IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

LabVIEW Discussion :

[débutant]NI USB 6218 acquérir des tensions/courants les afficher et les renvoyer dans matlab


Sujet :

LabVIEW

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 20
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut [débutant]NI USB 6218 acquérir des tensions/courants les afficher et les renvoyer dans matlab
    Bonjour,
    J'ai un projet très urgent à rendre en labVIEW, il s'agit de générer une interface avec 13 capteurs, (thermocouples, capteurs pression, capteurs de force,débimètre), je dois concrètement relever les tensions que fournit chacun de ces appareils (les capteurs en crt sont munis de résistances pour la conversion) à l'aide d'un DAQ NI USB 6218, le MAX détecte sans problème le DAQ, mais à partir de là comment faire en sorte que dans le bloc diagramm, l'on relève la tension à chaque prise d'entrée BNC de la DAQ ? ça semblait assez simple quand on a fait la démonstration, mais je n'y arrive plus,...Dois-je utiliser le DAQ Assistant ? Comment régler la fréquence d'échantillonage dans la boucle while ? Je voudrais également à l'aide d'un interrupteur dans la face avant lancer l'acquisition des mesures ou l'arrêter et enfin envoyer le tout vers Matlab pour avoir cela sous forme de graphique, on m'a parlé d'un fichier txt, mais cela reste nébuleux.
    Merci beaucoup de votre aide.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de BrunoIRM
    Homme Profil pro
    Ingénieur Instrumentation
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Instrumentation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 785
    Points : 1 160
    Points
    1 160
    Par défaut
    Salut,

    Pour faire simple, une fois que tu as connecté tes capteurs, tu peux utiliser un Assistant DAQ. Dans la boite de dialogue, tu devras gérer le mode de branchement (différentiel, RSE, ...), le mode d'échantillonnage (fini, en continu, ...) et bien sûr, choisir tes 13 voies.

    Pour la sauvegarde, tu peux également utiliser un assistant DAQ ("Ecrire dans un fichier de mesures") qui prendra en entrée les données générée par ton assistant DAQ. Attention : il y aura des adaptations à prévoir suivant les cas continu/fini

    Après, c'est de l'échange de données : fais gaffe au séparateur décimal (Matlab ne supporte que le ".").

    Voilà pour les grandes lignes.

    Dis-nous (avec un peu de détails) si tu ne t'en sorts pas ...

    A+
    B.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 20
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci beaucoup de votre réponse rapide, en effet ça marche, mais maintenant j'ai un autre problème; est-il normal qu'un VI DAQ Assistant ne supporte qu'une seule voie physique ? J'arrive à relever la tension pour une seule voie choisie et c'est comme si je devais ouvrir un DAQ Assistant pour chacune des voies, ce qui dans mon cas ferait 15 (15 au lieu de 13 au fait) DAQ Assistants à ouvrir !
    ça me semble pas élégant comme manière de concevoir le programme, qu'en pensez-vous ?

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de BrunoIRM
    Homme Profil pro
    Ingénieur Instrumentation
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Instrumentation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 785
    Points : 1 160
    Points
    1 160
    Par défaut
    Hello,

    Bien évidemment, tu peux acquérir plusieurs voies avec ton Assistant DAQ ...

    Pour cela, après avoir indiqué que tu souhaites acquérir des tensions, l'arborescence des périphériques disponibles apparaît.
    Tu peux développer celui qui t'intéresse. A partir de là, pour sélectionner plusieurs voies, il te suffit de laisser la touche CTRL enfoncée. Tes voies seront lues et enregistrées de façon simultanées (au multiplexage près)

    On reste à l'écoute.
    A+
    B.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 20
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci encore de cette réponse éclair, j'ai effectivement choisi plusieurs voies, elles sont prises, mais comment faire en sorte que du DAQ Assistant dans l'onglet "données" j'ai 15 sorties et non une seule pour afficher la tension à chaque entrée BNC sur un graphe, indicateur, jauge séparée ? Je me doute que ça doit être simple, faut-t-il par hasard utiliser Express>>Manipulation>>Désassembler ? C'est la première idée qui me vient, merci beaucoup, une fois que cela est fait je ne vous dérange pas plus, encore merci.

  6. #6
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 444
    Points : 643
    Points
    643
    Par défaut
    Sa dépend de tes données si elles sont sous forme de cluster(en rose), il faut utiliser la fonction désassembler un cluster (par nom si possible).

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de BrunoIRM
    Homme Profil pro
    Ingénieur Instrumentation
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Instrumentation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 785
    Points : 1 160
    Points
    1 160
    Par défaut
    Hello,

    Tout d'abord, tu dois savoir que tu ne déranges pas : ce forum est fait pour répondre aux questions .....

    Ensuite, pour la sortie des données : l'Assistant DAQ sort des "Données dynamiques" : une espèce de gros fil bleu pointillé. Pour les éclater en plusieurs voies, utilise plutôt (directement avec un clic droit sur le fil : "Insérer -> Palette manipulation de signaux -> convertir des donné&es dynamiques". Tu obtiendras un nouvel assistant qui te laissera choisir sous quelle forme tu souhaites convertir tes données (nombre de voie, représentation, ...) : voir image

    Et a priori, le tour est joué.

    A+
    B.
    Images attachées Images attachées  

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 20
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Effectivement, j'ai vu cet assistant, c'est sans doute la clé du problème,
    mais par contre je ne vois toujours pas comment représenter chaque voie physique sur un indicateur, graphique ou autre séparément les unes des autres, car de la sortie de "conversion de données dynamiques" en mode "tableau 1D de scalaires automatique" j'ai mis le tout vers "indéxer un tableau", et encore une fois il semble ne pas y avoir de distinction entre les différentes voies, alors que je ne change la tension que à un embout, par exemple l'entrée analogique 0, la tension change exactement de la même manière aux autres éléments que j'ai indexés, j'en déduis qu'il n'arrive pas à distinguer chaque voie physique l'une de l'autre...ce que je souhaite c'est représenter chaque voie physique une par une.
    Merci de me donner un coup de pouce.

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de BrunoIRM
    Homme Profil pro
    Ingénieur Instrumentation
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Instrumentation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 785
    Points : 1 160
    Points
    1 160
    Par défaut
    Hello,

    La configuration de la fonction "Convertir des données dynamiques" que tu dois utiliser est "Tableau 2D de scalaires : les lignes sont des voies". qui va donc te sortir un tableau 2D.

    Ensuite tu utilises la fonction "Indexer un tableau" que tu étires autant de fois que tu as de voies (lignes) et tu as tes données exploitables.

    Voir image

    A+
    B.
    Images attachées Images attachées  

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 20
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci encore de ton aide, effectivement cela semble être la bonne, mais maintenant peux-tu me dire où je trouve le petit "bloc" orange "DBL" que tu
    as nommé "voie 0", "voie 1", "voie 2",...? Je ne l'ai trouvé nulle part, même
    pas dans "manipulation de signaux" où il y'a un bloc qui ressemble mais le
    problème c'est qu'il renvoie le "gros fil bleu", et puis penses tu que de ce bloc orange "DBL" je puisse renvoyer chaque voie vers un graphique ou autre indicateur ? je ne vois pas de flêche de sortie sur ce bloc...
    Merci beaucoup de ton aide.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 29
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Tu fait clique droit sur une des sorties du tableau et tu fait "créer un indicateur". Cela permettera de visualiser la valeur sur la face avant. Aprés, libre à toi de choisir l'indicateur que tu désire sur la face avant (graphe, ...).

    yo

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de BrunoIRM
    Homme Profil pro
    Ingénieur Instrumentation
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Instrumentation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 785
    Points : 1 160
    Points
    1 160
    Par défaut
    Hello,

    Effectivement, comme l'a dit Yo, ces "blocs orange" ne sont pas des fonction mais des indicateurs que j'ai nommé "Voie 0", "Voie 1", ... par souci pédagogique.

    En fait c'est la fonction qui précède qui est intéressante car elle permet d'extraire les lignes (voies) du tableau 2D que t'a crée la fonction de transformation des données dynamiques.

    Et - toujours comme l'a dit Yo - libre à toi d'envoyer le contenu de ces voies dans des graphes (mais un seul graphe peut récupérer directement le fil bleu). Ceci dit, si tu veux traiter ou sauvegarder ces données voie par voie, il vaut mieux y accéder directement.

    A+
    B.

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 20
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci de vos réponses, au fait je n'avais pas encore les capteurs sous la main
    et je me contentais de court-circuiter les entrées BNC avec mon petit doigt...
    et il semblait ne pas y avoir de différenciation entre les canaux, mais ensuite j'y ai mis deux "vraies" tensions (piles de 1.5 V) et j'ai vu que effectivement là il différencie les tensions aux indicateurs, donc c'est très bien, cependant
    j'observe que les voies inactives (ex: j'en excite 2 sur 6) prennent par défaut la tension d'une des deux voies, ce qui pourrait être problématique si l'un des capteurs est défectueux et qu'on décide de faire sans en laissant une voie non-utilisée.
    Ma question est comment est-ce que je pourrais mettre un switch qui activé
    sur la face-avant qui pourrait couper cette voie physique si je le désire ?

    Vous verrez dans la pièce-jointe que j'ai ajouté un compteur qui dure x secondes ou plutôt x milliers de ms pendant lesquels se fait la mesure, ce
    que je souhaiterais c'est que l'utilisateur sur la face avant puisse rentrer ce
    paramètre manuellement, avant d'activer chaque canal de mesure puis enfin
    lancer l'acquisition.

    Et enfin comment pourrais-je envoyer le tout vers un fichier matlab pour y mettre chaque voie sur un graphique séparé ? J'ai entendu qu'il fallait envoyer
    le tout vers un fichier txt.
    Pouvez-vous m'éclairer ?
    Merci à vous,
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de BrunoIRM
    Homme Profil pro
    Ingénieur Instrumentation
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Instrumentation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 785
    Points : 1 160
    Points
    1 160
    Par défaut
    Hello,

    Citation Envoyé par Voevoda Voir le message
    Merci de vos réponses, au fait je n'avais pas encore les capteurs sous la main
    et je me contentais de court-circuiter les entrées BNC avec mon petit doigt...
    et il semblait ne pas y avoir de différenciation entre les canaux, mais ensuite j'y ai mis deux "vraies" tensions (piles de 1.5 V) et j'ai vu que effectivement là il différencie les tensions aux indicateurs, donc c'est très bien, cependant
    j'observe que les voies inactives (ex: j'en excite 2 sur 6) prennent par défaut la tension d'une des deux voies, ce qui pourrait être problématique si l'un des capteurs est défectueux et qu'on décide de faire sans en laissant une voie non-utilisée.
    C'est un peu normal et cela dépend de ton schéma de câblage (référencé, différentiel, ..) Tu as du cross-talk entre les voies et si une voie est "en l'air", c'est le cross-talk qui prend le dessus. Le comportement sera différent si un capteur devient défectueux. Ce ne sera pas une voie en l'air. Mais dans les deux cas, la tension lue n'aura pas de sens ....

    Ma question est comment est-ce que je pourrais mettre un switch qui activé
    sur la face-avant qui pourrait couper cette voie physique si je le désire ?
    Tu ne "coupes" pas les voies physiques. le câblage existe ou n'existe pas. Ou sinon, tu commandes des relais pour les désactiver. Ce qu'il faut, c'est ne pas les lire ou ne pas les prendre en compte.

    Donc, soit tu les lis (elles sont dans le tableau) mais tu ne traites pas la ligne correspondante, soit tu ne les lis pas et tu dois gérer les liste des voies physiques dont tu souhaites faire l'acquisition.... Mais là, plus question de passer par l'Assistant DAQ : il faut aller utiliser les fonctions de DAQmx directement dans LabVIEW.

    Vous verrez dans la pièce-jointe que j'ai ajouté un compteur qui dure x secondes ou plutôt x milliers de ms pendant lesquels se fait la mesure, ce
    que je souhaiterais c'est que l'utilisateur sur la face avant puisse rentrer ce
    paramètre manuellement, avant d'activer chaque canal de mesure puis enfin
    lancer l'acquisition.
    Ta solution n'est pas rigoureuse. La bonne façon de procéder, c'est de laisser l'acquisition cadencer ta boucle et non pas une horloge Windows.

    Donc : même problème : tu dois aller utiliser les fonction de DAQmx pour laisser l'utilisateur (à partir de contrôles de la face-avant) choisir combien de points (et donc pendant combien de temps) il veut acquérir.

    Et enfin comment pourrais-je envoyer le tout vers un fichier matlab pour y
    mettre chaque voie sur un graphique séparé ? J'ai entendu qu'il fallait envoyer le tout vers un fichier txt.
    Pouvez-vous m'éclairer ?
    Merci à vous,
    Tu peux utiliser la fonction "Enregistrer dans un fichier tableur". C'est le plus portable. Attention au séparateur décimal (c'est un "." dans Matlab)

    A+
    B.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 20
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci encore de cette réponse éclair,
    euh...le DAQmx, rien que le nom me fait peur...est-ce très complexe comme outil ? Ou c'est un Assistant DAQ avec un peu plus de fonctionnalités ?
    Et comment je fais ? Je fais "convertir en DAQmx" l'Assistant DAQ, c'est ça ?
    Tout le schéma que j'ai posté est à jeter donc ?
    Merci de m'aider.

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de BrunoIRM
    Homme Profil pro
    Ingénieur Instrumentation
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Instrumentation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 785
    Points : 1 160
    Points
    1 160
    Par défaut
    Hello,

    Pas de panique ...

    L'Assistant DAQ est un outil qui te fabrique un VI "sur mesure" pour réaliser ta tâche d'acquisition. En vrai, en interne, il utilise des fonctions de la palette "E/S de mesure -> DAQmx". DAQmx n'est rien de plus que le pilote des cartes d'acquisition de National Instruments.

    Si tu veux "découvrir" DAQmx, tu as deux solutions :

    1. Tu fais un bouton droit sur ton Assistant DAQ (une fois qu'il est généré) et tu choisis "Générer le code DAQmx". Et tu verras, ce n'est pas très compliqué.
    2. Si tu veux aller un peu plus au fond des choses (et bien comprendre ce qu'il se passe) je te conseille plutôt d'aller dans les exemples de LabVIEW (Menu aide -> Recherche d'exemples) dans la section "E/S matérielles" -> DAQmx -> Mesures analogiques -> Tension" et tu verras des exemples, classés et commentés. C'est vraiment l'idéal pour démarrer la plongée dans DAQmx.


    Bon courage et tiens-nous au courant ...
    B.

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 20
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci de votre aide, au fait j'ai vu qu'il y'a moyen de faire plus simplement
    avec le DAQ Assistant, plutôt que de ne pas prendre en considération la voie
    éventuellement défectueuse, je peux à l'aide d'un bouton qui agit sur une "structure condition" mettre à une valeur choisie l'indicateur correspondant à la voie ou laisser l'indicateur afficher la tension de la voie, pourriez-vous me corriger le cablâge s'il vous-plaît? J'ai vu que c'est réalisable.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de BrunoIRM
    Homme Profil pro
    Ingénieur Instrumentation
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Instrumentation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 785
    Points : 1 160
    Points
    1 160
    Par défaut
    Salut,

    Vu que tu as 15 voies, il faut faut gérer un tableau de 15 booléens pour le choix de chacune des voies ...

    Après : boucle FOR, auto-indexation, structure conditions ...

    Voir le VI joint ...

    A+
    B.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 20
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai vu le VI, mais n'ayant pas accès pour le moment au DAQ, pouvez-vous me dire si son fonctionnement est bien le suivant : on a un tableau d'interrupteurs, indexé de 0 à 14 pour la boucle FOR (sinon je ne comprends pas son utilité) pour chaque interrupteur, on les allume et il y'a acquisition sinon chaque indicateur affiche -10 000.
    Il y'a aussi moyen mais c'est plus lourd de faire une structure condition pour chaque voie.
    Maintenant, je ne vois toujours pas comment écrire ce que me sortent toutes les voies dans un fichier matlab (cela m'est demandé, un graphique en fonction du temps de chaque voie au fait), je ne trouve pas les fonctions...
    idéalement il faudrait que chacune des 15 voies représente une colonne dans
    le fichier txt qui pourrait être la variable indép d'autant de graphiques qu'il y'a de voies, comment faire cela en pratique ?
    Et puis si je choisis une une fréq d'échantillonage, c'est bien au niveau du DAQ que je la fixe ou non ? pour connaître le nombre de points pour le graphique.
    Enfin, j'aurais aimé faire le tout de manière séquentielle, c-à-d
    1°/ cliquer sur Run
    2°/ Rentrer le temps pendant lequel va tourner le VI
    3°/Ensuite une fois le temps d'acquisition rentré, brancher un à un les
    interrupteurs pour chaque voie.
    4°/Lancer l'acquisition/écriture des mesures du DAQ qui "va" vers matlab

    J'ai essayé avec la structure "séquence déroulée" sans grand succès, pouvez-vous m'aider ? Il me reste peu de temps pour finir ce projet, c'est vraiment
    la misère.
    Merci de votre aide
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 20
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    J'ai trouvé la section "écrire dans un fichier de mesures", mais cependant
    quand j'ouvre le fichier .lvm j'obtiens des choses étranges, n'ayant pas la DAQ, j'essayes juste d'écrire l'incrémentation du temps seconde par seconde
    du compteur d'une boucle cadencée, je m'attendais à trouver les secondes qui
    se suivent dans le fichier txt, mais je n'ai pas ça...Je suis perdu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 17h53
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2009, 21h14
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2008, 19h09
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2007, 15h32
  5. [MySQL] recuperation des données d'un BD et les affichées ds une page html
    Par moonia dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2006, 13h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo