savoir s'il y a un passage vers une autre zone ou pas.

    échanges d'informations
    Le calcul du déplacement étant fait en local - côté "client" - avant d'autoriser le déplacement et éventuellement expédier un message de mise à jour de la position, çà devrait aller. Pour voir comment coder cela, je vous recommande la lecture de maze

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  10. #10
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    Re,

    j'ai essayé deux/trois trucs, maintenant tout se passe dans le client, c'est effectivement plus simple

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def up (event=None):
        if not (y - r - 3<2):
            global msg_a_envoyer
            msg_a_envoyer = 'UP' 
     
    def down (event=None):
        if not (y+r+3>77 and x -r < 49) or (y + r + 3>356):
            global msg_a_envoyer
            msg_a_envoyer = 'DOWN'
     
    def left (event=None):
        if not (x - r - 3 <24 and y - r < 77) or (x - r - 3<2):
            global msg_a_envoyer
            msg_a_envoyer = 'LEFT'
     
    def right (event=None):
        if not (x + r + 3>484):
            global msg_a_envoyer
            msg_a_envoyer = 'RIGHT'
    En gros là, je gère que les limites de la map (extreme gauche,droit,bas et haut) et le mur tout a gauche.
    Le problème c'est que si je veux gerer tout nos murs, il va falloir faire des conditions a rallonge du style
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if not (a < b or a < c or a + e < t or ... or ... or ... or ... or (... and ...) etc
    Ca risque d'être très long et assez moche au niveau du code
    Je me demandait comment faire autrement

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