1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117
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# --- Importer les bibliothèques utilisées ---- #
import tkinter as tk # pour Python 2.x, c'est Tkinter (majuscule initiale)
import random
import time
# --- Variables --- #
w_fen, h_fen = 500, 400 # Dimensions de notre zone graphique.
balle = int(input("Choisissez le nombre de balles"))
x = [random.randint(0,500) for i in range(balle+1)] # Position x aléatoire des balles.
y = [random.randint(0,400) for i in range(balle+1)] # Position y aléatoire des balles.
r = 8 # Rayon de la balle.
n = 0
dx = [random.randint(-5,5) for i in range(balle+1)] # Etape 4 : Rebond aléatoire.
dy = [random.randint(-5,5) for i in range(balle+1)] # Etape 4 : Rebond aléatoire.
while n != balle : # Empecher d'avoir le 0 comme valeur et ainsi empecher un non mouvement possible d'une balle.
if dx[n] == 0 or dy[n] == 0 :
dx = [random.randint(-5,5) for i in range(balle+1)] # Etape 4 : Rebond aléatoire.
dy = [random.randint(-5,5) for i in range(balle+1)] # Etape 4 : Rebond aléatoire.
n = - 1
n = n + 1
n = 1
flag = 1
Couleur = ["red","yellow","orange","blue","black","white","green","pink"]
# --- Fonctions de modification de l'interface graphique --- #
def fin(event=None): # Fermeture de la fenetre à l'appui de la touche Shift-Controle-End.
fen.destroy()
def arret(event=None): # Arret des mouvements à l'appui de la touche Espace.
global flag
flag = 0
def reprise(event=None): # Demarrage des mouvements à l'appui de la touche Entrée.
global flag
flag = 1
def cercle(x, y, r, nom = n): #Fonction cercle
a = x - r
b = y - r
c = x + r
d = y + r
return can.create_oval((a,b,c,d), fill=Couleur[Ale], outline="black", tag = nom)
# --- Fenêtre principale --- #
fen = tk.Tk() # Crée la fenêtre principale de l'application.
fen.title("Boules & Billes...")
tit = tk.Label(fen, text="Boules & Billes :") # Un petit titre...
tit.pack(side=tk.TOP)
can = tk.Canvas(fen) # Puis une surface 'pour dessiner' à l'intérieur.
can.configure(width=w_fen, height=h_fen, bg='white')
can.pack(side=tk.TOP)
# --- COMMANDES --- #
boutQuit=tk.Button(fen, text="Quitter", command=fin).pack(side=tk.BOTTOM)
fen.bind("<Shift-Control-End>", fin)
fen.bind("<Return>",reprise)
fen.bind("<space>",arret)
# --- PARTIE PRINCIPALE DU CODE --- #
while n!=balle +1 : # Affichage des cercles.
Ale = random.randint(0,6)
cercle(x[n],y[n],r)
n = n + 1
n = 1 # Remise de n a 0 pour commencer le mouvement des balles 1 par une.
fen.update()
while 1 : # Boucle infinie.
while flag == 0 : # Boucle si les mouvements sont arretés.
fen.update()
fen.after(10)
while flag == 1 : # Boucle si les mouvements sont demarrés.
# --- GESTION DU MOUVEMENT --- #
can.move(n,dx[n],dy[n]) # Déplacement de la balle selon dx et dy.
fen.update() # Actualisation de la fenetre graphique.
fen.after(10) # Vitesse de la balle.
# --- GESTION DES REBONDS SUR LES BORDS --- #
if 490 < x[n] < 505 or -5 < x[n] < 10 : # Si la balle touche le bord en x ...
dx[n] = -dx[n]# Gestion du rebord en prenant l'inverse de dx pour un rebond coherent.
# ICI PROBLEME
Ale = random.randint(0,6)
cercle(x[n],y[n],r)
if 390 < y[n] < 405 or -5 < y[n] < 10 : # Si la balle touche le bord en y ...
dy[n] = -dy[n] # Gestion du rebord en prenant l'inverse de dy pour un rebond coherent.
# ICI PROBLEME
Ale = random.randint(0,6)
cercle(x[n],y[n],r)
y[n] = y[n] + dy[n] # Incrementation de dy sur y.
x[n] = x[n] + dx[n] # Incrementation de dx sur x.
if n == (balle): # Si on a fait bouger toute les balles une fois ...
n = -1 # ... On reinitialise n pour recommencer une boucle.
n = n + 1
col = 1
# --- GESTION DES COLLISIONS --- #
while col != balle :
if x[col] + 4 > x[n] > x[col] - 4 and y[col] + 4 > y[n] > y[col] - 4 and n != col :
dy[col] = -dy[col]
dx[col] = -dx[col]
can.move(n,dx[col],dy[col])
dx[n] = -dx[n]
dy[n] = -dy[n]
can.move(n,dx[n],dy[n])
col = balle - 1
col = col + 1
# ------------------------------------ #
fen.mainloop() |
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