Bonjour à tous,

Pour commencer, merci de prendre le temps de lire mon post est de tenter de m'aider =) .


J'aimerai créer une alerte qui permettra dès l'ouverture de Qlikview d'avoir les informations importantes.
Je m'explique, par exemple, j'étudie le nombre de nouveaux clients au trimestre, si le nombre de clients du dernier trimestre est significativement différent de la moyenne de l'année précédente, je voudrais un message, ou l'ouverture automatique du graphique qui mettrait en évidence ce changement significatif.

Mes tables ont toutes été chargées depuis un fichier .xls, je vois comment gérer cette problématique en SQL :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
Select sum(Nb_Nv_cli) as NbCliCrt
from [$base_V2], [$Temps], [$Clés]
where [$Temps].Année=[$Clés].Année
and [$Temps].Mois=[$Clés].Mois
and [$Clés].Clé=[$base_V2].Clé 
and [Mois-année] = (select Max([Mois-année]) from [$temps])
group by [Mois-année];
 
Select avg(sum(Nb_nv_cli)) as nbCliOld
from [$base_V2], [$Temps], [$Clés]
where [$Temps].Année=[$Clés].Année
and [$Temps].Mois=[$Clés].Mois
and [$Clés].Clé=[$base_V2].Clé 
where [Mois-année] <> (Select Max([Mois-année]) from [$temps])
group by [Mois-Année];
Je sais qu'ici je n'ai pas résolu le problème de la moyenne sur un an mais ce n'est pas ce qui m'importe le plus.

J'aimerai récupérer ces variables pour pouvoir les utiliser dans la création de mes alertes, j'ai tenté de le mettre dans l'éditeur de Script, il me signale un problème de connexion avec ma base ODBC. Les noms de tables ont été automatiquement générés par QV lors de l'importation depuis Excel, elles ont pris le nom des feuilles.

J'espère avoir été assez claire, je vous remercie par avance de votre réflexion et de votre coup de main.

Maw