IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Quel tuto pour bien débuter [Débutant]


Sujet :

C#

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Nightmare Theater
    Homme Profil pro
    Ingénieur après-vente
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur après-vente
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 127
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut Quel tuto pour bien débuter
    Salut a vous,

    J'ai une question assez simple: Quel(s) tutos/cours conseilleriez vous en priorité pour apprendre les bases du C#?

    J'ai téléchargé le cours de Serge Tahé "APPRENTISSAGE DU LANGAGE C# 2008 et du Framework .NET 3.5" sur le site mais si un autre est fortement recommandé, je changerais volontier.

    Background: J'hutilise beaucoup l'environement de développement LabVIEW dans mon travail. J'ai été plusieurs fois confronté à des assemblies .NET (drivers tiers livrése sous forme d'une collection de DLL .NET...etc) et la facilité avec laquelle il est facile de créer des objets, appeler des méthodes, enregistrer des évenements m'a "fasciné". Du coup, étant curieux, j'aurrais voulu comprendre comment on construit des Assemblies en c#, comment on publie des controles, comment on définit öes évenements du point de vue du code, comment on enregistre une assembly publique dans le GAC...etc Je n'en aurai pas une grosse utilisation, mais quitte à apprendre quelques bases, autant prendre dès le début de bonnes habitudes en suivant un bon tutorial.

    Merci de vos conseils

    P.S.: Si vous connaissez un bon tuto qui n'est pas francais (mais en Anglais ou en Allemand) vous pouvez filer le lien aussi.

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 179
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Moi j'ai commencé il n'y a pas longtemps aussi, et avec le même tuto de serge Tahé. Il est un peu dur quand on n'y connait vraiment rien, en revanche quand on commence à connaitre le language les exemples sont nombreux et plutot clairs, et il traite de beaucoup de sujet.

    Après pour vraiment la base ya toujours le tuto du zéro, qui lui est plus facile d'accès et plus concret dans l'apprentissage du language. J'avais beaucoup cherché et j'en ai pas trouvé d'autres vraiment.

    Mais au final les meilleurs tuto je trouve que c'est ici :p (d'ailleurs ce topic a déjà été créé si tu cherches dans le forum il y a des liens), en lisant les problèmes et les solutions apportées.

    Bref juste mon humble avis de noob du C#.

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 255
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Salut,

    Pour bien commencer je te conseillerai un petit livre.
    Certe il va falloir sortir quelque pécule mais pour moi le papier est quand bien plus agréable qu'un écran. Enfin s'en engage que moi

    Grâce a ce livre j'ai appris beaucoup et je continue a apprendre :

    http://www.amazon.fr/fondamentaux-la...8976311&sr=8-1

    De plus tu as également le site Microsoft qui propose diverse tuto :

    http://msdn.microsoft.com/fr-fr/vcsharp/bb409645.aspx

    http://msdn.microsoft.com/fr-fr/vcsharp/aa336706.aspx

    En anglais :

    http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...=vs.71%29.aspx

    http://msdn.microsoft.com/en-us/library/67ef8sbd.aspx

    Je pense que ta déjà de quoi faire. Bon courage et bienvenue dans le monde merveilleux du C Sharp

  4. #4
    Membre habitué Avatar de Nightmare Theater
    Homme Profil pro
    Ingénieur après-vente
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur après-vente
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 127
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Merci a tous les deux

    @ Tanoak: je viens d'arriver au bout de la première cinquantaine de pages du tuto de Tahé. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il soit dense. Après, en ce qui me concerne, j'ai déjà pas mal utilisé .NET avec d'autres langages (Genre appel de methodes .NET en ANSI C ). Du coup je le trouve bien construit car il ne s'attarde pas sur les grands principes de la prog orienté objet, de la gestion des exceptions ou de l'utilisation mémoire des différents types de données mais se concentre sur les spécificitées du C#. pour l'instant tout roule de ce coté.

    @ Benni: Merci pour le lien vers le bouquin. Comme j'ai pas de prétention a voiloir programmer C#, que je suis juste curieux, les cours en ligne me suffisent pour l'instant. J'ai aussi tendance a trouver les PDF pour les cours de prog plus confortables. Vu qu'il y a souvent du code a reprogrammer, je préfère avoir un écran sur MStudio et un écran sur le tutorial. C'est une question de gout

    Pour les liens MSDN, je pensais y arriver un peu plus tard. J'avaos regardé mais je trouve leur tutos souvent "trop complets". Ils sont géniaux quand on a besoin d'avoir une information très précise sur un concpt de programmation mais j'ai tendance a décroher rapidement quand j'essaie d'y trouver des infos sur des concepts plus généraux. Je garde quand même les liens bien au chaud, ce sont souvent d'excellent mines d'informations.

    Je laisse encore le post ouvert si d'autres personnes ont un point de vu sur la question, je le passerais en résolu demain

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quel livre pour bien débuter sur Oracle
    Par nurofen dans le forum Livres
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2012, 16h59
  2. Quel livre pour bien commencer ?
    Par Geekolin dans le forum Contribuez
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/09/2006, 13h31
  3. [VB.Net] Quelle documentation pour bien débuter ?
    Par reeda dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 19h06
  4. Quel site pour bien débuter en VBA ?
    Par Skizo dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 09h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo