IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

[MYSQL] IHM de menus déroulant pour chercher dans une Base de donnée


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [MYSQL] IHM de menus déroulant pour chercher dans une Base de donnée
    Bonjour à tous, je suis novice en PHP mais j'ai commencé à l'utiliser et les notions viennent peu à peu et j’ai actuellement un projet pour lequel je suis sensé avoir certaines notions.

    Mes outils de travail sont Dreamweaver 8, WAMP.

    Je vais essayer de détailler un peu mon travail ici :
    Créer une base de données, nommée « bdd » avec 2 tables : « utilisateurs » et « dossier1 ».
    Le principe :
    Les utilisateurs se loguent avec un « matricule » et un « password », lesquels sont des attributs de la table « utilisateurs » de la base de données.
    Cette partie là fonctionne.


    Maintenant, j’aimerai dans un premier temps créer un menu déroulant disponible une fois logué, affichant la table « dossier1 » (plus tard je rajouterai des tables « dossiers2, 3 » etc. dans ma base de données).

    Mes connaissances sont insuffisantes pour réussir, à partir de ce que je lis sur des forums ou voit en vidéos sur des tutoriels, à faire le lien entre ma base de donnée et ma page web comme je l’ai fait pour les logins, en rajoutant l’utilisation de menus déroulants.


    ---


    A terme, le but de mon site est d’afficher, lorsque l’on sélectionne par exemple « dossier1 », une nouvelle page avec plusieurs menus déroulants, 1 par attribut de ma table, permettant de faire la recherche d’un document.

    Par exemple, si ma table « dossier1 » est composée des attributs « reference », « date », « auteur », j’aimerai pouvoir trouver tous les documents placés dans « dossier1 » ayant pour auteur « Jean-Claude VD ».



    Je souhaiterai des démarches à suivre, des liens vers des tutos si vous avez connaissance de quelque chose qui puisse m'être utile, ou dans le meilleur des cas quelques lignes de codes explicatives, s'il vous plaît.
    J’ai essayé d’éclaircir un peu mon texte, et je l’ai relu plusieurs fois pour le rendre plus abordable, si des points ne sont toutefois pas clair demandez moi !


    Merci d’avance.

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Si tu prévois de faire autant de tables qu'il y a de dossiers, tu es mal parti !

    Commence par faire un modèle de données solide basé sur des règles de gestion claires avant de te lancer tête baissée dans le code de l'application.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Eh bien en fait je vais essayer d'être plus clair parceque à ne pas vouloir divulguer des informations propres à ma boîte je reste trop vague.

    En fait je dois faire une base de donnée accessible à mon entreprise, ça ok.
    Ensuite quand les employés s'identifient, ils doivent avoir le choix qui orientera leur recherche, suivant qu'ils veuillent consulter une "fiche de réparation" ou un "compte rendu d'expertise" par exemple. Ces 2 type de documents sont ce que j'appelais "dossier1" ou "dossier2".

    Mais s'ils veulent faire une recherche plus précise, il y aurait des champs à remplir (par exemple une référence à rentrer), ou d'autres menus déroulants si un attributs à des choix définis tels que "en cours" "en attente" ou "terminée".


    A la rigueur, si vous pouviez m'aider sur la première partie, le menu déroulant permettant de choisir la table, je vous en serai déjà bien reconnaissant.

    En tous cas merci d'avoir pris la peine de me lire déjà !!

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    A la rigueur, si vous pouviez m'aider sur la première partie, le menu déroulant permettant de choisir la table, je vous en serai déjà bien reconnaissant.
    Encore une fois, tu veux te précipiter sur le programme utilisateur alors que tu n'as pas encore modélisé les données. Tu vas droit dans le mur !

    quand les employés s'identifient, ils doivent avoir le choix qui orientera leur recherche, suivant qu'ils veuillent consulter une "fiche de réparation" ou un "compte rendu d'expertise"
    Apparemment, tu dois donc enregistrer en base de données :
    - des employés ;
    - des fiches de réparation ;
    - des comptes-rendus d'expertise.

    Tu as donc là 3 entités type pour ton Modèle Conceptuel de Données :
    - employe ;
    - reparation ;
    - expertise.

    Définit des règles de gestion entre ces trois entités types. Par exemple :
    Un employé peut rédiger plusieurs expertises et une expertise est rédigée par un seul employé.

    Cette règle de gestion donnerait le MCD suivant :
    employe -0,n----rediger----1,1- expertise

    Et de ce MCD, il découle les tables suivantes :
    employe (emp_id, emp_nom, emp_prenom, emp_matricule, emp_password...)
    expertise (exp_id, exp_id_redacteur, exp_date, exp_objet...)

    L'étape de conception est indispensable ! Surtout si c'est pour une entreprise.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'essayerai de l'élaborer avec mon tuteur alors et je repasserai sur ce forum demain si j'ai du nouveau.

    Je reconnais que j'ai pas réfléchi à la cardinalité pour ma base de données car je ne pensais pas devoir mettre en relation certaines tables. Il serait judicieux de relier les documents aux employés comme vous le proposez dans le cas où je recherche un document par "auteur" par exemple, c'est ça ?

    Bref je m'y attèle, merci encore et à demain

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Mon dieu, je viens de plancher un peu dessus vous aviez complètement raison, en fait les tables sont bien plus liées qu'elles n'y paraissaient !
    Et faire ce MCD me permettra plus de liberté lorsque je passerai au programme utilisateur je pense.

    En tous cas merci. A demain.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Voilà j'ai pas mal planché sur le MCD, ce qui m'a amené a créer d'autres tables pour éviter la redondance d'informations, tout en simplifiant la recherche.

    En revanche, je ne sais toujours pas comment faire pour afficher le nom des tables de ma base de données dans un menu déroulant, ce qui était le sujet de ce post.

    Ceci dit je ne regrette pas que vous m'ayez aiguillé différement car il est clair que j'aurais eu à refaire le travail plus tard sans vous.

    Pouvez vous m'expliquer comment m'y prendre pour cette partie de code s'il vous plait, ou pensez vous qu'encore une fois je grille des étapes ?

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Chercher dans une base de données MySQL
    Par karamovic dans le forum Android
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2012, 09h28
  2. [MySQL] Requête mysql qui permet de chercher dans une base de données complète.
    Par your_joker dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2008, 10h28
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2008, 22h15
  4. [MySQL] Image pour supprimer dans une base de données
    Par fabpeden dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2007, 15h21
  5. créer une boulce pour lire dans une base de donnéé MySQL
    Par pierrot10 dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2006, 14h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo