bonjour on m'a dit que pour apprendre java il faut-etre ingenieur ou avoir un bac + 5 pensez vous que l'on puisse apprendre le langage java j'ai un niveau bac et apprendre en autodidacte merci pour les reponse
Version imprimable
bonjour on m'a dit que pour apprendre java il faut-etre ingenieur ou avoir un bac + 5 pensez vous que l'on puisse apprendre le langage java j'ai un niveau bac et apprendre en autodidacte merci pour les reponse
:mouarf: elle est marrante cette blague.
Non, j'ai appris mon premier langage à 12 ans.
Pour te former sur Java tu peux voir ces cours et tutoriels : http://java.developpez.com/cours/
Pour les débutants Java celui la est vraiment parfait : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents.
Après pour trouver du boulot comme un emploi développeur, c'est vrai que avec seulement le bac, c'est difficile.
C'est possible oui, mais il va falloir apprendre à être plus rigoureux dans la syntaxe :aie:
Ce n'est pas aussi facile, c'est sûr, mais pas besoin d'être ingénieur pour apprendre un langage.
Un ingénieur est surtout censé avoir un certain nombre de méthodes théoriques et pratiques, agnostiques du langage et de l'environnement utilisés.
J'ai du mal à comprendre l'utilisation du terme "agnostique" dans le cas présent.
Sinon, bien évidemment aucun rapport entre être ingénieur et la programmation java. Il y a des ingénieurs qui n'arrivent pas à penser objet, et encore moins java, et des collégiens qui s'y mettent très bien.
j'ai commencé a apprendre en 2éme année de licence! :)
Hum "ingénieur" c'est un titre générique qui veut dire qu'on a fait des études... pas qu'on sait coder!
ce qu'il faut surtout, c'est être bon en logique et très très motivé. car c'est un apprentissage constant, faut pas croire qu'après un ou deux ans on aura fait le tour de la technologie. Moi ça fait 7 ans que j'utilise java (4 ans au niveau pro), et je continue à apprendre tous les jours!
;)
je te rassure: faut pas être ingénieur pour apprendre à programmer, faut juste savoir lire les cours et être bon en logique. Après c'est une question de pratique et faire valider ton code part des tiers qui te diront si tu fait des bourde.
Pour la petite histoire, je connais de types sans diplômes qui programment très bien et proprement, et j'ai vu pas mal de BAC+4 info sortir en même temps que moi et pas capable d'aligner proprement deux lignes de code, quel que soit le language :mouarf:
Il n'y a pas de niveau minimum, de diplôme ou même d'âge pour commencer le développement en général, et la POO ou Java en particulier.
Perso, j'ai commencé à 9 ans (Amstrad CPC, Basic), et j'ai continué petit à petit à me former à de nouveaux concepts (object, ...), nouvelles technos et langages. Et 20 ans après, je retiens surtout que j'en ai toujours autant à apprendre et que l'apprentissage ne se terminera probablement jamais.
Maîtriser les bases du développement c'est surtout une histoire de beaucoup de pratique (ce qui n'enlève rien à l'apport d'un peu de théorie de temps en temps, les deux n'étant pas opposés).
Pour preuve: un enfant de 9 ans développe des applications pour iPhone
[HS on]
Y a que les dév. qui n'arrivent pas à passer chef de projet qui pensent que les chefs de projets sont tous des incapables en dév. pour se rassurer. :mouarf:
:dehors:
[HS off]
Vous oubliez le principe de Peter :
« tout employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence. »
et celle de Dilibert :
« Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : l'encadrement. »
Mais que tous les chefs de projet se rassurent, il y aura toujours un as du developpement des vos équipes pour faire le boulot :) et peut-être qu'il n'aura que le bac qui sais ? :mouarf:
Ce n'est pas le niveau d'étude qui détermine la compétence.
Pour ce qui est des langages de programmation, la seule chose qui compte est l'algoritmique.
Il faut juste un certain temps d'adaptation au vocabulaire et aux spécificités du langage.
Il est vrai aussi qu'il faut distinguer 2 (grands) types de langages :
- Objet
- Procédural
Le 2ème est certainement plus facile à mettre en oeuvre parce que moins "abstrait".
Pour l'appel à Troll, de manière générale, un chef de projet n'a pas besoin d'être un spécialiste mais il devrait connaître les fondements (de préférence)... encore que...
Et il existe des développeurs qui n'ont pas du tout envie de passer CP tout en étant compétant :mouarf:
(ce n'est tout simplement pas le même métier)
En théorie, un CP n'a même pas besoin de connaitre les fondements. En pratique c'est quand même mieux :)
Et sur le fait de passer CP, le problème est souvent dans la question de l'avancement : quand l'avancement est conditionné par le passage à des responsabilités type CP, on se retrouve souvent avec des catastrophes - des gens très très compétents techniquement mais qui ne valent rien en CP. C'est vraiment un tout autre métier, le principe de passer de l'un à l'autre est un peu absurde (je dis pas qu'on devrait forcément rester toujours l'un ou l'autre, juste que le passage forcé pour avancer est stupide).
autant un programmeur qui passe CP n'est pas nécessairement compétent, autant dans l'autre sens, j'attends toujours de voir un CP qui n'a jamais programmé de sa vie arriver à gérer correctement un projet de programmation :)
Un minimum d'expérience est indispensable, tout comme je trouve normal qu'un ingénieur qui va devoir gérer un chaine de production, commence par bosser un mois à tous les poste de ladite chaine :roll:
J'en connais plein, mais alors plein ... le tout pour eux est d'avoir un bon dev dans leur équipe qui dirige la barque technique. Il ne leur reste qu'a faire les planning avec MS Project et les réunions avec Power Point. Et puis je les retrouve souvent en formation java être bloqué sur l'exercice suivant le helloword. Les grands groupes s'en moquent de la technique, ils ne jurent que par le coeur de leur métier, ils veulent des managers, le technicien il est au sous-sol bien caché.
Bonjour,
pour ajouter un avis moi perso je te recommanderais
de commencer par un langage de plus bas niveau genre du C.
Pour comprendre les rouages de la prog.
Pour débuter, commence par le C, ça te filera les bases de la programmation !
Et une fois que t'as vu un peu de C tu peut passer en C++, # ou Java
ouaip ben faudra que tu m'explique sans la moindre connaissance technique comment tu peux dire à un client si un truc et réalisabe ou pas et dans quel délai :mouarf:, c'est comme faire de l'architecture sans savoir calculer la portance d'un mur ou savior qu'une vitre, ca prend au minimum une certaine épaisseur. Ou alors on a pas la même définition de ce qu'est un chef de projet ;)
nan nan nan
un bon programmeur est bon en mathématique, faut surtout pas inverser la proposition (règle de base en math, A implique B ne veux pas dire que B implique A ;) ). Là ou je bosse, je peut te montrer des tonnes de code affreux pondus par des mathématicien. Donc matheu n'implique certainement pas bon programmeur :ccool:
c'est de la logique, pas de l'algèbre :/
Bah, de l'algèbre de condition logiques. Ça ressemble beaucoup à l'algèbre de Boole.
ok merci à tous pour les réponses donné, alors je me lance dans java
parcontre je risque de vous poser des questions si cela ne dérange personne :ccool:
Oui enfin "bon programmeur implique bon mathématicien", je demande à voir quand même, hein.
On a vraisemblablement pas la même définition de ce qu'est un bon mathématicien :)
Et sur le sujet CP (de mon point de vue) : ce n'est pas au CP de décider dans l'immédiat de ce qui est réalisable ou pas. Le client lui soumet, le CP soumet à son équipe (en particulier à l'architecte de service, ou à défaut à l'expert tech du projet), qui peut donner un feu vert pour qu'un analyste réalise un chiffrage.
On va dire: a de bonne bases en mathématiques, mais de fait c'est pas pour ça qu'il sait faire une dérivée, un intégrale ou du calcul numérique ;)
En tant que CP quand je discute avec un utilisateur de ses besoins (bon déjà j'aime pas le terme CP donc), je trouve normal, pendant la discussion, d'être capable de lui conseiller certaines choses plutôt que d'autre. Car même sans chiffrer, avec des bonne bases on est capable de l'orienter sur le chemin du moindre cout. Sans compter que les éternels passage client -> CP -> architecte -> analyste -> retour CP -> client c'est du temps perdu alors qu'on peut lui dire directement "ça, je vous déconseille, si vous avez la possibilité préférez ça, ca vous coutera moins cher", mais bon, ca doit être l'habitude de viser des projets en petites équipe à moins de 6 mois en méthode agile, où tout peut être rediscuté par le client toutes les deux semaine -> faut être capable de répondre vite :mouarf:Citation:
Et sur le sujet CP (de mon point de vue) : ce n'est pas au CP de décider dans l'immédiat de ce qui est réalisable ou pas. Le client lui soumet, le CP soumet à son équipe (en particulier à l'architecte de service, ou à défaut à l'expert tech du projet), qui peut donner un feu vert pour qu'un analyste réalise un chiffrage.
Pour prendre un exemple, récement des utilisateurs nous demande que des ODT soient plutot générés en PDF. Avec un minimum de bases, je peux déjà leur dire qu'il faudra attendre la migration du serveur prévu milieu d'année car le serveur actuel n'est pas techniquement capable de faire tourner un serveur openoffice. Je dit pas que le CP doit être un as de la prog, mais si le CP est juste bon à transmettre des couts au client, et demander aux analyste de faire les calculs, pour mois c'est plus un CP mais un commercial, qui va vendre son truc et laisser l'architecte se dépêtrer avec les besoins du client :roll:.
Faudra peut-être lancer un débat là dessus un de ces 4 :roll:
Ah attention, je dis pas que c'est pas _mieux_ qu'il sache le faire :) Je dis juste que ce n'est pas le coeur de son métier (qui est censément d'organiser l'équipe et de gérer les interactions avec le client).
Maintenant, c'est vrai que je bosse sur de très gros projets très formalisés (type 5-10k jh), donc c'est pas tout à fait les même conditions que la petite équipe en méthode agile :)
Edit: ah, et pour ça :
Et encore moins être capable de résoudre des problèmes de topologie, par exemple. On est cependant d'accord sur le fait qu'entre être un bon mathématicien et être un bon informaticien, il y a un socle commun de logique.Citation:
On va dire: a de bonne bases en mathématiques, mais de fait c'est pas pour ça qu'il sait faire une dérivée, un intégrale ou du calcul numérique
bah, je connais des developpeurs de jeu vidéo qui n'ont meme pas le bac;
pour apprendre Java sans difficulter tu dois d'abord passer qlq semaines avec le C puis tu dois lire un peu de théorie concernant des notions de bases comme l'orientée objet je te conseille un bon livre intitulé Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents.
Pourquoi apprendre le C avant le Java?
J'avoue que je suis aussi dubitatif sur l'intérêt de la chose. Le seul intérêt serait de fixer des notions bas niveau, qui seront totalement occultées par la programmation en Java. C'est probablement mieux d'un point de vue théorique, mais d'un point de vue pratique l'intérêt me semble pour le moins faible, voire même contre-productif.
pas nécessaire, il est plus difficile de se défaire de ses mauvaise habitude de programmeur fonctionnel en passant en objet que d'apprendre les base de l'algorithmique sur un language objet ;)