IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Périphériques Discussion :

Lire les données qui transitent sur un port paralléle


Sujet :

Périphériques

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 758
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut Lire les données qui transitent sur un port paralléle
    Bonjour,

    voila mon soucis, j'ai un pc qui fonctionne sous linux et qui envoi par intermittence des données a une imprimante à aiguille sur un port parallèle,
    et a coté de ca j'ai un pc qui fonctionne sous windows avec un port série, et je souhaiterais pouvoir lire les données qui transite sur le port parallèle lors de l'impression, à l'aide de mon port série pour pouvoir les exploiter dans un futur programme que je créerais.

    Le soucis réside dans le fait que je ne sais pas par quel moyen (matériel) je peux récupéré les données envoyé à l'imprimante ?

    voici un petit schéma


    Merci à tous d'avance pour votre aide !

  2. #2
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Salut,

    un convertisseur de ce genre peut-être -> http://www.telebytedatacom.com/Fr/ca...ducts/109A.htm

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 758
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    super, mais ou le positionner pour que l'imprimante fonctionne et que je puisse récupérer les données ?

  4. #4
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Avec un doubleur (?) passif de port parallèle (un genre de hub) à confectionner soi-même si ça n'existe pas à la vente (consulte un détaillant électronique dans ta localité), ou encore mieux, sectionne ton câble pour faire une bifurcation.

    Sinon, je sais qu'il a des cartes PCI avec un ou deux ports parallèles, peut-être que tu pourrais en équiper ton PC, mais après se pose le problème de la distance et de la fiabilité du câble parallèle dans le temps.

    Enfin, si tu as un port USB sur le PC Windows, peut-être qu'un convertisseur parallèle/USB serait plus indiqué.

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 758
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    ok minnesota, merci pour ton aide, je ne peux pas malheureusement rajouter de carte sur le pc sous linux, qui envoi les données à imprimer, car le poste est sous garantie, et hors de question de l'ouvrir (pour mes chefs, si ca ne tenez qu'a moi je l'aurais fait)
    pour répondre à ton autre question, je préfère récupérer les données sur un port série car plus faciles à exploiter en programmation .net
    J'ai commencé mes recherche sur le sujet, mais comme tu le dit, pas de doubleur pour port parallèle, alors j'opte pour la fabrication maison, mais sur quel fils se brancher pour récupérer les données ?
    Est ce qu'il un risque pour que les données ne soit par imprimer correctement ?

    voici un deuxième schéma récapitulant, mon projet grâce à votre aide, sur les différents éléments à apporter



    j'ai remarquer cet après midi qu'il y a un deuxième port parallèles sur l'imprimante ! mais je ne pense pas qu'il permette de récupérer les données qui transite sur le premier port ???
    (l'imprimante est une ESPON LX300)

  6. #6
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Tu devrais redimensionner ton image, ça casse un peu la mise en page

    Sinon, j'ai regardé la doc de l'epson lx300 (il existe aussi la lx300+ et la lx300+II), et ce que tu prends pour un deuxième port parallèle est en fait un port série EIA-232D (RS-232D) broché DB25, d'où la confusion possible avec le port parallèle. Et comme tu t'en doutais, les deux ne font que de la réception (sauf le port parallèle sur la lx300+II qui lui peut être configuré en bidirectionnel), l'imprimante "switchant" automatiquement (en mode auto) sur le port qui reçoit les données.

    Cela dit, ce qu'il est possible de faire (mais je ne garantis rien), simplement et à moindres frais, y compris une facilité pour ton développement, c'est justement d'utiliser cette interface série de l'imprimante, moyennant la configuration du port série imprimante conformément aux données du port Com en sortie de pc_linux (Bit rate, parity bit, data length...).

    Par ailleurs, il est possible de connecter deux PC entre eux par un "cable null modem", c'est le même genre de chose qu'un câble croisé Ethernet qui permet de relier directement deux PC, sauf que c'est en RS-232. Et ce qui tombe bien, c'est que l'imprimante nécessite aussi un "cable null modem" pour sa connexion série.

    Donc, ma liste d'achats serait, enfin, si c'était moi , un mini adaptateur null modem db9 à brancher en sortie de pc_linux, un cordon Y db9 (serial db9 splitter), un rallonge db9 vers db25 qui se branchera depuis Y sur l'imprimante, et une rallonge série db9 de 5 ou 10 mètres (max!) qui se branchera depuis Y sur pc_win. Bien sûr, je te laisse faire le tri entre les extrémités mâle et femelle (pour pas avoir de surprise) et les longueurs nécessaires.

    Quelques photos ou schémas:









    Voilà pour moi

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 758
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Désolé pour l'image j'ai fait ca à la volée sur visio, j'ai pu voir comme tu la dis, que dans la notice de l'imprimante il s'agit belle est bien d'un port série, donc tip top c'est ce qu'il me faut pour pouvoir brancher mon câble qui sortira du convertisseur // vers série.

    Je vais adopté ma solution quoi que la tienne étant je pense aussi réalisable et fonctionnelle, mais le soucis c'est que je ne peux même pas accéder au propriété des ports au pc sous linux car, la société qui nous le loue, n'accepte aucune modification sur leur poste.

    donc voila ma démarche, je vais toujours utiliser le port parallèle de l'imprimante qui va aller sur le convertisseur parallèle -> série, ensuite je part du port série du convertisseur pour aller sur le port série de l'imprimante juste en dessous du port parallèle.
    ensuite sur la câble série qui part du convertisseur vers l'imprimante (en DB25), je fait un piquage sur les lignes de transmissions TX et RX et je repart avec ces 2 fils sur une fiche série DB9 avec RX et TX, ainsi je lirais les données envoyé à l'imprimante sur mon pc windows.

    je pense que de cette façon ca devrait allé.

    Reste une question, avant de mettre le futur montage en fonctionnement sur le pc avec Linux et son imprimante, je souhaite faire le montage à vide (c'est a dire sans imprimante au bout du câble série et avec un pc sous Windows) de chez moi pour voir si j'arrive bien a lire les données avec mon deuxième pc qui aura le port série, alors est ce que cela fonctionnera sans imprimante au bout du câble série ????

    voila un dernier petit schéma sous visio mais redimensionné



    Je vous tiens au courant, dés que je recois le matériel, de l'évolution du projet, si ca vous intéresse

  8. #8
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 495
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 495
    Points : 2 274
    Points
    2 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par gastoncs Voir le message
    Reste une question, avant de mettre le futur montage en fonctionnement sur le pc avec Linux et son imprimante, je souhaite faire le montage à vide (c'est a dire sans imprimante au bout du câble série et avec un pc sous Windows) de chez moi pour voir si j'arrive bien a lire les données avec mon deuxième pc qui aura le port série, alors est ce que cela fonctionnera sans imprimante au bout du câble série ????
    Pas sûre, l'imprimante ne sera pas détectée et les données d'impression ne seront pas envoyées, mais peut être que tu pourras envoyer d'autres données (?).

    Citation Envoyé par gastoncs Voir le message
    Je vous tiens au courant, dés que je recois le matériel, de l'évolution du projet, si ca vous intéresse
    Pourquoi tu rigoles ?

    Euh sinon, juste au cas ou, le convertisseur que tu montres sur l'image, son port parallèle est de type Centronics 36 broches...

Discussions similaires

  1. Lire les données sur un port //
    Par gastoncs dans le forum Périphériques
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 22h40
  2. Lire les données du port série RS232
    Par Sytchev3 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2008, 08h47
  3. exporter les donneés qui arrivent sur un port TCP
    Par zaki_1982 dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2008, 01h07
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 16/11/2007, 12h29
  5. lire les données sur un port RS232
    Par xave dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2005, 16h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo