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Windows Forms Discussion :

Evènement avec fonction random c#


Sujet :

Windows Forms

  1. #1
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    Par défaut Evènement avec fonction random c#
    salut à tous,
    je suis entrain d'écrire un programme et pour mon Ia j'ai besoin de coordonnées aléatoire qui vérifie j.getCase(a, b) == 0 et je voudrais qu'à chaque fois que je l'appelle elle me renvoie des coordonnées différentes. Pourriez-vous m'aider?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                public int[] IAfacilecoordonnées()
            {
     
                Random coupx = new Random(unchecked((int)DateTime.Now.Ticks));
                Random coupy = new Random(unchecked((int)DateTime.Now.Ticks));
     
                int a= coupx.Next(0, 3);
                int b= coupy.Next(0, 3);
     
                 do
                {
                    a = coupx.Next(0, 3);
                    b = coupy.Next(0, 3);
                }
                while (j.getCase(a, b) != 0);
     
                 int[] coordonnées = new int[] { a,b };
     
     
                return(coordonnées);
     
            }
     
            private void button12_Click(object sender, EventArgs e)
            {
                int[] n;
                n = IAfacilecoordonnées();
                foreach (int i in n)
                {MessageBox.Show(i.ToString());}
            }

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    Et qu'est-ce qui ne va pas avec le code que tu as ? Mis à part que ce n'est pas optimal ni très élégant, est-ce que ça fonctionne ? Si ça ne marche pas, quelle est le problème ?

  3. #3
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    J'ai modifier mon code initial le problème qui marche maintenant le problème c'est que a des moments le programme plante(ne répond plus) même s'il reste une case de vide alors que en laissant la même case vide après avoir relancer le programme le bouton 12 me donne ses coordonnées.
    Y a-t-il un temps maximum pour une boucle do while?

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


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    Citation Envoyé par narlen Voir le message
    Justement je sais pas trop, la fonction ci-dessus sera la base de mon IA
    "IA" ? il me semble que c'est un bien grand mot pour un truc qui choisit des coordonnées aléatoirement

    Citation Envoyé par narlen Voir le message
    et je ne sais pas comment la tester j'ai essayer
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      private void button12_Click(object sender, EventArgs e)
            {
                List<int[]> n = new List<int[]>();
                n = IAfacilecoordonnées();
                MessageBox.Show(n);
            }
    mais n étant une liste il ne veux pas que j'utilise messagebox.
    MessageBox.Show prend une String en paramètre. Si tu veux afficher le contenu de ta liste dans un MessageBox, il faut créer une String qui représente le contenu. Mais de toutes façons tes structures de données actuelles ne sont pas adaptées, donc on va essayer d'arranger ça d'abord

    Citation Envoyé par narlen Voir le message
    Si vous pouviez me confirmer que ma fonction me donne bien
    une liste de 2 entiers a et b tel que j.getCase(a, b) == 0
    ça m'aiderait beaucoup.
    Oui, c'est à peu près ça ; la logique du code semble correcte. Plus exactement, ça renvoie une liste qui contient un tableau de 2 entiers. Et puisqu'il n'y a qu'un seul tableau, ça n'a aucune raison d'être une liste... un tableau d'entiers suffirait. (EDIT: apparemment tu as modifié le code dans ton message d'origine entre temps... évite de faire ça dans la mesure du possible, sinon on sait plus si on parle bien de la même chose...)

    Mais même comme ça, ce n'est pas terrible, parce que ce n'est pas du tout descriptif : un tableau d'entiers, ça peut représenter n'importe quoi, et ce n'est pas forcément évident en relisant le code que le premier élément correspond à la ligne et que le second est la colonne (enfin je suppose)

    Pour bien faire, il faut créer une structure de données qui représente clairement les données que tu manipules. En l'occurrence, pour des coordonnées, tu peux créer une classe comme ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Coordonnees
    {
        // Données privées
        private readonly int _ligne;
        private readonly int _colonne;
     
        // Constructeur
        public Coordonnees(int ligne, int colonne)
        {
            _ligne = ligne;
            _colonne = colonne;
        }
     
        // Accesseurs publics
        public int Ligne{ get { return _ligne; } }
        public int Colonne { get { return _colonne; } }
     
     
        // Pour faciliter le débogage
        public override string ToString()
        {
            return string.Format("({0}, {1})", _ligne, _colonne);
        }
    }
    2 petites remarques :
    • les champs représentant la ligne et la colonne sont en lecture seule : une fois initialisés, ils ne changeront plus. Ca peut sembler inutile, mais ça peut éviter pas mal de bugs...
    • ToString() renvoie une représentation textuelle de l'objet, ce qui permet d'afficher facilement la valeur de l'objet (dans une MessageBox ou autre)


    Avec cette classe, tu peux modifier ta méthode pour qu'elle renvoie un objet Coordonnees plutôt qu'un tableau d'entiers :

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            public Coordonnees IAFacileCoordonnées()
            {
                Random rnd = new Random();
     
                int ligne;
                int colonne;
     
                do
                {
                    ligne= rnd.Next(0, 2);
                    colonne = rnd.Next(0, 2);
                }
                while (j.getCase(ligne, colonne) != 0);
     
                return new Coordonnees(ligne, colonne);
     
            }
    Tu remarqueras que j'ai changé pas mal de petites choses :
    • j'ai mis des majuscules au début des "mots" dans le nom de la méthode : c'est beaucoup plus lisible, et c'est la convention d'écriture la plus répandue
    • j'ai donné de vrais noms aux variables : encore une fois, ça rend le code plus lisible et donc plus facile à comprendre et à maintenir
    • il n'y a pas besoin de 2 objets Random, un seul suffit ; d'autre part, pas besoin de préciser le "seed" pour le Random : le constructeur par défaut utilise déjà une seed basée sur l'heure actuelle. La seule raison valable de préciser la seed manuellement, c'est si tu veux pouvoir regénérer la même séquence de nombres aléatoires
    • Pas besoin d'initialiser ligne et colonne avant la boucle, puisque ces valeurs initiales seraient écrasées lors du premier passage dans la boucle


    Pour tester la méthode, tu peux faire ça :
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            private void button12_Click(object sender, EventArgs e)
            {
                Coordonnees c = IAFacileCoordonnées();
                MessageBox.Show(c.ToString());
            }
    Au passage, donne des vrais noms à tes boutons ; déjà si tu en as 12 ou plus, ça doit commencer à être dur de savoir lequel correspond à quoi, alors imagine quand tu en auras 50... Je sais que ça semble une perte de temps au début de donner des noms, mais les 5 secondes que tu perds à faire ça seront largement rattrapées par le temps que tu gagneras plus tard sur la maintenance

  5. #5
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    J'ai crée 3 IA dont une jouant en random (mode facile) mais c'est celui qui me pose le plus de soucis
    J'ai commencer la programmation il y a 2 semaines tout seul donc merci pour toutes ses informations
    Par contre il y avait un problème: "le type de retour est moins accessible que la méthode".
    J'ai donc réécrit ma classe en ajoutant "public class" au lieu de class.

  6. #6
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            private void Iacase()
            {
                Coordonnees m = IAfacilecoordonnées();
                initIA();
     
                if (m == c1)
                {
                    case1 = true;
                    MessageBox.Show("");
                }
                if (m == c2)
                {
                    case2 = true;
                    MessageBox.Show("");
                }
                if (m == c3)
                {
                    case3 = true;
                    MessageBox.Show("");
                }
                if (m == c4)
                {
                    case4 = true;
                    MessageBox.Show("");
                }
                if (m == c5)
                {
                    case5 = true;
                    MessageBox.Show("");
                }
                if (m == c6)
                {
                    case6 = true;
                    MessageBox.Show("");
                }
                if (m == c7)
                {
                    case7 = true;
                    MessageBox.Show("");
                }
                if (m == c8)
                {
                    case8 = true;
                    MessageBox.Show("");
                }
                if (m == c9)
                {
                    case9 = true;
                    MessageBox.Show("");
                }
     
            }
     
     
            private void button12_Click(object sender, EventArgs e)
            {
                Iacase();
            }
    Pourquoi le bouton12 ne me renvoie rien?
    D'après le codage de Iacase() quand je l'appelle elle est bien sensé modifier la valeur d'une des 9 case à true non? et ainsi m'afficher une messagebox.

  7. #7
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    Citation Envoyé par narlen Voir le message
    Par contre il y avait un problème: "le type de retour est moins accessible que la méthode".
    J'ai donc réécrit ma classe en ajoutant "public class" au lieu de class.
    En fait il vaudrait mieux rendre la méthode privée ; si tu ne l'utilises pas depuis une autre classe, elle n'a pas de raison d'être publique.

  8. #8
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    Pour info j'ai créé mes c tel que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    coordonnees c1;
    c1= new coordonnees(0,0);

  9. #9
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    Citation Envoyé par narlen Voir le message
    Pourquoi le bouton12 ne me renvoie rien?
    D'après le codage de Iacase() quand je l'appelle elle est bien sensé modifier la valeur d'une des 9 case à true non? et ainsi m'afficher une messagebox.
    Parce que par défaut, l'opérateur "==" fait une comparaison par référence. En gros, il ne vérifie pas si les 2 objets représentent la même valeur, mais il vérifie s'ils font référence à la même instance. Or en l'occurrence ce n'est pas le cas : même s'ils représentent peut-être la même case, ce sont deux objets distincts. Pour faire une analogie : si Jacques et Jean sont de vrais jumeaux, ils sont peut-être parfaitement identiques, mais ils ne sont pas la même personne pour autant...

    Donc dans ton cas il faut redéfinir la notion d'égalité entre les instances de la classe Coordonnees. Pour ça, il faut redéfinir la méthode Equals :

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        public override bool Equals(object o)
        {
            Coordonnees c = o as Coordonnees;
     
            // Si l'autre objet n'est pas du même type, il n'est pas égal
            if (c == null)
                return false;
     
            // On vérifie que les coordonnées sont les mêmes
            return this.Ligne == c.Ligne && this.Colonne == c.Colonne;
        }
    Et quand on fait redéfinit Equals, il faut aussi redéfinir GetHashCode pour que ça reste cohérents : deux objets considérés comme égaux par Equals doivent renvoyer le même hashcode (la réciproque n'est généralement pas vraie : 2 objets peuvent avoir le même hashcode mais être différents). En fait, dans ton cas ça n'a pas d'importance à première vue, mais si un jour tu décides d'utiliser les coordonnées comme clé d'un dictionnaire, il faut absolument respecter cette règle. Donc voilà une implémentation (très basique et pas optimale) de GetHashCode qui satisfait la règle :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        public override int GetHashCode()
        {
            return Ligne.GetHashCode() ^ Colonne.GetHashCode();
        }
    A ce stade, si tu fais m.Equals(c1) dans ton code, tu obtiendras le résultat voulu. Par contre l'opérateur "==", par défaut, n'appelle pas la méthode Equals. On va donc aussi redéfinir l'opérateur "==" :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
        public static bool operator==(Coordonnees a, Coordonnees b)
        {
            return Equals(a, b);
        }
    Et quand on redéfinit "==", il est obligatoire de redéfinir aussi "!=" :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
        public static bool operator!=(Coordonnees a, Coordonnees b)
        {
            return !Equals(a, b);
        }
    Et maintenant m == c1 donne bien le résultat souhaité...

    Au final la classe Coordonnees complète ressemble maintenant à ça :
    https://gist.github.com/thomaslevesq...9b7858334192dc

  10. #10
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