Bonjour,

je suis en train de réaliser un petit site web en ASP.NET MVC, et j'ai besoin d'aide pour l'organisation des vues et des contrôleurs.

Ce site servira pour un call center. Lorsqu'un appel sera reçu par une opératrice, celle-ci créera un billet. Un peu plus tard, celui-ci sera clôturé. Enfin l'opératrice aura la possibilité de consulter les billets qu'elle a ouvert et qui n'ont pas été fermés.

Ainsi, j'ai réalisé 4 pages aspx. Une pour l'authentification de l'utilisateur, une autre pour la création d'un billet, une pour la fermeture d'un billet et la dernière pour visualiser les billets encore ouverts.
Chaque page (excepté la page d'authentification) possède le même format:
  • un en-tête situé en haut sur toute la largeur de la page,
  • un menu situé sur toute la largeur en dessous de l'en-tête,
  • un cadre situé en dessous et sur la gauche indiquant l'utilisateur authentifié, la date d'authentification et les 3 derniers billets ouverts,
  • le contenu principal situé à droite du cadre cité précédemment.


Je ne sais pas trop comment gérer l'affichage du cadre de gauche.
En effet, les informations contenues dans le cadre de gauche sont identiques quelques soient la page affichée. Je me dis donc que ce serait dommage de recharger ce contenu si l'utilisateur affiche la page de création ou de fermeture d'un billet.
Comment puis-je procéder pour gérer l'affichage du cadre situé à gauche ?
Est-ce que je passe par des vues partielles ? Est-ce que j'utilise un ContentPlaceHolder ?

Concernant l'affichage du contenu du cadre, à savoir le nom de l'utilisateur authentifié, la date de début de connexion et les 3 derniers billets créés, comment est-ce que je procède ?
  • Est-ce que je créé une action dans un contrôleur dédié au chargement des 3 derniers billets créés ? Comment je l'appelle ?
  • Pour le nom de l'utilisateur et la date de connexion, est-ce que j'affiche directement les valeurs des variables de session, ou est-ce que je passe par une classe du Modèle ?

C'est un peu confus, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Merci d'avance,
Etienne