IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API standards et tierces Android Discussion :

BDD distante -> Web Service -> juridiquement ça donne quoi ?


Sujet :

API standards et tierces Android

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 17
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut BDD distante -> Web Service -> juridiquement ça donne quoi ?
    Bonjour,

    J'ai compris que si on veut récupérer des données d'une base de données distante à partir d'une application Android, il faut utiliser un Web Service.

    Mais je me pose une question. Ce Web Service est facilement accessible et détectable donc beaucoup de personnes un peu geek peuvent facilement y accéder et a fortiori récupérer une grosse partie de mes donnée (celles que me retournent le Web Service).

    Juridiquement par quoi sont protégés ces Web Services ? Si je vois un concurrent me piquer mes données, par quoi sont elles protégées ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 141
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    la sécurisation des WS (soap, rest) ça existe ;-)

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 17
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Tu le sécurises comment ? en limitant le nombre d'accès pour chaque mobile ? Comme le code des appli android sont facilement décompilables, on peut dans tous les cas trouver comment accéder au WS, trouver les identifiants et tout et tout...
    Et dans le sens inverse, si une appli ne protège pas son WS et que je lui prends toutes ses données pour mon appli, qu'est-ce qu'ils peuvent dire ?

  4. #4
    Membre actif Avatar de chpil
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 143
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Sécuriser ton web service, ça peut se faire simplement par un login/mdp, ou par des mécanismes plus complexes (WS-Security pour les WS par ex.). Mais dans tous les cas, ton authentification doit être liée à l'utilisateur, et pas unique à l'application avec un login/mdp en dur dans l'appli par ex. (sinon, ça reviendrait à avoir une super serrure sur ta porte d'entrée, tout en laissant la clef sous le pot de fleur, avec un écriteau pour dire où elle se trouve...)
    Pour le côté juridique, je ne suis pas juriste, je ne saurais dire exactement, mais récupérer des données d'un service qui ne l'autorise pas expressément (ou qui l'inderdit), ça doit s'apparenter à du vol (de données), et ça doit pouvoir coûter cher
    Mais le plus simple, avant d'en arriver au juridique, c'est encore d'avoir une protection de ton service (authentification) qui ne permet d'y accéder qu'à tes utilisateurs

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Bonjour,

    Donc, revenons à la question de départ qui est "par quoi sont protégés ces Web Services ?"

    Déjà, Web Service ou pas, le problème n'est pas là, ce serait du JDBC ça reviendrait au même.

    Lupin78 a bien compris la problématique qui impose d'essayer de se protéger juridiquement plutôt que techniquement puisque dans ce dernier cas, cela reste impossible ou alors très compliqué (et il a expliqué pourquoi !).

    Il faut tout d'abord évaluer si le jeu en vaut la chandelle et s'adapter en fonction de ça, c'est-à-dire en évaluant jusqu'où on est prêt à aller pour ne pas se faire déposséder.

    Techniquement, empêcher quelqu'un de pomper ses données de manière parfaitement classique, comme si on utilisait le service légalement, implique de commencer par évaluer le comportement d'un utilisateur normal, afin de mettre en place des mécanismes de blocage s'il y a détection de comportements suspects (fréquence de requêtage, régularité...).
    Il y a certainement tout un tas d'astuces qui peuvent décourager les petits hackers débutants mais celui qui veut obtenir les données, les obtiendra.

    Ensuite, juridiquement, il faut au minimum indiquer dans la licence d'utilisation comment le service doit être utilisé et que toute utilisation qui sort de ce cadre pourra entrainer l'interruption du service pour l'utilisateur concerné, ainsi que des poursuites.
    Evidemment, le service doit au minimum mettre en place des mécanismes d'authentification/cryptage pour se protéger contre un accès trop direct à la base mais ça ne garantit rien.

    Et pour finir, au cas où l'on aurait constaté un vol de données, hé bien il ne reste plus qu'à porter plainte en le prouvant. C'est-à-dire, en démontrant que les données disponibles sur un service concurrent ne peuvent être issues que de sa propre base. Là, ça peut être plus ou moins facile mais c'est de cette manière que l'on peut entamer une procédure en justice.

    A noter qu'il est possible de démarrer des poursuites à partir du moment où l'on est en mesure de démontrer qu'il y a eu vol ou tentative de vol (qui sont punissables au même "tarif").

    Voilà, je ne suis pas juriste, j'ai simplement quelques notions, donc tout ceci est à vérifier.
    Si d'autres veulent proposer des solutions techniques (efficaces) ou des compléments juridiques, qu'ils ne se gênent pas
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Connexion distante ou web-service avantages inconvenients
    Par Atsibat dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2013, 13h52
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2013, 00h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2013, 16h45
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2008, 12h23
  5. Connexion web services et base de données
    Par prince_antonio dans le forum Services Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 12h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo