IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

Comment se passe réellement un stage


Sujet :

Stages

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 63
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Comment se passe réellement un stage
    Bonjour,
    Actuellement le suis à la recherche d'un stage pour valider ma licence, ce sera mon premier.
    Mon problème est que j'ai tendance à postuler uniquement à des annonces qui comporte seulement les langages que je maitrise assez bien, cela réduit donc énormément le nombre de stage possible.
    Je voulais donc savoir ce qu'attendent réellement les entreprises d'un stagiaire ?
    Doit il être vraiment à l'aise dans le langage demandé pour avoir une chance d'être pris ?
    Merci d'avance pour toutes les informations apportées.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Bonjour,

    Doit il être vraiment à l'aise dans le langage demandé pour avoir une chance d'être pris ?
    Il ne faut pas faire une fixation sur toutes les infos d'un descriptif d'offre, souvent les entreprises tapent large. Elles demandent des polyglottes, expert java, web, C, C++ ... et une expérience sur des logiciels spécifiques, une fois j'ai vu sur un logiciel interne à l'entreprise ^_^.

    Je voulais donc savoir ce qu'attendent réellement les entreprises d'un stagiaire ?
    Tu as de tout :
    - Documentation, saisie excel, café, photocopie
    - Petit projet qui traine dans un tiroir depuis longtemps. Si le stagiaire bosse bien le projet pourra être pris par le suite sinon poubelle .
    - Tu peux être mis au travail directement, sur des choses en Test voir en production.
    - Observation de la vie d'entreprise, tourner dans plusieurs services.

    Niveau tuteur, j'ai vu de tout, celui qui comprend qu'un stagiaire est la pour apprendre et celui qui pense que tu es un salarié comme les autres mais payé légèrement moins .
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par moman Voir le message
    Je voulais donc savoir ce qu'attendent réellement les entreprises d'un stagiaire ?
    Ça dépend vraiment des entreprises, des projets, de ton responsable, de la durée du stage ... Il est donc très difficile de répondre à cette question. D'après moi, plus le niveau d'étude est haut et le temps du stage long, plus la mission est proche de ce que tu pourrais rencontrer dans ta vie de futur nouvel embauché. Mais en général, ton responsable adapte les tâches qu'il avait prévu au cours du stage en fonction de ton niveau. Tu n'es qu'un stagiaire, ton but premier est d'apprendre pas d'être aussi rentable qu'un employé (même si certaines entreprises fonctionnent comme ça).

    Citation Envoyé par moman Voir le message
    Doit il être vraiment à l'aise dans le langage demandé pour avoir une chance d'être pris ?
    Il faut savoir que si tu postules à un poste qui demande des langages que tu connais, tu apprendras également (car oui même si tu crois le connaître tu as beaucoup de chose à découvrir encore à son sujet). Est-ce qu'il faut postuler uniquement dans les choses que tu connais ? Eh bien pour moi, non (surtout dans le cadre d'un stage), autant découvrir des techno. qui t'intéressent. Après je dirais de ne pas passer du coq à l'âne tout de même (fabrique toi un CV cohérent avec tes envies tout simplement).
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 63
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Merci XxArchangexX et Robin56 pour vos réponses.
    Je vais donc viser plus large dans mes recherches mais j'espère que je vais tomber sur un tuteur pas trop dur ^^
    Et sinon j'ai une dernière petite question :
    Je m’intéresse beaucoup au domaine du réseau, je m'oriente donc vers un master réseau que j'espère faire en alternance.
    Du coup j'ai penser à postuler pour des offres réseau mais pour être honnête, je n'ai pas le niveau actuellement, et je n'ai quasiment jamais touché à du matériel utilisé en entreprise.
    Donc je voulais savoir si je pouvais y postuler même si le CV ne suit pas en expliquant que je vais faire un master réseau et par la même occasion parler de l'alternance.

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Dev web et C#
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev web et C#
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 39
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Postule large !

    N'oublie pas que tu ne vas pas coûter grand chose à l'entreprise le temps du stage donc n'aie aucun scrupule à essayer de t'incruster dans un projet avec des technos où tu débutes.

    Le vrai critère se situe au niveau des possibilités d'embauche :
    - si tu penses que tu a les capacités à devenir productif vite sur des nouvelles technos, tu pourras prétendre à l'embauche en fin de stage
    - si tu mets du temps à appréhender, ce sera difficile de mettre en valeur ton travail lors du stage pour prétendre à l'embauche

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 25
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Bonjour à tous.

    C'est sympa ta question moman, j'avais les mêmes "doutes" que toi car je suis dans le même cas que toi.

    L e domaine qui m'intéresse le plus, c'est le développement mobile mais plus particulièrement Android. J'ai déjà fouillé pas mal de sites d'offres de stage et j'ai trouvé que 3 ou 4 offres dans ce domaine pour un niveau licence + 3 ou 4 encore mais pour niveau master/école d'ingénieur Ce qu'on trouve le plus, c'est le développement web (tous niveaux) mais un peu de développement java (un peu licence mais surtout master/école d'ingénieur).

    Après peut être je recherche pas dans les bons endroits. Je sais pas si je postule pour des offres de développement web parce qu'à part du HTML/CSS et quelques notions de PHP et Javascript, j'ai pas fait grand chose.

    @XxArchangexX : C'est vrai que c'est pas du tout rassurant les offres de stage. Je suis encore qu'un simple étudiant et les entreprises demandent des professionnels avec déjà des expériences dans le domaine où il recrute...

    @Bedane : Tu penses que ça le fait de postuler pour un domaine qu'on connait pas beaucoup? Les recruteurs vont certainement dire non sans laisser une chance.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de XxArchangexX
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 159
    Points : 2 323
    Points
    2 323
    Par défaut
    Tu penses que ça le fait de postuler pour un domaine qu'on connait pas beaucoup?
    En tant qu'étudiant (pour en sortir) tu ne connais pas beaucoup plus d'un domaine ^_^, sinon au bout de 20-30-40ans de métier l'ennui serai mortel .

    Les recruteurs vont certainement dire non sans laisser une chance.
    C'est comme la situation des offres ou les entreprises demandent des bac+5 junior avec 20 ans d’expérience. ça ne coûte rien de demander, s'il y a un entretien, tu peux discuter d'une motivation pour le domaine et que les connaissances acquises durant une formation permettent de comprendre les bases.
    Bien sûr, il faut estimer ses compétences et ne pas se sur-vendre pour se retrouver à lutter durant 2-3 ou 6mois.
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

    Modérateur BI

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 63
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Merci bedane pour ta réponse.
    @Shma94 : Je pense être dans le même cas que toi, actuellement je ne postule qu'a du développement web car c'est le seul domaine où ils semblent accepter des licences(et encore).
    Sinon bon courage pour ta recherche ^^

  9. #9
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Bonjour,
    Je vais te faire part de mes expériences, au cas où tu voudrais plus de renseignements...
    J'ai a mon actif 3 stages (deux en BTS informatique de Gestion et un en licence professionnelle CISII - concepteur-intégrateur de système internet/intranet)

    Le premier stage, je l'ai réalisé dans le lycée au j'avais passé mon baccalauréat (stg gsi, au passage..). Je n'avais pas beaucoup d'expérience en développement et en informatique en général.
    Ma mission était de créer une appli web afin d'aider la répartition des services (en gros, faire les emplois du temps pour l'année à venir en fonction de divers critères).
    Malheureusement, beaucoup de questions sur le projet en lui-même (sujet complexe et propre à l'éducation nationale), sur le code, etc...
    Et un chef des travaux/tuteur très occupé (Mai-Juin : période de bac, beaucoup de choses à préparer). J'ai donc fais au mieux tout en l'aidant dans ses tâches quotidiennes (préparation des salles d'examen, accueil des jurés pour les oraux et j'en passe).
    En conclusion, j'ai pas appris grand chose en développement, mon appli n'est pas utilisée mais j'ai fais très bonne impression en étant pas rebutée à faire autre chose que de l'informatique, à m’intéresser à l'organisation du lycée etc,... (proposition d'embauche pour remplacer son assistant que j'ai refusé afin d'obtenir mon BTS)

    Deuxième stage, au siège d'une grande entreprise de BTP. Ma mission : réaliser une application de gestion de parc informatique (imprimantes, postes, etc... un peu à la GLPI). Lors de ma première semaine, PATATATRA, le cadre responsable du parc me dit "je m'en servirai pas de ton appli, mon truc access le fait très bien, t'emmerdes pas avec ça... Encore le chef qui décide n'importe quoi". Bref, démotivée, j'en parle donc au tuteur, propose une liste de logiciel qui fait déjà de la supervision (histoire de lui proposer une solution ...) . Plus de projet et 7 semaines à combler.
    L'entreprise était en pleine migration (de serveur et de postes..) j'ai donc installé des Win Seven à longueur de temps, fait des formations utilisateurs et quelques dépannages. J'ai appris beaucoup en réseau/sécurité etc mais pareil, rien en dev.

    Troisième stage, toujours en cours... Stage trouvé par une belle coïncidence : la personne qui m'a fait passer l'entretien s'avère être bon ami avec le chef des travaux de mon premier stage (leçon : toujours être poli, volontaire même si c'est pas ce que tu dois faire, ça peut payer plus tard).
    Ma mission (pour le moment hein ^^') c'est de concevoir une appli de gestion de portefeuille d'activité (gestion de projet, faisons simple..).
    Pour l'instant, j'en suis toujours à l'analyse des données et tout se passe bien.
    J'ai toujours pas beaucoup d'expérience en développement (je parle au niveau entreprise, j'en ai bien sur réalisé dans le cadre scolaire) mais je reste volontaire et polyvalente on va dire.

    Voilà, on m'a demandé beaucoup de chose (beaucoup de n'importe quoi..).
    Ne surtout pas avoir peur genre "je vais jamais y arriver". On est quand même en stage pour apprendre et au pire, si tu ne produit rien de fonctionnel ( après quand même avoir essayé hein ) , c'est pas grave. Reste disponible et montre que tu as envie de leur rendre service.

    Voilà, bon stage !

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 63
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Merci _Carole pour ta réponse.

    Depuis plus d'un mois de recherche de stage(environ 30 cv+lm), je n'ai toujours rien trouvé et je n'ai eu que deux réponses négative même après relance.

    Au point où j'en suis pour ne pas faire une année de "stand by", car je ne peut pas commencer de master sans licence validée, je serai près à accepter n'importe quoi comme "stage informatique" (photocopie et café compris).

    La seul possibilité que je vois c'est de faire un stage non rémunéré, mais c'est apparemment impossible car je dois faire 3 mois de stage.

    Je voulais donc savoir si il existe une astuce pour évité d'être payé ?

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Les laboratoires de recherche.

    Sinon, postules plus simplement pour les stages dont le sujet est intéressant, et pas pour ceux avec des langages que tu connais. J'ai fait mon premier stage sur du FORTRAN77/FORTRAN90, langage que je ne connaissais pas du tout. La syntaxe étant proche du C, je n'ai pas eu besoin de tatonner très longtemps avant de pouvoir me débrouiller et faire ce qu'on m'avait demandé (qui restait assez simple).

    Sur un petit stage (niveau licence), je pense qu'un stagiaire exploitable motivé est plus intéressant qu'un stagiaire ayant quelques mois d'étude d'un langage donné.

    PS : parce que soyons honnête, ce n'est pas avec tes quelques mois ou ton trio d'années d'études que tu peux te considérer compétent dans un langage (c'est pas méchant, c'est normal). Sauf si t'as passé toutes tes nuits à coder en langage_au_choix depuis 3 ans.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  12. #12
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Je voulais donc savoir si il existe une astuce pour évité d'être payé ?
    C'est pas forcement une bonne idée. Et plus tard, si tu es au chômage, tu vas accepter le SMIC? Pour avoir la "chance" de travailler?

    Franchement balance une lettre à toutes les SSII de ta région, ça devrait passer. (même si ça aurait été plus simple en décembre-janvier)
    Les SSII aiment les petits stagiaires, peu payé et des fois rentables. S'ils te demandent si tu veux être embaucher derrière, n'hésite pas a dire "oui" et faire passer ça pour un stage de pré-embauche. Même si c'est pas le cas, tu peux mentir un peu.

    Ton école ne t'aide pas? Souvent ceux qui galère a trouver des stages sont placés dans les labos, dans des petites entreprises connu de l'école. (bien sur, t'as pas le choix du sujet)

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 63
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Merci ManusDei et Kearz pour vos réponses.

    Pour les labos de recherches, un ami dans le même cas que moi à demandé à la fac et la réponse a été : "pas de budget pour ça". De plus j'ai vraiment envie de voir comment ce déroule un projet dans une société, donc le labo ne m’intéresse pas vraiment.
    La seule "aide" de la fac est de nous laisser un délai supplémentairement pour trouver ce qui n'arrange rien au problème .

    Je vais donc suivre vos conseils et postuler plus large même si je ne connais pas le langage demandé.
    Pour les SSII je postulais seulement aux offres sur internet (une ma répondu qu'elle me prenait seulement si je faisait 6 mois), je vais donc voir ce qu'il y a dans mon coin et faire des candidatures spontanées.

    Merci.

  14. #14
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Bonjour,
    Sinon, j'y pense mais tu peux toujours voir dans les administrations/public (conseil général, lycée, hôpitaux...)

    Je crois qu'il y a une histoire avec le salaire qui n'est pas obligatoire mais bon, à vérifier et c'pas une super solution.

    Sinon, il y a toujours le sites emploi développeur http://emploi.developpez.com qui ont des offres de stages (ou même des petits cdd de 3 mois qui peuvent se transformer en stage peut être ^^') et bien sur, Pole Emplois...

    J'espère que ta recherche avance !
    Tiens nous au courant !

  15. #15
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 63
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Merci Carole pour ton soutien.

    Je n'ai toujours rien trouvé mais je n'abandonne pas.

    Par contre il y a un petit truc qui comme à m'énerver, c'est les réponses des recruteurs du type : "Merci pour l'intérêt que vous portez à notre société mais nous avons trouvé une personne pour le poste."
    Je reçoit ce type de message 1 mois après avoir postulé à l'annonce (aucune réponse entre temps même après relance).
    Donc je suppose qu'ils attendent juste de pouvoir donner une réponse en étant honnête mais pour moi il y a un peu d’hypocrisie la derrière.
    Je préfère même avoir des réponses ou on me refuse sans raison du type : "Malgré que votre candidature correspond au profil, nous ne sommes pas en mesure de donner une suite favorable à votre demande." (j'ai vraiment reçu ça comme réponse).

    Je commence à avoir un aperçu du monde de la recherche d'emploi et je ne pensais vraiment pas que c'était si difficile.

  16. #16
    Membre actif Avatar de _Carole
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 105
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Bonjour!

    Des réponses comme ça (ou pas de réponses du tout), tu en auras beaucoup :/... Pour celle genre "le profil correspond, mais non", c'est juste pour dire qu'ils ont pas de thunes à mettre dans un stagiaire (enfin moi, c'est comme ça que j'le prenais)...
    Puis alors en plus, c'est le moment de recherche des jobs d'été alors y'a des boites, elles lisent même plus le courrier.. T'as commencé tes recherches quand ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 09h37
  2. Comment se passe l'inscription en faculté ?
    Par clem1307 dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 22h09
  3. Comment se passe le reset du PC ?
    Par beegees dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2007, 14h03
  4. Comment se passe la publication d'un site ?
    Par jejefeds dans le forum ASP.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2006, 17h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo