IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Périphériques Discussion :

JBOB, RAID et les autres pour NAS


Sujet :

Périphériques

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut JBOB, RAID et les autres pour NAS
    Bonjour,

    J'ai acheté un petit NAS QNAP pour stocker mes films et faire une sorte de petit serveur de médias pour mon réseau domestique.
    J'ai mis dedans 4 disques WD 3 T.
    Ce que je sais c'est que je veux profiter de la totalité de ces disques --> 4 X 3 T = 12 T.
    Donc à priori si je ne me trompe pas je n'ai que 3 solutions.

    Créer 4 disque indépendants :
    Ce n'est pas très pratique puisque je perdrais chaque fois "un peu de place" à la fin du disque si par exemple je met les films de A a E sur le premier de F à L sur le second etc...

    Créer un RAID 0 avec mes 4 disques :
    Là de ce que j'ai lu c'est tout de même vachement dangereux car si je perds un disque je perd tout les autres aussi !

    Créer un JBOB avec mes 4 disques :
    Là j'ai lu un peu tout et n'importe quoi. Parfois c'est génial si un disque plante les autres restent lisibles, et parfois il est dit exactement le contraire !


    Sachant que je n'ai aucune sécurité je veux bien prendre des risques mais calculés. Perdre 1 HD n'est pas dramatique, un peu de boulot et je retrouve à droite à gauche ce que j'ai perdu. Par contre perdre les 4 disque en même temps d'un coup est inacceptable.

    Du coup ce que je me disais qu'il y avait peut être moyen de faire qui serait à la fois safe et performant c'est de créer 4 disque indépendants sur le NAS et de les "globaliser" au niveau de Windows.
    La question serait alors Globaliser comment ?
    Avec une bibliothèque peut être s'il n'y a pas mieux ?
    Ce que je voudrais est assez simple : Visualiser les 4 disques dans l'explorateur Windows comme un seul, pouvoir y "jeter" un fichier sans me soucier d'où il le met, mais au final avoir une vue de TOUS les fichiers rangée par ordre alphabétique.

    Des idées :-)

    Merci.

    A peluches.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Clairement le RAID 0 est à éviter.

    Après, le plus sûr est d'avoir tes 4 disques séparés. Ceci dit le JBOD est normalement "sans risque" car, comme décrit dans la doc du constructeur, il écrit les fichiers séquentiellement sur les disques (donc il rempli le premier avant de passer au second, etc.) :
    http://docs.qnap.com/nas/en/index.ht...management.htm

    Donc normalement le JBOD ne présente aucun risque supplémentaire que 4 disques séparés, sauf si QNAP a décidé d'utiliser un filesystem "perso" ou d'utiliser une implémentation non standard pour faire du JBOD.

    Je n'ai rien trouvé là dessus dans la doc et je ne pense pas qu'ils aient fait un truc trop tordu mais on ne sait jamais.

    Par contre, je serais toi je ferais quand même un RAID 5, ça te ferait 9To utiles - ce qui n'est pas négligeable - et ça garantirait un peu plus tes données.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut.

    Je suis du même avis que Loceka: le raid 0 c'est bien sur un PC si tu n'as pas de SSD, ou que tu as besoin de vraiment beaucoup d'espace, mais dans un NAS c'est l'utiliser à contre-emploi. Le JBOD est lent, j'ai testé pour voir, mais en fait ça n'a aucun intérêt comparé au fait de blinder une tour et de laisser le PC allumé (et ça fait pas mal bosser le NAS). Le seul avantage du JBOD comparé aux disques isolés c'est d'avoir une seule partition, un seul lecteur réseau, etc...

    Les NAS 4 baies sont pensés pour du raid 5 ou 6, ou éventuellement pour des utilisations très ciblées pour du raid 10. On a configuré les nôtres en raid 5 (donc 75% d'espace utile et un spare d'un disque, changeable à chaud). C'est le meilleur compromis, mais on perd un disque en espace disponible.

    S'il n'y a vraiment pas moyen de transiger sur l'espace dispo, je préfère les disques montés séparément que le JBOD, car ça va plus vite, et tu perds rien à coté a part le partitionnage.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Vous voulez dire quoi par lent ?

    Bon bien sur le RAID c'est plus rapide vu qu'il travaille sur 2 disques en même temps...

    Dans mon cas je crois que la vitesse n'a vraiment pas grand intérêt.
    Ce NAS ne fait qu'une chose : Être une sorte de gros disque avec pleins de fichiers vidéo que je ne lis qu'un à la fois (je regarde rarement Starwars et Les oiseaux se cachent pour mourir en même temps) sur un PC avec VLC (ou Mediaplayer).
    Du coup niveau vitesse il me faut juste de quoi alimenter le player et ça semble marcher même avec les pires configs : PC Distant avec HD en USB dessus.

    Pour le moment j'ai une immonde tour bricolée avec tous les connecteurs SATA utilisés, des adaptateur PCI --> SAT, et même des adaptateurs USb --> SATA, sur ce foutoir sont connecté 12 disques qui ont de capacités différentes, des marques différentes, etc... Le tout sur une vieille carte ASUS P4.
    Bref il faut que je passe a autre chose avant de foutre le feu à la baraque.

    L'idée c'était :

    Phase 1 :
    NAS 4 baies avec 4 disques = 12 T pour tous mes films.

    Phase 2 (quand j'aurai des sous) :
    NAS 4 baies (le même) avec 4 disque = 12 T pour toutes mes séries, mes documents, mes musiques (mon brol quoi).

    Phase 3 (quand j'aurai du temps)

    Récup de mes vieux disques pour sauvegarde des données vraiment sensibles (pour autant qu'il y en ai).
    et
    Upgrade de mon PC de travail qui changera de tour et recevra des disques supplémentaires (les plus gros et performant de mon ancienne usine à gaz).

    Du coup je passe de :

    1 PC de travail avec "seulement" 2 T de stockage.
    1 "Serveur" Usine à Gaz de +- 20 T.

    A :

    1 PC de travail avec avec 6 à 8 T de stockage.
    (peut être avec du RAID sur ce PC ?).
    2 NAS "propres" avec 24 T (enfin un peu de place).
    Quelques disques USB avec éventuellement des données sensibles.
    Et la possibilité quand je serai à l'étroit de rajouter "simplement" un NAS.

    Qu'en pensez vous ?

  5. #5
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par puce_84 Voir le message
    Qu'en pensez vous ?
    Que tu as un appétit monstre !

    Tu es un collectionneur ? Tu ne jettes absolument rien ?
    Sinon je ne vois pas comment remplir tout cet espace...
    Et même sans jamais rien supprimer, ça doit être un boulot à plein temps que de s'occuper à remplir tous ces disques.

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    La vache, faut pas trop charger la mule. Ou le torrent véhicule tout un tas de choses, au choix.

    Un NAS en raid a pas du tout les performances d'un raid dans un PC, déjà tu es très certainement limité au Gbps, soit 125Mo/s théoriques et 100mo en pratique (ce qui est bien suffisant pour deux à trois flux en parallèle).

    De toute façon un NAS en JBOD, tu pourras espérer dans les 70Mo/s environ, pas bien au delà, alors qu'en raid 0/10/5 tu le satures.

    Si le moindre petit To est vital, le JBOD est le moins pire des choix, si tu as des dizaines de disques en partitions éclatées tu vas te faire suer à tout manager, en plus de saturer la ram de ton NAS. Mais c'est ultra vieillot, c'est l'ancêtre du raid, du point de vue de la sécurité et des performances c'est pas terrible.

    Et c'est pas l'usage de base d'un NAS, tu cherches plutôt un serveur de stockage dédié, comme il en existe chez Dell ou HP (dans les 2k 2k5€ avec disques et windows server), c'est plus du tout le même type d'appareils, mais bon pour manager des quantités de données de moyenne ou grosse entreprise...
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Oui je garde tout et je bosse dans les médias --> J'ai plein de fichier avi en HD, avec des fichiers qui font entre 5 et 20 Go ça va vite....

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2015, 15h10
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2012, 08h38
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2007, 09h36
  4. [Visual Web] Template pour les autres pages
    Par diamonds dans le forum NetBeans
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 22h00
  5. Tomcat (sur un ordi) en réseaux (pour les autres)?
    Par zuzuu dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 15h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo