Bonjour ,

j'ai un petit problème pour récupérer un objet ( déjà crée) dans un évenement click sur un bouton. Je m'explique :

j'ai un formulaire de saisie d'une formation. On rentre notamment la date de la formation à l'aide d'un type DateTime. On rentre ensuite les informations suivantes dans des text box : le lieu (tb_lieu) , le numéro de sessions (tb_numsession). On a ensuite une combo box avec une liste de candidats. On sélectionne le candidat voulu et on coche si il a été présent et si il a été reçu (diplome reçu) et au final on rentre le prix qu'il a payé pour la formation (chacun peut payer un prix différent). On clique alors sur un bouton "valider" qui doit placer le nom du candidat dans une list box et au final quand on aura ajouter tous les candidats voulus on terminera en appuyant sur un bouton de validation total. Ce qui clôtura cette saisie.

Sachant que ce formulaire sert juste à saisir , mon code est comme suit. J'ai déjà tapé le code qui permettra d'ajouter le candidat choisit dans la listbox ainsi que le prix total de la formation ( addition de tous les prix payés par les candidats qui ont été validé dans la formation). Ici donc se trouve l'endroit où je crée l'objet Formations . Il se crée donc à l'affichage du formulaire :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
 private Données bd;
        public fm_SaisieFormation(Données p_bd)
        {
            InitializeComponent();
            bd = p_bd;
            Formations laFormation = new Formations();
            tb_prixtotal.Text = "0";
            bs_candidats.DataSource = bd.GetlesCandidats();
            combo_candidats.DisplayMember = "patronyme";
            combo_candidats.SelectedIndex = -1;
            lb_recu.DisplayMember = "patronyme";
            lb_nonrecu.DisplayMember = "patronyme";
 
        }
je crée donc l'objet formation ici.

Mon problème arrive sur le code de l'événement click sur le bouton valider (le bouton permettant de valider la participation d'un candidat sélectionné dans la combo box et donc de l'ajouter dans la listbox).
Il me faudrait récupéré ( par un cast j'imagine) l'objet formation crée ci dessus. Or je ne peux pas faire quelque chose du genre "Formations laFormation=(Formations)bs.Current " car je n'ai pas de binding source ici étant donné que c'est juste de la saisie et qu'ensuite une fois la formation valider totalement , elle sera envoyé dans un formulaire "Formations effectuées" où se trouveront l'ensemble des formations cloturées ( ici il y aura donc un binding source).

Comment faire alors pour récupérer cet objet Formation ?
Je ne peux pas créer l'objet formation dans l'événement click sinon à chaque click une formation va être créer et donc on ne pourra pas mettre plusieurs candidats dans une formation ...

je ne sais pas si j'ai été bien clair si besoin je peux préciser si vous avez des questions

merci