Quelle approche pour appendre l'nformatique aux jeunes
Donner le choix d'un enseignement optionnel d'informatique a des jeunes me parait une bonne idée .
En dehors de son utilité actuelle l'informatique développe la rigueur et la logique et tous les langages courants utilisent les mêmes structures logiques.
Le probléme est le comment enseigner l'informatique a des jeunes ?
Certainement pas en commençant par des théories sur les algorithmes ou la manipulation des bits !
Pas non plus en abordant des langages rebutants comme le Java ou le C , alors qu'il y a d'autres choix.
Il faut un langage qui permette trés vite d'observer des résultats visibles et encourageants.
Aussi une bonne solution est d'utiliser le langage Processing : gratuit, graphique et aisé a aborder.
(il sera toujours temps ensuite de découvrir qu'il fonctionne sur une base Java)
Autre avantage , ce langage a une version appelée Wiring qui permet de piloter facilement des robots et de constater a l'écart qu'il y a entre une loi physique théorique et le monde réel.
A ma connaissance Processing (que j'ai découvert par hasard il y a un an sur un site de Daniel Shiffman) n'est utilisé en France que par l'Ecole supérieure d'Art d'Aix en Provence , c'est dommage .
Cats92
L'informatique me semble une formidable école de rigueur
Citation:
Envoyé par
souviron34
Et donc je réitère ma posiition que l'apprentissage de la rigueur et du doute associé se fera préférentiellement par l'apprentissage et des sciences exactes (comme les maths), et de la philo et de l'histoire..
Tout à fait d'accord
mais je citerais explicitement les sciences pas tout à fait exactes comme le physique ou la biologie où la rigueur et le doute doivent être présents ensemble
Citation:
Mais que tout ce que fera l'enseignement de l'informatique généralisé, c'est fabriquer des gamins qui pensent qu'il suffit que la machine sorte un résultat pour que ce soit la Vérité ("ya pas de bug !!" ou bien "J'ai vraiment rentré les données qu'il fallait !!" ) (suffit déjà de voir les posts du forum), et que le monde (et l'homme) peut être remplacé par une machine..
L'informatique me semble une formidable école de rigueur et c'est cet aspect qui devrait être utilisé dans l'enseignement (cf S. Papert). Un gamin voit si son programme plante ou si son robot va dans le mur et peut revoir son programme "en temps réel" jusqu'à ce qu'il marche, ce qu'aucune autre discipline ne permet.
C'est bien sûr une autre conception de l'informatique que le chat sur la toile ou la mise en pages.
Citation:
on peut faire un programme qui donne le bon résultat avec un algo hyper-compliqué,
Ce n'est pas à mettre sur le même plan. L'exactitude est impérative, l'élégance du code accessoire (mais appréciable)