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Android Discussion :

Choix d'un smartphone pour développer [Débutant(e)]


Sujet :

Android

  1. #1
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    Par défaut Choix d'un smartphone pour développer
    Bonjour à tous,

    Voulant me mettre à développer pour Android, j'envisage l'acquisition d'un ZTE Blade S. Mais un ami me dit que les Nexus sont quasi incontournables, car ils disposent d'un mode développement qui permet de tester l'appli directement sur le téléphone.

    Sur quoi, je lui dit que j'envisageais de développer dans Eclipse, et de ne balancer l'appli sur mon téléphone qu'une fois terminée. Mais il persiste en disant que l'émulateur n'est pas super fiable: du code passerait sur l'émulateur et pas sur les téléphones et vice versa.

    Autant payer 150 euros pour un terminal Android reste pour moi envisageable, autant me couper un bras pour programmer, ne me parait pas raisonnable. De plus les tutoriels de débutants ici-même font la part belle à Eclipse et à l'émulateur.

    Donc est-ce un faux problème et je peux me lancer serein avec le ZTE (Gingerbread), ou il faut penser sérieusement à un Nexus S par exemple ?

  2. #2
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    Par défaut
    Tu prends un téléphone Android, tu vas dans Application > Développement > tu coches USB debugging. Après tu peux tester ton application à partir d'Eclipse et même faire du debug pas à pas à l'intérieur. Pas besoin d'un Nexus pour faire cela ! L'avantage du Nexus est qu'il dispose des dernières mises à jour de l'OS rapidement (et encore, le Nexus S attend toujours son ICS...).

    L'émulateur est long mais tout à fait fiable. Si tu testes sur l'émulateur, tu peux garantir que ton application va tourner sur tout les mobiles Android ayant la version X ou supérieur (X étant la version d'OS de ton émulateur) à condition que le mobile respecte à 100% les bonnes pratiques et n'altère pas le fonctionnement d'Android (une grande partie des mobiles, heureusement) mais certains ont des spécificités qui vont faire planter ton application.

    Je prends un exemple qui m'est arrivé : Développement d'une application utilisant les SharedPrefs, je la valide sur différents émulateurs, un Nexus S, Galaxy S2, HTC Magic, HTC Desire, Acer Liquid et j'en passe.
    Premier client livré pour des tests, il dispose d'un Samsung S. L'application ne se lance pas. La gestion des SharedPrefs est foireuse sur les Samsung S (vers 2.1 et 2.2) car Samsung a déplacer les dossier dans data/dbdata et l'application perd les droits d'écritures sur le dossier...

    La meilleure méthode étant de trouver un panel de testeur avec différents téléphones pour tester ton application avant de la rendre publique ou d'être réactif sur les bugs que rencontreront les utilisateurs pour apporter un correctif rapidement (mais la première impression ne sera pas bonne...).

    L'avantage également de l'émulateur est de pouvoir émuler des comportement du mobile via des lignes de commandes (faire perdre le réseau, enlever la carte SD,...) et de voir en même temps le comportement de ton application.

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