Envoyé par
souviron34
oui et ?
juste pour répondre sur ton premier point, je ne suis pas comme Henderson un artiste, mais il se trouve que j'ai été producteur. Je dis bien "ai été"...
Après avoir sorti de ma poche plus d'un an de salaire (environ 45 000 euros), j'en ai touché......... 1500 ...
Ce qui fait que j'ai fini par arrêter au bout de 6 ans...
Tout ceci pour dire que produire un CD de qualité (pochette, studio, mmusiciens, ingénieur du son) revient cher : à l'époque (1999), environ 65 000 euros. Puis vient le démarchage d'un distributeur : déplacements, hôtels, restaus (France oblige, rien ne se fait par téléphone ou email).
Alors je suis d'accord pour les artistes inconnus, ou au contraire les très connus et qui ont de l'argent à mettre soit dans un site (et sa maintenance et gestion), soit dans une équipe spécialisée.
Mais les "moyens" sont ceux qui sont pénalisés : pas assez d'argent pour avoir une équipe ou gérer un site (réponse 24h/24, gestion des paiements, gestion des envois partout dans le monde), trop connus pour que la vente de 300 CDs s'avère un succès...
(à titre d'exemple, un des albums que j'avais produit, celui où j'avais mis le plus : le seuil de rentabilité (c'est à dire où nous étions juste remboursé de nos frais) était établi à 15 000 CDs....)
Ceci juste pour clarifier que il peut (et c'est la très grande majorité) y avoir des producteurs passionés qui ont besoin de l'argent, si vous ne voulez justement pas laisser le marché aux majors et à leur production de masse...
(un autre exemple : un producteur avec lequel j'ai travaillé à Paris (son label avait déjà 60 albums) lance un disque en collaboration avec Sony. Campagne télé à l'appui. Coût : 2 millions de Francs (juste avant le passage à l'Euro). Disques vendus : 6500 .... Résultat : ce petit label a disparu.... Mais pas Sony...)