|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Olivier GuillouFormateur en technologies web Inscription : décembre 2008 Messages : 106 ![]() |
très cher(e)s developpeurs(euses),
Pensez-vous que l'on puisse être un bon développeur PHP et à la foix un bon développeur JAVA ? C'est deux langages ne sont-ils pas antinomiques ? Dans le même registre ... Pensez-vous que l'on puisse être un bon formateur PHP et JAVA J2EE ? ![]() ![]()
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 513 ![]() |
J'aurais plutôt tendance à penser qu'un BON développeur fait la différence plus sur la méthode de travail que sur la connaissance pure d'un langage...
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Olivier GuillouFormateur en technologies web Inscription : décembre 2008 Messages : 106 ![]() |
très juste
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Romain PERRUCHONArchitecte - Expert Technique Inscription : novembre 2004 Messages : 2 664 ![]() |
Citation:
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire du JAVA et du PHP dans la même journée.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Yann PeniguelConsultant CRM Inscription : septembre 2010 Messages : 446 ![]() |
Peut t'on être à la fois un bon conducteur de Clio et un bon conducteur de 406?
Je pense que oui... Un langage n'est qu'un langage, il n'y a pas de raison. |
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 513 ![]() |
Je dirais plutôt que l'on peut être un bon violoniste et un bon guitariste mais pour être un virtuose, on ne peut se consacrer pleinement qu'à un seul instrument...
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
20
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Yann PeniguelConsultant CRM Inscription : septembre 2010 Messages : 446 ![]() |
Les instruments de musique nécessitent une dextérité et donc un entraînement régulier, ainsi que des gestes à assimiler et à entretenir. C'est un exercice physique, en quelque sorte.
La programmation étant uniquement un exercice intellectuel, je ne pense pas que les mêmes règles s'appliquent. |
|
01
|
|
|
#8 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 5 020 ![]() |
Peut-être pas, mais c'est vrai que comme dit plus haut, Java et PHP sont des langages quelque peu antinomiques.
Ce n'est pas comme si on disait, par exemple, Java et C#, ou PHP et JavaScript (encore que... Il y a tant d'usages de JavaScript...) On ne passe pas la même chose comme on veut de l'un à l'autre. Il est possible de le faire (pour les choses qui sont possibles dans les deux, bien sûr,) mais ils ne sont pas prévus pour, et ça passerait mal dans au moins un des deux. Si l'idée du traitement d'information doit autant que possible rester la même, l'implémentation passera par des logiques différentes, parce que ces langages nous l'imposent. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre émérite
Je suis d'accord que ces 2 langages sont très différents, mais je ne vois pas ce qui empêche d'être capable de maîtriser les 2 à la fois à haut niveau d'expertise.
On peut tout à fait maîtriser plusieurs modes de raisonnement, je pense. |
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Anthony DesvernoisIngénieur sécurité & risque Inscription : juin 2007 Messages : 1 501 ![]() |
Citation:
Bon, en vrai, je ne vois qu'une seule compétence dans ton titre (la programmation). Tu peux voir 2 expertises par contre. Enfin, quand au sujet du topic: oui, bien évidemment ! Il n'y a rien d'antinomique dans ces deux langages. Ils sont différents, oui, bien sûr, et alors ? De même, on peut être un très bon développeur ASM et très bon développeur C# Ou encore, très bon en Script shell, et très bon en Flash. La compétence de base reste la programmation, même si les paradigmes et/ou usage différent. Un bon programmeur saura maitriser les paradigmes et surtout avoir de bonnes méthodes de travail, avant de s'attacher au langage pur.
10
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 812 ![]() |
Je dirais même qu'il FAUT maîtriser plusieurs technologies/langages et PHP + JAVA me semble une très bonne combinaison.
00
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Dans un sens je suis d'accord pour dire que oui, ce sont 2 langages de programmation que l'on peut maîtriser en même temps, mais par contre, je pense que 2 choses ne sont pas possible :
- Travailler sur des sujets avancé sur l'un ou l'autre des langages dans la même journée - Devenir vraiment expert comme si l'on ne travaillait que sur l'un des deux. La logique générale est peut etre assez similaire, mais rien que sur des bétisés comme l'ecriture du code différent($ ou pas $...) je pense que l'on perd trop de temps a passer d'un langage a l'autre dans la tête. Une période d'adaptation est pour moi nécessaire entre 2 langages, pas obligatoirement longue, mais quelques heures ou jour au moins. Switcher tous les 2 mois me parait raisonnable, switcher 2 fois dans la journée est a mon sens une perte de temps et d'énergie. |
|
|
11
|
|
|
#13 | ||
|
Membre habitué
Citation:
Citation:
00
|
|
|
#14 | |
![]() ![]() Romain PERRUCHONArchitecte - Expert Technique Inscription : novembre 2004 Messages : 2 664 ![]() |
Citation:
Je n'ai pas encore fait d'erreur 'à la con' entre JAVA et PHP mais j'avoue que ça m'étais déjà arrivé une fois entre JAVA et COBOL il y a un an de cela (mettre un != NULL en COBOL... marche pas ).De même, le changement d'ide et leurs raccourcis respectifs qui changent, il m'arrive d'essayer d'utiliser par exemple alt-F3 (recherche sur Unify Team Developer) par reflexe alors que je suis sous Eclipse... re ![]() A pars ces petits soucis, le changement de langage/projet se passe rapidement pour moi. Peut être l'habitude de travailler sur plusieurs projets en même temps.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com