IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Alternance] Master ILC Strasbourg


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Etudiant (Master ILC)
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant (Master ILC)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 14
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut [Alternance] Master ILC Strasbourg
    Bonjour bonjour,

    Ayant terminé ma licence informatique à Strasbourg, je comptais continuer sur ma lancée avec un Master ILC. Mais comme bouffer de la théorie ça va bien 5 minutes, que j'aimerais bien continuer à voir un peu d'entreprise (j'ai pris un stage de 6 mois dans une boîte de dev' web fort sympathique de Mars à Août) et que j'ai vu que faire 2 ans d'alternance dans une boite puis y rentrer en CDI avec un meilleur salaire découlant de ces 2 "années d'expérience" (je me doute que ça ne vaut pas 2 vraies années de travail), je me suis dis que j'allais attaquer ce Master en alternance. Dans ma tête, à la sortie de ce Master je serais développeur (plutôt sur un langage objet comme du C#, du Java, ou alors du web si j'y prend vraiment goût mais ça serait quand même plus un second choix), puis à la rigueur (mais c'est encore à voir) chef de projet (ou consultant si j'arrive à développer une expertise dans un des langages que j'aime le plus, pourquoi pas !). Plusieurs questions découlent de ce petit plan :

    1. Quelqu'un a t-il des retours à donner sur ce Master en alternance ? La formation est-elle intéressante à suivre, de qualité ?

    2. Y'a t-il des boîtes sur Strasbourg que vous recommanderiez pour du développement d'applications en langage objet ? Pour ce qui est de la taille de la boite et son type, je ne me suis pas encore fait d'idée, mais j'imagine qu'une boite à taille humaine m'apporterait un peu plus de motivation pour bosser (non pas que je n'en ai pas de base, mais c'est toujours plus sympa de bosser sans avoir l'impression de n'être qu'un numéro). J'ai déjà fait quelques petites recherches, et Titanium a eu de bons retours de quelques connaissances, je vais donc tenter là bas mais ce n'est qu'un maigre début.

    3. Question un peu moins importante mais quand même , as t-on une moyenne observable sur les salaires des alternants sur Strasbourg ? Je sais que le minimum est de l'ordre de 750€ / mois, mais un ami gagne 900€ pour la première année et passera apparemment à 1150€ la suivante, avec chèques resto. Après, j'imagine que ça doit avoir un rapport avec la convention de la boîte, mais je me risque à poser la question quand même

    4. Dans le cas ou une entreprise travaille avec un langage que je n'ai pas vu en cours / en stage, m'est-il possible de faire valoir une expérience personnelle sur ce langage ?

    Merci à ceux qui m'auront lu, et merci d'avance à ceux qui daigneront éclairer ma lanterne.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 24
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Je suis actuellement en première année, donc je vais essayer de répondre à tes questions :

    Pour l'alternance, le rythme (3 jours d'entreprises par semaines) est intéressant, et permet de ne pas avoir une trop grosse coupure entre les différentes périodes de travail.
    Pour la formation, je vais être honnête, elle est très théorique. Tu as intérêt à aimer les maths.

    Pour le salaire, pour la première année, le salaire minimum est d'environ 950€, et 1150 pour la deuxième, certains ayant un salaire supérieur, avec une moyenne au alentour de 1000€ la première année. Pour les chèques restaurant, tout dépend de ton entreprise, si elle dispose d'un restaurant, etc. En tant qu'apprenti, tu bénéficie des mêmes avantages qu'un autre salarié de la boite.

    Pour ta dernière question, je ne pense pas que ça pose problème, nous sommes nombreux à travailler sur des technos inconnue avant.

    Si tu as d'autre questions, n'hésite pas.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Etudiant (Master ILC)
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant (Master ILC)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 14
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par Theomede Voir le message
    Pour la formation, je vais être honnête, elle est très théorique. Tu as intérêt à aimer les maths.
    Effectivement, en consultant le programme j'ai remarqué qu'il avait l'air très théorique, d'où ma volonté de la compléter avec l'expérience en entreprise (ça me donne l'impression d'avoir une formation vraiment complète du coup).

    Pour raconter un peu ma vie, je proviens d'un Bac ES, et me suis fait ma place en Fac de Sciences. Bon, je dois avouer que mon niveau en maths n'est pas excellent, mais je m'en suis à peu près tiré en Théorie des Langages (~11 de moyenne quoi), je pense aussi que je suis capable de m'investir bien plus qu'avant pour mener à bien ce diplôme, et à m'accrocher pour les choses que je laissais auparavant un peu de côté au profit de modules plus "pratiques" (Ah, la POO2 / GLOO me manquent déjà )

    Sinon effectivement, je n'ai pas trop compris comment ça se déroulait en alternance, par rapport aux volume de cours et aux coefficiens. J'imagine que la formation en alternance est assortie d'un coefficient sympathique ? (Malheureusement, j'ai raté les portes ouvertes et je n'ai pas eu de réponse très complète par mail aux "gérants" du Master).

    Pour ce qui est du salaire, je le trouve vraiment satisfaisant. En tout cas, pour quelqu'un comme moi qui est habitué à une bourse, c'est sympa. D'ailleurs ça va me faire plaisir de ne plus me sentir dépendant d'aides

Discussions similaires

  1. Alternance : Master/Ingenieur
    Par yoann1995 dans le forum Etudes
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/07/2014, 09h04
  2. Salaire apprenti master ILC
    Par Larxene dans le forum Salaires
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2012, 22h46
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2010, 23h31
  4. Recherche master en alternance sur Strasbourg
    Par bleuerouge dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 15h01
  5. [Alternance] Master 2 GLRE
    Par kazoumoulox dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 09h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo