Bonjour a tous,

J'aurais besoin de conseils pour le problème suivant :

J'ai un fichier texte où sont stockées des nombres à virgule (réels) selon le format ascii grid et qui correspond à une image raster.
Les données correspondent à une matrice nb lignes x nb colonnes (valeurs connues).
Je souhaite ré-écrire ces données dans un fichier binaire sous la forme de nombre à virgule flottante au format IEEEE 754 lsbfirst 32 bits.

J'ai vu sur différents forum et sites le principe du format IEEE 32 bits (signe + exposant + mantisse) et la façon de passer des valeurs réelles décimales aux valeurs flottante.

Je souhaiterais avoir qq conseils pour l'écriture d'un code VB qui lise mon fichier texte en entrée et qui me génére un fichier binaire (*.flt) en sortie.

Voici les points sur lesquels je sollicite vos remarques :

- ouverture du fichier binaire avec l'instruction open for binary
- pour chaque réel du fichier texte, je pense faire un algo qui me génère la succession des 32 valeurs binaires en décomposant les parties entière et décimale (division euclidienne, méthode expliquée sur les forums,...)
- écriture dans le fichier binaire avec l'instruction Put pour écrire les 32 bits.

Là, il y a un truc qui m'échappe pour l'écriture, est ce que je dois écrire bit par bit ?
Quelles instructions utiliser ? (Put ?)
LSBFIRST ? je dois commencer par écrire le dernier bit de la mantisse ?


Merci pour vos remarques et conseils

Salutations !

Yul