D'accord avec
notia dans l'ensemble.
Prenons l'analogie avec les mathématiques. Dès l'école primaire, on nous enseigne des maths de bases qui, indéniablement, et peu importe ce qu'on fasse plus tard, nous servirons toute notre vie (addition, multiplication...).
Partons de ce principe pour voir ce qu'on pourrait enseigner en informatique :
- allumer un ordinateur,
- maniement de la souris,
- du clavier,
- manipulation de base d'un OS (ouvrir/fermer une fenetre),
- voir même un peu de traitement de texte.
Idem au college, sauf que c'est un peu plus "technique", en maths on voit les factorisation, fractions, géométries, premiers théorèmes (pythagoore, thales). Cet enseignement est dispensé par un véritable prof de maths.
Au niveau informatique, cela pourrait ce traduire aussi par des cours plus avancés, dispensé par quelqu'un de réellement formé à celà.
Par exemple:
- traitement de texte plus poussé,
- formatage,
- tableurs,
mais aussi sensibilisation :
- danger d'internet,
- spam,
- phishing,
- malwares (ce que c'est et comment s'en protéger).
On peut même envisager une initiation toute basique à la """""""programmation""""""" (vous noterez le nombre de guillemets). Je veux dire par la, dans un langague le plus simple possible, apprendre a faire un hello world, premier IF etc... Juste pour avoir un aperçu de ce qu'il y a derrière la facade.
Au lycée commence la spécialisation : S, L et ES. La il est évident qu'on ne peut pas enseigner la même chose.
Pour les L, je pense qu'on peut mettre une option informatique facultative, qui concernerait par exemple:
l'étude des phénomène informatique,
influence sur la société
un peu de programmation aussi, un peu plus avancé qu'au collège, dans un langage très simple, juste histoire de voir un peu mieux ce que c'est.
Pour les ES, par contre, je vois plus un cour d'informatique (non facultatif):
- centré sur les bases de données,
- premiers SELECT tout simple et truc comme ça,
- tour d'horizon des logiciels de gestion,
- ERP,
- et aussi un peu de prog.
Pour les S idem, un cours d'informatique non facultatif, mais plus centré sur:
- la programation,
- logique tout cours,
- logique appliquée à l'informatique,
- introduction au hardware.
En prog, on pourrait commencer par un langage très simple, pour finir par un peu de prog Objet, voir vite fait les classes tout ça.
Et ne me répondait pas que ça empiète sur le programme de DUT. Quand je vois le niveau de "compréhension" de la programmation à la fin d'un premier semestre de DUT, je pense qu'on peut très largement commencer un peu avant...
Et je pense que si c'était mis en application : on aurait d'une part des gens beaucoup plus sensibles aux problèmatiques de l'informatique, moins naïfs, beacoup moins PEBCAK, et d'autres part des gens qui choisissent un DUT informatique en sachant ce qu'on y fait, et pas en y venant en croyant que l'informatique c'est jouer à des jeux vidéo et bidouiller des scripts .bat sur windows.