IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Demande d'information concernant Symfony


Sujet :

Symfony PHP

  1. #1
    Membre confirmé
    Avatar de Nowwis
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 406
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut Demande d'information concernant Symfony
    Bonjour à tous !

    Voilà il y a deux jours que je me penche de plus en plus sur Symfony2 pour y développer la plupart de mes développements.

    Mais voilà, l'apprentissage est long et parfois différent de ce que j'ai pu apprendre jusqu'à aujourd'hui, c'est pourquoi j'ai quelque questions :

    - Est-ce que le fait de développer plein de petit site relativement semblable est un gagne-temps ? (système d'actu, newsletter...)

    - Dans mes applications, j'ai un pannel d'admin, et je donne depuis ce dernier des droits à mes clients (droit de gérer ses actus, d'envoyer ses newsletter...) qui selon le devis sont activé/désactivé ce qui signifie que mon panneau d'admin reste sensiblement le même selon le site et que j'active/désactive selon les besoins. Est-il possible de réaliser la même chose avec Symfony ?

    - Est-il difficile de passer à Zend lorsqu'on a acquis un framework (même s'il s'agit du MVC pour ces deux...) ?

    - Y'a t'il des limites, des choses qu'on ne peut pas réaliser, où qui est plus difficile à mettre en place ?

    En espérant avoir des réponses constructives !

    Merci d'avance !
    Si ton message est résolu, il y a un bouton qui est fait pour ça :
    Il se trouve tout en bas de la conversation !

    N'oublie pas que si ce message t'as aidé, tu peux voter pour lui en utilisant

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 619
    Points : 188 601
    Points
    188 601
    Par défaut


    Citation Envoyé par Simdu80 Voir le message
    - Est-ce que le fait de développer plein de petit site relativement semblable est un gagne-temps ? (système d'actu, newsletter...)
    Si tu te limites à ce genre de petits trucs pour tout ton site, je doute que tu aies besoin d'un framework (ou alors du léger comme Silex).

    Citation Envoyé par Simdu80 Voir le message
    - Dans mes applications, j'ai un pannel d'admin, et je donne depuis ce dernier des droits à mes clients (droit de gérer ses actus, d'envoyer ses newsletter...) qui selon le devis sont activé/désactivé ce qui signifie que mon panneau d'admin reste sensiblement le même selon le site et que j'active/désactive selon les besoins. Est-il possible de réaliser la même chose avec Symfony ?
    Quand tout est bien fait avec Sf2, il suffit d'activer ou pas certains bundles pour l'application pour voir toutes les fonctionnalités liées disparaître. (Un bundle contient tout ce qu'il faut pour une fonctionnalité, tant backend que frontend ; il suffit que ton panel gère la possibilité qu'un bundle ne soit pas installé pour que tout aille bien - en théorie).

    Citation Envoyé par Simdu80 Voir le message
    - Est-il difficile de passer à Zend lorsqu'on a acquis un framework (même s'il s'agit du MVC pour ces deux...) ?
    Une fois que tu as touché à un framework, il devient plus facile d'apprendre d'autres frameworks, les principes sont en général en très gros les mêmes.

    Citation Envoyé par Simdu80 Voir le message
    - Y'a t'il des limites, des choses qu'on ne peut pas réaliser, où qui est plus difficile à mettre en place ?
    The sky is the limit! Tu ne seras limité que par tes connaissances, quel que soit le framework. Par contre, avec des frameworks très légers comme Silex, tu finiras vite par sortir de ce pour quoi le framework est prévu et tu auras du gros et laid code.

    Ce qui est difficile pour toi au début ne sera plus qu'une broutille dans quelques années de pratiques ; le plus gros reproche pour Sf2 est qu'il faut configurer énormément, il faut donc sentir ce qu'il y a à configurer et tout ira bien (en gros).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de Nowwis
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 406
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Si tu te limites à ce genre de petits trucs pour tout ton site, je doute que tu aies besoin d'un framework (ou alors du léger comme Silex).
    D'accord, mais dans ce cas, à quoi sert un framework si c'est pour 10% des sites ? Je parle d'un point de vue "rapidité à développer" : Au final, c'est quand même relativement la même chose à faire donc du bon copie/colle de bundle et hop ça doit rouler... Et en plus, quand tu modifies un bundle ça peut remplacer les autres !

    Parce que développer toujours la même choses (je dis pas que je ne fais pas du c/c hein mais bon...) et que tu dois revenir dessus 1an après... C'est plus trop pareil.

    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Quand tout est bien fait avec Sf2, il suffit d'activer ou pas certains bundles pour l'application pour voir toutes les fonctionnalités liées disparaître. (Un bundle contient tout ce qu'il faut pour une fonctionnalité, tant backend que frontend ; il suffit que ton panel gère la possibilité qu'un bundle ne soit pas installé pour que tout aille bien - en théorie).
    En fait c'est plus un système de droit. J'ai toujours accès à tout ! Même s'il n'y a pas dans mon site un système d'actu, le module d'actu est quand même présent (comme ça si le client me le demande j'ai juste à activer du coté admin, et à faire des liens du coté front...). Donc tous les bundle doivent être présent mais je dosi être le seul à les voir si le client n'a pas choisi cette option...
    Si ton message est résolu, il y a un bouton qui est fait pour ça :
    Il se trouve tout en bas de la conversation !

    N'oublie pas que si ce message t'as aidé, tu peux voter pour lui en utilisant

  4. #4
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 619
    Points : 188 601
    Points
    188 601
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simdu80 Voir le message
    D'accord, mais dans ce cas, à quoi sert un framework si c'est pour 10% des sites ? Je parle d'un point de vue "rapidité à développer" : Au final, c'est quand même relativement la même chose à faire donc du bon copie/colle de bundle et hop ça doit rouler... Et en plus, quand tu modifies un bundle ça peut remplacer les autres !
    Symfony2 n'est pas prévu pour des sites de petite ampleur, justement, regarde du côté de Silex pour ça (Symfony2 en light, pour résumer : pas d'ORM, notamment, juste le DBAL). Par contre, s'il s'agit de petits modules, là, ça devient intéressant de passer à la grosse artillerie comme Sf2.

    Citation Envoyé par Simdu80 Voir le message
    En fait c'est plus un système de droit. J'ai toujours accès à tout ! Même s'il n'y a pas dans mon site un système d'actu, le module d'actu est quand même présent (comme ça si le client me le demande j'ai juste à activer du coté admin, et à faire des liens du coté front...). Donc tous les bundle doivent être présent mais je dosi être le seul à les voir si le client n'a pas choisi cette option...
    Dans ce cas, il suffit de changer les bundles chargés par l'application (soit dans le AppKernel directement, soit dans un fichier de configuration lu par l'AppKernel).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  5. #5
    Membre confirmé
    Avatar de Nowwis
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 406
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Symfony2 n'est pas prévu pour des sites de petite ampleur, justement, regarde du côté de Silex pour ça (Symfony2 en light, pour résumer : pas d'ORM, notamment, juste le DBAL). Par contre, s'il s'agit de petits modules, là, ça devient intéressant de passer à la grosse artillerie comme Sf2.
    Pour qu'on se mette bien d'accord, qu'entends-tu par "petite ampleur" ?
    Si ton message est résolu, il y a un bouton qui est fait pour ça :
    Il se trouve tout en bas de la conversation !

    N'oublie pas que si ce message t'as aidé, tu peux voter pour lui en utilisant

  6. #6
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 619
    Points : 188 601
    Points
    188 601
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simdu80 Voir le message
    Pour qu'on se mette bien d'accord, qu'entends-tu par "petite ampleur" ?
    Un petit projet qui n'a pour but que de fournir une seule fonctionnalité : la gestion d'une newsletter (enregistrement, suppression de la base pour les abonnés, possibilité d'envoi pour un admin d'un email à tout le monde), un livre d'or, etc.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  7. #7
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 772
    Points : 872
    Points
    872
    Par défaut
    Pour un site de contenu, les CMS sont souvent plus adaptés, déjà orienté contenu.

    Les frameworks c'est bien pour des applis en ligne, un backoffice, etc.
    • Mon blog PHP : http://blog.alterphp.com
    • "Peace cannot be kept by force, it can only be achieved by Understanding" -- Albert Einstein

  8. #8
    Membre confirmé
    Avatar de Nowwis
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 406
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Ok d'accord. Pour moi, le CMS c'est pas la peine je n'adhère pas du tout...

    La plupart des sites sont : gestion de chaque texte du site depuis l'admin (chaque page), ajout/modif/supp des news du site, gestion de contact mail, gestion de newsletter, gestion de galerie d'image, gestion des liens partenaires, gestion des coordonnées de contact...

    C'est pour moi des "petits" projets, mais apparemment ça rentre dans les moyens projet pour vous...

    Tous mes sites sont dirigeable depuis l'admin du fait de la modification du contenu... Même l'ordre des menus peut être changer depuis ce dernier... Au final, mon panneau d'admin est un petit CMS, sauf que j'en connais chaque recoin.


    Est-ce donc utile dans ce cas d'utiliser Symfony ?
    Si ton message est résolu, il y a un bouton qui est fait pour ça :
    Il se trouve tout en bas de la conversation !

    N'oublie pas que si ce message t'as aidé, tu peux voter pour lui en utilisant

  9. #9
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 772
    Points : 872
    Points
    872
    Par défaut
    Oui !
    • Mon blog PHP : http://blog.alterphp.com
    • "Peace cannot be kept by force, it can only be achieved by Understanding" -- Albert Einstein

  10. #10
    Membre éclairé
    Avatar de djayp
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 295
    Points : 687
    Points
    687
    Par défaut
    Oui+1 !

    Ca te prendra un peu de temps au début, mais tu en gagneras énormément par la suite.

    Les bundles peuvent être activés/désactivés assez simplement, par les fichiers de configuration.

    Le gros plus est que tu pourras utiliser des bundles créés par d'autres développeurs, ce qui est bien pratique quand tes clients te demandent de nouvelles fonctionnalités que tu n'as pas encore développées. Plusieurs sont déjà sortis pour Symfony2 comme FOSUserBundle qui permet de gérer des utilisateurs ou bien SonataAdminBundle pour la partie admin. Et il y en a bien d'autres.

    A++

Discussions similaires

  1. Demande des informations concernant ERP
    Par khnesi dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2015, 16h20
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2010, 06h34
  3. Demande d'information concernant EXCEL
    Par socrate_man dans le forum Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2007, 17h49
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2004, 21h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo