IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Devenir expert en Java


Sujet :

Java

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 262
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut Devenir expert en Java
    Bonjour tout le monde.

    Suite à ma recherche sur Internet à propos de "comment devenir un expert en Java", je n'ai pas trouvé grand chose, c'est pour cela que j'aimerais avoir quelques conseils afin d'aboutir à mon but.

    Je dirais que j'ai un niveau débutant en Java et je me suis dit que je dois faire un grand pas dans ce domaine, sans brûler les étapes bien sûr.

    Demain je vais aller m'acheter d'autres livres sur Java et j'aurais aimé avoir quelques recommandations.

    J'aimerais également savoir quelle est la meilleure façon d'aborder les livres de programmation (Java pour mon cas) ?
    On m'a dit qu'il faut coder pour bien apprendre et je me demande quel genre de programme je dois faire pour bien maitriser ce langage ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord, as-tu jeté un œil aux nombreux tutoriels, critiques de livres, et FAQ de developpez.com ?

    Il n'y a pas de méthode miracle, il faut au minimum suivre des tutoriels ou lire les bouquins. Tout en les suivant, soit ça va te donner envie d'aller plus loin, soit ça va t'agacer. Des fois il faut du temps pour bien comprendre ce que l'on fait mais il ne faut pas se décourager.

    Il n'y a pas que le langage en lui-même, il faut surtout bien comprendre les concepts de la programmation objet, avec toutes ses abstractions...
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Achete des livres Java si tu veux, mais tu as bien assez de cours et tutoriels Java rien que sur ce site pour t'occuper.

    Ensuite Java c'est vaste, et maintenant un expert Java ça veux pas dire grand chose. Ou plutot ça ne sert pas à grand chose.
    Par contre une expert JEE, Applet, Android pour les entreprises c'est déjà plus parlant.

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 794
    Points
    4 794
    Par défaut
    Je reviens à ta question initiale : "comment devenir un expert en Java"
    Je suppose donc que tu cherches à apprendre tout seul.
    Tu dois te demander d'abord "qu'est-ce que j'ai envie de faire avec Java"
    - pour faire des applications de gestion pour les entreprises
    - pour faire des jeux pour mes copains
    - pour enseigner Java à l'université
    - parce que je suis déjà employé dans une boîte et je veux faire un programme qui va me faciliter le travail
    - ...

    "je me demande quel genre de programme je dois faire pour bien maitriser ce langage"
    Aussitôt après avoir lu bouquins/tuto/cours en ligne ; choisi toi-même une application dans ton domaine de prédilection.
    Comme ça tu vois immédiatement comment tu progresses et où ça coince.

    Par exemple si tu as des connaissances en gestion, tu peux te lancer dans un programme de facturation
    Si c'est les jeux, tu te fais un programme genre "serpent"
    etc.
    Ceci pour "t'approprier le langage"

    ça c'est la phase apprentissage (quelques mois quand même) où tu dois arriver à faire un programme qui marche.

    Après seulement, tu attaques la partie "expert" où tu dois faire de l'architecture :
    - bonnes pratiques de conception
    - refactoring
    - design pattern
    - déploiement d'application
    - documentation (UML ...)

    Enfin pour la vraie expertise, rien ne vaut la programmation pour les autres : cela voudra dire que tu réponds correctement aux besoins.

    Tu as tout ce qu'il te faut comme cours et tutoriels pour apprendre à devenir un expert en programmation Java ici : http://java.developpez.com/cours/
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par momedalhouma Voir le message
    Suite à ma recherche sur Internet à propos de "comment devenir un expert en Java", je n'ai pas trouvé grand chose, c'est pour cela que j'aimerais avoir quelques conseils afin d'aboutir à mon but.
    Il n'y a pas de secret.

    Apprendre le language Java, ensuite le pratiquer au niveau professionnel pendant pas mal d'années et constamment se remettre en cause pour apprendre de nouvelles techniques / api / outils. Et comme le dit Nepomucène: travailler pour les autres, pas pour soi

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 262
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Citation Envoyé par Népomucène Voir le message
    Je reviens à ta question initiale : "comment devenir un expert en Java"
    Je suppose donc que tu cherches à apprendre tout seul.
    Tu dois te demander d'abord "qu'est-ce que j'ai envie de faire avec Java"
    - pour faire des applications de gestion pour les entreprises
    - pour faire des jeux pour mes copains
    - pour enseigner Java à l'université
    - parce que je suis déjà employé dans une boîte et je veux faire un programme qui va me faciliter le travail
    - ...

    "je me demande quel genre de programme je dois faire pour bien maitriser ce langage"
    Aussitôt après avoir lu bouquins/tuto/cours en ligne ; choisi toi-même une application dans ton domaine de prédilection.
    Comme ça tu vois immédiatement comment tu progresses et où ça coince.

    Par exemple si tu as des connaissances en gestion, tu peux te lancer dans un programme de facturation
    Si c'est les jeux, tu te fais un programme genre "serpent"
    etc.
    Ceci pour "t'approprier le langage"

    ça c'est la phase apprentissage (quelques mois quand même) où tu dois arriver à faire un programme qui marche.

    Après seulement, tu attaques la partie "expert" où tu dois faire de l'architecture :
    - bonnes pratiques de conception
    - refactoring
    - design pattern
    - déploiement d'application
    - documentation (UML ...)

    Enfin pour la vraie expertise, rien ne vaut la programmation pour les autres : cela voudra dire que tu réponds correctement aux besoins.

    Merci beaucoup pour vos réponses .

    en vérité moi je suis étudiant en informatique

    et je vise à travailler dans des entreprises qui font principalement du java et je veux savoir quelles sont les parties de java que je dois maitriser pour ne pas trouver des problème plus tard.

    en faite c'est la dernière parties que vous avez cité que je cherche à maitriser.
    Citation Envoyé par Laurent.B Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord, as-tu jeté un œil aux nombreux tutoriels, critiques de livres, et FAQ de developpez.com ?

    Il n'y a pas de méthode miracle, il faut au minimum suivre des tutoriels ou lire les bouquins. Tout en les suivant, soit ça va te donner envie d'aller plus loin, soit ça va t'agacer. Des fois il faut du temps pour bien comprendre ce que l'on fait mais il ne faut pas se décourager.

    Il n'y a pas que le langage en lui-même, il faut surtout bien comprendre les concepts de la programmation objet, avec toutes ses abstractions...
    Assez souvent, quand je lis un livre ou un tutoriel, je bloque et je ne comprends pas des choses et là je lâche un peu.

    Et c'est là que je veux des solutions d'apprentissage par exemple est ce que je dois relire ou pratiquer l'exemple ?

    Quelles sont vos méthodes de lecture d'un livre ?

    J'ai déjà lu qu'il faut travailler en groupe pour améliorer son niveau. Là c'est mon point faible. Je demande rarement de l'aide sauf ici sur le forum.

    Et je n'ai pas vraiment d'amis qui connaissent très bien dans ce domaine, je suis un type réservé et c'est difficile de travailler en groupe pour moi.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Alors, grosso modo, le bouquin (magique) que tu cherches, c'est simple il n'existe pas. Déjà, en sachant ça, tu ne perdras pas de de temps à partir à sa recherche

    On a déjà répondu à toutes tes questions et même si cela te paraît insuffisant, c'est pourtant la réalité. On en a tous bavé, faut pas croire... et le pire c'est qu'on en bave encore !

    Ne t'enferme pas sur Java, l'informatique c'est vaste, plus tu élargis tes connaissances mieux c'est. De plus, tu comprendras que le langage est secondaire, c'est ce que tu fais avec qui prime, donc les domaines fonctionnels (le métier des utilisateurs de tes logiciels), dans lesquels tu devras également prendre des connaissances.

    Allez bon courage à toi, le maître mot est : la persévérance !
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  8. #8
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 364
    Points : 1 984
    Points
    1 984
    Par défaut
    J'ai l'impression que tu veux te lancer dans un truc trop compliqué des le début. C'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire parce que tu vas rester tres longtemps à te poser des questions métaphysiques et pendant ce temps, tu ne feras rien.

    Le mieux (ca a deja été dit mais je vais en remettre une couche), c'est de choisir un domaine qui t'interesse (par exemple un jeu) et de faire un programme abouti (j'insiste sur la notion d'abouti, quelque chose que tu pourrais proposer à un client final). Il ne faut pas faire quelque chose de trop compliqué au début. Ensuite, une fois que tu auras fini, tu pourras essayer d'ajouter des fonctionnalitées. Ca permettra de te familiariser avec le concept d'évolution, de voir les problèmes d'architecture qui se poseront et d'essayer de les résoudre...

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par hwoarang Voir le message
    J'ai l'impression que tu veux te lancer dans un truc trop compliqué des le début. C'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire parce que tu vas rester tres longtemps à te poser des questions métaphysiques et pendant ce temps, tu ne feras rien.

    Le mieux (ca a deja été dit mais je vais en remettre une couche), c'est de choisir un domaine qui t'interesse (par exemple un jeu) et de faire un programme abouti (j'insiste sur la notion d'abouti, quelque chose que tu pourrais proposer à un client final). Il ne faut pas faire quelque chose de trop compliqué au début. Ensuite, une fois que tu auras fini, tu pourras essayer d'ajouter des fonctionnalitées. Ca permettra de te familiariser avec le concept d'évolution, de voir les problèmes d'architecture qui se poseront et d'essayer de les résoudre...
    Tout a fait d'accord. Se fixer des objectifs réalisables. Sinon tu va te décourager et te dégouter de l'apprentissage.
    Il faut vraiment y aller pas à pas.

  10. #10
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 794
    Points
    4 794
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent.B Voir le message
    le langage est secondaire, c'est ce que tu fais avec qui prime
    +1

    Il est beaucoup plus important pour ta carrière de bien comprendre ce que veux le client/utilisateur.
    C'est la bonne compréhension de son métier qui te servira. Après, tu trouves toujours les bonnes techniques pour y répondre.

    Je fais des programmes de gestion pour les entreprises. Pour cela, je m'appuie sur mes études d'économie d'entreprise pas sur Java !
    Le bon informaticien c'est 90% de réflexion et 10% de code !
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  11. #11
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 115
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Je fais des programmes de gestion pour les entreprises. Pour cela, je m'appuie sur mes études d'économie d'entreprise pas sur Java !
    Le bon informaticien c'est 90% de réflexion et 10% de code
    Tout à fait d'accord ...
    Innovation = Blending of idea , science and practice engineering

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    ouais, mais y a code et code. Je connais des gens qui connaissent à 100% leur domaine métier mais les 10% de code viennent tout foutre par terre :p Avec 0% au codage, ca donne pas une application réussie à 90% (Vous connaissez l'hsitoire du mec qui faisait 150.000 fichiers de 2 octets? Oui, les fichiers, c'était ses variables)

  13. #13
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    ouais, mais y a code et code. Je connais des gens qui connaissent à 100% leur domaine métier mais les 10% de code viennent tout foutre par terre :p Avec 0% au codage, ca donne pas une application réussie à 90% (Vous connaissez l'hsitoire du mec qui faisait 150.000 fichiers de 2 octets? Oui, les fichiers, c'était ses variables)
    Bah il était très méticuleux c'est tout!

  14. #14
    Membre chevronné
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 364
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 364
    Points : 1 984
    Points
    1 984
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    ouais, mais y a code et code. Je connais des gens qui connaissent à 100% leur domaine métier mais les 10% de code viennent tout foutre par terre
    J'ajouterais 2 choses :
    1 - Une maitrise minimale du code me parait indispensable pour quelqu'un qui veut faire de l'informatique. Et rien de mieux qu'un petit projet perso pour se familiariser avec le code et s'habituer aux concepts d'objets, de liaison faible (lorsque necessaire)... Bref, ces concepts qui ne me semblent pas si intuitifs tant qu'on a pas eu à reprendre un programme et qu'on ne s'est pas cassé les dents a essayer de changer de BDD alors que toutes les requetes sont dans le code
    2 - Ce que j'attends d'un developpeur débutant, c'est pas une maitrise metier (puisqu'il est débutant) mais une maitrise minimale du langage et du concept d'objet. J'ai eu des débutants dans une equipe ou on faisait du C qui ne savaient pas ce qu'etait un pointeur. Je trouve ca génant pour un informaticien qui fait du C...


    Ceci dit, je suis tout a fait d'accord avec le fait que le langage est secondaire. Mais bon, il faut bien commencer quelque part. Et Java me parait bien pour ca (parce qu'il oblige à une certaine rigueur). Et passer d'un langage à un autre n'est pas si difficile quand on maitrise les concepts...

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 765
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour moi devenir expert en Java il faut se frotter à des tonnes de problèmes, analyser des logs, des piles d'exception, tracer du code, comprendre les corrections et le pourquoi de ces corrections , tout ça pendant des années.

    Bon courage,

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    C'est sur que si on pouvait devenir expert en 2 ans, je me demande comment on qualifierais quelqu'un avec 15 ans d'expérience utile dans un domaine?

    L'informatique doit être un des rares domaines à ma connaissance où des boite n'hésitent pas à vous vendre des profils "expert" sortis de l'école il y a 6 mois

  17. #17
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    C'est sur que si on pouvait devenir expert en 2 ans, je me demande comment on qualifierais quelqu'un avec 15 ans d'expérience utile dans un domaine?

    L'informatique doit être un des rares domaines à ma connaissance où des boite n'hésitent pas à vous vendre des profils "expert" sortis de l'école il y a 6 mois
    Bah tu connais pas les célèbres consultants expert junior des SSII???

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    C'est sur que si on pouvait devenir expert en 2 ans,
    Ce n'est pas si dur et prendre de temps de devenir expert java, il suffit l'utiliser comme qualification dans le CV. .
    je me demande comment on qualifierais quelqu'un avec 15 ans d'expérience utile dans un domaine?
    Gourou ou chaman .

    A+.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Les guru dans les entreprises, c'est souvent des gens qui font les mêmes conneries depuis si longtemps que tout le monde pense que c'est comme ça qu'il faut faire

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Là tu parles du chaman tchize_ .

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo